coucou mimih,
désolée de lire que cela n'a pas marché. Malgré ton endomètre qui avait montré un peu trop d'enthousiasme (!!), il ne faut pas que tu regrettes d'avoir fait cet essai, c'est tellement aléatoire, tu sais... il y a des femmes qui sont toujours dans le bon range d'épaisseur mais ça ne fonctionne pas mieux nécessairement...
En tout cas tu as raison maintenant de te poser, et de regarder les examens possible pour aller de l'avant.
Matrice lab ça semble une bonne idée.
Pour ce qui est du spermogramme de ton mari, je peux te parler de notre expérience. Le mien a toujours eu un spermo pas bon (oligospermie + asthénospermie, avec à peine 5% de formes typiques).
Parenthèse en passant : il y a un vrai problème de culpabilisation de la femme dans les parcours PMA!! je te rejoins complètement quand tu dis : "on se dit si c'est juste nos ovules le soucis comme on me l'a tant rabâché, ça peut marcher mais malheureusement c'est plus complexe que ça..."
Mon homme a toujours eu ce spermo bof bof, et bien jamais, JAMAIS, on ne nous a dit que ça pouvait poser un pb. Alors que l'âge de madame et ses ovocytes moisis, haaaaaaa, ça !!! .....
quand on a commencé à accumuler les échecs y compris en FIV DO, avec en plus toujours des résultats décevant (jamais d'embryons surnuméraires), mon conjoint a commencé à se poser la question de la qualité de son sperme. Et réponse systématique : "oh, vous savez, il n'en faut que quelques uns, on les trie".......
Ok, ils les trient, mais sur la base de la forme ! on a finit par se dire que quand un homme avait un spermogramme top, les meilleurs des meilleurs, étaient des winner. Mais quand le spermo est bof moche, le meilleur des meilleurs restera toujours le meilleur des moins bons.... si tu me suis....
BREF ! le discours de mon doc par rapport à ce qu'il est envisageable pour une homme :
le test de fragmentation : imaginons que cela montre un taux de fragmentation de 40%. Mr va être mis sous antioxydant pendant 3 mois (il faut au moins 3 mois, car c'est la durée de la spermatogenèse, donc la durée nécessaire pour renouveler le stock, si je puis dire). Et au bout des 3 mois, bon, le test montre que c'est mieux. Mais d'après lui c'est tellement fluctuant, que un mois après ça peut avoir de nouveau bougé.... d'après lui, l'arrêt de la cigarette était nettement plus bénéfique !!
tout ça pour dire que quand on parle de traiter l'homme, la question du réel bénéfice se pose. Mais d'autres cigognes auront peut etre un recul différent.
Nous, on a décidé de rententer une 3eme FIV DO avec son sperme. on a pris la sélection biochimique avec l'acide hyaluronique (option proposée à Zlin) pour avoir un tri fonctionnel en plus du tri morphologique.... Il a arrêté de fumer (ouééééééé ! bon depuis il a repris....), j'ai tenté de lui faire boire des antioxydants mais il est très mauvais élève (ça m'a rendu dingue qu'il ne fasse pas plus d'effort !). Résultats : toujours pas de surnuméraires à la 3eme FIV DO (faiche !), mais notre 1er positif....qui arrêté de se développer à 7SA...
Du coup après, nous sommes passés à la FIV DD. Plus-Value : 3 embryons surnuméraires, une accroche mais FC très précoce....
Alors voilà, quel est aujourd'hui le discours à avoir
?? trop difficile à dire, trop d'aspect non maîtrisés (récemment, il y a eu des FIV DD avec zéro embryons surnuméraires, alors il est où le dogme de la qualité du sperme dans ce cas
!!!)
Bon, zut, j'ai écrit un roman qui finalement n'amène pas grand chose...
Tout ça pour dire que c'est assez personnel, la décision de faire des examens en plus ou pas... pour info il y a aussi un caryotype qu'il peut faire, pour s'assurer que son sperme ne présente pas d'anomalies chromosomiques...
Dernier truc et j'arrête, c'est pour alimenter le truc "gardons en tête que il y a un aspect loterie que PERSONNE ne peut maitriser, même pas les médecins, alors nous, imaginez !!) : je suis scientifique (en biologie). Hier j'ai assisté à une conférence d'un personne qui bosse dans le domaine du développement précoce embryonnaire. il parlait du time lapse (embryoscope), et montrait des images comme on en récupère avant le transfert, ces images qui permettent aux embryologistes de dire si l'embryon est de grade 1, 2 etc etc.
Et bien au stade blastocyste (les J5 qu'on nous implante), il y avait deux populations : celle qui rentrait dans les normes morphologiques, et celle qui n'y rentrait pas. Et bien lesquels ont donné des grossesses abouties ?? ceux dans les normes ? et bien non : c'est pile poil du 50-50 ! C'était édifiant ! (qu'on se rassure, des chercheurs se creusent la tête pur trouver d'autres critères de sélection, mais c'est pas pour demain !).
Voilà parenthèse terminée...
bonne continuation en tout cas, tu es dans le rebond, dans l'action, c'est super, continue à aller de l'avant.
l'échec est toujours dur, mais l'aventure n'est pas terminée, garde confiance malgré tout !
je t'embrasse...