Conférence à Lille le 17 mai sur le don d'ovocytes après 40 ans
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Enfant avec don d'ovocytes après enfant naturel

Enfant avec don d'ovocytes après enfant naturel
« le: 05 mars 2016 à 14:49:01 »
Bonjour,

J'ai eu la chance d'avoir un enfant naturel il y a quelques années.
Depuis 2 ans, mon mari et moi essayons d'en avoir un 2ème ... sans succès. J'enchaîne les stimulations, fausses couches, rétentions intra-utérines...
J'ai une réserve ovarienne prématurément dégradée, et donc insuffisante.
Je souhaite plus que tout donner un petit frère ou une petite soeur à mon fils. C'est pour cette raison que j'envisage de recourir au donc d'ovocytes.
Est ce que l'une d'entre vous est ou a été dans cette situation ?
J'aimerais pouvoir échanger sur le sujet car j'avoue avoir encore des doutes / craintes à l'esprit.

N'hésitez pas à me donner vos avis, même si vous n'êtes pas dans cette situation. Cela pourra m'aider à prendre ma décision et lancer le projet !

Merci d'avance et au plaisir de vous lire.

V

Oumick

• 2314
Re : Enfant avec don d'ovocytes après enfant naturel
« Réponse #1 le: 06 mars 2016 à 00:37:26 »
Bonjour Virgo,

c'est clair que c'est un travail psychologique à faire, le deuil de son enfant biologique...  c'est difficile de donner son avis quand on est pas ds le meme cas...

perso je pense que si j'avais eu un enfant naturellement et un souhait d'en avoir un 2eme et que seul le don d'ovocyte le permettait.. je le ferai... tu l'aimeras tout autant que le 1er, et ils seront frere et soeur...is grandiront ensemble, auront les memes parents etc.. 

mon histoire personnelle est que mon fere et moi n'avons pas le meme papa, et pourtant c'est mon frère, nous avons été élevé ensemble, c'est ça l'important..
autre exemple pour le physique, je connais des 'vrais' soeurs, qui ne se ressemblent pas du tout, et pourtant elles ont les mêmes gênent...

qu'elles sont tes craintes ou doutes ?  et ton mari, il en dit quoi ?

gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

« Réponse #2 le: 06 mars 2016 à 12:06:26 »
Bonjour,
Tu trouveras ici le témoignage de renaissance qui aprés 2 enfants génétiques a eu une fille via le don. Sur un autre forum, un couple a eu 2 enfants par double don aprés une fiv avec leurs gamétes et tout se passe bien. Bonne réflexion

« Réponse #3 le: 07 mars 2016 à 11:20:32 »
Bonjour,

Je suis maman de trois enfants naturels d'un précédent mariage, j'ai refait ma vie il y a trois an avec un homme merveilleux qui lui a deux enfants d'un précédent mariage aussi. Nous avons décidés d'en faire un petit dernier ensemble, pour lier nos deux familles. Mais malheureusement, plusieurs opérations des ovaires et une ménopause précoce ne m'ont laissé que le choix du don d'ovocyte. Après un an de réflexion, nous avons décidés de nous rendre à Zlin. J'ai eu un transfert de deux blastos le 01 Mars et nous attendons la prise de sang, qui est prévue le 10 Mars. C'est une décision compliquée à prendre, mais depuis le transfert je me sent bien. Je suis sereine car si cela fonctionne je serai la maman de ce bébé autant que des trois miens. Voila rapidement mon histoire, si elle peut vous servir j'en serai heureuse. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez besoin.
Bonne journée
Moi 46 ans lui 43 ans
Essai BB depuis 2014
Fivdo fev 2016 pds + GNE à 7Sa
Fivdo août 2016 Pds-
Fivdo fev 2017 pds+ mais grossesse biochimique
Tec août 2017 Pds + le 05/09 2884 ui, le 07/09 8105 ui à suivre
Corentin est né le 20/04/2018 que du bonheur

« Réponse #4 le: 07 mars 2016 à 16:06:11 »
Bonjour,

ça me fait du bien de vous lire...
mon mari est tout à fait en phase avec l'idée de recourir à un don d'ovocyte car il sait que cela me rendra heureuse et en plus il est très attaché à l'idée de construire une fratrie.
mes doutes sont liés au fait que cet enfant n'aura pas mes gènes et donc qu'il ne me ressemblera pas, physiquement et "physiologiquement"...je n'aimerais pas non plus que cet enfant soit trop différent de mon 1er car cela serait bizarre aux yeux de nos proches à qui je ne veux rien dire. En effet je souhaite que le recours au don d'ovocyte reste entre mon mari et moi.
J'ai aussi peur que cela ne fonctionne pas et si c'était le cas, je sais que j'aurais du mal à le supporter après ces 2 années très difficiles que l'on vient de passer.
Est ce que les chances de réussite du 1er coup sont élevées ?

Oumick

• 2314
« Réponse #5 le: 07 mars 2016 à 19:56:43 »
Virgo, oui c'est pour cela que je disais qu'il faut etre phsychologiquement prête... et personne ne peut te garantir du 100 pourcent... les pourcentages restent quand meme bon, ils sont vers les 56-58 pourcent..     
pour ce qui est de la ressemblance, comme je disais plus haut, tu peux très bien avoir deux enfants issus de memes parents et qui ne se ressemble pas du tout (l'un cheveux bouclés, l'autres raide, l'une fille très fine et longue jambe, l'autre non, on pourrait meme se demander si ils ont les memes parents, et pourtant oui !!) et puis il prendra tes mimiques, certaines maman ayant un enfant issu d'un don on entendu, mais qu'est ce qu'il vous ressemble !!!  et puis il ou elle ressemblera peut etre au papa.. bref, on ne peut pas savoir à l'avance, mais il faut être prêt et accepter que ce sont pas nos gênes à nous les futures mamans..
bonnes reflexions à toi ;-)
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

« Réponse #6 le: 07 mars 2016 à 21:16:02 »
Je suis d'accord avec Ourmick, c'est un parcours psychologique important à faire. Pour moi la situation est un peu différente car ils n'auront pas le même papa donc ils ne se ressembleront sûrement pas.  Par contre je suis comme toi, la question du don restera entre nous et nous ne le dirons même pas à nos proches, ils ne comprendraient pas. Pour ce qui est des chances de réussite le fait d'avoir déjà des enfants naturels augmente un peu les chances de nidation. 
Courage et bonne réflexion .
Moi 46 ans lui 43 ans
Essai BB depuis 2014
Fivdo fev 2016 pds + GNE à 7Sa
Fivdo août 2016 Pds-
Fivdo fev 2017 pds+ mais grossesse biochimique
Tec août 2017 Pds + le 05/09 2884 ui, le 07/09 8105 ui à suivre
Corentin est né le 20/04/2018 que du bonheur

Renaissance

• 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
« Réponse #7 le: 08 mars 2016 à 09:16:09 »
Bonjour à toutes ;)

Ce sujet ne m'est pas du tout étranger, l'ayant moi même plus d'une fois exposé sur ce forum et ayant étudié la question sous toutes ses formes.

Voici un petit résumé de ce que j'ai pu en tirer, témoignage de ma propre expérience.
http://www.lescigognesdelespoir.com/index.php?topic=3543.msg16402#msg16402

Je suis maman de 3 enfants, la petite dernière, mon rayon de soleil, est issue d'un don d'ovocytes à Sanus. Je suis passée par plusieurs phases de réflexion, je pense même avoir franchi le cap de la dépression après de nombreuses fausse couches et échecs. Lorsque je suis tombée enceinte par le don, je me suis poluée avec des angoisses (à qui va t elle ressembler ? Vais je l'aimer autant que les autres ? Va t elle m'en vouloir ? Va elle être jalouse de son frère ou de sa sœur issus de mes gènes ? Etc etc etc.......)
Bref. J'ai eu un suivi psy pour répondre à toutes ça et l'accueillir comme il se doit.
Ce qui m'a declanché une révélation ? C'est la réalité de cette phrase :
C'est l'enfant qui fait de toi sa mère...
Clairement, quand ma puce est née et que son regard s'est plongé dans le mien, qu'elle m'a serré fort et qu'elle a tété pour se rassurer, je suis devenue la plus comblée des mamans. Toutes ces angoisses se sont évanouies.
Je suis extrêmement fusionnelle avec elle. Je l'aime d'un amour inconditionnel. Et elle me le rend bien. C'est pour cela d'ailleurs qu'elle ne sera jamais malheureuse. Un enfant à besoin d'amour et de sécurité pour grandir et s'épanouir.
Et Comme ce ne sera jamais un secret (et je vous déconseille fortement de lui cacher. Allez sur le site des enfants nés du don voir adresse sur mon sujet posté à l'adresse ci dessus. C'est très très important de lui dire dès le début. Vous feriez que lui créer nombre d'angoisses car il saurât tôt ou tard et ça peut être catastrophique). Elle le vivra très bien.

C'est vrai que de le dire à l'entourage n'est vraiment pas facile. On leur a dit à une fête de famille la petite avait déjà quelques mois. Mais ça c'est très bien passé. On a pas épilogué sur le sujet. On a juste dit qu'il ne fallait pas que ce soit un secret pour elle pour qu'elle le vive bien et tout le monde a alors compris ce message. On leur a dit qu'après nos échecs, les médecins nous ont orienté sur le don pour qu'enfin nous puissions avoir notre 3e sans risque de fausse couche. Pas de questions. Ils étaient surpris mais on respecté notre choix et ont compris que notre envie d'agrandir la famille était vraiment très très forte. Que la seule solution proposée par les médecins était là. Après on est pas rentré dans les détails, on ne leur a pas dit que nous devions partir à l'étranger car en France c'était trop compliqué. Le reste ne les regarde pas. Et il n'y a que nous qui pouvons nous comprendre dans ces démarches. Il faut traverser certaines étapes pour en arriver là...
De le dire, Ça m'a libérée vous n'imaginez pas. C'est mon mari qui a fait l'annonce c'était plus facile pour lui.

Courage... Mais vous faites bien de vous poser toutes ces questions maintenant, ça fait partie du processus pour avancer. C'est important de se questionner et de régler cela avant.

Bises et courage. :) le bonheur est au bout du chemin...
« Modifié: 10 mars 2016 à 07:49:52 par Renaissance »
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

« Réponse #8 le: 08 mars 2016 à 11:55:53 »
Pourquoi regarder le verre à moitié vide? Et si nous le regardions plutôt à moitié plein...
J'ai également eu ces questionnements en début d'année quand je me suis inscrite vraiment dans la démarche de FIV DO à l'étranger.
A MOITIE VIDE:"il/elle" ne me ressemblera pas, ne portera pas mes gênes, ne sera pas tout à fait "à moi"...
A MOITIE PLEIN: ma meilleure amie a eu un BB en août qui ne lui ressemble pas du tout, a pris toutes les caractéristiques physiques de son père... Et pourtant ce sont ses gênes aussi à elle... pourquoi dans ce cas, ça ne nous "gêne" pas? Pourquoi cela devrait-il nous "gêner" dans le cas d'une FIV DO que "il/elle" ne nous ressemble pas. Qui dit que celui/celle qu'on aurait eu biologiquement nous ressemblerait? Et qui dit également qu'il ne nous ressemblera pas au travers le regard des autres? Comme certains témoignages en font part.
Question gênes, ma mère est DCD d'un cancer quand j'avais 4 ans et mon père suite à 2 AVC quand j'en avais 20... c'est peut-être pas plus mal que "il/elle" n'ait justement mes "tares" familiales, c'est peut-être même une chance!
Nous avons la chance de pouvoir donner la vie à un être, ça personne ne nous enlèvera ce BB qui s'est développé en nous, grâce à nous, alors à la question ce n'est pas vraiment le mien, euhhhh, en tant que femme nous avons la chance de créer le lien mère/enfant bien avant même sa venue au monde, donc OUI ce sera le/la mien/nne!!!!!

Bref, tout ça pour dire qu'il faut qu'on arrête de se torturer l'esprit avec le négatif! Il faut vivre au présent, sereinement, si nous-même n'acceptons pas la situation, alors il y a de fortes chances que ça se retourne contre nous un jour. Il ne faut pas subir la situation, à partir du moment où nous acceptons, nous ne pouvons transmettre que du positif. Et pour ma part, c'est la raison pour laquelle tout naturellement j'avertirai "il/elle" de notre parcours et de ses "origines". Et c'est aussi la raison pour laquelle j'en parle ouvertement à tout mon entourage, pourquoi en faire un sujet tabou? C'est ce qui  contribue justement à alimenter notre moulin en négatif...
Personne n'est contre le don d'organes? Et bien moi j'envisage ça comme un don d'organes, je ne produis plus d'ovocytes alors je fais appel à la médecine pour m'aider à procréer. Comme si j'avais besoin de moëlle ou d'un rein qui ne seraient pas les miens pourtant...
Nous avons encore cette chance de pouvoir procréer, voilà ce qu'il faut retenir! On pourrait ne jamais pouvoir vivre de grossesse... ça pourrait être pire!

Notre esprit aime à se torturer j'ai l'impression, je finirai en citant le Dalaï Lama:
"L'Homme sacrifie sa santé pour l'argent et ensuite il sacrifie tout son argent pour retrouver la santé. Par la suite il est tellement anxieux au sujet du futur qu'il ne profite pas du moment présent; le résultat est qu'il ne vit ni le présent, ni le futur, il vit comme s'il était immortel et il meurt en ayant jamais vraiment vécu"...

A méditer...

Bonne chance à toutes/tous dans vos parcours respectifs. :D

Juillet 2014: 35 ans > Arrêt pilule > Examens Déc. 2014 > verdict : ménopause précoce.
Mars 2015: inscription dans un CECOS de Paris - délai d'attente trop long.
FIV DO du 11 au 18 mai 2016 à SANUS-Hradec Kralové (RT)
Pds +++ le 30 mai 2016 - J'attends des JuJu

Renaissance

• 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
Re : Re : Enfant avec don d'ovocytes après enfant naturel
« Réponse #9 le: 14 mars 2016 à 18:09:12 »

Très bonne philosophie chicha !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'exposer...
Notre malaise ou notre attitude contribue à alimenter les choses négatives.
Ne rien cacher à l'enfant et trouver tout ce parcours extraordinaire et non "difficile à vivre pour lui "... ;)

Pourquoi regarder le verre à moitié vide? Et si nous le regardions plutôt à moitié plein...
J'ai également eu ces questionnements en début d'année quand je me suis inscrite vraiment dans la démarche de FIV DO à l'étranger.
A MOITIE VIDE:"il/elle" ne me ressemblera pas, ne portera pas mes gênes, ne sera pas tout à fait "à moi"...
A MOITIE PLEIN: ma meilleure amie a eu un BB en août qui ne lui ressemble pas du tout, a pris toutes les caractéristiques physiques de son père... Et pourtant ce sont ses gênes aussi à elle... pourquoi dans ce cas, ça ne nous "gêne" pas? Pourquoi cela devrait-il nous "gêner" dans le cas d'une FIV DO que "il/elle" ne nous ressemble pas. Qui dit que celui/celle qu'on aurait eu biologiquement nous ressemblerait? Et qui dit également qu'il ne nous ressemblera pas au travers le regard des autres? Comme certains témoignages en font part.
Question gênes, ma mère est DCD d'un cancer quand j'avais 4 ans et mon père suite à 2 AVC quand j'en avais 20... c'est peut-être pas plus mal que "il/elle" n'ait justement mes "tares" familiales, c'est peut-être même une chance!
Nous avons la chance de pouvoir donner la vie à un être, ça personne ne nous enlèvera ce BB qui s'est développé en nous, grâce à nous, alors à la question ce n'est pas vraiment le mien, euhhhh, en tant que femme nous avons la chance de créer le lien mère/enfant bien avant même sa venue au monde, donc OUI ce sera le/la mien/nne!!!!!

Bref, tout ça pour dire qu'il faut qu'on arrête de se torturer l'esprit avec le négatif! Il faut vivre au présent, sereinement, si nous-même n'acceptons pas la situation, alors il y a de fortes chances que ça se retourne contre nous un jour. Il ne faut pas subir la situation, à partir du moment où nous acceptons, nous ne pouvons transmettre que du positif. Et pour ma part, c'est la raison pour laquelle tout naturellement j'avertirai "il/elle" de notre parcours et de ses "origines". Et c'est aussi la raison pour laquelle j'en parle ouvertement à tout mon entourage, pourquoi en faire un sujet tabou? C'est ce qui  contribue justement à alimenter notre moulin en négatif...
Personne n'est contre le don d'organes? Et bien moi j'envisage ça comme un don d'organes, je ne produis plus d'ovocytes alors je fais appel à la médecine pour m'aider à procréer. Comme si j'avais besoin de moëlle ou d'un rein qui ne seraient pas les miens pourtant...
Nous avons encore cette chance de pouvoir procréer, voilà ce qu'il faut retenir! On pourrait ne jamais pouvoir vivre de grossesse... ça pourrait être pire!

Notre esprit aime à se torturer j'ai l'impression, je finirai en citant le Dalaï Lama:
"L'Homme sacrifie sa santé pour l'argent et ensuite il sacrifie tout son argent pour retrouver la santé. Par la suite il est tellement anxieux au sujet du futur qu'il ne profite pas du moment présent; le résultat est qu'il ne vit ni le présent, ni le futur, il vit comme s'il était immortel et il meurt en ayant jamais vraiment vécu"...

A méditer...

Bonne chance à toutes/tous dans vos parcours respectifs. :D
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions