Bonjour Toolaba,
Mon humble témoignage peut peut-être vous aider. Je ne connais pas l'association enfantkdos. Je suis suivie en région parisienne par un des grand pontes en gynécologie PMA, avec qui nous avons tenté une FIV sans succès. Vu mon profil et mon passé médical, ce gynéco nous a orienté vers la Fiv-DO de suite pour nous épargner de longs essais douloureux de FIV avec une probabilité quasi-nulle de succès, mais vu mon âge pas de CECOS pour moi. Donc direction l'étranger, recherche internet, benchmark des cliniques, visite à Barcelone dans une des cliniques les plus connues (bonne impression pour cette première visite je dois reconnaitre donc je ne peux porter aucun jugement, il vaut mieux se fier aux témoignages des patientes qui y sont allées et ont fait des Fiv-Do là-bas), une précieuse discussion téléphonique avec Anne des Cigognes avec qui nous avons eu un très bon contact, de longues recherches depuis plusieurs mois pour finalement nous orienter vers Zlin où nous allons bientôt.
Dans notre parcours de prise de décision et de cheminement vers la fiv-do, nous avons préféré des contacts avec certaines personnes dans les forums ou les blogs, nous ne sommes pas allé à des réunions d'association, j'avais trop peur d'entendre des paroles prononcées à la légère ou des témoignagnes décourageants. S'engager en Fiv-Do n'est pas anodin, et on était déjà éprouvé.
Mon gynéco PMA veut bien nous suivre dans cette aventure à l'étranger, ce qui est chouette pour nous et chouette de sa part vu ce qui tourne sur la tête des gynécos en France sur ce sujet de la Fiv-Do à l'étranger. Nous lui avons fait part de notre choix pour la Rep Tchèque et notamment Zlin : cris d'orfraie de mon gynéco, il ne connait que l'espagne et en particulier la fameuse clinique de Barcelone.
Ses arguments :
- ils ont des techniques encore interdites en France mais efficaces (vitrification et autres ...), ont des moyens qu'en France que mon gynéco rêverait d'avoir et d'aileurs se bat pour cela
- "nous connaissons leurs méthodes notamment dans le suivi des tests HIV et cie des donneuses, c'est fait comme chez nous, même rigueur, mêmes protocoles"
- "nous ne connaissons pas les autres cliniques, et attention, certaines se montent et se démontent en 6 mois"
Nos arguments :
- exclusivité des ovocytes prélevés de la donneuse pour la receveuse en Tchéquie (c'est dans tous les cas leur engagement) contrairement à ce que nous avons entendu ailleurs, pour nous c'est fondamental
- ces cliniques en Tchéquie nous semblent sérieuses vu leur histoire (certaines ont plus de 10 ans) et leurs engagements (que je détaille) : donc oui bien sûr, on pourra toujours dire qu'on ne sait pas vraiment si ces cliniques respectent leurs engagements mais bon, pareil ailleurs je pense, que ce soit en Espagne ou en Grèce...
- bons retours de témoignages de patientes sur la qualité de la prise en charge en Tchéquie, et là je parle à mon gynéco de l'asso des Cigognes et de son forum.
Re-cris d'orfraie de mon gynéco : "attention aux associations, nous, nous les déconseillons ... comme enfantkdos". Mon gynéco ne connaissait pas l'asso des Cigognes dont je lui ai donc parlé. Il m'a également demandé quels étaient les examens, tests demandés par les cliniques en Tchéquie ainsi que leur traitement, ce que je lui ai expliqué et montré (j'avais mon protocole de Zlin) ce qui a eu l'air de le rassurer.
Je n'ai pas posé de questions sur enfantkdos car je ne la connais pas non plus et puis nous avons choisi mon conjoint et moi et somme sereins, donc je n'avais aucune curiosité à son sujet, je n'ai pas demandé pourquoi il avait un tel avis.
Pour ma part et pour info, je me balade aussi beaucoup sur les forums de Maia et aussi sur des forums américains pour avoir des infos, et pour d'autres sujets relatifs à la PMA en France, sur le site de BAMP.
Voilà, je ne sais pas si cela vous aide mais bon, c'est ce que j'ai entendu sur enfantkdo de la part de mon médecin.
Le choix de la clinique n'est pas facile, c'est vrai, c'est surtout très personnel ... et ça peut commencer par celui de l'association... !
Bonne chance à vous, (et désolée pour la longueur de ce post ! ) .
soficha