Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

PAS DE NEWS DE LA SECU

NAD01

PAS DE NEWS DE LA SECU
« le: 27 juillet 2015 à 13:30:43 »
Bonjour

J'ai envoyé ma LRAC pour une prise en charge de ma fiv do il y a 3 semaines et je n'ai pas reçu de nouvelles...
Pour la 1ere fiv do, j'avais eu un refus sous 15 jours et puis, avec qq documents en +, un accord ensuite mais là rien.Est ce que ça veut dire que c'est OK?

Il me semblait qu'en cas de refus, ils avaient 15 jours pour le faire mais les procédure ont pu changer depuis l'an dernier...

Merci de vos lumières.

NAD01

Re : PAS DE NEWS DE LA SECU
« Réponse #1 le: 28 juillet 2015 à 08:59:47 »
Accord reçu de la secu hier avec un gentil mot d'encouragement...

anna78

  • ***
  • 102
    • Voir le profil
Re : PAS DE NEWS DE LA SECU
« Réponse #2 le: 29 juillet 2015 à 23:17:03 »
Veinarde ! Moi, j'en suis à ton 1er step : refus de la sécu ... et là, j'attends une 2e réponse ...
Bizz
11/2011: naissance de notre Trésor né après long parcours PMA.
Depuis 2013: 1 TEC, 7 essais FIV en France toutes --
29/09/15: FIV DO à Zlin (2 embryons transférés).
PDS ++, 1 coeur qui bat à l'écho du 3/11: MERCI Zlin !
Notre 2e Trésor devrait être là vers le 24/06/16 (DPA) après grossesse sans pb

Re : PAS DE NEWS DE LA SECU
« Réponse #3 le: 24 août 2015 à 23:02:15 »
Bonjour,

Pour ma part, j'ai envoyé les papiers de prise en charge mi-juin et je n'ai pas eu de retour. Du coup, en juillet, j'ai appelé la sécurité sociale qui m'a répondu que si je n'avais pas reçu de courrier de refus c'est que mon dossier était accepté.

Mais quand je vois certaine d'entre vous qui ont reçu des courriers d'acceptation, je commence à douter. Certaines d'entre vous seraient-elles dans mon cas ?

Nous devons partir dans un moins d'un mois et j'étais sereine mais en lisant certain de vos témoignages, je le suis un peu moins.

Merci de vos retours.

NAD01

Re : PAS DE NEWS DE LA SECU
« Réponse #4 le: 25 août 2015 à 10:15:31 »
En effet, la secu met plus longtemps a repondre quand c'est accepté mais tu finis par recevoir un courrier avec les documents que tu auras à remplir et à leur renvoyer à ton retour de tchéquie...

Tu n'as rien reçu du tout?

Je t'envoie un mp pour te donner une adresse mail à vannes

anna78

  • ***
  • 102
    • Voir le profil
Re : PAS DE NEWS DE LA SECU
« Réponse #5 le: 01 septembre 2015 à 22:06:21 »
Alors Malilau, une réponse de la CPAM de ton côté ?

Moi toujours en attente également : 1er refus mi-juillet, transmission de docs complémentaires aussitôt, courrier de leur part le 07/08 m disant qu'ils étudiaent mon dossier. Depuis rien ... alors je les ai relancés hier : mon dossier est toujours en cours d'étude, mais on me dit que je peux saisir le tribunal de la CRA ...
Je vais attendre un peu pour le faire, je crois car j'ai peur que ça les bloque carrément !

Bon courage
11/2011: naissance de notre Trésor né après long parcours PMA.
Depuis 2013: 1 TEC, 7 essais FIV en France toutes --
29/09/15: FIV DO à Zlin (2 embryons transférés).
PDS ++, 1 coeur qui bat à l'écho du 3/11: MERCI Zlin !
Notre 2e Trésor devrait être là vers le 24/06/16 (DPA) après grossesse sans pb

anna78

  • ***
  • 102
    • Voir le profil
De plus en plus sceptique quant à ma prise en charge ...
« Réponse #6 le: 10 septembre 2015 à 22:02:53 »
Bonjour les filles,

Juste un petit message pour vous informer du statu de mon dossier ... et savoir si un tel cas c'est déjà présenté parmi les Cigognes :

Suite au dernier message mail reçu de la CRA me disant "dossier en cours d'étude, mais vous pouvez saisir le Tribunal",
- j'ai saisi ce Tribunal par recommandé le 04/09
- en parallèle, j'ai contacté "l'Europe vous conseille" pour avoir leur avis

Aujourd'hui, 2 réponses :
- le TASS (tribunal des affaires de sécurité sociale) me confirme avoir reçu mon recours et m'annonce que je vais être convoquée ultérieurement devant le Tribunal  ???
- "l'Europe vous conseille" me fait cette réponse par mail (qui ne m'apprend pas grand chose de plus au final que ce que je savais ...) :

Chère Madame,
Nous vous remercions d avoir fait appel à notre service.
1. S'agissant de soins cliniques et biologiques d'assistance médicale à la procréation programmés en République tchèque, nous vous confirmons qu il est nécessaire d'obtenir une autorisation préalable de la part de votre organisme de sécurité sociale. Cette autorisation est matérialisée par le formulaire S2.

Références légales :
- directive 2011/24 relative à l application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, article 8 paragraphe 2 ;
-règlement 883/2004 portant coordination des législations de sécurité sociale dans l Union européenne (article 20) et son règlement d application n° 987/2009 (article 26).
(consultables sur : http://www.cleiss.fr/docs/index.html)

2. Il est important de préciser que s agissant d une autorisation, elle pourrait vous être refusée, et ce, dans deux cas de figure :

- si les soins ne figurent pas parmi les soins pris en charge par la législation française, le principe étant qu on ne peut obliger la sécurité sociale française à rembourser des soins qui ne sont pas visés par sa législation, au motif qu'ils le seraient par la législation tchèque. Il convient dès lors de vérifier si vous êtes bien dans les conditions de remboursement selon la législation française, notamment d'âge.

- ou qu'un traitement identique ou présentant un même degré d'efficacité peut être obtenu en temps opportun en France, compte tenu de votre état de santé. A ce sujet, cette autorisation doit être accordée si le traitement médical l exige, c'est-à-dire s il est nécessaire et s il ne peut être obtenu dans les délais opportuns en France (par exemple en cas de pénurie d ovocytes). Il faut également évaluer votre situation en tenant compte objectivement de vos besoins cliniques au moment où l'autorisation est sollicitée.

Pour des informations à ce sujet:
http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/soins/ue/soins-programmes-ue.html

Nous vous conseillons également le portail de la Commission européenne la page suivante pour des informations complètes sur les conditions d obtention de ce formulaire :
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=569

3. Vous avez saisi, à juste titre, le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS). Nous ignorons les délais de traitement des dossiers et si vous obtiendrez une réponse avant votre départ.
Ceci étant, veuillez noter que si la CPAM devait refuser la prise en charge pour des raisons d'ordre médical, vous devez également demander une expertise médicale auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si vous contestez l'application faite par votre caisse d'assurance maladie des conclusions de l'expertise médicale, vous pourrez saisir la commission de recours amiable de votre caisse d'assurance maladie puis le Tribunal des affaires de sécurité sociale.
(source : http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/soins/ue/refus-s2.html)
4 . Si le tribunal vous donne gain de cause ultérieurement, alors en principe vous devrez obtenir la prise en charge financière des soins en République tchèque. Dans l intervalle, il conviendra d avancer tout ou partie des frais et d en demander le remboursement à votre retour. Si vous avez obtenu une autorisation, la prise en charge se fera au taux le plus élevé: soit celui de l'État de votre institution d'assurance maladie, soit celui de l'État de séjour.
Cette autorisation est la garantie de la meilleure prise en charge financière. En effet, vous bénéficiez alors automatiquement de la prise en charge à hauteur de ce qui est prévu par la législation de l'État où vous recevez les soins, et si votre institution d'assurance maladie rembourse davantage à ses assurés pour les mêmes soins sur son territoire, elle prendra en charge le montant complémentaire (http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=570&langId=fr).


Bref, je suis de + en + sceptique quant à un éventuelle prise en charge dans notre cas sans que j'en sache la raison (on répond aux critères pour lesquels la CPAM ne peut refuser une prise en charge). Peut-être que je vais devoir aller au Tribunal défendre mes droits et avoir droit à une expertise médicale  :-[

J'ai l'impression de ne pas m'en sortir ... et de gâcher beaucoup  d'énergie dans ce dossier !

Si qqn a déjà connu telle mésaventure, merci de penser à moi !
A bientôt pour un nouvel épisode  ;)
11/2011: naissance de notre Trésor né après long parcours PMA.
Depuis 2013: 1 TEC, 7 essais FIV en France toutes --
29/09/15: FIV DO à Zlin (2 embryons transférés).
PDS ++, 1 coeur qui bat à l'écho du 3/11: MERCI Zlin !
Notre 2e Trésor devrait être là vers le 24/06/16 (DPA) après grossesse sans pb

NAD01

Re : PAS DE NEWS DE LA SECU
« Réponse #7 le: 11 septembre 2015 à 06:36:10 »
Effectivement, ils ne t'apprennent rien mais en lisant leur courrier, il est clair su'il n'y a aucune raison que ton dossier soit refusé. ...

Comme tu dis, quel gachis de devoir dépenser une energie dont on a bien besoin dans de la paperasse inutile....

Au moins, si tu obtiens gain de cause, tu seras remboursée plus tard...Gardes bien tous les courriers de la secu et les AR.


J'espère que ton ttt se deroule bien ...Bises

anna78

  • ***
  • 102
    • Voir le profil
Re : PAS DE NEWS DE LA SECU
« Réponse #8 le: 14 septembre 2015 à 16:00:08 »
Hip, hip, hip hourra !

Gwenn, grâce à tes conseils et à ceux d'Anne, et grâce au professionnalisme de Mme Azgag, j'ai enfin mon agrément a priori.
Mem Azgag m'a appelée en début d'après-midi pour me l'annoncer ! Autant dire que je me sens plus légère et rassurée !!

MERCI encore Gwenn et très belle grossesse à toi

Annaïg
11/2011: naissance de notre Trésor né après long parcours PMA.
Depuis 2013: 1 TEC, 7 essais FIV en France toutes --
29/09/15: FIV DO à Zlin (2 embryons transférés).
PDS ++, 1 coeur qui bat à l'écho du 3/11: MERCI Zlin !
Notre 2e Trésor devrait être là vers le 24/06/16 (DPA) après grossesse sans pb

Re : PAS DE NEWS DE LA SECU
« Réponse #9 le: 15 septembre 2015 à 18:40:31 »
Bonsoir, nous partons a sanus fin novembre 2015. je viens de récupérer auprès de mon gyneco pma une attestation qui dit que je suis en insuffisance ovarienne et que j'ai besoin d'un don d'ovocytes . J'ai de mon coté, rédiger un courrier de demande de prise en charge de soins a l'étranger, j'ai trouvé le modèle sur le forum. Je vais aussi fournir des résultats de fiv échouées en France.
Est ce que ce le contenu du courrier médical est suffisant?
merci

decejr

  • *****
  • 564
    • Voir le profil
Re : PAS DE NEWS DE LA SECU
« Réponse #10 le: 15 septembre 2015 à 21:51:06 »
Super Anna78 !!  ;D
« Modifié: 16 septembre 2015 à 12:32:56 par decejr »

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions