Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Renseignements Sanus

Renseignements Sanus
« le: 18 mars 2016 à 11:58:11 »
Bonjour à tous,

C'est le premier message que je poste ici.
Et je suis heureuse d'avoir trouvé cette association, qui m'a permis de me (nous) sentir moins seule.

Petite présentation, j'ai 33ans, et j'ai enlevé mon implant contraceptif en mai 2015, depuis bouffées de chaleur et aucune reprise de cycle.
Ma prise de sang (réalisée il y a quatre mois) a montré une FSH à 57 et une AMH à 0.02.
Les médecins nous on donc fait un papier pour une prise en charge 100% pour infertilité (cause insuffisance ovarienne sévère) et proposé une attente interminable en France ou une liste de cliniques à l'étranger pour un don d'ovocyte.
Je précise que mon mari, n'a réalisé aucun examen à ce jour.

Nous venons de déposer les renseignements préalables au don d'ovocytes à la clinique de Sanus (hier), je ne sais pas comment les choses évolueront ensuite.

Quelqu'un peut il nous faire un retour de sa propre expérience à la clinique Sanus ? Délai attente ? Prise en charge financière par la sécurité sociale ?

Quoi qu'il en soit merci d'avance de vos retours.
Carole

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Renseignements Sanus
« Réponse #1 le: 18 mars 2016 à 21:17:59 »
Bonjour Carole,

tu verras en parcourant les divers post sous la rubrique sanus entre autre, qu'on y découvre une mine de renseignements concernant le déroulement des évènements, remboursement secu etc....
Je suis en tout début du processus comme toi, à choisir entre sanus hradek ou sanus pardubice (c'est la meme coordinatrice qui s'en occupe).  Je pense qu'il n'y a pas trop de délai, il faut demander à Radka les délais actuels car tu t'imagines bien que cela dépend des demandes (mais je crois que c'est env 3 mois max).

En tout cas de ce que j'ai pu lire sur le forum, que ce soit les cliniques Sanus ou Zlin, il y a de très bon retour niveau prise en charge et niveau humain et ils ont un très bon taux de réussite.

Bonne lecture, tu verras on y trouve bcp de témoignages et bcp de réponses à nos questions.
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Renseignements Sanus
« Réponse #2 le: 18 mars 2016 à 21:40:34 »
Bonsoir Carole30,

à quelle clinique de Sanus vas-tu?

Re : Renseignements Sanus
« Réponse #3 le: 18 mars 2016 à 22:06:14 »
   Bonsoir,
 
 Je suis actuellement enceinte de jumeaux suite à une prise en charge par la clinique Sanus. L'équipe est très professionnelle nous avons été vraiment satisfait de leur suivi. Les délais d'attente sont beaucoup plus courts qu'en France ; pour notre part nous les avions contacté en Mai et avions planifié notre séjour pour le mois d'Août et suite à un premier échec nous y sommes retournés en Novembre pour un TEC qui a fonctionné. Au niveau de la prise en charge la sécu rembourse environ 1500 euros plus les frais de transport et la mutuelle complète plus ou moins selon les contrats. J'espère avoir pu t'aider au besoin n'hésite pas mais si je peux me permettre il serait sans doute préfèrable que ton conjoint passe au moins un spermogramme pour s'assurer que tout va bien de son côté et choisir les options de traitement les plus adaptées.
  Bonne soirée
Moi 29 ans IOP, monsieur 34 ans OATS
Après 5 stimulations en vue de FIV pour 4 ponctions et 3 transfert sans aucun résultat direction Sanus
Grossesse biochimique en Août 2015 puis grossesse gémellaire évolutive en Novembre
Roxane et Samuel sont nés le 24 Juin 2016(2,590 et 2,675 kilos à 35SA+4)

Guylaine

  • ****
  • 360
  • La cigogne à perdu mon adresse...Tu arrive quand??
    • Voir le profil
Re : Renseignements Sanus
« Réponse #4 le: 18 mars 2016 à 23:05:00 »
Bonsoir bienvenue sur le forum

Après quelques jours tu recevra un long mail de RADKA la coordinatrice tout sera expliquer sur le fonctionnement du séjour , les médicaments que tu aura besoin pour préparer ton endometre, comment les donneuses sont choisi, les options que tu pourra choisir, et le fonctionnement par rapport à ton cycles si tu  aura un cycle bloquer ou synchronisè avec la donneuse......

Pour la sécu tu pourra avoir une aide car tu a moins de 43 ans, il faudra que tu monte un dossier avec une lettre de ton gyneco ou il expliquera pourquoi du as besoin d un don,une lettre de motivation  ;) de ta part, ton 100% et celui de ton mari, le devis de la clinique et l attestation de conformité de la clinique que tu trouvera sur le site de la clinique.

Les délai c est rapide pour ma part j ai envoyer mon dossier à SANUS début mars et c est moi même qui avons choisi nos date pour juin.

Voila moi je te conseil d avoir un gyneco en France pour d aider dans cette démarche,car c est lui qui te prescrira les médicaments que SANUS de te demanderons,et ton mari aura des examens à passer

J espère que j ai pu d aider un minimum, quand je pense qu' il y a encore quelques mois c étaient d autre cigognes qui me renseignès j en est fait du chemin depuis  ;D

PS Radka réponds en général très tard le soir après 23h

Bonne chance pour la suite

Guylaine
« Modifié: 18 mars 2016 à 23:48:13 par Guylaine »
Moi 38 AMH 3.66. Lui 36 au top
Essai bébé 2010
4 iac
6 fiv icsi mais que 2fiv avec transfert ,
Stérilité inexpliquée
L aventure commence fivdo
SANUS HK du 8 au 15 Juin 2016
Grossesse biochimique on repartira et on y arrivera 👣
C est parti pour le tec (-)
Test huhner ok
Chgt de centre de PMA

Soph

Re : Renseignements Sanus
« Réponse #5 le: 19 mars 2016 à 13:10:31 »
Bonjour Carole
Bienvenue ici
Alors .... La clinique Sanus est très bien tres propre personnels super
Radka parle tres bien français elle traduit tout
Pour la prise en charge sécu compte 1500€ Max de rembourse si tu as une mutuelle defois ils prennent une partie en charge ...renseigne toi
Le délais d attente est rapide pour Sanus ....en gros sous 2/3mois tu peux etre la bas
En gros la seule chose pour déclencher l aventure est malheureusement l argent...
Nous sommes parti en octobre à Sanus mais échec
Nous repartons en mai pour notre dernière tentative car financièrement on ne suit plus...
Donc dernier essai on espère un +++++++++++++++
Si tu as d autres question hésite pas
A bientot
Sophie

Re : Renseignements Sanus
« Réponse #6 le: 21 mars 2016 à 15:21:31 »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses  :)

Pour répondre à Carrie, nous irons à la clinique Sanus de Hadrek Kralove.
Nous avons bien reçu le mail de la coordinatrice de la Clinique, il est assez complet, par contre il faut que je revois avec eux, car elle me dit de commencer le traitement à J2, alors que je suis en aménnorhée...

Pour la sécurité sociale, Guylaine me dit qu'il faut envoyer un courrier de demande de prise en charge écrit par un gynécologue + une lettre de motivation de notre part, donc ce n'est pas gagné si je comprends ? Ils vont peut être me dire d'attendre 5 ans comme je suis "jeune" ?? Pour le 100% je le suis bien, par contre je ne comprends pas pour mon mari, lui il n'a pas reçu de papier.
Guylaine peux tu éclairer ma lanterne ?

Merci encore pour toutes vos réponses !
Je vous souhaite sincèrement à toutes un beau ++

A bientôt. Carole

NAD01

Re : Renseignements Sanus
« Réponse #7 le: 21 mars 2016 à 17:06:22 »
Bonjour à  toi et courage ....

Juste une precision: vous devriez au moins faire un spermogramme avant de partir....ca serait dommage de decouvrir apres une fivdo qu'il y a un soucis du cote de ton conjoint...ca permettrait, soit d'y aller encore plus sereinement, soit de faire ce qu'il faut pour ameliorer les choses.D'ailleurs, je pense que la clinique va vous le demander.

Mon mari avait deja 2 filles mais son spermo etait moyen...2 mois de vitamines et son spermo etait revenu a la norme.


Guylaine

  • ****
  • 360
  • La cigogne à perdu mon adresse...Tu arrive quand??
    • Voir le profil
Re : Renseignements Sanus
« Réponse #8 le: 21 mars 2016 à 17:49:22 »
Bonjour Carole

Pour le 100% de ton mari faut que ton gyneco fasse la demande car il aura des examens à faire au moins un spermogramme , la sécu lui accordera sans souci. Pour mon conjoint il a eu sans problème heureusement car mon gyneco de PMA lui a fait un spermogramme très pousser plus des prises de sang.

J ai commencer ma PMA en France j avais 29 ans, j ai les ovaire polykystique légers cela ne m empêche pas d ovuler donc les gyneco m ont mis dans la case infertilité inexpliquée,  :-\, après plusieurs années d échec entre IAC et FIV c est nous qui avons décider le don d ovules à l étrangers mon gyneco de ville me suit et à tout à fait compris que je me m était pas inscrit sur la liste en France C EST TROPPPP LONG ;D . Et pour le moment la sécu ne me pose pas de probleme je croise les doigts que sa continu comme sa. Tout sa pour te dire que tu ne devrais pas avoir de problème avec ton ages. A tu un gyneco qui serait d accords pour te suivre dans des démarches et accepter de faire un certificat? Il faut qu' il explique sur la lettre ton souci d infertilité et que malheureusement ta besoin d un don...

Je sais pas si j étais bien claire mais si ta d autre question n existe pas  et si ta besoin je pourrait d envoyer par mail une copie de ma lettre que j ai faite et celle du médecin .

Bonne chance
Moi 38 AMH 3.66. Lui 36 au top
Essai bébé 2010
4 iac
6 fiv icsi mais que 2fiv avec transfert ,
Stérilité inexpliquée
L aventure commence fivdo
SANUS HK du 8 au 15 Juin 2016
Grossesse biochimique on repartira et on y arrivera 👣
C est parti pour le tec (-)
Test huhner ok
Chgt de centre de PMA

Re : Renseignements Sanus
« Réponse #9 le: 21 mars 2016 à 19:06:50 »
Bonjour Carole,

Pour ton dossier à transmettre à la sécurité sociale en recommandé avec accusé de réception, il faut que tu joignes les documents suivants:
- un courrier signé par votre médecin (gynécologue PMA ou médecin traitant) faisant état de votre situation et de la nécessité de partir à l'étranger,
- d'un courrier de motivation de votre part,
- votre prise en charge à 100% par la sécurité sociale,
- le devis de la clinique choisie,
- l'attestation de la clinique stipulant que le don est anonyme,
- des résultats de vos précédentes FIV ou tous documents faisant état des tentatives infructueuses.

Si besoin, je peux vous transmettre par email des modèles de courrier que j'ai envoyé. N'hésitez pas à me le demander.

Votre mari n'ayant fait aucun examen, il n'a peut-être pas de soucis. Vous n'avez donc pas le 100% et ce papier n'est pas nécessaire pour le dossier. Pas de soucis à avoir.

Comme indiqué par Guylaine, il est primordial d'avoir un gynécologue en France qui vous suive et vous prescrive des médicaments, fasse l'échographie de l'endomètre... Vous pouvez regarder la liste des médecins ayant signé la charte pour l'assouplissement de la PMA en France. Vous trouverez certainement un médecin près de chez vous.

Bon courage dans vos démarches. Je suis allée à Sanus Hradec l'année dernière, et j'ai la joie d'être la maman d'une petite fille d'1 mois. Je vous souhaite le même bonheur. Bon courage. Ana
Fiv Icsi 1: 10/12 - négatif - Fiv Icsi 2: 02/13 - Pas de transfert  - Fiv Icsi 3: 05/13- 4 grossesse chimique  -Fiv Icsi 4: 04/14 - pas de transfert - Fiv Icsi 5 : 07/14  - pas de transfert- FIV Do Sanus en mai - Accouchement prévu le 21/02/16 - Une petite princesse nous a rejoint le 11 février

Re : Renseignements Sanus
« Réponse #10 le: 22 mars 2016 à 10:59:42 »
Merci sincèrement à vous pour toutes ces réponses.

Ça nous permets d'y voir plus clair.

Il n'y a plus qu'à prendre rdv avec le gynécologue et voir si il est d'accord pour nous accompagner dans ce parcours et d'enclencher la mise en place du dossier pour la Sécurité sociale.

Une fois qu'on aura obtenu l'accord on se lancera dans cette "aventure" qu'est le DO.

Bonne journée.
Carole.

Re : Renseignements Sanus
« Réponse #11 le: 01 mai 2016 à 22:50:55 »
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous avec une bonne nouvelle, notre dossier a été accepté par le CNSE, départ très bientôt !

Pour aider d'autres couples dans la même situation que nous, aucun parcours de PMA avant, (on m'a découvert une insuffisance ovarienne sévère suite à l'arrêt de ma contraception), je vous fais un résumé des démarches administratives à faire avant le départ.

Premier point le 100% infertilité qui permet d'être pris en charge à 100% pour les soins et les médicaments en France n'est PAS une pièce indispensable pour la FIVDO à l'étranger. (Je précise car j'ai longtemps pensé que cette accord était LA condition pour pouvoir démarrer les démarches à l'étranger.)

En gros pour constituer le dossier permettant le remboursement partiel des frais, il faut :

Un gynécologue ou un médecin traitant qui accepte de faire un courrier expliquant pourquoi vous avez besoin d'un don d'ovocyte ainsi qu'un résumé de vos antécédents si vous en avez.

Un courrier de "motivation" du couple, alors là il faut surtout expliquer (encore) son parcours médical et pourquoi on a besoin d'un don et aussi expliquer la nécessité de devoir passer par l'étranger.
(PS : merci encore à celles qui m'ont transmis des courriers "types")

Pour ces 2 courriers il est apparement bienvenue de citer les textes de lois. (Personnellement, je ne les ai pas mis, le Medecin du centre national des soins à l'étranger de vannes que j'ai appelé m'a dit qu'elle avait suffisamment d'exemplaires sur son bureau ^^) 

En plus de ces 2 courriers, la personne que j'ai eu au téléphone m'a demandé une photocopie de nos pièces d'identité, ainsi que nos 2 numéros de sécurité sociale.

J'oubliais, il est bien d'inclure les examens médicaux précédemment réalisés.

Il vous faut enfin inclure le devis de la clinique choisi. Accompagné de son attestation de conformité.

Voilà ma petite contribution, en espérant pouvoir apporter mon aide à d'autres personnes.

Re : Renseignements Sanus
« Réponse #12 le: 04 mai 2016 à 20:00:29 »
Salut CF92 nous nous partons a sanus en juillet je commence le dossier sécu j'espère avoir une réponse positive malgré que j'ai que 28 ans qu'il vont pas pensée que je suis " jeune" et que je peux donc me permettre d attendre g été suivi en pma pendant 3 ans 4 fiv mais que 1 seul transfert car apparement g une mauvaise qualité ovocytaire comment a tu fais pour avoir le médecin du CNSE au téléphone as tu un numéro ?? Ou quelqu'un sait t'il comment on fais pour appeler ce CNSE??
Moi 28 MR 43 4 fiv en France dont 1 seul avec transfert on nous met ds la case mauvaise qualité ovocytaire départ a sanus en juillet

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions