Suite (et sûrement fin) de cet ajout de précisions médicales car notre séjour pour cette 2ème FIV-DO touche à sa fin.
Développement des embryons :N'hésitez pas à consulter ce site très bien fait :
http://www.fiv.fr/choix-embryon-fiv/En gros, je vous écris le développement attendu des embryons pour comprendre à quel stade ils doivent être rendus en fonction du jour où vous recevez les mails de Radka.
Il faut toutefois bien noter que les embryons sont vus à un instant T et que 2 mn après, ils peuvent se scinder. Il ne faut donc pas désespérer si les embryons n'ont pas exactement le bon nombre de cellules. Au final, seul le résultat à J5 compte.
-J0 : jour de la ponction et du recueil le matin. Après quelques manipulations ("nettoyage" des ovocytes récoltés et du sperme recueilli), mise en fécondation l'après-midi.
-J1 : observation des ovocytes. Ils sont fécondés si on aperçoit 2 petites "boules" à l'intérieur, on parle de zygote. Le soir même, réception du mail précisant combien d'ovocytes ont été fécondés.
-J2 : après 30-40h de la fécondation, en général, l'ovocyte fécondé (zygote) se scinde en 2 cellules voire 4 cellules, on parle désormais d'embryon.
Il ne faut pas qu'il se divise trop vite, ni trop lentement, on parle de cinétique de développement. Certains s'emballent, d'autres sont trop "fainéants", l'idéal étant un juste milieu avec, à chaque scission, peu de fragmentation (débris de matière).
-J3 : embryons en moyenne entre 7 et 10 cellules
-J4 : embryons en mode "compactage" ! Les tchèques utilisent le terme de "fusion" puis, à l'étape suivante, de "morula". En France, il me semble qu'ils ne font pas le distinguo et qu'ils ne parlent que d'une étape de "morula".
-J5 : embryons au stade "blastocyte" voire "blastocyte expansé" c'est-à-dire tout proche de l'éclosion
Critères de qualité des embryons :Il existe plusieurs "échelles" de notation des embryons, avec des chiffres, avec des lettres.
En France, ma PMA utilisait 3 chiffres pour des embryons J2 et J3 et des lettres pour les blastocytes.
-Le 1er pour dire combien de cellules avait l'embryon
-Le 2ème pour qualifier la forme de chaque cellule (plus elles sont rondes, mieux c'est). Très bien : 1 / Bien : 2 / Forme irrégulière : 3
-Le 3ème pour qualifier le taux de fragmentation, c'est-à-dire de débris laissés éventuellement après chaque division de cellules (moins il y a de débris, mieux c'est) : Moins de 5% : 1 / Un peu de débris : 2 / Plus de 50% de débris : 3
A J3, l'idéal est donc un 8-1-1 (8 cellules, formes régulières, pas de débris).
A J5, pour des blastocytes, les cellules n'étant plus distinctes, l'échelle ci-dessus n'a plus lieu d'être. On donne alors des lettres.
En République Tchèque, ils n'utilisent "que" un seul chiffre : 1 ou 2 ou 1-2. Je pense qu'ils mixent un peu les 3 critères énoncés ci-dessus (nombre de cellules / forme / taux de fragmentation).
"Pertes" d'embryon entre J1 et J5 :Chaque jour, tout peut arriver : un embryon qui se met à se diviser trop vite, qui ralentit voire stoppe son développement.
Rien n'est donc acquis avant le J5.
D'après la biologiste de Sanus, les 3 premiers jours de développement de l'embryon s'appuie essentiellement sur les gènes de l'ovocyte puis au 4ème jour, ce sont les gènes issus des spermatozoïdes qui prennent le relais.
En FIV, 20% des embryons n'arrivent pas au stade J2, 35-40% n'arrivent pas au stade de blastocyte.
C'est tout l'intérêt d'une culture jusqu'au stade de "blastocyte", cela permet une sélection plus pointue.
Les J5 sont des survivants bien costauds !
Pour celles et ceux qui aiment bien comprendre ce qui s'est passé lors du développement de vos embryons (je suis de celle-là

), n'hésitez pas à demander à la biologiste ou à Radka,
le rapport d'évolutions des embryons le jour du transfert.
C'est un tableau sur lequel sont notés tous les embryons, leurs nombres de cellules jour après jour, leurs qualités... Mais c'est en tchèque ! Toutefois, on peut arriver à comprendre sans trop de souci.
Nous avons également récupéré le spermogramme de mon compagnon, nous avons pu le comparer au précédent.
Lors de ma FIV-DO d'octobre, tout m'avait été donné mais là, j'ai dû le leur demander... un oubli de leur part ?