Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Vivre avec le don

Vivre avec le don
« le: 12 novembre 2014 à 14:35:01 »
Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ce sujet car je suis actuellement enceinte de 16 SA grâce à un don d'ovocyte en République Tchèque et j'aurai besoin de conseils, témoignages...

Nous avons commencé les annonces à l'entourage au 3ème mois.
Nos proches ont été très heureux pour nous, biensûr nous avons eu le droit à "alors c'est une fiv, un DO, c'est naturel?". Nous avons dit à nos familles et amis très proches que c'était un don d'ovocyte et une fiv classique aux collègues et copains. Beaucoup d'interrogation sur le don, cela me gênait parfois.

Depuis ces annonces, je n'ai pas le moral. J'ai un peu honte d'écrire tout cela sur ce forum car j'ai la chance d'être enceinte mais c'est plus fort que moi.
En fait, je pense beaucoup à la ressemblance que je n'aurai pas avec mon enfant, au regard des autres. Peur que l'entourage soit gêné, peur de ne pas le considérer complètement comme mon enfant, peur qu'il me rejette...beaucoup d'appréhension. Malgré tout cela, je ne regrette absolument pas ce don.

Je voulais donc demander aux femmes ayant un enfant issu du don ce qu'elles ont pu ressentir durant leur grossesse, à la naissance, après...savoir si l'entourage n'est pas trop blessant, si tout le monde considère cet enfant comme le votre.

Je m'en veux tellement de penser à tout ça, j'aurai préféré que ce soit plus simple pour moi. Heureusement que mon conjoint m'aide à relativiser et à être positive.
J'espère que les femmes encore sur le chemin ne m'en voudront pas d'avoir écrit ce sujet.

Je vous remercie d'avance pour vos témoignages, j'en ai vraiment besoin.

Bises.

Mimi.
29 ans. Insuffisance Ovarienne Sévère.
2 IAC, 2 FIV, 1 FIV do en France, jamais aucune accroche.
Zlin début août 2014- pds positive.
Maman depuis avril

Re : Vivre avec le don
« Réponse #1 le: 12 novembre 2014 à 17:48:34 »
coucou Mimi,
je trouve tres courageux d'ecrire ce mail, j'aurais pu ecrire le meme.....
J'ai accouché le 3 juillet de faux jumeaux une fille et un gars apres un don à Zlin.
Je comprends ce que tu ressents car c'était pareil pour moi. En plus je vis en Suisse meme si je suis francaise et en Suisse le don d'ovules est illegal donc à part le medecin qui m'a preparee et celui qui a suivi ma grossesse, sinon tous les autres devaient avoir juste pour info que c'était une fiv.....je devais me cacher de l'avoir fait....
Nous on a dit à nos parents et à 1 amie, sinon pour tous les autres c'est une fiv normale ou alors on dit c'est un traitement....
Mes grands parents ne savent pas et le reste de nos familles non plus. En fait comme toi je ne voulais pas que le regard sur mes enfants soient différents, que lors d'une dispute des paroles malheureuses soient prononcées par des cousins ou autres....
Pendant toute ma grossesse j'ai pensé à tout cela, il y a des moments je me disais que j'avais des etrangers dans le bidon...mais ce qui m'a aidé c'est de savoir que c'était qd meme les enfants de mon conjoint, je lui donnais ses enfants et de savoir que j'allais le retrouver à travers eux cela me tenait vraiment à cœur.
Apres la naissance ce n'est pas evident, il faut du temps....bien sur il y a le fait de pas pouvoir se dire c'est un ou une mini moi...de pas pouvoir se dire que l'enfant va nous ressembler....ma maman m'avait transmis des petits pyjamas de qd j'etais petite, des petits habits et bien au debut j'avais du mal à les voir sur eux....je me disais ils mettent mes affaires et de quel droit? je sais j'ai un peu honte....je faisais et je fais tout pour etre une bonne maman pour prendre soin d'eux mais au debut ce n'est pas evident de se les approprier.....
Par contre cela vient apres. Lorsqu'il y a les sourires, les gazouillis etc....là ils ont 5mois bientôt et ce sont mes enfants....je suis gaga devant eux maintenant. Pour eux je suis leur maman, ils n'en ont qu'une seule et ils m'aiment. Lorsque lors de la tetee ils s'accrochent à ta chemise de nuit ou à ton epaule pour se rassurer et qu'ils te regardent et ben là tu n'y penses plus....là tu te sents Leur maman, ils n'ont que toi comme maman, ils n'en auront jamais d'autre et pour eux c'est naturel spontané, ils ne pensent pas à la genetique!c'est sur que des fois je suis triste de pas transmettre mon patrimoine familial mais l'important c'est qu'ils aillent bien qu'ils soient heureux....et tout le monde me dit que la petite me ressemble...alors comme quoi!Ensuite ils prendront tes mimiques, tes habitudes, ils t'imiteront donc ils te ressembleront aussi. Dis toi que c'est ta chair et ton sang malgré tout, tu leur a donné tout cela et sans toi ils n'auraient jamais vu le jour, une cellule ne fait pas tout.....lorsque tu iras à la creche les chercher et qu'ils t'attendront avec un grand sourire , ce seront tes enfants!
si tu veux parler en prive de tout cela n'hesite pas....
desolee pour le pavé....
bonne suite de grossesse!
Moi:35ans lui:41ans. Menopause precoce. 1 stimulation echouée. Fiv DO Zlin: Fiv do1: sept 2013 -- pas de congeles. Fiv Do 2: Nov 2013 2 transferes et 4 congeles: 05.12.2013: pds ++ à 637 UI!07.12.2013:1166UI.19.12.2013:2 bébés!

Célou

  • *****
  • 503
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #2 le: 13 novembre 2014 à 00:18:50 »
Ma mimi... mon cousin est papa d'une petite fille issue d'un don d'ovocyte... demain jte tel et jte raconte nos relations familliales avec elle et ses relations avec sa maman et tu verras que parfois les choses sont simples :-) ... j'avoue me poser aussi énormément de questions qd mm et être très touchée par ton post... comment vivre cette grossesse et cette maternité particulière ... des bisous et du coup... à demain ;-)
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

Renaissance

  • ***
  • 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #3 le: 13 novembre 2014 à 10:11:40 »
Mimi, capucine,
C est très courageux à vous d avouer ce ressenti, qui selon moi, est plus ou moins partagé par toutes celles qui passent par un don.. D ovocyte.
Ce qui me désole, c est qu'on en parle trop peu sur les forums. J ai pourtant moi aussi lancé un appel à temoignage ici même sur ce post surtout par rapport au fait que j ai deja deux enfants
http://www.lescigognesdelespoir.com/index.php?topic=2788.0
Et sur le site de mamandco ou certains posts parlent de la FIVDO...
Je suis enceinte de 12 semaines, et je me pose beaucoup de questions... Surtout que j ai deux enfants et j ai peur de faire la différence avec eux. Avouer ces aspects psychologiques n est  pas simple, la peur d être sans doute mal jugée face à de nombreux témoignages où ces questions ne sont jamais abordées mais où il est mis en avant que des aspects positifs, où l on parlent du lien sans faille qui est créé.
Capucine, merci d avoir eu le courage d avouer que parfois, ca n est pas évident pour toutes comme ça  a été le cas pour toi, je suis certaine que tu n est pas la seule à te poser ces questions.

Ce qui est dommage, c est qu auncune aide psychologique n est proposée tout au long de notre parcours contrairement à celles qui sont suivies dans des cecos en France. J ai écrit au cecos le plus près de chez moi pour leur faire part de mes craintes, ils m ont affirmé qu il était indispensable d avoir une entrevue psychologique dans une fiv do pour déterminer quel était notre besoin d accompagnement car c est tres important pour la suite. Au moins, en France, on a l obligation de s entretenir avec des spécialistes du don et des psy formés pour nous aider...

Je déplore la façon ou je me suis jetée à corps perdu dans la do : envie d agrandir la famille depuis toujours, en mal d avoir un autre enfant qui ne vient pas, les fausses couches, puis celle ou j ai perdu un ptit gars a 12 semaines, ou je l ai vu, car il est parti chez moi, en pleine nuit. J étais à ramasser à la petite cuillère. Je me relance alors acharnée dans la pma, et là on me balance sans pincettes, vous devez passer par un don si vous en voulez un autre. Je n étais pas préparée et je l ai tres mal pris. Je pars pour une autre fiv dans un autre centre, et là, idem, resultat négatif, le Gyneco me balance "il faut passer par la do, je peux vous préparer un dossier c est sans doute le seul moyen  d en avoir un autre...".
A aucun moment, on a parlé des aspects psy... Je ne me suis pas laissé le temps de la réflexion, j étais tellement dans la souffrance que je me suis lancée immédiatement dans la procédure... Il fallait battre le fer pendant qu'il etait encore chaud et mon âge avançant...
J ai convaincu mon mari qui etait contre en lui disant que ca ne me posait aucun problème, que cet enfant je le voulais, que les gènes ne voulaient rien dire dans l amour et l attachement...

Seulement voilà, tout ne se passe pas comme prévu dans ma petite tête... Et je n ose absolument pas en parler avec mon mari car j ai peur de sa réaction (il m avait prévenu, au départ il n était pas pour, c est moi qui lui ai dit que ca posait aucun problème ...)
Je vais appeler le cecos, on m a transmis un contact, ça va me faire du bien...
J ai super peur de ne pas m attacher à mon bébé... Lorsque j ai passé l écho des 12 semaines, j étais contente de savoir qu'il allait bien, mais je n ai pas eu cette impatience et cette grande joie que j avais ressentie pour mes enfants... Ca m a fait peur...

Merci mimo d avoir lancé le sujet... On va s aider... Comme dit capucine, on va s attacher, c est certains, c est juste que nos craintes nous freinerons sans doute un peu au debut...

Moi aussi, je ne le dirai pas a tout le monde. Ma mère n avait pas du tout accepté au debut, c etait hyper dur pour moi, sa reaction etait décevante et on a eu un grand froid durant plus de deux mois...
Aujourd'hui, ça va mieux, elle m'a dit finir par l accepter du moment que j étais heureuse... Je ne lui ai bien-sûr pas parlé de mes doutes...
Je vais dès aujourd'hui rentrer en contact avec le cecos... J en ai vraiment besoin.
Bises :) ;)
« Modifié: 13 novembre 2014 à 10:29:26 par Renaissance »
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #4 le: 13 novembre 2014 à 10:20:36 »
Coucou
Merci les filles
Toi Mimi d'oser écrire ce que tout le monde pense (ou beaucoup) et toi Capucine pour ce superbe message
Je n'en suis pas à ce stade mais je me pose deja beaucoup de questions
Merci les filles et prenez bien soin de vous
bisous
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #5 le: 13 novembre 2014 à 15:00:39 »
Capucine je partage entièrement ton point de vue...
Suis heureuse de voir que tout va bien pour toi et tes loulous, je t'embrasse fort, merci à toi de m'avoir soutenue tout le long de ce parcours...Je pense régulièrement à toi.

Je crois que, le plus important (mais le plus dur également), c'est de faire abstraction de toutes les pensées négatives que certaines personnes de notre entourage peuvent nous transmettre. Ces gens-là, il faut réussir à s'en écarter.
Personnellement, je m'en fiche de ce que penseront les autres. Ils pourront dire ce qu'ils veulent, je les regarderai avec un grand sourire, et ne penserai surtout pas à ce qu'ils viennent de dire, mais plutôt au bonheur que cela me procure d'être maman.
Je ne connais plus bien l'expression, mais il y en a une qui dit un truc du genre "quand tu auras traversé toutes les épreuves de vie que j'ai traversées, quand tu auras marché dans mes baskets, alors seulement, tu auras le droit de donner ton avis".....et encore....!!!
Les gens ont tellement de facilités à juger les autres, à donner leur avis alors qu'on ne leur a pas demandé, à critiquer....
Mais on peut être fières, toutes autant que nous sommes, d'avoir affronté autant d'épreuves et de s'être autant battues pour porter en nous la vie !!!

36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

Célou

  • *****
  • 503
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #6 le: 13 novembre 2014 à 17:36:42 »
Juma c'est très bien dit tout ça ...
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

Lor

Re : Vivre avec le don
« Réponse #7 le: 13 novembre 2014 à 18:05:19 »
Merci Mimi15 pour ces questions, et merci Capucine pour ce témoignage!
Je n'en suis pas encore là et pourtant ce sont des questions qui me sont venues dès qu'il a fallu aborder cette possibilité de don d'ovocyte, et effectivement, on trouve peu de témoignages de femmes pour qui ça n'a pas été si évident.
IOP suite à une maladie de Hodgkin en 2006, inscrit dans un CECOS depuis Juillet 2013, pas de donneuses, donc encore 3 ans d'attente...
-Départ pour Zlin en janvier 2015, 2 Blastocystes qualité 1 transférés le 07/01, pds le 16/01 à 169  ui/l et un petit embryon à 4sg et un petit sac vide

Re : Vivre avec le don
« Réponse #8 le: 13 novembre 2014 à 18:32:45 »
Un grand merci Capucine pour ton témoignage, je me retrouve exactement dans tout ce que tu dis et ce que tu ressents.
Cela me rassure de voir que tu vas mieux et que maintenant, tu arrives faire abstraction. Tu as l'air épanouie avec tes 2 loulous et c'est merveilleux. Ton message m'a fait un bien fou.
Je pense que notre erreur a été de trop en parler autour de nous. Nous aurions dû le garder un peu plus pour nous..mais c'est trop tard!

Renaissance, je suis complètement d'accord avec toi, un suivi psychologique devrait être obligatoirement proposé, un don n'est pas anodin.
J'ai également pris rdv avec un psy de la maternité, j'espère qu'il pourra m'aider dans ce parcours.

Je vois que nous sommes plusieurs à se poser les mêmes questions alors soutenons nous, c'est important.

Il serait intéressant de lire d'autres témoignages de femmes ayant eu recours au don et de savoir comment elles le vivent à présent.

Merci à toutes et continuons de partager nos expériences, je trouve que aide beaucoup.

Celou, à très vite.

Bisous les filles.
29 ans. Insuffisance Ovarienne Sévère.
2 IAC, 2 FIV, 1 FIV do en France, jamais aucune accroche.
Zlin début août 2014- pds positive.
Maman depuis avril

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #9 le: 13 novembre 2014 à 19:09:21 »
Je crois qu'en effet, toutes (ou presque) les femmes passant par un don se posent ce genre de questions, c'est tellement normal...
Moi, je n'ai pas peur de la réaction des gens, par-contre, je me pose effectivement beaucoup de questions sur l'après : en tout premier lieu, quand il naitra et qu'on nous dira "oh, c'est tout le portrait de son père", comment est-ce que je réagirais face à cela ? J'imagine que ça me rendra triste, même si je suis bien consciente qu'il ne me ressemblera évidemment pas....
Quelle sera la réaction de mon enfant lorsqu'il l'apprendra ? J'ai peur d'entendre quelques réflexions de sa part "de toute manière tu n'es pas ma mère" ou ce genre d'argument quand il y aura des disputes, etc...Les femmes du forum ont des enfants encore trop jeunes je présume pour pouvoir répondre à ce genre de questions...
En tout cas, je suis d'accord avec vous, un suivi psy devrait être obligatoirement proposé.
36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

nanou1407

  • *****
  • 135
  • Anne
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #10 le: 14 novembre 2014 à 00:13:16 »
Charlotte a maintenant 3 ans passé .... ca passe très très vite.

Pour les questions que l'on se pose, ma plus grande question avant le don ... je voulais voir un enfant né d'un don ... et bien je n'ai jamais trouvé cette photo ... et a la naissance de Charlotte je me suis rendu compte que Charlotte était un bébé comme tous les autres.. on a toujours peur d'être tombé sur un médecin fou qui vous a mis un embryon de "rousse" ou de "couleur" etc...  ... mais je pense que l'on a les mêmes craintes que n'importe quelle maman.

Je pense que pour les autres questions, on ne se les pose essentiellement  si l'on a pas fait le deuil de ces propres ovocytes, pour moi c'était un enfant suite à un don ou pas d'enfant ...

Nous on a choisi d'en parler, ça fait parti de son histoire, c'est le mensonge qui pose problème.
Charlotte avant tout autre chose est un bébé né de l'amour de son papa et sa maman.
Nous l'avons désiré. Nous nous sommes battus pour l'avoir et si elle est là c'est que grâce à nous.

La génétique ne fait pas tout, nous avons tellement a apporter à notre enfant.
Je suis très fière de ma fille qui est magnifique, même si c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup a son papa et a sa grande sœur, elle est blonde aux yeux verts avec des bouclettes quoi rêver de + .

Pour information, sur le site vous pouvez trouver les coordonnées de Déborah une psychologue qui est spécialisée sur les questions de PMA elle est a votre disposition vous pouvez me contacter si vous ne trouvez pas les coordonnées.

Il y a aussi les médecins qui vous font penser que ce que vous faites est illégal ... lorsque je suis arrivée a la maternité pour accoucher je me suis rendu compte que les bébés nés de don n'étaient pas "une exception", les sages femmes avaient l'habitude.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Anne
Les Cigognes de l'Espoir


J'ai lu ce témoignage hier
http://neufmoisetdesbrouettes.wordpress.com/2014/11/11/vivre-avec-le-don/#more-3275


Anne
"Les cigognes de l'espoir"

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #11 le: 14 novembre 2014 à 08:27:43 »
Bonjour
Merci pour tous ces beaux témoignages
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Re : Vivre avec le don
« Réponse #12 le: 14 novembre 2014 à 09:29:01 »
Merci beaucoup Anne pour votre témoignage.
Je suis d'accord avec vous à 200% lorsque vous dites que la génétique ne fait pas tout, loin de là...
Et oui, finalement, peut-être que ce qui nous fait douter, c'est surtout la réaction des autres.
De mon côté, nous avons également choisi d'en parler. De toute manière nous avons prévu de le dire à notre enfant dès son plus jeune âge, je crois qu'il y a même des bouquins pour enfant qui expliquent parfaitement bien le don.
Et puis nous avons de la chance, tout notre entourage réagit dans notre sens et est fier de nous. Nous le sommes aussi :)
Bisous à toutes
36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

Re : Vivre avec le don
« Réponse #13 le: 14 novembre 2014 à 10:55:06 »
une petite chose encore, avant la naissance on se focalise beaucoup sur la ressemblance....mais apres la naissance moins je trouve.....on est rassure de voir un bebe chatain brun ou blond mais à ce stade il ne ressemble ni à papa ni à maman il ressemble à un bebe!
Moi j'ai un gars blond et une nenette brune....mon conjoint est brun....moi blonde...au debut on trouvait que le gars ressemblait à son papa avec le meme front etc....maintenant tous les gens que je croise me disent c'est le portrait craché de sa maman, ils trouvent qu'il m'imite et qu'on a les meme mimiques de visage....et meme la personne qui m'aide pour le menage me dit Orianne c'est abusé comme elle te ressemble notamment sur le bas du visage.....alors tout ca me fait rire...y a que nous qui savons que ce n'est pas possible....mais apres la genetique ne fait pas tout la preuve! Personne ne se douterait qu'ils sont issus du don. Ce sont mes choupinous et c'est moi qui leur ai permis de devenir des bebes....ils se sont accrochés quand ils etaient que des cellules et je leur ai apporté tout le reste. Nous nous sommes battus pour leur donner la vie et que l'on soit une famille....je pourrai leur montrer ma cicatrice de cesarienne, les photos etc.....le fait de traverser un accouchement c'est une chose qui aide beaucoup pour que ce soient nos bebes.....
bonne continuation à toutes
Moi:35ans lui:41ans. Menopause precoce. 1 stimulation echouée. Fiv DO Zlin: Fiv do1: sept 2013 -- pas de congeles. Fiv Do 2: Nov 2013 2 transferes et 4 congeles: 05.12.2013: pds ++ à 637 UI!07.12.2013:1166UI.19.12.2013:2 bébés!

Re : Vivre avec le don
« Réponse #14 le: 14 novembre 2014 à 12:16:33 »
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et dans ma démarche vers un DO voir un don d'embryon. Je suis heureuse de constater que nous sommes toutes pareilles et avons la même appréhension avant, en cours de route voir après la naissance.
J'ai tout un passif en PMA en France et notamment de très mauvaises écueils avec le milieu médical en question. Si bien que dotée d'une bonne fertilité initiale je me retrouve à envisager la conception d'un enfant qui "n'est pas de moi".
Mon mari, qui a consacré davantage de temps à sa carrière qu'à nos difficultés de procréation et du fait qu'il a 5 ans de moins que moi, m'a laissé atteindre l'âge fatidique où vous n'intéressez plus aucun service de gynécologie en France.
Je suis issue d'une famille déracinée, slave, mon mari possède une très grande famille qui lui a longtemps suffit même si elle ne m'a jamais accepté et qu'elle me concède une petite place désormais, par habitude, par lâcher prise....
On ne m'a jamais trouvé de trouble de la fertilité au départ et je pense avoir fait un blocage psychologique dû à ma situation  particulière face à ma belle-famille.
Comment pouvais-je donner un enfant à mon mari lequel acceptait que sa famille me traite ainsi et si on ne m'acceptait pas, comment pourrait-on accepter mon, notre enfant sachant qu'il n'y a pas pire dans la vie que d'être rejeté des siens.
Mon mari est l'aîné de ses frères et soeur et avec le temps, ceux ci ont fait leur vie et mis au monde chacun à leur tour de leur enfant. C'est là qu'il s'est réveillé et s'est senti la fibre paternelle, disons plutôt, l'envie de transmettre.
Car ni lui ni moi ne mettons en avant les liens du sang. Nous avons chacun subit beaucoup de choses venant des nôtres. Cela fait longtemps que nous avons dépassé le concept de l'enveloppe génétique.
Combien d'enfants rêveraient d'avoir d'autres parents ou ne retrouvent pas dans les leurs et combien d'autres enfants dit "spirituels" peuvent être si proche...
Mon père nous a abandonné quand j'avais 10 ans et j'ai eu un père "spirituel" auquel je suis plus redevable de ce que je suis actuellement.
Parallèlement j'ai une amie qui vient de quitter son conjoint après la naissance de son 3ème enfant, qui n'a que 3 mois.... pour un autre homme avec qui elle se sent mieux. Ce dernier né aura 2 pères, allez savoir avec lequel il sera davantage complice. Bref, au jour d'aujourd'hui ces notions de "mini me" sont confuses je trouve.
A vrai dire, pas que de nos jours, combien d'obstétriciens savent que par le passé, avant la découverte du test génétique, près d'1 enfant sur 4 n'était pas du conjoint de la mère.
Il y a tellement d'arrangement qui peuvent avoir lieu lors d'une grossesse.....
C'est pourquoi me concernant nous faisons notre chemin psychologique vers un don d'embryon car mon mari ne veut pas me léser. Sa fertilité a été en cause au tout début (beaucoup de spermatozoïdes térato suite à de nombreux traitements médicaux dans l'enfance) et il ne veut pas que sous prétexte qu'il est plus  jeune que moi, avoir la chance de bénéficier lui de SON enfant et moi d'un simple réconfort d'avoir pu mettre au monde SON enfant.
Il veut que nous partions vers l'inconnu à 2, que nous ayons les mêmes peurs et frustrations, que nous soyons égaux face au manque de transmission génétique. Si tant est qu'elle a son importance. Mais que restent-ils des gènes de nos grands parents en nous tant le brassage est important ?
Que transmets la génétique à part l'enveloppe charnelle et les maladies (ou leurs absences) ? Et si l'on est un tant soit peu spirituel, qu'est ce l'enveloppe ?
Je pense qu'un enfant qui n'est pas de nos gènes peut être plus proche de nous parfois si tant est que l'éducation et l'environnement le permet.
Mais tout ça c'est dans un monde idyllique, face à une famille qui joue le jeu et n'est pas là pour vous démolir à la moindre dissemblance, qui ne fera pas de remarques impertinentes et si l'enfant nait avec une apparence qui ne fasse pas trop "tâche". Par exemple dans nos famille, il n'y a AUCUN "petit" de taille et ce sur plusieurs générations.
Je lis que beaucoup souhaite informer autour d'eux leurs proches et considère le non-dit comme un mensonge. Je ne suis pas tant de cet avis. Si je pouvais et que l'enfant par son physique neutre (après tout de nombreux enfants en ressemblent pas à leurs parents) le permettait, je me tairais.
Dans cette démarche, mon mari voudrait jusqu'à souhaiter tout ou rien, que des jumeaux s'accrochent ou rien du tout, afin que les enfants puissent partager un lien filial que vraisemblablement le cerveau affectionne. C'est de la neurochimie.
Enfin voilà, merci pour vos témoignages, c'est la partie du DO qu'on exprime peu et qui est pourtant la plus importante à mon sens car il est question de l'avenir d'un enfant et moins du besoin de maternité. En tout cas pour moi, avoir un enfant, c'est pour transmettre tout ce que la vie m'a donné et appris, j'ai beaucoup d'amour à donner, je suis une grande affective et moins pour avoir à tout prix "mon" enfant.

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions