Bonsoir Karmen.
En ce qui concerne les blastocystes, c'est effectivement sur notre demande. Les blastocystes sont plus difficiles à obtenir in vitro. Ce sont uniquement les plus viables qui se développent jusqu'à ce stade, ils sont donc plus sélectionnés que les embryons à J+2 ou 3. Ce stade correspond au développement normal d'un embryon lorsqu'il a fini de parcourir la trompe et qu'il arrive dans l'utérus. Normalement, ce sont des embryons qui s'accrochent mieux puisque c'est à ce stade que les premières cellules du placenta apparaissent... C'est un peu technique...
Mais c'est un coup de poker, un J3 est facile à obtenir, mais son développement n'est pas garanti. Un J5 se développe beaucoup mieux, mais il se peut qu'on n'en ai pas du tout à transférer... C'est donc un choix qu'il faut bien réfléchir avant de prendre cette option.
Pour augmenter encore les chances de sélection et donc de bon développement des embryons, l'embryoscope (En RT, ils appellent ça le Primovision) est une très bonne méthode: à partir du moment où les embryons sont fécondés, ils sont placés au chaud dans une étuve et ils ne sont plus déplacés jusqu'au transfert. Des photos sont prises toutes les 20min pour suivre l'évolution des embryons. Dans la méthode classique, leur développement est contrôlé sous le microscope (choc mécanique, thermique...) et on ne repère pas ceux qui ont eu des anomalies au cours de leur développement.
C'est donc une méthode excellente, je ne sais pas pourquoi elle n'est pas employée systématiquement...
Le hic, c'est qu'ils facturent le primovision 400€ en plus ..

Je n'ai pas réussi à savoir leur méthode de culture de blastocystes. Normalement, c'est en culture cellulaire... je demanderais sur place.
En France, malgré tous les embryons qu'on a obtenu, pas un seul ne s'est développé jusqu'à ce stade. On ne saura jamais pourquoi.
On a nous aussi opté pour le côté touristique parce que je me voyais mal prendre mes billets d'avion 2 jours avant la ponction... c'est trop de stress et beaucoup trop cher, surtout en cette période du printemps de Prague...: on est donc "obligé" de partir 12 jours (c'est la fourchette minimum) et on visitera tout ce que l'on peut! On va louer une voiture.
Par contre, pour les hôtels, on ne sais pas encore comment faire. On veut faire un voyage itinérant, mais on aura la date de rendez vous à la clinique que 2 jours avant la ponction. On sera donc sans doute déjà sur place, mais je ne sais pas où... Bref, on réfléchi encore... ça sera peut être au p'tit bonheur la chance!!!
En tous cas, c'est difficile d'organiser un voyage avec tant d'incertitudes sur les dates, les lieux... Mais que faire d'autres? la biologie n'est pas une science exacte et parfaitement prévisible. Espérons déjà que notre donneuse réponde bien à sa stimulation, c'est le 1er point!
Je suis désolée, mes explications sont parfois un peu "brouillon", j'espère dans tous les cas que tout se passera pour le mieux pour toi Karmen!!!
Zabou, je te tiens la place au chaud!!! lol!
Vanille: finalement, on se louper de peu!!!
Surtout les filles, poster un max d'info! ça sert à tous et ça rassure!!!
Moi j'ai l'angoisse qui monte!!! mais je suis super contente de partir et de tenter cette nouvelle aventure.