Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger

Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #15 le: 15 août 2013 à 00:26:36 »
Conclusion de mes passionnantes aventures dans le Grand Labyrinthe Administratif.

Rappel de l'épisode précédent. Grâce à l'aide et aux conseils de quelques-unes d'entre vous, j'ai pu monter assez vite un dossier de demande d'entente préalable auprès de ma Sécu., que j'ai envoyé début juillet à ma section locale de la MG*N. Il contenait 17 pièces en tout, dont ma lettre de motivation, l'attestation médicale de ma gynéco de l'hôpital de Sèvres, des analyses, l'attestation de vie commune et l'autorisation accordée par le Tribunal de Nanterre de bénéficier d'un don d'ovocytes (2 docs liés à la démarche de don en France), le devis et l'attestation de conformité de Zlin etc.
Ensuite, pendant tout le mois de juillet, j'ai appelé en alternance ma section locale et le CNSE (Centre National de Soins à l'Etranger, auquel on accède en composant le 3646 puis en tapant le 56 (n° de département de Vannes)- il n'y a pas de n° de téléphone direct!!!). J'ai eu tout une série de sous-fifrettes au bout du fil, qui n'avaient pas moyen de savoir où en était mon dossier dans son long voyage d'un service à l'autre, et qui me donnaient toutes sortes d'avis contradictoires. Je me disais qu'il ne fallait pas trop m'inquiéter, selon la règle de la Sécu: pas de nouvelles au bout de 14 jours = bonnes nouvelles.
Or le 31 juillet, veille de mon départ en vacances, coup de théâtre: je reçois la notification de refus de ma section locale, au motif suivant: "avis défavorable d'ordre administratif à des soins programmés dans un pays de l'UE... car le service médical n'a pas les éléments nécessaires pour apprécier la demande de soins".
Le doc n'est pas signé, ne comporte pas d'indication de provenance claire, sinon "le service gestion". Bref, ce qui transparaît de ce charabia administratif, c'est que, au lieu de me donner une réponse d'ordre médical, c'en est une qui laisse entendre que mon dossier est incomplet. Or comme il contient 17 pièces, la seule raison valable à cette réponse, c'est que le dossier n'est jamais parvenu à destination! Donc, au lieu de m'occuper de mon départ, je refais la tournée des services administratifs. Et là, après m'être bien énervée au téléphone face aux mêmes sous-fifrettes qui ne pouvaient toujours rien m'expliquer, miracle! Le Médecin Conseil en personne me rappelle!! Il confirme qu'il n'a pas reçu mon dossier, qu'une absence de réponse au bout de 14 jours vaut réponse positive, me fait énumérer ce que contenait mon dossier, et me demande de lui envoyer par mail les docs les plus importants. Il se charge lui-même de se mettre en relation avec son contact à la MG*N.
Ce monsieur est charmant, plein d'humour et de compréhension. Comme quoi, si en bas de l'échelle incompétence rime avec suffisance, tout en haut on rencontre humanité et efficacité!
Bref, dès le 1er août j'avais par mail le courrier de l'accord et le précieux doc intitulé "droit aux soins programmés".
OUF in extremis. Mais en même temps, 2e coup de théâtre: le fameux contact de la MG*E m'annonce qu'il faut en fait un dossier séparé pour la demande de prise en charge du transport pour soins à l'étranger! Cela aurait été trop simple que le même dossier fasse double emploi. Donc il faut un avis médical + le formulaire S3139 "Demande d'accord préalable - prescription médicale de transport".
Nouvelle course contre la montre pour contacter ma gynéco de Meudon, sur le point de partir en vacances. Nos appels et nos mails se croisent, finalement elle m'envoie l'avis médical que j'ai concocté moi-même et qu'elle s'est contentée de copier sur un papier à en-tête, mais pas le formulaire S3139. Entretemps, j'avais pris la route: Paris-Mâlines (avec halte chez une amie d'enfance, maman d'une petite née d'une FIV en Belgique), Mâlines-Hambourg (une semaine chez ma belle-mère), Hambourg-Dresde.
Il m'a encore fallu galérer pour trouver des cafés internet en Allemagne profonde où consulter et écrire des mails afin de savoir si la lettre de ma gynéco convenait. Et finalement, il s'est avéré que le formulaire S3139 n'était pas utile. Et donc, j'ai aussi reçu l'avis favorable pour le transport!
Il était temps, car de Dresde, nous avons rejoint Zlin, et c'est de la clinique que je vous écris. Je vais donc clore ce sujet pour en commencer un autre, consacré à mon séjour à Zin.
Amitiés à toutes!


kaszka

  • ****
  • 325
    • Voir le profil
Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #16 le: 15 août 2013 à 19:07:15 »
Eh bien Eglentine quelle épopée, l'administration peut rendre fou  :o
Mais ouf, comme tu dis  :)
Maintenant, profite de ton séjour à Zlin et puis : bon anniversaire ;)  (celui-là, tu t'en souviendras  ;D)
 :-*
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #17 le: 15 août 2013 à 23:22:42 »
Merci Kaszka pour tes bons voeux! Tu es un amour de t'en être souvenue!
[PS comment fait-on pour insérer des smileys? Je voudrais mettre un kiss et ça ne marche jamais!!]
Bon courage avec tes trois grosses crevettes. J'essaie de t'imaginer en baleineau ado et je vous trouve tous les cinq (toi, le baleineau et les crevettes) pleins de charme!
Je suis rassurée de voir que tu es surveillée de près et que tout se passe bien.
:-)

juju

  • **
  • 57
  • 36 ans insuffisance Ovar sanus 11/13 et bb 07/14 !
    • Voir le profil
Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #18 le: 27 août 2013 à 15:05:19 »
Bonjour Eglentine !
J'ai vu que ton séjour à zlin s'est bien passé. Je suis contente pour toi et je te souhaite plein de bonheur pour la suite !  Comme je te l'avais dit dans un de mes précédents mail, je ne pensais pas avoir le droit à la participation sécu étant donné mon "jeune âge" mais cette information semble être contredite par certains témoignages... Alors on va se lancer nous aussi dans la grande bataille administrative. J'ai vu que tu avais de l'expérience dans ce domaine, notamment auprès de la M...EN à laquelle je suis, moi aussi affiliée. Je suis également sur la mutuelle de mon chéri. Que peux tu nous conseiller pour commencer nos démarches? Merci et à bientôt j'espère. JULIE

kaszka

  • ****
  • 325
    • Voir le profil
Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #19 le: 27 août 2013 à 19:25:45 »
Eglentine : je ne sais pas, les miens s'affichent au-dessus de mon texte et je choisis  :) :)
Demain, prise de sang en principe, non ? Je croise les doigts, les pieds et tout  :-*

Juju, tu peux regarder dans la section "générale" sur l'infertilité, rubrique "questions/réponses" j'avais fait un sujet sur des modèles pour la sécu et j'ai résumé les cas de prise en charge.  ;)
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

juju

  • **
  • 57
  • 36 ans insuffisance Ovar sanus 11/13 et bb 07/14 !
    • Voir le profil
Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #20 le: 28 août 2013 à 09:40:22 »
Merci Kaszka !
On va aller voir tout ça. Eglentine nous a également envoyé pas mal d'infos. ça fait chaud au coeur cette solidarité !!! A bientôt. JUJU

Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #21 le: 22 juillet 2016 à 15:59:29 »
Bonjour,
dans le parcours de FIV DO en République Chèque, j’aurai besoin d’un suivi en France par un gyneco sur Lyon.

auriez vous des conseils et noms svp ?

Merci d’avance

Mira

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions