Coucou Renaissance,
je relis tes posts et tes questions et je veux t'envoyer tout mon soutien pour tes difficultés au travail (quelle plaie, j'ai connu ça au retour de mon premier congé mat... puis un licenciement pour insuffisance professionnelle).
Pour tes questions :
- "est-ce que l'entourage proche qui sera au courant va l'accepter aussi bien que les autres (ma mère n'a pas eu des réactions très positives, c'était très dur pour moi car elle est contre le don et pense qu'il y aura des répercutions)"
Ma mère aussi a eu du mal (question de génération !) "Tu fais la plus grosse bêtise de ta vie ! L'adoption, mon médecin était contre, ce ne sont que des problèmes à venir, etc." (ps : c'est un don d'ovocyte, pas une adoption, mais bon !)
tout comme ma belle-mère : "mais pourquoi vouloir un second enfant ? Tu en as déjà 1 !"
- "est-ce que mes enfants ne causeront-ils pas "de difficultés" par rapport à ces différences de conception ? (je leur dirai en temps voulu, mais quand ?)"
Mon fils est au courant de mes difficultés à avoir un second bébé, de mon envie d'une petite fille, il y a son envie d'avoir un frère ou d'une soeur, comme ces copains.
Je lui ai dit que je n'avais plus de graines à bébé depuis que quelques années, que j'avais demandé de l'aide à de gentils docteurs et à une dame qui m'avait donné une graine. Comme dans l'histoire de "La petite Poucette", j'ai aussi acheté le livre sur les graines de bébé pour pouvoir lui lire.
Alors, je pense qu'il faut en parler, le plus tôt possible, pour que les enfants n'aient pas l'impression qu'il y a un secret, un problème à cacher (venant d'eux) et qu'ils puissent répondre aux éventuelles questions inquisitrices des adultes ou des enfants, au sujet de leur "non-ressemblance";
- "est-ce que mon futur enfant ne souffrira pas du fait que son frère et sa soeur sont issus de mes gènes, ou comment l'éviter ?"
Je ne suis pas sure que les histoires de gênes passionnent autant les enfants que les adultes... :-)
Ils auront des parents aimants, c'est le plus important.
- "comment faire pour que les "jeux de ressemblance" de famille ne me pèsent pas ? (spécialité de ma belle famille... et ils ne sauront pas dans un 1er temps)"
On ne peut pas éviter le jeu des ressemblances, même quand les enfants sont génitiquement de leurs parents ! Moi, j'ai passé des semaines à scruter mon nouveau né pour trouver d'où lui venait ces grandes oreilles décollées !! Je trouvais qu'il était bizarre. J'ai incriminé, intérieurement, le grand-père de mon mari avant de comprendre que c'était les gênes du frère de mon père !!!
Bon, j'adore les arbres généalogiques, les vieilles photos de famille et c'est aussi pour cela que je voulais une photo de ma donneuse, pour l'intégrer à mon arbre généalogique, pour que la petite puisse s'appuyer sur une histoire, la nôtre, sans ombre.
On peut se parler si tu veux et puis, moi, j'ai consulté le docteur Geneviève Delaissi pour réfléchir à tout cela. L'important, c'est que toi tu sois sereine, autant que possible, par rapport à tes enfants !