Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Nouvelle en FIV DO

Nouvelle en FIV DO
« le: 31 janvier 2017 à 10:24:12 »
Bonjour,
Petite nouvelle sur le forum...
A 36 ans, en insuffisance ovarienne et après plusieurs FIV toutes soldées par des échecs, nous avons décidés en décembre et après concertation avec notre gynéco de nous lancer dans une FIV DO.
Nous avons rendez-vous en Mars avec la gynéco responsable des FIV DO de notre région, mais au vu du délai d'attente en France, nous préférons tenter notre chance à l'étranger avant en parallèle.

Nous avons choisi la République Tchèque. Donc voilà, nous avons renvoyé notre formulaire d'inscription et tous les documents demandés jeudi passé à la clinique de Sanus. Si j'ai bien tout compris, Sanus nous répond après avoir trouvé une ou plusieurs donneuses potentielles, c'est bien cela? Pourriez-vous me dire combien de temps vous a-t-il fallu attendre avant d'avoir une réponse?
Autre question: j'ai cru comprendre à travers les forums que la sécurité sociale pouvait prendre en charge en plus du forfait de remboursement DO à l'étranger une partie des frais de transport. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la marche à suivre?
Merci d'avance de votre réponse!
essai bébé depuis juin 2014
Insuffisance ovarienne
3 FIV en France sans succès
FIV DO SANUS avril 2017: transfert 2 embryons -
       tec + en Août 2017 ❤

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #1 le: 31 janvier 2017 à 19:25:21 »
Bonjour Malice et bienvenue parmi nous
Pour Sanus, si tu as envoyé tout ton dossier avec les critères de la donneuse, ils vont te répondre dans environ une semaine, ensuite ca peut aller vite,  tu peux être à Sanus dans deux ou trois mois.
pour ce qui est du remboursement, je ne pourrais pas te renseigner, n'ayant moi même plus l'âge pour le remboursement, je ne suis pas passé par la case Secu.
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #2 le: 31 janvier 2017 à 21:30:46 »
bonsoir malice,
La sécu française rembourse sous conditions  au total 4 fiv do (frane et étranger) avant les 43 ans de Mme.
Relance Radka ou Michaela de Sanus par sms si elles tardent à te répondre
Non elles te proposent les donneuses après réception et enregistrement de ton dossier et confirmation de ton projet de couple en fiv do (profils donneuses et dates etc)
oui si la sécu prend à charge ta fiv do partiellement après entente préalable etc , y'a un formulaire de frais de transport dispo sur le site ameli a remplir et a fournir pour être rembourser avec ta facture de la clinique
 :-*

- Nécessité dble don en 10/2015
- FIV DO à Sanus HK le 31/05/16 avec 2 embryons PDS-
- TEV 1 embryon surnum à Sanus HK le 01/08/16 PDS-
- TEV 2 embryons tout près à Sanus HK le 03/10/16 PDS+ ms grossesse arrêtée à 7SA
- TEV 2 embryons tout près à Sanus HK le 31/08/18 PDS+ ms fausse couche à 4SA

Guylaine

  • ****
  • 360
  • La cigogne à perdu mon adresse...Tu arrive quand??
    • Voir le profil
Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #3 le: 31 janvier 2017 à 23:06:35 »
Bienvenu.... Si ta envoyer les papiers a sanus avec la descriptions de la donneuse que tu voulait sanus va bientot de repondre en te proposant 2 donneuses . Pour ma part sanus m avait proposé 2 donneuses en 1 semaine

Pour la secu tu as droit a 4 fiv avec transfert donc tes 2 fiv sans transfert ne compte pas.

Pour le dossier secu il faut

Lettre du medecin ou gyneco en expliquant ton souci
Lettre de motivation de ta part tu trouvera des modeles de lettre sur le forum pour toi et le medecin
Le 100%
Un papier de conformité de la clinique de sanus tu le trouvera sur le cite de sanus
Le décret tu le trouvera sur le forum
Les compte rendu de tes fiv
Devis de la clinique
Envoie tout en recommander a ta secu pour le medecin conseil et eux l enverrons a vannes pour soin a l etranger c est eux qui te repondront environs 2 a 3 semaine apres favorable ou pas, ensuite ils t enverrons des papiers a remplir pour les soins et le transports que tu enverra a ta secu apres ta fiv .

Bonne chance

Moi 38 AMH 3.66. Lui 36 au top
Essai bébé 2010
4 iac
6 fiv icsi mais que 2fiv avec transfert ,
Stérilité inexpliquée
L aventure commence fivdo
SANUS HK du 8 au 15 Juin 2016
Grossesse biochimique on repartira et on y arrivera 👣
C est parti pour le tec (-)
Test huhner ok
Chgt de centre de PMA

Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #4 le: 01 février 2017 à 23:24:13 »
Bonsoir,
Merci de votre réponse  :)
Radka m'a répondu, mais  je suis un peu perdue  ???
En fait, ma gynéco m'avait prescrit une hystéroscopie pour étre absolument certaine que rien n'empéche l'implantation d'un embryon (bien qu'elle n'ai jamais eu aucun doute là dessus pendant mes échos de suivi de stim et que pour elle et la biologiste mes échecs de FIV s'expliquent par une mauvaise qualité ovocytaire puisqu'on n'a jamais réussir à obtenir d' embryons J5). Elle m'a aussi dit que le fait de gratter "légérement" la muqueuse utérine le cycle précédent le transfert d'embryon favorisait l'implantation.
Mon hystéroscopie étant programmée pour le 1 Mars, j'ai donc demandé un transfert d'embryon pour le 5 Avril.
Radka me dit que le délai est trop court et qu'ils n'auront pas le temps de préparer mon endomètre après cette hystéro ???
Du coup j'avoue ne plus trop comprendre ce qu'il faut faire...est-ce que mon cycle sera bloqué durant tout le temps de la préparation de l'endomètre, et que, méme si le transfert a lieu 2 mois après l'hystéro je serai finalement toujours sur le cycle qui suit l'hystéro???
J'ai essayé de demander à Radka mais je pense qu'elle n'a pas tout à fait compris ma question.

L'une d'entre-vous a-t-elle déjà entendu parler de ce fameux effet bénéfique du curetage "léger" avant le transfert d'embryon? Il me semble avoir lu quelque part que certaine sont fait un "scratching" le cycle précédent leur transfert. Est-ce la méme chose? Et comment ont-elles réussi à le planifier par rapport au transfert du coup?
Désolée pour toutes ces questions mais.... :-\
essai bébé depuis juin 2014
Insuffisance ovarienne
3 FIV en France sans succès
FIV DO SANUS avril 2017: transfert 2 embryons -
       tec + en Août 2017 ❤

Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #5 le: 02 février 2017 à 08:02:40 »
Moi, je viens de faire un scratching, oui, dans certains cas, on m'a expliqué que ça peut stimuler les défenses immunitaires utérines, mais seulement dans le cas où mes défenses immunitaires utérines sont inférieures à la norme.
C'est ce que j'ai compris. L'an passé, j'avais fait les analyses via le labo matricelab, et mes défenses étaient supérieures à la norme donc il ne fallait surtout pas faire de gestes endo-utérin. Voilà. Je sais que ma belle-soeur a fait une hystéro, son tonton est gynéco, elle n'arrivait pas à tomber enceinte, et son oncle lui en avait parlé.
2014: 2 FivDo à Sanus: tout -/ et 0 tec on abandonne..
2015: 1 fiv do Zlin: +++ notre ange nous quitte a 37sa..
2017: TEC -- mais...Nouvelle tentative en mai et notre fille est née en 2018!
2020: c'est un beau +++ le 31/8: 1613 ui a refaire le 2/9 oh la la

optwin

Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #6 le: 02 février 2017 à 10:56:20 »
salut Malice, et bienvenue !
concernant le grattage, oui, c'est ce qu'on appelle le scratching.
L'effet bénéfique dépend en fait de ton diagnostic et de tes caractéristiques utérines. Il y a deux cas majeurs d'échecs des FIV (je ne parle que des essais où il y a eu transfert évidemment) : soit tu n'as pas d'accroche (tes pds sont toujours négatives), soit tu tombes enceinte mais tu fais de FC précoces... Dans ce cas, souvent (mais pas toujours), les médecins t'orientent vers un examen qu'on appelle matricelab, et qui consiste à faire une biopsie de ton endomètre, et à regarder l'état de ton système immunitaire.
Les échecs cités plus haut peuvent s’expliquer par un environnement immunitaire utérin non conforme.
Un système trop actif : l'embryon est considéré comme du non-soi, et es rejeté (FC à répétitions), ou système immunitaire trop faiblichon : pas d'accroche.
Le moment où on te parle de cet examen (ou pas, d'ailleurs ! ça dépend des centres !!) varie. Moi on ne m'en a parlé que après 5 échecs de FIV et un échec de FIV DO...
Cet examen est cher (450 euros) et non remboursé. Il faut attendre plus de 5 semaines les résultats, bref, des paramètres "temps" à prendre en compte en fonction de quand tu veux faire ton 1er essai FIV DO.

Si ton système immunitaire est trop faible, le scratching est proposé : ça consiste en blesser l'endomètre, poru le forcer à réagir, et activer ainsi son système immunitaire trop mou.
Et ça semble donner de bon résultat.

Maintenant, et ça ne t'étonnera pas si tu navigues dans le merveilleux monde de la PMA : tu vas entendre différents discours sur ce sujet, et tout et son contraire !!! il y a ceux qui n'y croient pas et qui ne proposent pas, il y a ceux qui font un scratching sans avoir fait de bilan immunitaire, il u à celles qui en on fait un et ça n'a rien changé.... bref.... everything is possible !!! et c'est bien une des nombreuses difficultés de nos parcours : s"angoisser à savoir si on prend els bonnes décisions ou pas ! Pour mon petit cas perso, après les échecs de FIV et le 1er échec FIV DO, avec toujours le même résultat : pas d'accroche, j'ai souhaité faire cet examen. Il a montré que mon système immunitaire était ok, très très légèrement en dessous de la norme mais pas alarmant. Malgré tout mon doc m'a proposé un scratching. Et j'ai eu un positif pour la 1ere fois de ma vie ! la grossesse s'est malheureusement arrêtée mais il en ressors que je suis persuadée que dans mon cas (j'insiste : dans MON cas, on est toutes différentes), ça a fait la différence. Et au prochain, claro, j'en refait un ! Certaines font un scratching sans avoir fait de test matrice lab. C'est un pari.... qui peut être contre-productif à mon sens car si ton système immunitaire est trop actif, ça l'active encore plus... mais bon, chacune fait comme elle le sent, et c'est ça qui compte. Et ce qui compte, c'est le résultat !
ET de faire matricelab et de faire ce qu'il faut après, ne te garanti pas une grossesse. Malheureusement dans ce domaine, si il y avait une formule miracle, on serait toutes enceintes à l'heure qu'il est !!
Pas simple, hein ??  ;) ;D
mais tu n'es pas seule !!!  :P
si tu es bien suivie en France, et que tu as confiance en ton médecin, tu peux en discuter avec lui ou elle.

Voilà ce que je peux te dire sur ce point !!
A bientôt !

Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #7 le: 02 février 2017 à 14:29:49 »
Merci pour toutes ces infos!
En fait, ce qui me pose soucis, c'est cette histoire de faire ce scratching le cycle juste avant le transfert d'embryon...
Si ce n'est pas indiscret Optwin, quand avais-tu fait ce scratching par rapport à ton transfert? Etait-ce vraiment le cycle juste avant? Et dans ce cas comment ont-ils pu te synchroniser avec ta donneuse?
J'avoue que j'étais plutot partante pour le faire. Mais si on avait pu avoir notre transfert à Sanus début Avril ça aurait été vraiment l'idéal, je ne peux pas forcément poser des congés comme je souhaite, et là j'avais justement déjà posé des congés pour cette période. Enfin, je pense que nous rencontrons toutes ce genre de problème d'organisation... gérer notre vie pro et le parcours en PMA devient franchement "lourd" au bout d'un moment..
Ou en es-tu maintenant de ton parcours Optwin? Prévois-tu une autre FIV DO?
En tout cas, effectivement,  heureusement que ces forums existent et nous permettent d'échanger sur nos différentes expériences!
essai bébé depuis juin 2014
Insuffisance ovarienne
3 FIV en France sans succès
FIV DO SANUS avril 2017: transfert 2 embryons -
       tec + en Août 2017 ❤

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #8 le: 02 février 2017 à 15:40:55 »
le scratching se fait en général au cycle qui précède le transfert. Sanus n'a pas l'air très au courant de ce scratching, dans leur protocole il y a des piqures de fraxiparine a faire, et j'ai appris que si tu fais un scratching il ne faut pas prendre la fraxiparine
comme les fillles te l'ont dit, seul l'examen matricelab pourra te dire si il y a lieu de faire un scratching, ou au contraire si tu as trop d'immunité qui empêche la nidation, c'est du perdisolon qu'il faut prendre entre autre et surtout pas faire de scratching..
faire un scratching sans savoir si tu es en sous ou sur immunité c'est y aller un peu a l'aveuglette.. 
par contre je ne sais pas pour l'hystéro..

a sanus on ne  bloque pas le cycle de la receveuse, mais celui de la donneuse pour corresponde à ton cycle. le cycle avant le transfert tu auras de l'estradio et de l'utrogestan..
« Modifié: 02 février 2017 à 15:43:33 par Oumick »
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

optwin

Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #9 le: 04 février 2017 à 16:50:20 »
Oui le scratching c'est le cycle d'avant, je l'avais fait 6 semaines ou 7, je ne sais plus....
Pour calquer ton cycle j'ai vu qu'on t'as répondu pour sanus, à zlin ils font différemment donc inutile que je t'embrouille!

Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #10 le: 06 février 2017 à 15:42:19 »
Me concernant j ai fait un sçratching au pif après un premier échec et avant le tec et j ai fait les injections de fraxiparine comme prévu DAns  le protocole de sanus et j entame le 4 eme mois de grossesse donc parfois il faut prendre des risques ...ou pas !
46 ans fiv do sanus le 06/09 1 brybry pds -
reste 6 blasto A ;
Tec 10/11 2brybry pds+ 8560iu/l
Reste 3b-A

Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #11 le: 06 février 2017 à 22:30:15 »
Merci pour vos réponse
Bon ,finalement, après réflexion, et n'arrivant pas à planifier les deux comme il faut, on tente cette première FIV DO sans hystéroscopie et sans scratching. Inchallah comme on dit...
On attend donc maintenant que Radka nous envoie des propositions de donneuses ainsi que le devis pour pouvoir faire la demande de prise en charge auprès de la sécu
essai bébé depuis juin 2014
Insuffisance ovarienne
3 FIV en France sans succès
FIV DO SANUS avril 2017: transfert 2 embryons -
       tec + en Août 2017 ❤

Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #12 le: 07 février 2017 à 07:17:33 »
De rien Malice
Je croise les doigts pour la suite
 :-*
- Nécessité dble don en 10/2015
- FIV DO à Sanus HK le 31/05/16 avec 2 embryons PDS-
- TEV 1 embryon surnum à Sanus HK le 01/08/16 PDS-
- TEV 2 embryons tout près à Sanus HK le 03/10/16 PDS+ ms grossesse arrêtée à 7SA
- TEV 2 embryons tout près à Sanus HK le 31/08/18 PDS+ ms fausse couche à 4SA

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #13 le: 07 février 2017 à 20:42:34 »
malice, vous partez quand ?
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

optwin

Re : Nouvelle en FIV DO
« Réponse #14 le: 08 février 2017 à 08:56:57 »
cela c'était passé comme cela pour nous aussi, pas d'examens entre les FIV et la FIV DO.
ça va le faire !!

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions