Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j’ai fait le bilan d’immunologie de réceptivité utérine (envoyé à Matricelab) et cela a montré une insuffisance d’immunité (pour ceux qui connaissent les termes techniques, ce sont les interleukines qui sont insuffisantes : 0.28 alors que la norme est [0.3 – 3.0]).
Conclusion : défaut de maturité des cellules immunitaires en fenêtre d’implantation embryonnaire.
La recommandation est de faire une biopsie de l’endomètre (scratching) à J21 du mois précédant l’essai.
Désolée, je vais poser des questions un peu techniques, c’est parce que j’ai besoin de bien comprendre et de savoir comment faire pour que le traitement recommandé dans ce cas soit le plus efficace possible
Voici mes questions

- Est-ce que le cycle précédant doit être fait en THS (Traitement Hormonal Subtitutif) ou peut-il être un cycle naturel ?
- Si c’est un cycle naturel et que l’on n’arrive pas à avoir un rendez-vous pile à J21, sur quel intervalle peut-on le faire pour que cela reste efficace ?
- Si c’est sur un cycle THS, à combien de jours de Progestérone doit-on faire le scratching ?
- Dans les recommandations, il est indiqué de compléter le traitement du cycle d’essai par de la HCG. Avez-vous fait ça, vous aussi ?
- Cette biopsie doit être faite en fenêtre d'implantation embryonnaire. Savez-vous quelle est la période d'implantation embryonnaire ? Après combien de jours de Progestérone aurais-je dû faire en théorie ce test ? (Moi, j'avais fait cet examen à J17 d’un cycle THS, dont 4 jours de Progestérone et je me demande si j'étais bien dans la bonne "fenêtre")
- J’ai fait cet examen il y a plus d’un an et demi et je me demande s’il serait nécessaire que je le refasse maintenant ? Selon vous, est-ce que le résultat pourrait être différent aujourd’hui ?
- La clinique, dans laquelle je suis suivie, ne propose ni scratching, ni HCG, mais propose de prendre du Prednisone pour éviter le rejet immunologique. Avec cette description du médicament, j'ai l'impression que c'est plus pour résoudre un problème de type NK en surnombre qu'un manque de maturité des cellules... Connaissez-vous Prednisone ? Si oui, pouvez-vous m'en dire plus ?
En plus je ne sais pas quoi faire. Dois-je cumuler les traitements de la clinique et ceux de MatriceLab (donc Prednisone + scratching + HCG) ou ne faire que ce que conseille la clinique en ignorant les recommandations de Matricelab ?
Bien sûr, j’ai l’intention de poser ces questions à mon gynéco, mais le rendez-vous est encore loin, et de toutes façons, ça m’intéresse d’avoir plusieurs avis.
Et je me dis qu'il y a forcément plusieurs personnes ici, qui ont eu le même type de diagnostic et qui se sont posées les mêmes questions et se sont déjà renseignées sur ces points

Dans l'attente de vos réponses, je vous envoie un grand merci d’avance !
Cela est très important pour moi pour la suite de mon parcours.
Bonne soirée à tou(te)s !