Clinique Sanus / Re : Renseignements Sanus
« le: 01 mai 2016 à 22:50:55 »Je reviens vers vous avec une bonne nouvelle, notre dossier a été accepté par le CNSE, départ très bientôt !
Pour aider d'autres couples dans la même situation que nous, aucun parcours de PMA avant, (on m'a découvert une insuffisance ovarienne sévère suite à l'arrêt de ma contraception), je vous fais un résumé des démarches administratives à faire avant le départ.
Premier point le 100% infertilité qui permet d'être pris en charge à 100% pour les soins et les médicaments en France n'est PAS une pièce indispensable pour la FIVDO à l'étranger. (Je précise car j'ai longtemps pensé que cette accord était LA condition pour pouvoir démarrer les démarches à l'étranger.)
En gros pour constituer le dossier permettant le remboursement partiel des frais, il faut :
Un gynécologue ou un médecin traitant qui accepte de faire un courrier expliquant pourquoi vous avez besoin d'un don d'ovocyte ainsi qu'un résumé de vos antécédents si vous en avez.
Un courrier de "motivation" du couple, alors là il faut surtout expliquer (encore) son parcours médical et pourquoi on a besoin d'un don et aussi expliquer la nécessité de devoir passer par l'étranger.
(PS : merci encore à celles qui m'ont transmis des courriers "types")
Pour ces 2 courriers il est apparement bienvenue de citer les textes de lois. (Personnellement, je ne les ai pas mis, le Medecin du centre national des soins à l'étranger de vannes que j'ai appelé m'a dit qu'elle avait suffisamment d'exemplaires sur son bureau ^^)
En plus de ces 2 courriers, la personne que j'ai eu au téléphone m'a demandé une photocopie de nos pièces d'identité, ainsi que nos 2 numéros de sécurité sociale.
J'oubliais, il est bien d'inclure les examens médicaux précédemment réalisés.
Il vous faut enfin inclure le devis de la clinique choisi. Accompagné de son attestation de conformité.
Voilà ma petite contribution, en espérant pouvoir apporter mon aide à d'autres personnes.