Bonjour à toutes,
je suis nouvelle sur ce forum même si je vous lis depuis quelques mois déjà.
Alors comme vous m'avez aidée à me décider pour la Tchéquie en général, et pour Sanus Pardubice en particulier, je vais vous transmettre les quelques infos que j'ai.
D'abord mon parcours en résumé: après 3 ans d'essais BB (incluant une FC) et un parcours PMA infructueux en France (6 FIV dont 4 transferts dans 2 cliniques différentes), nous sommes partis en Espagne pour des FIVDO.
Après un 1er échec en Espagne nous avons eu l'immense bonheur de voir arriver notre petite fille en 2012, après 7 ans d'essais quand même

(j'ai connu mon mari en 2005). Depuis, nous avons effectué 3 FIV + 3 TEC, tous négatifs. Nous avons décidé de changer complètement de clinique et de pays car nous étions devenus des "numéros" en Espagne, et nous ne supportions plus les "exigences" de la clinique, nous avions désespérément besoin d'un peu plus d'humanité. En plus, les donneuses qui nous étaient proposées correspondaient de moins en moins à nos souhaits.
Nous nous sommes orientés vers la Tchéquie car d'une part le morphotype des femmes tchèques correspond plus au mien que celui des espagnoles, d'autre part ma gynéco m'avait conseillé d'essayer le transfert de blastocystes suite aux nombreux échecs d'implantation malgré la très bonne qualité des embryons transférés à J3.
Nous avons été conquis par tous les commentaires sur le côté humain du suivi en Tchéquie, et nous voilà partis!

Nous avons donc choisi Pardubice suite aux échanges avec Radka, ensuite nous avons choisi la donneuse et versé l'acompte (c'est très simple, il suffit de rentrer les coordonnées bancaires du RIB de la clinique sur internet, ensuite le virement se fait en euros et c'est un virement SEPA donc c'est sans frais supplémentaires).
Nous sommes à Pardubice depuis mercredi soir, l'accueil a été cordial, j'ai eu la consultation avec le Dr Novotna (qui est très gentille) initiale le soir de notre arrivée.
Nous sommes logés dans l'appartement tout neuf (nous sommes les premiers, il vient d'être terminé). Ça sentait fort la peinture fraiche et les meubles neufs, on a beaucoup aéré et ça devrait aller bien mieux pour les suivants

C'est un ancien bureau qui a été transformé en appartement. Les points positifs: comme nous sommes venus avec notre fille de 2 ans et demi, c'est bien mieux que l'hôtel, il y a plus de place pour étaler ses jouets et pour bouger un peu. Il n'y a pas les petits déjeuners mais c'est mieux pour nous organiser. C'est au 6ème étage de la clinique donc c'est très rapide d'aller aux rendez-vous.
Les points négatifs: on n'est pas au centre ville, mais c'est à seulement 10mn à pieds. C'est assez bruyant (voie ferrée vraiment juste à côté, beaucoup de monde qui passe dans le couloir pour aller travailler dans les bureaux juste à côté la semaine), et il n'y a pas de volets ni de rideaux suffisamment occultants aux fenêtres, du coup notre fille est réveillée à 5h le matin et ne fait presque pas la sieste (idem pour moi qui suis très sensible à la lumière et au bruit). Enfin, il n'y a pas de séparation physique (porte, rideau?) entre la chambre et le séjour, ça ne doit pas être un problème pour 2 adultes, mais pour nous ça veut dire qu'il faudrait presque nous coucher en même temps que notre fille si nous ne voulons pas l'empêcher de dormir avec la lumière et le bruit des conversations. Nous allons signaler ces points à Radka qui a l'air très à l'écoute pour améliorer ce qui peut l'être.
Pour le reste, le centre ville de Pardubice est très mignon, le centre aquatique est super notre fille s'y est éclatée, il y a un zoo à 50km c'était très bien pour elle aussi, on va essayer d'aller à Prague mais avec notre puce qui devient difficile à gérer avec le manque de sommeil on n'est pas certains de pouvoir.
En ce qui concerne la FIVDO elle-même, l'échographie de mercredi soir s'est bien passée avec un endomètre "super" (en tchèque dans le texte

) à 10,5 mm.
La stimulation de notre donneuse a pris plus longtemps que prévu (personne n'y peut rien, c'est la nature), ce qui fait que la ponction initialement prévue jeudi (d'où notre trajet vers Prague mercredi) n'a eu lieu que ce matin. Le résultat est très favorable avec 15 ovocytes, reste à voir combien vont pouvoir être fécondés, on n'arrive pas encore à être contents car on a trop souvent été déçus (à chaque fois en fait) par le nombre d'embryons viables à J3 lors de nos FIVDO en Espagne.
Par contre du point de vue logistique on aurait préféré décaler le séjour pour nous éviter de passer 2 jours de plus sur place (c'est pas si simple à l'étranger avec un enfant de 2 ans et demi), et aussi pour prévoir le plus tôt possible le décalage du vol retour parce-que là ça devient très très compliqué pour nous de rentrer, et en réservant 2 jours plus tôt on aurait eu moins de soucis.
Voilà pour mon ressenti à ce stade, globalement c'est un bon ressenti, c'est sur que le résultat final influe aussi sur le ressenti c'est pour ça que je vous réponds maintenant avant que mon jugement ne soit éventuellement faussé par le résultat.
J'espère vous avoir donné quelques infos aussi sur l'appartement, si vous avez des questions n'hésitez pas je suis là encore quelques jours!

A part ça,
NAD01, je croise bien fort les doigts pour que ton embryon s'accroche! Tu dois refaire une prise de sang ou faire une écho?
Bon dimanche à toutes!