Train pour Praguedépart toutes les heures à 09. 9h09, 10h09 etc et retour de Prague Idem. Durée 1h44. Prix 200Kcz par personne, billet valable jusqu'au lendemain minuit.
Donc si vous partez le samedi, vous pouvez revenir avec le même billet le dimanche.
A Prague: il y a un arrêt métro dans la gare même de Prague. La vieille ville est proche à pied cependant. Il existe des cartes pour tous les transports que l'on peut acheter. 1 journée 110Kcz, mais nous n'en avons pas eu besoin.
BUS Hradec prix 20 Kcz pour une heure. J'avais lu qu'il y avait d'autre prix, j'ai essayé de lui donner 12 kcz mais non c'est bien 20 Kcz lol
Si vous résidez au Pod Vezi, il y a en bas de la petite rue à gauche, l'arrêt de l'Adalbertinum
pour la gare: bus 5,11 et 15 la gare se dit Hlavni Nadrazi pour se repérer dans les arrêts de bus.
pour le retour, sur le trottoir en sortant de la gare à droite, vous pouvez prendre les bus 5, 15 ou 17 (voir les horaires,car il y a des bus de nuit aussi: le 52)
VélosLocation de vélo sur la gde route de Karla Iv, un magasin de vélo qui fait le coin de Karla et Skroupova, son nom: JIZDNI KOLA. Le monsieur à la coupe d'Einstein parle l'anglais.
Prix location de bon mountain bikes, 199.- par jour et on peut sans problème rendre les vélos le lendemain matin, très pratique donc. On doit laisser une caution de 3000 Kcz par vélo.
Il est super agréable de se ballader partout à vélo on a fait pas mal de kilomètre comme cela.
CARTE/MAPSOù acheter une carte détaillée de Hradec et des environs ou de n'importe quel lieu en RT je pense: un tout petit magasin qui se situe dans la zone piétone de Celakovskeho, petit magasin sur la gauche en remontant la zone piétonne en se dirigeant vers le Tesco.
VoitureLocation de voiture par l'hotel pod vezi, nous sommes tombés sur une bonne skoda break. Demander un GPS cela simplifie grandement la vie et très fiable.. plus que le mien en france lol
Prix: 700 Kcz avec la gps, la voiture est livrée à l'hotel et récupérée le lendemain, pas de paperasserie... donc nous avons quand même prix des photos de la voiture avant de l'utiliser au cas ou pour pas avoir de mauvaise surprise après..
Par contre il faut payer 5 euros de parking au pod vezi pour la nuit
Restaurant sur la place Velké nam: il y a le choix
Café des sports, pour vous donner une idée, la moyenne pour les pizzas c'est 150, un plat au poulet 160 et aux crevettes un peu moins de 200. Une grande biere 0,5 l 60 Kcz
Au bout de la place: pasta Look and cook: super bonne salade !! et bien servi, on a trouvé que tous les restaurants avaient de généreuses portions d'ailleurs ! Trèb bonnes pates, mais par contre pour mon homme qui aime le fromage, c'est vrai que tous les plats de pates en RT manque de fromage.
Mexita: très bonne nourriture mexicaine. miam miam.. et en été, leur glace avec les framboises chaudes.. mmm un vrai délice, j'en ai encore l'eau à la bouche !
le restaurant médieval: il faut si vous le pouvez, essayer leur plat du jour. Ce n'est pas dans le menu, mais sur une feuille entièrement en tcheque sur la table. Servi que pour le déjeuner. Donc à vos google traducteur (il y a une appli ou vous pouvez prendre une photo de tout le texte et ca vous traduit tout.. très pratique !)
Pensez a demander la carte en anglais, tous le l'on pas par contre ;-)
Dans la zone piétonne entre Svehlova et Celakovskeho, il y a tout un tas de petit restaurant. Nous avons essayer un petite pizzeria très bonne, mais carte en Tcheque et personne ne parlant l'anglais donc c'est plutot amusant. Nous avons également essayer le restauran Atlanta qui donne sur la place Masarykovo, bof, nous avons pris tous les deux un poulet aux champignons, c'était correct, avec des onions rings maison par contre, très bon !
Ne soyez pas surpris, en RT le serveur débarrasse votre assiette dès que vous avez terminé, meme si l'autre personne mange encore
SHOPPING:
il y a un grand mall (centre commercial) FUTURUM mais il faut prendre le bus, ou un velo ou la voiture.. là on trouve tout ce qu'on veut
TESCO et centre commercial: quelques magasin d'habits,et le tesco c'est une sorte de Cora
par contre, en ce qui concerne les habits, l'électro ou autre, la RT pratique les memes prix qu'en europe. Il n'y a guère que les cigarettes et la nourriture qui est moins chère qu'en France. Par contre, n'acheter pas de l'eau francaise qui serait hors de prix (evian ou autre) prenez de l'eau locale Voda Neperliva pour la non gazeuse et Perliva pour la gazeuse.
Il est très facile de se ballader à Hradec que ce soit a pied, a vélo (plein de piste cyclabe et pas trop de circulation) ou en voiture
ah il y a deux jolis
PARCS Simkovy sady a deux pas de la place, il est bien agréable de se poser près du petit lac. il y a des bbq à disposition si jamais ;-)
et le Jiraskovy sady.
Voilà, j'espère que ma petite contibution aidera certaines d'entre vous.
petit extra: il existe des
bureaux de change à Prague qui ne prennent pas 19.9 de commission et qui ont un super taux de change, donc n'allez pas au premier bureau de change si jamais... c'est en général les petits bureaux de change sans enseigne qui ont le meilleur taux (surtout pas les western union et autre enseigne)
et si vous préferez vous rendre en
bus à Prague :
www.studentagency.cz la gare routiere se trouvant juste à côte de la gare à hradec.
www.idos.cz pour les infos trains et bus en RT.. pas été voir, info données par Radka