Réunions d'informations en présence de nos cliniques partenaires à Lille et Strasbourg
INSCRIPTION ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Découvrez le premier roman édité par les éditions des Cigognes de l'Espoir ici https://www.lescigognesdelespoir.com/les-editions-des-cigognes-de-l_espoir,40.html

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Différence entre traitement de don d'ovocytes avec ovocytes frais ou vitrifiés

admin

  • *****
  • 3100
    • Voir le profil

La clinique Ferticentro propose deux types de dons d'ovocytes . Des dons d'ovocytes a base d'ovocytes frais et à base d'ovocytes vitrifiés ( ne pas confondre avec "congelé".

En effet quand on pense vitrifié on pense congelé mais cela n'est pas du tout la même chose, la technique dite de vitrification japonaise "Cryotec" donne exactement les même taux de réussite avec des ovocytes frais ou vitrifiés par cette méthode, résultats validés par des études scientifiques américaines. Nous avons donc demandé plus d'explications , ainsi que les avantages et inconvenients des deux méthodes a Vladimiro le directeur de la clinique car ces nouvelles techniques interessent bien sur tout le monde . Voici sa réponse

Ovules frais ou vitrifiés ?
À la clinique de PMA  "Ferticentro" ,2 types de traitements avec don d'ovocytes sont possibles:
1.     Avec des ovocytes frais ;
2.     Avec des ovocytes vitrifiés.
Le choix du type de traitement appartient à chaque couple.
 
Le taux de réussite de pour ces 2 types de traitements avec la méthode de vitrification japonaise "Cryotech" que nous utilisons est actuellement le même.
D'ailleurs, la Société Américaine de Reproduction Assistée a publié une très sérieuse étude  a ce sujet (disponible sur http://www.reproductivefacts.org/uploadedFiles/ASRM_Content/News_and_Publications/Practice_Guidelines/Committee_Opinions/Ovarian_tissue_and_oocyte(1).pdf) dont les conclusions sont très claire : « Il est clairement démontré que les taux de fertilisation et de grossesse obtenus lors de traitements de FIV/ICSI avec des ovules vitrifiés est identique à celui obtenu avec des ovules frais. Bien que les donnés soient encore limitées, on ne remarque pas d'augmentation des anomalies chromosomiques, des anomalies congénitales ou déficits de développement quand on fait la comparaison avec des enfants nés après FIV/ICSI conventionnelle  ou dans la population général. ».

De nos jours , l’utilisation d’ovocytes vitrifiés fait partie de l’activité quotidienne des principales cliniques de reproduction assistée du monde entier . L’utilisation d’ovocytes vitrifiés ouvre plus de possibilités aux couples qui ont besoin de don d'ovocytes avec moins de contraintes
 
Différences entre le traitement avec don d'ovocytes frais et le traitement avec des ovocytes vitrifiés :
1.     Le choix de la donneuse : bien qu’à la clinique "Ferticentro", il y ait toujours beaucoup de donneuses disponibles pour le don d'ovocytes, le nombre de donneuses disponibles à la date précise où chaque couple est libre pour venir à la clinique et correspondant aux caractéristiques et critères souhaités par le couple est souvent inférieur au nombre de donneuses dont nous avons déjà les ovocytes vitrifiés et qui correspondent exactement aux critères physiques ou autres définis par le couple receveur . De plus ,ces ovocytes vitrifiés sont utilisables à la période ou le couple peut se libérer pour venir à la clinique . L’utilisation d’ovocytes vitrifiés permet donc une meilleure sélection et un plus grand choix de donneuses , et par la-même plus de possibilités de trouver la donneuse plus appropriée pour chaque couple ;
2.     Le nombre d'ovocytes disponibles: avec des ovules vitrifiés , la clinique de PMA "Ferticentro" peut informer par avance le couple sur le nombre d'ovocytes matures disponibles pour le traitement; avec un cycle utilisant des ovocytes frais , le nombre d'ovocytes récoltés dépendra de la réponse ovarienne de la donneuse et donc toujours sujet à l’incertitude ;
3.     Le temps nécessaire sur place : avec des ovocytes vitrifiés ,nous suggérons aux couples de prévoir une semaine de séjour à Coimbra, cela suffit dans la grande majorité (plus de 90%) des cas; avec le traitement synchronisé (c'est à dire avec des ovocytes frais), il peut être nécessaire de rester jusqu'à 10 jours sur place, car bien que nous fassions tout pour coordonner la stimulation de la donneuse avec la préparation de l'endomètre de la receveuse, il est parfois impossible d'assurer une coordination parfaite .
4.     Le protocole de préparation de l'endomètre : il est exactement le même pour les deux types de traitement.
5. Le prix : Il est exactement le même pour les 2 types de traitement.
 

La technique de vitrification des ovocytes

La vitrification des ovocytes est une des techniques utilisées pour la préservation de la fertilité et mais aussi pour le don d’ovules, car elle permet de conserver les ovocytes pendant plusieurs années sans qu'ils perdent leurs caractéristiques.
L’avantage le plus important de la vitrification d’ovules est qu'au contraire de que ce qu’il se passe avec la congélation lente (congélation traditionnelle), il n’y a pas de formation de cristaux de glace et donc plus de 95% des ovocytes et embryons survivent au processus et conservent  la même probabilité d'aboutir a une grossesse.
Pour vitrifier des ovocytes , les ovules sont traités avec des agents cryoprotecteurs et plongées immédiatement dans l’azote liquide à -196ºC. À la clinique de PMA Ferticentro nous utilisons les méthodes de cryoconservation les plus efficaces au niveau international, comme  "Cryotec" ou  "Cryotop"  avec des taux de survie de plus de 97%.