Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Epigénétique :Que transmet la bénéficiaire d'un don d'ovocytes à l'enfant ?

admin

  • *****
  • 9797
    • Voir le profil
Ne manquez pas la conférence « Epigénétique : Que transmet la bénéficiaire d'un don d'ovocytes à l'enfant ? Quel est l'état des connaissances actuelles sur le sujet ? » lors de notre réunion du 29 janvier 23 à Paris. Conférence donnée par Alain Froment est médecin, spécialiste en anthropologie biologique, écologie humaine, épidémiologie de la nutrition et des maladies tropicales. Il a été responsable des Collections d’Anthropologie au musée de l’Homme à Paris. Voir sa biographie ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Froment

Réunion ouverte à tous , inscription ici https://www.lescigognesdelespoir.com/r%C3%A9union-d_informations-rencontres-paris-29-janvier-2023,134.html

Qu'est-ce que l'épigénétique et quel est son rapport avec le don d'ovules ?

L'épigénétique est l'étude des modifications biologiques qui se produisent dans les gènes sans altérer la séquence d'ADN, et qui sont appelées "épi-marques". Ces marques régulent l'expression des gènes et peuvent être transmises de parent à enfant. Cela signifie que même si une personne n'a pas hérité du code génétique de ses parents, elle peut néanmoins partager des traits similaires en raison des épi-marques.

En ce qui concerne l'épigénétique, il semble que cette caractéristique récemment découverte ait ouvert de nouvelles voies aux couples qui optent pour le don d'ovocytes. Il a été découvert que certaines épi-marques responsables des traits du visage peuvent être transmises par les ovocytes pendant la grossesse, transmettant ainsi certaines caractéristiques physiques comme la forme des yeux ou du nez de la donneuse à sa progéniture. En d'autres termes, même si le bébé n'est pas génétiquement lié à la mère qui le porte dans son ventre, ils pourraient tout de même se ressembler en raison d'épi-marques partagées .

Cette découverte pourrait réconforter les familles qui envisagent de faire un don d'ovocytes, car elle leur donne une idée plus réaliste de ce à quoi pourraient ressembler leurs enfants nés d'une donneuse d'ovocytes. Bien que de nombreuses recherches soient encore nécessaires pour comprendre complètement l'héritage épigénétique, les preuves actuelles suggèrent que l'épigénétique joue un rôle important dans la détermination des traits hérités par les enfants conçus grâce à un don d'ovules ou de sperme.

Cette science nouvelle appelle de nombreuses questions que nous vous proposons d’explorer avec le docteur Froment : .
L'épigénétique influe t-elle sur la ressemblance de l'enfant né d'un don d'ovocytes et la femme bénéficiaire du don ?

Comment se produisent les changements épigénétiques ?

Quelles sont les implications potentielles des modifications épigénétiques ?
Existe-t-il des moyens de prévenir ou d'inverser les modifications épigénétiques ?

Quelles sont les prochaines étapes de la recherche en épigénétique ?

Quel sera l'impact de l'épigénétique sur les traitements de la fertilité à l'avenir ?

Ne manquez pas cette conférence gratuite exceptionnelle. Information et inscription ici https://www.lescigognesdelespoir.com/r%C3%A9union-d_informations-rencontres-paris-29-janvier-2023,134.html




 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions