Bonne lecture
Depuis mon retour de Zlin, je n’ai pas eu trop le temps de me poser et pourtant, je m’étais promis de faire un petit compte-rendu de notre expérience … Alors, le voici. Il est sans grande prétention et très subjectif puisque chaque cas et couple est unique, mais bon, peut-être que certains couples qui se posent des questions avant le grand saut pourront y trouver quelques réponses …
1er point : comment avons-nous choisi notre clinique ? Mon médecin de PMA en France m'avait parlé d'une autre clinique tchèque, Unica (coordinatrice : Mila), d'Embryo en Grèce, et de 2 centres en Espagne. Par contre, il ne connaissait pas celui de Zlin ... Après plusieurs échanges avec Mila et Ivona, le choix était difficile jusqu'à ce que je découvre que via l'asso des Cigognes de l'Espoir, nous pouvions bénéficier de conditions tarifaires très intéressantes à Zlin. Alors, vu que les 2 centres nous semblaient aussi sérieux l'un que l'autre, nous avons envoyé notre "oui" à Zlin en mai !
2e point : Il a aussi fallu s'occuper du dossier de demande de prise en charge pour des soins à l’étanger, ce qui m'a épuisé ... Alors, SVP les filles, quand vous déposez votre dossier, appelez Mme Azgag au CNSE de Vannes si vous n'obtenez pas de réponse ou êtes bloquées : c'est une perle de l'administration ! Franchement, si j'avais bien lu les articles sur les forums, je n'aurais sans doute pas attendu jusque 10 jours avant notre FIV pour obtenir cet agrément (soit 4 bons mois de bataille avec la CPAM des Yvelines, le TASS, etc, etc !).
Ceci passé, venons-en à notre FIV DO ...
Tout d’abord, je précise que comme nous avons un petit garçon de bientôt 4 ans (né par FIV classique en France), pour des questions d’organisation, nous avons préféré aller chacun notre tour à Zlin même si cela perdait de son charme du coup … Au moins, nous avions l’un et l’autre l’esprit serein une fois sur place puisque sans enfant à gérer …
Donc, dans un 1er temps, mon chéri est venu en éclaireur la semaine avant moi pour son prélèvement du jeudi matin, le 22/09 (nb : à Zlin, les prélèvements ont systématiquement lieu le jeudi avec un transfert le mardi suivant).
Il a donc fait un A/R Paris - Vienne avec la compagnie Niki (qui entre nous soit dit offre des tarifs imbattables à 165 € l'A/R pour moi). Par contre, ensuite, il a dû se débrouiller pour rejoindre Zlin par le train et le bus puisque le forfait "1/2 pension sans souci" que nous avons pris comprenait un seul transfert avec chauffeur de l'aéroport jusque la clinique (et que ce transfert, c'est moi qui en ai bénéficié ...).
Il n’a donc passé qu’une nuit sur place et, son devoir accompli, il est revenu à la maison le jeudi soir un peu fatigué et avec une drôle d'impression d'avoir fait un A/R pour pas "grand-chose" concrètement parlant (même si ça nous donnera sûrement de belles choses bientôt (on croise les doigts !!)
Dans un 2nd temps, c’est moi qui ai fait le voyage jusque Zlin … Je suis partie de la maison le 28/09 à 6h50. Un taxi m'a conduite à Roissy CDG pour un vol Paris-Vienne à 8h55 via Niki également. Arrivée avant 10h30 à Vienne, j'ai récupéré ma valise que j’avais mise en soute car elle contenait des affaires interdites en cabine. Ouf, elle contenait tous les médocs dont j'avais besoin ! J’ai traversé l'aéroport (trajet assez long en fait) et rencontré mon gentil chauffeur qui m'a amenée à la clinique de Zlin. On a vite fait le trajet à travers l'Autriche, la Slovaquie et enfin la République Tchèque (tout ça en 2h45 grand max' sur une autoroute pas du tout encombrée).
Arrivée à Zlin, je ne peux pas dire que j'ai trouvé ça magnifique comme ville ... Aucune ressemblance avec nos villes françaises : un air d'Amérique, d'Irlande, etc, et surtout ce lundi 28/09, c'était férié en RT, donc un peu mort, avec un temps plutôt "grisounnet" de surcroit ...
A l'arrivée à la clinique, le bâtiment m’a rappelée l’ère soviétique, mais plutôt bien situé, sur les hauteurs de la ville et dans un environnement très vert.
J'ai été accueillie par une gentille hôtesse qui m'a donné la clef de ma chambre, la n° 5 au 3e étage.
Donc, pour préciser la configuration des lieux, au 1er étage de la clinique se trouvent l'accueil, le restaurant, la pharmacie, une salle de massage, le service comptabilité (important pour régler son solde de FIV DO et récupérer sa facture avant le transfert le mardi !). Au 2e étage, ce sont les labos de prélèvements sanguins et les bureaux des médecins. C'est au 3e et dernier étage qu'ont lieu les prélèvements des chères gamètes et les transferts. A cet étage également, les chambres d'hôtel pour les patientes et leurs conjoints.
J'ai trouvé ma chambre très chouette et digne d'un grand hôtel (ce qui est surprenant et semble assez décalé quand on voit certains bâtiments à Zlin ...).
Seul souci : je n'avais pas pensé laisser la carte servant de clef à l'entrée de la chambre (activant ainsi l'électricité dans la chambre ...). Croyant à une coupure, j'ai donc dû redescendre voir l'hôtesse qui m'a expliqué l’intérêt de la carte magnétique en question...
Donc, dans la chambre, à l'entrée une penderie avec des peignoirs, un coffre-fort, des chaussons. En face à gauche, une grande salle de bain avec une superbe douche ; dans le coin nuit, le king size bed (pour moi toute seule !), une TV avec une chaine française d'infos seulement (heureusement qu'on avait pensé aux films sur clef usb et aux dvd), et un bureau.
Je me suis vite installée et, comme j'avais vraiment besoin et envie de me dégourdir les jambes, je suis sortie découvrir Zlin. Pour aller au centre, il suffit de traverser un parc, longer une fac, traverser un grand boulevard et ça y est, on y est (10' grand max à l'aller, le retour étant plus long pour cause de montée !!). Comme tout était fermé et que je ne voulais quand même pas m’égarer, je ne suis allée que dans la seule galerie commerciale du centre (enfin, c'est ce que j'imagine, mais peut-être qu’il en existe d’autres). J’ai trouvé un DAB tout près de là et ai fait un peu de shopping à la Fnac locale avant de partir à la recherche d'un magasin d'alimentation pour voir ce que mangent les tchèques. On m'a indiqué le Tesco non loin de là.
Après quelques emplettes (et notamment des particularités telles que chocolat à la fraise, croissant fourré à la fraise et à la vanille), je suis remontée vers ce qui allait être mon nouvel home pour les 2 prochaines nuits.
Vers 20h15, je suis descendue diner : potage aux petits pois (excellentissime), brochettes de légumes et tranches de tofu grillé (un peu trop toutefois à mon goût), gâteau au chocolat (moyen, moyen, mais bon ...). En tout cas, ça m'a bien requinquée et, après un petit dvd sans grande prétention, je suis allée me coucher assez rapidement. Par contre, quelle galère pour m'endormir avec toutes ces idées dans la tête : demain c'est le jour J ! Combien y aura-t-il de "survivors" ? Les médecins seront-ils sympas ? Tout va-t-il se dérouler comme prévu ? Etc, etc.
ps : à l'hôtel pas de volets, un peu de bruit, donc j'étais contente d'avoir descendu les rideaux opacifiants, mis un masque de nuit (pour la 1ère fois de ma vie) et des boules quiès …
Le lendemain, le 29/09, j'avais rdv à 10h pour la prise de sang et la visite avec le Dr Krenek, je me suis donc levée vers 8h (un peu naze because nuit agitée). Après un très bon petit déjeuner continental (copieux et très bon !), j'étais quasi prête. J'ai préparé mes affaires, me suis présentée au 2e étage à l'heure dite et ai attendu quasiment une heure car il y avait du retard.
J'ai aperçu un couple francophone, puis un autre et un autre, 2 couples tchèques sans doute et des femmes tchèques seules.
Mon tour pour la pds est vite arrivé, l’infirmière m’a piqué correctement et j'ai pu retourner attendre le rdv avec Ludmila & Dr Krenek.
Mon transfert était prévu à 11h, mais j'étais sûre qu'il serait remis à plus tard ce qui m’inquiétait un peu... Ludmila m'a appelée un peu après 11h et elle m’a conduite au Dr Krenek avec qui j’ai échangé en anglais. Il m’a posé beaucoup de questions sur mon dossier médical, nos antécédents familiaux, et a procédé à l'échographie pelvienne pour mesurer l'épaisseur de mon endomètre (11,8 mm : wouah !).
Ludmila (l'embryologiste qui remplace actuellement Ivona) m'a ensuite expliqué les résultats obtenus avec l'embryoscope (option que nous avions choisie pour 200 € supplémentaires). Elle m’a dit que des 12 embryons de J2, 2 seulement avaient bien évolué vers le grade 1, et même 1 au grade 1 expansé. Les autres avaient tout simplement arrêté leur évolution entre J3 et J4 : tant pis ...
Je lui ai donc confirmé qu’avec mon chéri nous avions choisi d’en implanter 2, donc l’intégralité de nos "petits" en fait.
Après ces rendez-vous, je suis allée à la comptabilité récupérer ma facture acquittée (puisque j’avais tout payé par virement bancaire avant mon arrivée de manière à être zen de ce côté-là …). Vu que c’était l’heure de pause déjeuner, j’ai dû patienter … Je ne suis finalement arrivée au service des transferts que vers 12h30 (au lieu de 11h), on m’a installée dans une chambre, et j’ai revêtu ma chemise de nuit avant d’être conduite en fauteuil à la salle de transfert. J’ai presque eu l’impression d’une salle d’accouchement tellement elle était grande ! Là, on m’a installée, et une gentille infirmière m’a montré sur l’écran en face de moi les 2 embryons qui allaient être transférés. Ludmila était présente pour tout vérifier (et notamment que la seringue soit vide post-transfert). Le transfert opéré par un autre Dr a eu lieu à 12h45. Ca a été rapide et franchement, je suis surprise de l’attention qui est faite à la dignité et à l’intimité de la femme : les infirmières s’évertuent à tout cacher de notre anatomie et je trouve ça hyper confortable (ça n’a rien à voir avec ce que j’ai connu en France …).
Le Dr m’a souhaité bon courage pour la suite et deux jeunes infirmières m’ont reconduites sur un brancard dans ma chambre en me conseillant de rester allongée pendant 1 heure. Je n’en suis pas revenue du soin qu’elles ont pris pour me dépose délicatement dans mon lit ! Au bout d’un moment, j’ai sombré … et une heure plus tard, alors que j’émergeais, Ludmila a frappé à la porte en s’excusant de me déranger. Je ne trouvais pas sa venue dérangeante (bien au contraire !), mais elle m’a expliqué que normalement, elle n’avait pas à venir dans les chambres des patientes. En tout cas, elle voulait juste me préciser la suite de mon protocole, vérifier que j’avais assez de et s’assurer que j’avais tout compris : quelle gentillesse et quel professionnalisme !
Après son départ, j’ai passé le reste de l’après-midi à végéter entre un peu d’internet, de lecture et un film. A 19h20, j’avais réservé un massage de la tête avec la non moins gentille : très touchante cette femme. On ne se comprenait pas forcément aisément, mais elle m’a chouchoutée, entourée de mille soins et franchement, une fois sortie (1h20 après au lieu de 1h en fait !), j’étais toute zen de zen …
Je suis allée diner assez rapidement et comme la veille, c’était très bon : potage délicieux, steak de thon et dessert glacé.
Autant dire que je n’ai pas traîné pur me coucher ensuite … et là, j’ai eu une bonne nuit réparatrice jusque 8H40 heure à laquelle je me suis réveillée en sursaut de peur d’être en retard pour le p’ti dèj ! Re-bon p’tit dèj avec beaucoup de monde par rapport à la veille … Comme je devais partir avec le chauffeur pour Vienne à 12h30, et que j’avais besoin de m'aérer, je suis allée faire une petite marche à allure assez lente vers Zlin et y ai découvert un petit marché de légumes et fruits très local et sympa ! A mon retour vers 11h30, les alentours de la fac voisine de la clinique étaient très vivants avec plein d'étudiants sortant de cours et allant déjeuner. Et dire qu'une de ces filles aurait pu être notre donneuse bienfaitrice ...
Remontée à la clinique, j'ai pris une douche, bouclé mes sacs, et ai rencontré mon nouveau chauffeur très stylé US (accompagné pour le trajet de sa jolie femme). Il craignait les bouchons et on est parti très tôt vu que mon avion n'était qu'à 18h20 (embarquement à 17h55), mais bon ... Il a opté pour une route différente de celle de l'aller, beaucoup plus sympathique d'ailleurs car en traversant cette partie de la République Tchèque, j'en ai découvert une infime partie qui m'a beaucoup fait penser aux Vosges ou au Jura !
Bref, je me suis dit qu'il faudrait revenir faire un peu de tourisme ...
Arrivée à Vienne 2 heures avant l'embarquement le temps a été un peu long ... mais j'en ai profité pour faire un peu de shopping et me poser ... car j'étais naze ...
Etrangement, pendant ces quelques jours à Zlin, je ne sais si c'est le stress ou la FIV Do en elle-même, mais je me suis sentie bien fatiguée !
Embarquement à 18h20, arrivée à Roissy CDG à 20h15, taxi ensuite et retour home avec mes "2 Trésors" pour 21H. Quel périple !
Le reste de la semaine, j'étais en arrêt (nb : mon généraliste qui connaît nos démarches, m'avait en effet donné un arrêt pour toute la semaine). Je n'ai pas fait grand chose (enfin, je me suis quand même occupée de notre petit garçon de 3 ans et demi, ce qui n'est pas une mince affaire !), j'ai fait du yoga, j'ai eu des séances d'acupuncture, etc.
Cette semaine, je me suis aperçue que je n'avais pas d'ordonnance pour le test de grossesse à faire (selon Ludmila) le 08/10. J'ai donc appelé la secrétaire de mon centre de PMA qui m'a dit qu'elle allait me préparer cette ordonnance mais que de toute façon, mon centre ne prendrait pas en compte des résultats d'analyse antérieurs au jour de transfert +12, soit le 10/10.
Je ne subirai donc cette PDS que samedi ...
En attendant, depuis le week-end dernier, j'ai assez mal au bas ventre, avec des douleurs oscillant entre douleurs de règles, contractions et tiraillements, surtout le soir en fait ... Ca ne me plaît pas du tout mais après une bonne nuit de sommeil, tout revient à la normale ... pour quelques temps au moins.
Aucun autre signe sinon à part les désagréments liés à la progestérone ... Il faut dire que j'ai de sacrées doses, je trouve :
- 9 ovules de progestérone / jour (2x4 / voie vaginale matin & midi + 1 par voie orale le midi),
- 3 pilules provames / jour
- 1 prednison (corticoïde) le matin
- 1 aspegic le matin.
J'ai presque l'impression de faire du gavage ... mais j'espère que c'est pour la bonne cause
Je crois que je vais arrêter là mon laïus car je crois avoir à peu près fait le tour ... Je vous mets ci-après un article que j'ai trouvé très intéressant :
http://www.fiv.fr/choix-embryon-fiv/ (sujet : Lors d'une FIV l'embryon est placé sous surveillance, est observé jour après jour, ceux présentant le meilleur potentiel sont sélectionnés)
Pas certaine de revenir vers vous très prochainement car tout dépendra de la suite des évènements, mais je tâcherai de venir lire les nouvelles des futures Zlinettes et des heureuses futures mamans !
Bon courage à toutes dans vos démarches et, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je serai contente de vous aider !
Et puis, avant d'en terminer, un grand MERCI aux Cigognes de l'Espoir et à vous toutes les filles qui m'avez aidée à concrétiser notre rêve !