Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

que direz-vous à votre enfant ?

leonie

que direz-vous à votre enfant ?
« le: 22 mai 2012 à 23:26:52 »
Bonjour,
je m'interroge encore sur la pertinence pour nous d'un don d'ovocyte car je me demande ce que je dirai à mon enfant quand il me posera des questions : je me dis qu'il faudra lui dire qu'il est issu d'un don d'ovocyte avec des mots simples, mais viendra inévitablement les questions "pourquoi la dame elle t'a donné un ovocyte ?" et "tu m'as acheté alors ?"
En effet, je n'imagine pas d'autre motivation que financière de la part des donneuses. Que racontent les cliniques à ce sujet ? et vous, qu'avez-vous imaginé que vous diriez à votre enfant plus tard ?
Je précise que j'ai déjà un enfant issu d'une fécondation naturelle, et que je voudrais pas que l'un se perçoive moins "notre enfant" que l'autre.
Merci d'avance de vos réponses.

nanou1407

• 135
  • Anne
Re : que direz-vous à votre enfant ?
« Réponse #1 le: 24 mai 2012 à 07:42:25 »
Pour notre part nous avons décidé d'en parler a notre fille ... ce ne sera jamais un tabou ... c'est avant tout un bébé de l'amour, il n'y a pas d'argent qui compte ...

"Maman n'avait pas "d'oeuf" alors une gentille dame lui en a donné un ...
je trouverai les mots le jour J"

J'ai lu un témoignage d'une jeune fille né d'un don de sperme ... quand ce n'est pas un tabou et que la motivation c'est l'amour, il n'y a aucun problème.

J'ai entendu le pedospy sur la 5, il expliquait juste que c'était un moyen de concevoir un bébé comme un autre.
Il y a naturel, fiv, fiv avec don, adoption.

Il faut savoir que l'on porte le bébé, si elle est là, c'est uniquement car nous l'avons tellement souhaité, nous aussi nous avions le droit au bonheur.

En plus, votre mari est pour 50% dans l'histoire ...
Ma fille ressemble beaucoup a son papa..

Effectivement c'est la première question a se poser ...

a très bientôt.

Anne

Anne
"Les cigognes de l'espoir"

delph

• 292
« Réponse #2 le: 24 mai 2012 à 18:15:44 »
Léonie.
Je comprend que tu te poses la question, moi aussi je me la suis posée, j'en ai beaucoup discuté avec mon compagnon également. En tous cas je suis d'accord avec Anne, c'est maintenant qu'il faut le faire pour au moins 2 raisons:
- Il faut que tu sois prête à porter en toi un bébé qui n'auras pas tes gênes, mais celui d'une inconnue et de ton mari.
- si tu décides de le faire mais que tu ne veux pas que l'enfant le saches, il faut choisir une donneuse qui a le même groupe sanguin que toi.

En ce qui me concerne, mon inquiétude réelle était en fait: comment JE persevrais un enfant issu du don d'une autre femme? J'avais peur que ça me mette en "rivalité" avec une inconnue qui elle "fonctionnait" correctement. Une "fantôme" qui me hanterais quand je regarderai l'enfant que j'aurais mis au monde... J'avais peur que cet enfant concrétise mon propre échec et que je ne serais pas capable de l'aimer correctement.

J'ai conscience que ces mots sont très durs, mais encore bien d'autres choses trottaient dans ma tête. Est ce que je faisais ce choix uniquement pour mon compagnon, ou par désir d'une grossesse plutôt que d'un enfant. Après tout, il y a l'adoption même si c'est très long... Mais jamais je n'ai pu envisager l'adoption. L'idée que l'enfant ait un passé d'abandon ou pire, qu'il soit orphelin, me terrifiait.

Pourtant, tout c'est fait très vite dans ma tête. En quelques jours à peine, en parlant de toutes mes craintes avec mon compagnon, avec mes proches, et beaucoup ... avec moi même, J'ai réalisé que mon enfant, quelque soit la façon dont il est conçu, resterait mon enfant. En plus, cette question génétique était vite résolue: pour rien au monde je ne voudrais transmettre des gènes qui m'ont peut-être rendue infertile, ou un gène qui prédispose à certains cancers (il y en a dans ma famille) ou je ne sais quoi encore... c'est une façon très réduite de voir les choses (et très fausse car la loterie génétique est bien plus importante et que tout ne s'explique pas par la génétique), mais ça m'a aidé dans ma décision.
Finalement qu'est ce que je veux transmettre à mes enfants: rien d'autre que du bonheur, de l'amour, la meilleure éducation possible, mais franchement, mes gènes, mon apparence physique... non, je m'en fiche complètement si l'enfant n'a pas mon nez, ou la même forme d'oreille... En plus, il l'aura peut-être, par pur hasard, mais même si je m'aime beaucoup  ;), je crois que ce n'est pas assez pour vouloir un clone de moi... et même si j'aime mon homme, l'enfant ne sera pas non plus son clone, on est donc sur le même terrain!

Mon enfant ne sera pas qu'un assemblage génétique, qu'une expérience biologique (aussi fantastique soit-elle), c'est un être humain à part entière à qui l'on donne la chance d'exister, de grandir et de devenir autonome.
Depuis que j'ai vu pour la 1er fois mon test de grossesse positif, je peux te garantir que je considère complètement cet enfant comme le mien, et si un autre enfant venait "naturellement" ensuite, j'en serais tout aussi émerveillé et heureuse. Quand on y réfléchie, la différence génétique est de toute façon énorme dans une même fratrie. Y a  qu'a voir à quel point je suis différente de ma soeur, alors que nous avons les mêmes parents.

Je crois aussi que la motivation des donneuses est essentiellement financière, mais c'est très bien comme ça. Cela ne fait pas d'elles de mauvaises femmes. Vu la lourdeur du traitement, la moindre des choses c'est qu'elles perçoivent un dédommagement. Je n'aurais pas beaucoup aimé l'idée que ma donneuse se sente "la mère" de mon enfant.
Je pense que c'est un peu comme quand on donne son sang, on espère qu'il soignera quelqu'un, mais c'est pas pour autant qu'on s'imagine vivre en lui...

Tu sais, une femme que je connaissais à peine m'a proposé ses ovocytes: elle ne savait pas que c'était anonyme et aussi compliquée. Mais même en lui expliquant les désagréments médicaux, elle aurait été partante, mais seulement pour moi. Devant son insistance, je lui ai demandé pourquoi, et elle m'a dit que jamais elle n'aurait pu imaginer sa vie sans enfant. Devant mon histoire, elle était bouleversée et c'est pour cela qu'elle me proposait ses ovocytes. J'étais émus aux larmes. J'ai ensuite appris que ma propre soeur et même sa fille se sont renseigner pour savoir si elles pouvaient nous aider...
Dès que le don devient une histoire personnel, lorsque les gens côtoient des couples en détresse comme nous, ils sont alors sensibilisés au problème, et là, on peut voir leur générosité et ce qu'ils sont prêts à endurer pour nous.
Mais tout cela est impossible à cause (ou grâce) de la loi sur l'anonymat. mais c'est un autre sujet.

Mais finalement,Léonie, la motivation de notre donneuse est-elle vraiment importante? que ce soit pour l'argent ou par pur altruisme, l'important c'est plutôt notre propre motivation: pourquoi veut-on à ce point d'un enfant?
est ce pour l'aimer?, est ce un besoin "viscéral" inexplicable? est ce pour transmettre nos gênes? est ce par pression sociale?

Personnellement, avec mon compagnon, si cet enfant tant désiré nous donne le bonheur de naître, il connaîtra la vérité. On pense que les secrets de familles sont nocifs et en plus, je me vois mal mentir à mon enfant sur sa conception. Il aura son originalité mais sera unique comme chaque enfant sur cette terre.
On lui dira sans détour, de la façon dont ça se présentera, je ne crois pas qu'on puisse programmer les mots. On prépare de reportage photos de notre passage en tchéquie, je pense qu'on s'en servira de support quand il sera assez grand pour se questionner sur son origine "biologique". Ce sera une étape surtout pour nous je pense, un peu comme pour les parents adoptifs j'imagine.
Mais son identité restera celle qu'on lui aura donné: On l'a désiré, on lui a donné les moyens d'exister avec la possibilité technologique qu'on avait, et on l'a aimé comme des parents normaux!!! c'est comme ça qu'un enfant se construit. Comme tous les ado au monde, il nous fera des crises d'identité, il nous reprochera de l'avoir conçu et nous détestera autant qu'il nous aimera... Si ça n'arrive pas, je me dirais que ce n'est pas normal!!!! :o

Léonie, je comprend ton inquiétude par rapport au fait que tu craignes que tes enfants ne se percoivent pas de la même manière, mais franchement, c'est toujours le cas entre frère et soeur, même conçus de la même façon: "tu le préfères lui...." Mais si toi, tu es sûre de les  percevoir de la même façon, tu verras que ces questions d'enfants que tu redoutes tant ne te poseront plus de problème. C'est peut-être ton enfant "naturel" qui se sentira différent, parce que lui, est arrivé de façon "banale"... Je crois vraiment que tout cela est une question de grande réflexion, de décision, et de communication, le tout saupoudré de beaucoup d'amour  :-*

Le choix  du don de sperme ou du don d'ovocyte n'est pas un choix à prendre à la légère. Le choix de dire la vérité à l'enfant n'est pas plus simple. Il faut également penser à nos proches. Comment percevront-ils cet enfant? Si lui est au courant, il faudra sans doute également prévenir nos proches, parce que l'enfant, lui, en parlera certainement... en tous cas, ça sera son choix...

Voilà, léonie, je crois avoir fait à peu près le tour de mes propres réflexions sur ce sujet.

En résumé, je pense qu'il faut être psychologiquement prêt avant de se lancer dans cette aventure. Il faut se sentir sereine et bien réfléchir sur le choix à faire.
Je trouve génial que tu te poses ce genre de questions, c'est très important et ça montre que ce n'est pas un besoin égoïste ou capricieux que tu as. Tu te soucis du bien être de ta famille. Ce sont les bonnes bases à mon avis.
OPK sévère. 5 ans de PMA: 8 stim simples dont 1 grossesse mais FC à 8 SA. 3 IA et 5 FIV en échec. 1 FIV DO à Sanus: naissance de notre 1er fille en Janvier 2013. 2iem FIV DO à Sanus. Naissance de notre 2iem fille en décembre 2015.

« Réponse #3 le: 29 mai 2012 à 16:47:20 »
Bonjour Léonie et Delph,

Vos messages m'ont beaucoup touchée... car je me posais exactement les mêmes questions que vous... afin de décider avec mon mari d'avoir recours à un dons d'embryons congelés.
Nous nous fichons complètement de la génétique... mon mari a déjà deux filles d'une première vie qui lui ressemblent beaucoup. Pour ma part, c'est presque un soulagement d'avoir recours à ce type de don.
Je n'ai jamais connu mon père à qui je ressemble à 100 % (physiquement) et l'idée de transmettre ces gênes ne m’apparaît donc pas spécialement essentiel  ;) - et puis, c'est pas mal aussi d'être à égalité  ;D

Par ailleurs, nous avons un dossier de demande d'agrément d'adoption avec pour projet d'adopter en Éthiopie. La ressemblance physique n'a jamais été un sujet de préoccupation.

J'ai également des craintes de cet ordre : mon mari aimera t-il notre enfant issu d'un don de la même manière que ces filles biologiques ? Notre réponse est la suivante : si cet enfant voit le jour, il sera d'autant plus aimé et désiré avec un projet de vie que nous avons (bcp) de temps pour peaufiner.

Enfant, je n'ai pas su que mon père  n'était pas mon père biologique et quand je l'ai appris, je n'en ai pas spécialement souffert (outre le fait que l'on m'ait mentie car j'ai toujours sentie qu'il y avait un truc qui clochait, même si je ressemble bcp à mon père "adoptif", bizarrement). Je pense que je ne pourrais pas cacher cette vérité à mon enfant, il a le droit de savoir comment il est venu au monde...

Ma seule question c'est quand le lui dire : par mes lectures, il semblerait que l'adolescence soit le bon moment.. tant qu'à faire une crise d'identité. Je crains que le dire plus tôt puisse parfois créer du détachement et de l'incompréhension (certains pédopsychiatres préconisent l'age de 6-7 ans)...

mais chaque histoire est personnelle... je crois surtout qu'il faut se sentir à l'aise avec l'explication que l'on va donner... et surtout que l'enfant ne sente aucune souffrance liée à l'impossibilité d'avoir eu un enfant naturel... et c'est un moment qui nous renvoie forcément à notre infertilité... mieux vaut l'avoir dépassé.

Voilà, mon histoire personnelle et notre parcours de couple nous permet d'être assez serein sur la question.

Si cela peut t'aider dans ta réflexion.

Vilnette
maman d'un petit garçon suite à une Fiv avec don d'embryons à la Clinique Sanus en mai 2012 !

leonie

« Réponse #4 le: 31 mai 2012 à 21:55:33 »
Merci à toutes pour vos très longs messages qui témoignent de la difficulté de la question. Je ne suis pas sûre d'avoir règlé le fond de la question, mais je suis certaine d'une chose : j'ai vraiment envie d'avoir ce deuxième enfant. Donc en parallèle du début des démarches, je vais aller voir une psy pour m'aider à réfléchir à la façon dont je vais gérer cette question à l'avenir entre moi et moi, moi et l'enfant, le reste de la famille, etc. Je ssuis sûre d'aimer cet enfant autant que le premier, et finalement je me dis que c'est le plus important, après c'est du confort et à défaut de trouver une solution miracle, je trouverai la meilleure solution possible pour vivre avec ça sereinement.
Je suis toujours preneuse de vos témoignages, et en particulier de celui de femmes qui en sont déjà passe par la et qui pourraient témoigner des éventuelles difficultés qu'elles ont rencontré. Merci encore et merci d'avance.

« Réponse #5 le: 31 mai 2012 à 23:58:44 »
delph

je ne saurait m exprimer mieux que tu ne l as fait !! bravo c est tres bien dit, et d un point de vue personnel je suis entierement d accord avec toi. Moi aussi je craignais, je refusais les choses au debut !! puis une fois le cap passé j ai decidé que j en parlerais a mon enfant le moment venu. Sur le coup, mon ami lui etait contre, mais finalement on a longuement parlé du sujet, notamment avec la spy  et de lui meme il a change d avis .

cela m a aidé d avantage a accepté les choses et a dire Mon bb alors qu avant j aurais dit ton bb , ce n est pas le mien y a aucun gene !!

maintenant je ne me pose meme plus de question a ce sujet, ni sur nos bonnes fées les donneuses. Qu elles le fassent ou pas pour l argent, peu importe, elles le font, et franchement il faut reconnaitre que part leur acte, pas des moins sans risque pour elles ( faut pas oublier que cela peut avoir des effets secondaires sur elles)elles nous rendent heureuse, nous font retrouver le sourire, la joie. ET perso je serais toujours reconnaissante a ma petite fée de m avoir donné ses ovocytes afin que je puisse avoir mon bb !!

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions