Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

don d'embryon

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
don d'embryon
« le: 08 juin 2014 à 11:28:25 »
bonjour à toutes
Nouvelle sur ce forum je viens vers vous pour avoir des infos sur le don d'embryon
J'ai presque 44 ans donc de moins en moins de chances de pouvoir etre maman et mon ami OATS
Déja 3 fc et 2 fiv négatives
Voila notre parcours c pourquoi nous commencons à nous interesser au don d'embryons
Avez vous deja eu recours au don d'embryon ?
Merci a toutes
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

Re : don d'embryon
« Réponse #1 le: 12 novembre 2014 à 13:03:26 »
L'eau a peut être coulé sous le pont pour vous. Néanmoins je tenais à réagir.
Je suis un peu dans votre cas, 45 ans, mon mari 40, nous avons toujours eu des problèmes et un suivi médical médiocre qui a généré beaucoup d'erreurs médicales, de gâchis. La médecine m'a pour ainsi dire prit ma fertilité alors que mon mari s'avérait être le problème n°1 mais à l'époque les analyses de spermogrammes étaient moins performantes, on ne voyait pas tous les déficits.
Bref, au jour d'aujourd'hui nous voulons nous tourner vers un don d'embryon bien qu'à AUCUN moment il n'a été dis que moi ou mon mari étions infertiles. Je suis toujours réglée j'ai une FSH de jeune fille à 6, de bons oetrogènes et progestérone, mon mari fait quant à lui des millions de zozos (mais trop térato). Dans ma famille les femmes ont toujours procréées naturellement à un âge très avancé. Cela a d'ailleurs été mon erreur, me permettre d'attendre ....

Nous voulons un don d'embryon pour ne pas avoir à se reprocher que l'enfant est davantage à l'un qu'à l'autre surtout qu'initialement le problème de fertilité ne venait pas de moi et que mon mari a un peu pris ça par dessus la jambe pour assurer sa carrière en 1er lieu. Et à présent que je suis âgée et que personne ne veut me prendre en AMP classique, il ne me reste d'office que le DO.
Je n'ai eu qu'une FIv, à 40 ans, soldé par un +++ mais fausse couche, comme à mes 30 ans (j'ai fais une fausse couche à 3Mois de grossesse sans écho de contrôle à aucun moment donc on a jamais su le pourquoi, mais vraisemblablement un problème d'oeuf clair signant le malaise des zozos terato de mon mari).

Ma question est aussi valable pour les femmes en DO, comment faites vous pour gérer le fait que l'enfant ne sera pas de vous ? est ce que le principe de filiation génétique compte pour vous ? vous posez vous 1001 questions sur la "tête" qu'aura votre enfant ou le désir prime sur tout ?
Désolée pour ce genre de questions, j'entame un 1er parcours mental vers le DO

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : don d'embryon
« Réponse #2 le: 13 novembre 2014 à 09:14:07 »
Coucou
Alors depuis ce post on a franchi le pas non pas pour un don d'embryon mais un double don mixe
On a fait un don d'ovocyte et les ovocytes ont été partagées la moitié par un donneur la moitié par mon conjoint
16 ovocytes 12 embryons 6 de chaque et à la fin que 2... de mon conjoint au stade limite entre morula et blasto
mais pds négative
On y retourne en Janvier mais toujours à se poser la question double don ou juste don d'ovocyte
Comment sais tu que l'oeuf clair vient de ton mari ?
Je me posais beaucoup la question génétique mais maintenant je veux etre maman et ca sera notre enfant qui saura toute la vérité sur ses gènes
Bon courage bis
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

Re : don d'embryon
« Réponse #3 le: 13 novembre 2014 à 11:26:45 »
Bonjour à toutes
Katouss, je t ai envoyé un message privé hier soir
 Amitiés

Re : don d'embryon
« Réponse #4 le: 14 novembre 2014 à 13:17:17 »
Et je t'ai répondu, merci))

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : don d'embryon
« Réponse #5 le: 14 novembre 2014 à 19:06:02 »
Dommage que vous ne discutiez pas sur ce post ca pouvait interesser bien des personnes
Bon courage à toutes
bis
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

Re : don d'embryon
« Réponse #6 le: 14 novembre 2014 à 19:24:55 »
Bonsoir à toutes,

Oui tu as raison loh70, c'est ce que je ferais la prochaine fois, désolée. Je disais simplement qu'il avait plus de chance de réussite avec le don frais qu'avec des embryons vitrifiés, encore que j'ai lu ici le témoignage d'une dame pour laquelle ça avait fonctionné.
Dans le cadre du double don, c'est légalité pour les 2. Et si on avait déjà cheminé vers un parcours d'adoption, au combien ardu étant donné ce que je lis -surtout après 40 ans-, on cogite beaucoup et le don apparait comme une évidence.
Il y a aussi des infertilités inexpliquées. Pour moi, endométriose opérée, récidive de kystes ovariens traités grâce au duphaston, et du jour au lendemain des résultats qui changent. Pas vu les bons gynécos, même en PMA. Et de la souffrance. Je me reconnais en fait sur beaucoup de points dans le témoignage de katouss mais je ne voulais pas vous ennuyer avec tout cela.
Je croise les doigts pour toi en janvier loh. Moi aussi ce sera en janvier, à sanus.
Bises

Re : don d'embryon
« Réponse #7 le: 15 novembre 2014 à 00:18:22 »
loh70 : pour l'oeuf clair, en fait on m'a expliqué que l'ovule c’était une cellule assez rudimentaire qui survivait bien une fois formée. Si l'ovule passe le cap de la fécondation, il est très peu en faute en cas d'arrêt de la grossesse. C'est pourquoi il n'en faut qu'un par cycle. Par contre, le spermatozoïde est porteur d'énormément d'anomalies et mutations, c'est lui qui transmets les variations propre à l'espèce de par ses anomalies. C'est pourquoi il faut beaucoup de spermatozoïdes au départ de la fécondation pour se garantir une "réussite".
Bien que l'on sache ça, il est très difficile d'améliorer le potentiel d'un spermogramme, par contre on sait booster une ovulation. C'est pourquoi on va surtout prendre en charge une femme en AMP et demander peu de participation à l'homme même si le problème peut venir de lui.
A l'époque de nos problèmes, les analyses de spermogrammes ne détectaient pas toute une série de choses comme la décondensation de l'ADN ou sa fragmentation. Du côté de mon mari, bien qu'il ait près de 200 millions de spermatozoïdes, ses résultats aux tests mentionnés, sont mauvais et il est même recommandé de procéder à des FIV imsi qu'aucun service de AMP n'a accepté de faire..... car soit disant, s'il y a un spermatozoïde, alors c'est bon....

Pour l'oeuf clair, on m'avait dit qu'au niveau hormonal et bhcg j'étais plus que dans la norme et que ça signait la qualité ovulatoire. De même que soit disant les FC précoce à 5 jours post implantation sont le signe d'un déficit de la qualité du spermatozoïde au moment où il doit être défragmenté par l'ovule. Plus le taux de fragmentation est élevé moins l'ovule va pouvoir le défragmenter un truc comme ça. Plus l'ovule de la femme est "âgé" bien que normal, moins il va réussir cette opération également. Ce qui peut expliquer qu'un couple moyennement fertile jeune peut aboutir et passé un certain âge plus du tout !!!

Mon mari ne souhaite pas trop prendre le risque de faire échouer ce qui sera notre ultime tentative bien que la médecine ne m'ait donné qu'une seule tentative, une FIV classique, positive, 2 embryons AA replacés mais FC précoce. Il se peut que puisse marcher avec un ovocyte de donneuse jeune (ma FSH est à 6 et AMH, 1,5 pour le dernier prélèvement pour 45 ans et on sait que je peux ovuler jusqu'à 48 ans aisément, c'est "génétique", dans la lignée familiale....) mais peut être pas.
Alors que si on nous fournit la garanti d'un ovocyte correct avec un spermatozoïde correct, pourquoi pas ?
Moi dans l'idéal, je rêverais de dons croisés : mon ovocyte + donneur, mon ovocyte + conjoint, conjoint + donneuse et donneur + donneuse.
Mais le problème c'est que face à l 'âge, les médecins ont tendance à envoyer la dose et dans ma fameuse lignée maternelle on fait des cancers hormono dépendants. Je monte très vite en oestrogène/progestérone et je me remets très difficilement des stimulations (j'ai fais 2 IA "pour voir" en vue de contrôler le dosage pour la FIV). A tous les coups j'ai un utérus glandulo-kystique après une stimulation et des mois de douleurs.
En fait nous  n'avons jamais su quel était notre problème fondamental à part une trompe bousillée par le corps médical au cours du parcours et à présent mon âge.

Pour le DO ou don d'embryon, nous pensons mon mari et moi que c'est plus honnête pour les deux partenaires mais je redoute la dissemblance trop totale. Les éternelles questions sur "à qui il ressemble" comme pour se garantir qui est le vrai père (la plupart du temps) ! Déjà qu'on s'interroge sur un don, mais un double don, ça angoisse car c'est l'enfant mystère total au niveau génétique j'entends.
De même je découvre au travers de lectures et témoignages que beaucoup d'enfants nés par DO ou de sperme recherchen tleurs origines car ils sentent très tôt qu'ils ne ressemblent pas à l'un ou l'autre parents, surtout via les questions suggérés par les amis à l'école. Que la génétique que nous on outrepasse, l'enfant, l'ado, lui veut la connaître et se sent spolier, "pas fini" s'il ne peut pas savoir. Comme quoi il ne suffit pas de tout donner à l 'enfant pour qu'il se sente simplement votre enfant !! Certains entament des recherches faramineuses ou restent sur une frustration obsessionnelle à l'image de leur mère jadis obsédée par l'envie d'enfant !!!
C'est quand même dur tout ça.Même si je pense que ce type d'ado, adulte qui recherche si activement ses origines ont traversé une histoire particulière (un départ du père non biologique qui laisse la mère et l'enfant se dépatouiller, du coup l'enfant part à la conquête de son père bio, c'était une des histoires narrées).
Moi je ne souhaitais pas forcément informer un éventuel enfant issu d'un Do ou double don (plus dur en ce cas) car je suis issue d'une culture orale où c'est l'histoire racontée qui compte et où la génétique a peu d'importance.
Voilà pour mes réflexions. Bien sur je me suis demandée si on pouvait faire un don avec donneur et donneuse connues... ou l'un des deux, si les cliniques acceptaient !

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : don d'embryon
« Réponse #8 le: 15 novembre 2014 à 12:43:25 »
Merci les filles pour vos infos hyper interessantes
Nous aussi on s'était renseigné pour l'adoption mais on a vite déchanté au moins 5 ans d'attente, pas possibilité d'enfant de moins de 5 ans et encore si enfant
Moi aussi je me reconnais dans vos parcours c'est peut être pour cela que j'ai réagi comme cela et j'en suis désolée
Gribouille tu y vas quand à Sanus ?
Katouss nous nous posons beaucoup de questions sur la qualité des spermato de mon conjoint mais en france on nous a toujours dit que pas de problème tant qu'il y avait 1 spermato (comme tu dis si justement)
Mais j'ai fait 3 fc dont un à 2,5 mois et on pense à un oeuf clair (mais jamais prouvé) et 2 précoces
Sinon 4 FIV 2 transferts 2 pds négative malgré de supers taux (AMH 5)
Et là a Sanus double don mixte (avec moitié des ovocytes de la donneuse fécondés par mon conjoint et l'autre moitié par 1 donneur) et transfert de ceux de mon conjoint car ceux du donneur n'ont pas tenus 5 jours
mais pds négative quand meme
donc on se pose beaucoup de questions au sujet de la prochaine tentative
Oui moi aussi j'aurai voulu faire un don croisé (mais j'ai réussi à faire le deuil de mes propres ovocytes)
Mon conjoint aussi a fait le deuil de ses propres genes mais c'est moi qui ait voulu mais heureusement car nous n'aurions rien eu car à la fin plus d'embryon du donneur
Je suis désolée je ne comprends pas la différence entre double don et don d'embryons pour le futur de l'enfant (de toute facon l'enfant ne pourra pas savoir)
Ta pensée m'interesse car on se pose la question entre le double don et le don d'embryon car nous on se dit quand meme qu'avec un double don on peut aider un peu la ressemblance avec qu'avec le don d'embryon en aucun cas
Merci beaucoup
bis
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : don d'embryon
« Réponse #9 le: 13 décembre 2014 à 18:59:50 »
coucou Katouss
Alors vous en êtes ou dans votre démarche ?
bon courage
bis
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions