Bonjour,
Pour notre part, parallèlement à notre parcours PMA, nous avons lancé les démarches pour adopter un enfant, début 2013. Pour cela, tu dois appeler les services du Conseil Général en charge de l'adoption de ton département. Ils te demanderont alors de faire un courrier indiquant que vous avez le projet d'adopter un enfant. Ils te transmettront alors un dossier à remplir et à leur retourner.
Le Conseil Général organise une réunion également pour présenter les chiffres de l'adoption dans ton département, les démarches, l'adoption internationale ou nationale.
Avec plus ou moins de rapidité, vous aurez des rendez-vous avec des assistantes sociales et psychologue. Ces moments ne sont pas évidents car ils épluchent notre vie. Nous avons eu, avec mon mari, le sentiment d'être jugés et de devoir passer un examen pour être parents.
Nos premiers échanges avec les assistantes sociales se sont même très mal passés car nous avons été honnêtes et leur avions indiqué être encore en projet PMA, que nous souhaitions mener en parallèle de l'adoption. Notre dossier a été ajourné. Nous avons pris du temps et avons revu de nouvelles assistantes sociales. Cette fois-ci, tout s'est bien passé et nous avons obtenu notre agrément en novembre 2014.
Les délais qui seront annoncés sont longs. Pour notre part, nous pouvons prétendre à un pupille de l'état mais le délai est supérieur à 5 ans (la durée de l'agrément). Pour l'adoption internationale, il y a de moins en moins d'enfants adoptables. De plus, ce sont le plus souvent des enfants à particularité.
J'ai le bonheur d'être aujourd'hui enceinte. Toutefois, tant que notre bébé ne sera pas né, nous comptons confirmer notre projet d'adoption afin que notre agrément soit toujours valable...
Lorsque que vous choisirez de vous lancer dans ce projet, il faudra vraiment que vous soyez forts car ces moments sont difficiles pour un couple. Je sais que nous vivons des moments difficiles avec la PMA mais l'adoption et les échanges avec les assistantes sociales et les psychologues ne sont pas simples à vivre.
Concernant les associations tu as EFA. Pour notre part, nous n'avons pas assisté à des réunions car dans notre entourage, nous avons des personnes qui ont adopté, mais cela peut vous aider.
Bon courage pour votre prochaine tentative. Essayez de profiter de ces instants pour vous promener, découvrir le pays. Il y a des endroits magnifiques... et peut-être que ces instants de détente faciliteront les choses.