2
« le: 15 août 2013 à 23:11:11 »
Me voici donc à Zlin depuis avant-hier.
Le dernier tronçon de la route des vacances (Dresde-Zlin) a été assez pénible. Entre Prague et Brno, sur l'autoroute sans doute la plus fréquentée du pays, le revêtement est tellement endommagé qu'on est constamment secoués sur la voie des camions, et éjectés par des conducteurs beaucoup plus rapides dès qu'on s'engage sur la voie de gauche! Heureusement, ça se calme après Brno. Le médecin connaît évidemment le problème et ne le trouve pas rédhibitoire pour le retour après le transfert.
L'hôtel Tomasov se trouve en haut d'une colline boisée, dans un quartier résidentiel verdoyant où les chats et les hérissons musardent tranquillement, toutes choses qui ne me changent pas beaucoup de chez nous. L'environnement est très calme, l'isolation des chambres parfaite.
Par contre, je suis moins enthousiaste que d'autres sur la conception de la chambre. Moderne, mais le goût du design et de l'originalité à tout prix l'a clairement emporté sur des considérations bassement pratiques. Le détail qui tue: les murs de la salle de bains sont en verre! Merci pour l'intimité. Le designer n'était certainement pas une femme. C'est vrai que les wc et la douche sont dans un renfoncement, mais tout de même, le verre n'est pas étanche au bruit. En compensation, on a un petit frigo dans l'armoire (?!) et ô bonheur, le wifi illimité et gratuit dans la chambre!
Hier matin, le 14 août, nous avons rencontré Ivona et le médecin, Milan K. Il a vérifié avec nous certains points médicaux qui l'intéressaient et nous avons pu poser nos questions. L'échange était à la fois professionnel et décontracté. On ne nous a pas proposé de techniques supplémentaires. Bref l'impression est très bonne.
Dans l'incertitude de savoir si je pourrais encore me faire rembourser les médocs en France après le 17, j'ai fait des réserves pour les trois mois à venir dans la pharmacie qui se trouve au rez-de-chaussée. La carte internationale de la sécu n'a pas été reconnue, il a fallut avancer les frais. J'espère me faire rembourser au retour avec les factures.
Côté tourisme, nous avons passé l'après-midi à Roznov pod Radhostem, au nord-est de Zlin (compter une bonne heure par les petites routes!), une sorte de conservatoire en plein air réunissant des maisons anciennes (du XVIIe au XXe siècle), toutes en bois, venant des quatre coins de la Valaquie morave. Il y a là plein de fermettes et abris de bergers, une école, une église, des moulins à eau alimentant une forge, une scierie etc. On peut visiter les trois secteurs ensemble ou séparément, manger sur place, acheter des babioles artisanales pour quelques sous. Très charmant! Fini la soirée dans la ville de Kromerij, au resto La Fresca sur la place de la statue de la vierge. Hautement recommandable! Et très approprié pour fêter l'anniversaire de mon homme!
Aujourd'hui nous sommes allés au zoo à 7 km au nord de Zlin. Il est situé dans un grand parc qui entoure un superbe château début XXe néo-tout ce qu'on voudra, et surnommé "château de conte de fées". Peu de faune locale représentée; le parc s'organise en sections géographiques (Afrique, Australie etc). La présentation est très réussie. Certains animaux, comme les kangourous, sont en semi-liberté.
Et pour finir la journée, j'ai pris un massage de relaxation. Super! compter 400 couronnes (un peu moins de 20 €/l'heure). Pensez à réserver dès votre arrivée. La masseuse est très demandée!
Le temps est au beau fixe, dans les 22-24°C. Mais la nuit tombe vers 21h, et le froid avec elle.
Voilà pour aujourd'hui. Je réponds à toutes les questions qui tracassent celles qui préparent leur visite!
Amitiés à toutes.