Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Influence de l'épigénétique sur le don d'ovocytes

admin

  • *****
  • 10202
    • Voir le profil
Influence de l'épigénétique sur le don d'ovocytes
« le: 08 novembre 2023 à 13:58:30 »
L’épigénétique, qui signifie « au-dessus de la génétique », est l’étude des changements dans l’activité des gènes en réponse à un facteur environnemental. Dans le contexte d’un don d’ovocytes, l’épigénétique joue un rôle important.

L’activité et l’expression des gènes sont influencées par les expériences vécues par les enfants et par leur environnement, ce qui inclut la culture, le régime alimentaire, le climat, la santé, le statut socio-économique, l’exposition aux maladies, votre état psychologique et d’autres facteurs sociaux comme l’éducation. La façon dont se déroule une grossesse influence également les gènes de votre enfant.

Une étude a montré qu’il existe une communication entre l’embryon et la future mère avant même l’implantation. Des molécules qui influencent l’ADN sont libérées dans l’utérus de la mère et captées par l’embryon avant l’étape de l’implantation. L’ADN de la mère n’est pas directement transféré à l’enfant, mais des composants des cellules maternelles influencent l’activité de son ADN. C’est ainsi que la mère crée une « chimie » biologique avec l’embryon, qui influence ensuite l’activité génétique de l’enfant.

Il est important de noter que la structure de l’ADN de votre enfant reste inchangée : les gènes de la donneuse dont il hérite continueront donc de faire de lui ce qu’il est. D’une certaine façon, l’ADN de la donneuse contribuera à donner ses traits et son identité à votre enfant.

En conclusion, l’épigénétique joue un rôle crucial dans le développement d’un enfant issu d’un don d’ovocytes, en influençant l’activité des gènes en réponse à divers facteurs environnementaux et en créant une interaction biologique entre la mère et l’embryon.

Interessé par le don d'ovocytes ? Notre association peut elle vous aider ? https://www.lescigognesdelespoir.com/

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions