Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger

prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« le: 20 juin 2013 à 00:03:40 »
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je tenais à vous féliciter pour la richesse de son contenu! J'y ai trouvé énormément d'infos utiles, mais il me reste encore beaucoup de questions.
Après 5 ans passés à tester sans résultat toutes les techniques AMP disponibles, chez une gynéco privée à Paris très peu aimable et dans un hôpital bien connu du 92, nous avons finalement pris la décision de faire une FIV DO à l'étranger (avec un penchant pour la rep. tchèque). Nous avons reçu un grand choc en apprenant en janvier 2013 qu'à cause de la lettre du ministre de la santé, la gynéco de l'hôpital ne pouvait pas nous faire d'ordonnances pour des analyses et traitements dans ce but. On ne nous a jamais parlé de la possibilité d'une prise en charge par la sécu pour l'étranger, et c'est par les blogs que je l'ai découverte!
Dans le contexte du coup de frein produit par cette lettre du ministre, j'aimerais donc savoir si cette prise en charge est toujours possible et quelles sont les démarches/les pièces à mettre dans le dossier pour l'obtenir - sachant que nous avons déjà chacun un 100% en France et que je vais avoir 43 ans, l'âge fatidique, en août?
Pour la mutuelle, je suis avec la MNT. Comment se situe-t-elle par rapport aux remboursements?
Merci d'avance pour vos conseils.

kaszka

  • ****
  • 325
    • Voir le profil
Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #1 le: 20 juin 2013 à 13:32:01 »
Bienvenue Eglentine,

Pour la prise en charge, si mes souvenirs sont bons, il faut joindre la lettre du gynécologue qui explique pourquoi et qui fait référence au décret "soins à l'étranger", votre lettre de motivation, le devis de la clinique, la copie du 100%, le tout en LRAR. Sur le forum, il y a un ou deux sujets qui expliquent bien tout ça. Si tu trouves pas, je récupérerais mon dossier pour te dire plus précisément.
Par contre, il faut que ta demande et l'intervention en Tchéquie se fasse avant ton 43ème anniversaire (après, il y a peut-être des dérogations mais là, je suis ignorante). Moi, la 2ème tentative, c'était quelques jours avant mon anniversaire et j'avais donc bien fait noter la date d'intervention sur le devis !
Enfin, il faut que tu n'aies pas atteint le "quota" de 4 FIV en France (sinon, idem demande de dérogation).

Pour la MNT, je ne sais pas, tu peux leur poser la question pour leur "prise en charge des soins à l'étranger après accord et remboursement par la sécurité sociale".

Si tes 43 ans sont plutôt fin août et que vous êtes bien décidés pour une clinique, c'est encore tout à fait jouable !

Bon courage, tiens nous au courant
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #2 le: 20 juin 2013 à 22:43:43 »
Merci Kaszka pour tes précisions!

Donc il faut que je commence par envoyer mon questionnaire dans l'une des cliniques de RT (on penche pour Zlin) et c'est le devis qu'on m'enverra que je dois joindre au reste du dossier pour la Sécu?
Tu as une idée des délais pour recevoir ce devis?
Le plus dur, c'est d'obtenir la lettre du gynéco en France, non? déjà que celle de ma clinique refusait de me faire de simples ordonnances sachant que c'était pour une FIV à l'étranger! C'était en janvier. Peut-être que les craintes se sont un peu calmées... Il y en a qui pourraient témoigner là-dessus?
Autre chose: il n'y a pas un dossier tout fait à télécharger sur le site de la Sécu? ou je rêve, ce serait trop facile?
Mais ça m'intéresserait d'avoir quelques formules toutes faites pour les lettres, ou des modèles... Si ça ne t'oblige pas à creuser trop profond dans tes archives!
Dernière question: mes 43 ans c'est le 17 août. A supposer que la paperasse aille vite, comment on fait pour synchroniser les cycles avec la donneuse?

Sinon pour le nombre de FIV je suis dans le quota: seulement une FIV simple et une FIV Do en France; les autres traitements ont tous été interrompus à un stade plus ou moins avance, avant le transfert.

Encore un gros merci pour ton aide!

kaszka

  • ****
  • 325
    • Voir le profil
Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #3 le: 22 juin 2013 à 18:33:40 »
Hello Eglentine,
Si vous penchez pour Zlin, la première des choses à faire c'est de les contacter (contacter Ivona) et de poser la question si ça colle pour les dates. Car il y a de la préparation "médicale" mais ça prend 6-8 semaines et il faut qu'il y ait des dispo 1ère quinzaine d'août.

La paperasse côté clinique, ça va vite mais il faut 1/ bloquer ton cycle  2/ trouver et préparer la donneuse. Il y a quelques examens à faire en France mais bon, ça va vite puis tu les envoies.
Attention, quand c'est ok pour une date, l'acompte de 1000 euros est payable.

Pour te donner une idée des délais, pour moi, la dernière fois (je parle de Zlin, Sanus tu n'as pas de cycle bloqué) : j'ai fait la piqûre de blocage au 3ème jour de mes règles de fin janvier (vers le 25) , ensuite on fait comme s'il y avait un nouveau cycle 14 jours avant la ponction de la donneuse donc j'ai pris estrogène à partir 21 février, la ponction c'était le 7 mars.
Donc forcément, tout doit être calé avant la piqûre de blocage, c'est pour ça qu'on parle de 6-8 semaines.

J'ai sur une clé USB quelque part le modèle de lettre de motiv + le modèle pour la gynéco. je vais essayer de mettre la main dessus.
Ah non, pas de dossier tout fait sur le site de la sécu...
La sécu rembourse 1580 euros sur la FIV (en régime général). et 50 % des frais de transport.
Les médocs peuvent être fournis par la clinique mais bon, forcément c'est pas remboursé.

Tiens moi au courant, ça peut le faire mais le timing est serré !
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #4 le: 25 juin 2013 à 23:38:47 »
Merci Kaszka pour toutes les infos, et surtout sur les deux modèles de lettres que tu as postés ailleurs! Je me sens beaucoup mieux parée. Il va falloir que j'agisse vite.
Je viens aussi de découvrir que des pans entiers du forum m'avaient échappé parce que je ne m'étais pas encore inscrite lors de mes premières consultations. C'est malin, j'ai encore trouvé moyen de perdre du temps, alors que toutes les infos (ou presque) que je cherchais s'y trouvaient!
Je vous tiens au courant pour la suite.

Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #5 le: 26 juin 2013 à 21:43:11 »
Ca y est, j'ai écrit à Ivona hier soir et elle m'a répondu ce matin quelque chose qui ressemble beaucoup à une réponse automatique: les seuls éléments personnels étaient mon prénom et la date du 15 août. Je lui ai aussitôt réécrit pour avoir des précisions sur ce à quoi correspond cette date, mais là pas de réponse.
Comme ça tombe sur un jeudi, ce serait le jour du don, et le transfert aurait lieu mardi 20 (selon le calendrier type). Mais le problème, c'est que j'aurai 43 ans le 17!

Parmi celles qui sont allées à Zlin, quelqu'un peut me dire à quoi correspond cette date?
Et aussi quelle date est déterminante pour le remboursement par la Sécu?  A quel degré de précision dans les dates faut-il s'attendre dans le devis de Zlin? Y a-t-il moyen de jouer sur un certain flou?
Je me rends compte que tout cela est très juste question timing.

A part ça mes deux dossiers sont prêts (un pour Zlin, un pour la Sécu), et je dois voir ma gynéco lundi. Espérons qu'elle voudra bien faire la lettre et toutes les prescriptions.

A +

kaszka

  • ****
  • 325
    • Voir le profil
Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #6 le: 26 juin 2013 à 22:09:10 »
Bonsoir Eglentine,
Le mail automatique c'est normal, après elle fera personnalisé.
Je crois bien (mais je ne suis pas sûre à 100 %) que c'est la date de réalisation donc du transfert qui compte... A VERIFIER, auprès de forums et en téléphonant à la Sécu.
Et oui, à ZLin, le jeudi c'est prélèvement des ovocytes + travail pour Monsieur  ;), le vendredi résultat de la fécondation, et mardi suivant, transfert.
Dans le devis, il y a les infos de base, comme le prix etc. et DATE DE REALISATION : dans ton cas 20 AOUT 2013. Après, il est toujours de demander qu'il ne mentionne que AOUT 2013 mais ton devis risque d'être retoqué par la Sécu...
Par ailleurs, je ne peux pas "faire de la pub"  ::) pour Sanus vu que je n'y suis pas allée, mais les délais sont peut-être plus court (la patiente n'est pas sur cycle bloqué. Par contre, soit tu pars 15 jours soit tu sais 3 jours avant quand partir)
 :-*

Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #7 le: 28 juin 2013 à 00:03:42 »
Bonsoir Kaszka,
J'ai aussi envoyé un mail à Sanus parallèlement à celui pour Zlin, mais la réponse était encore plus automatique: que des infos générales! C'est sûr qu'éviter de bloquer son cycle avec le déca---tyl permettrait de raccourcir les délais, mais je serais moins ravie d'organiser un voyage à la dernière minute... Je crois que je vais attendre un peu pour voir si je reçois une vraie réponse personnalisée de Sanus avant de leur envoyer le questionnaire.
Sinon, qu'est-ce qui justifie de bloquer le cycle ou non?
A +

kaszka

  • ****
  • 325
    • Voir le profil
Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #8 le: 28 juin 2013 à 22:20:09 »
Pour Sanus, j'avais reçu aussi un mail-type. Je n'ai pas poursuivi, de toute façon les dates fixes étaient indispensables pour moi (contrainte boulot, programmation à l'avance des congés).
Bloquer le cycle permet de "travailler" à date fixe. Dans l'autre cas, on laisse davantage faire la nature et la synchronisation entre donneuse et receveuse n'est pas évidente, d'où les délais. L'autre différence entre les deux cliniques est le stade du transfert : à J+3 en général à Sanus, à J+5 (stade blastocystes) à Zlin.
Bon courage pour la suite de tes investigations  :)
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #9 le: 03 juillet 2013 à 12:41:07 »
Je reviens avec quelques nouvelles qui me font un moral en dents de scie.
J'ai reçu une première vraie réponse d'Ivona samedi 29 juin. Premier soulagement: elle me donne des instructions pour les premières étapes du traitement (Pro**mes), dont il me restait heureusement quelques boites en réserve! Elle confirme la date du 15 août pour les prélèvements de la donneuse et de mon conjoint, ce qui nous amène au 20 août pour le transfert. Et elle accepte de mettre une date antérieure au jour de mes 43 ans sur le devis pour le Sécu.
Lundi j'ai enfin rencontré ma gynéco de la clinique où j'ai été suivie pour mes FIV et FIV-Do antérieures. Deuxième soulagement: elle a accepté de faire la fameuse lettre pour la Sécu, les ordonnances pour certaines analyses. Mais comme elle n'avait pas le droit de faire des prescriptions pour des médicaments, pour cause de diktat de sa chef de service (Dr J. B.-A. au CH des 4 V à Sè*es), elle est allée marauder à droite à gauche et m'a ramené un sac plein de médicaments!
J'ai donc passé un lundi tout à fait euphorique.
Hier mardi, par contre, ça s'est gâté: la lettre de la gynéco que j'ai récupérée n'avait plus rien à voir avec le modèle que je lui avais remis, et qui avait été grandement inspiré par celui de Kasza: le détail de mon parcours, les développements argumentatifs, juridiques, psychologiques... Tout cela s'est réduit à un bref paragraphe où il n'est même pas fait mention d'une FIV DO à l'étranger! Et l' "objet" que la dame de la Sécu que j'avais contactée m'avait conseillé d'indiquer ("prescription relative avec affection exonérante" - phrase absconse selon moi: relative à quoi?) avait disparu! En plus de ça, elle y a joint un petit mot pour me confirmer qu'elle ne pouvait pas (toujours à cause de la chef de service) me prescrire du Déca*yl, et donc me faire l'ordonnance qui vient avec.  Je vais devoir trouver une autre solution. J'espère que mon ancienne gynéco, que je vois demain, pourra remédier à cela.
J'ai quand même envoyé tout le dossier que j'avais préparé à la Sécu, pour ne pas perdre de temps, car on m'avait dit qu'il fallait compter 15-30 jours pour la réponse (la France fonctionne au ralenti en été).
Et là en écrivant ce post, je me rends compte que je n'y ai pas mis le devis de Zlin, que je n'ai pas encore reçu bien qu'Ivona l'ait promis pour lundi. Quelle idiote je suis! Voilà ce qui arrive quand on court plusieurs lièvres à la fois. Je vais devoir envoyer cette pièce à part. J'espère qu'elle trouvera le chemin vers le reste du dossier!
A part ça, parmi les nombreux coups de fils que j'ai passés la semaine dernière pour réunir des infos et prendre des RV, j'ai parlé avec la directrice de l'association des En*ts K*d*. J'ai été complètement abasourdie par sa logorrhée: quand je lui ai parlé de ce forum et de l'association des Cigognes, elle m'a tenu un discours parano pendant un bon quart d'heure; manifestement, elle se base sur des soupçons mincissimes pour échafauder toute une théorie du complot.
Inutile de dire que je n'ai obtenu aucune info directement utile, n'étant pas membre de son association. Je n'aurais pas  cru que les associations se dénigrent les unes les autres et se fassent la guerre.
 Anne, cela vaut-il la peine que je vous contacte directement pour parler de cela?

Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #10 le: 03 juillet 2013 à 15:37:53 »

Bonjour Églentine,

je suis évidemment navrée de constater que tu es amenée à effectuer de multiples démarches administratives pour enfin arriver à réaliser ton si beau Projet : celui d'être Maman !

Il faut se dire que nous sommes parfois amenées à faire preuve de beaucoup de motivation, voire même de détermination, mais encore une fois, lorsque Bébé sera là, tous les efforts s'effaceront comme par magie...

Je ne peux pas t'aider efficacement pour le parcours sécu. sociale puisque j'ai 45 ans et que malgré une demande de dérogation, une prise en charge partielle m'a été refusée !

Concernant l'ordonnance de la gynéco, la mienne avait noté sur chaque feuillet (après avoir essayé de me dissuader de me lancer dans une FIV DO, vu mon âge) : "Traitement non remboursable". Peut être doivent-elles respecter des directives officielles que j'ignore...

Heureusement, mon Médecin généraliste a bien voulu faire preuve d'empathie ! J'ai grâce à Lui obtenu toutes les boites sans difficulté.

À ce jour, je reste convaincue que puisque notre Rêve s'est d'avoir un Bébé, nous devons continuer quotidiennement nos efforts... nous avons une très grande chance : c'est celui de connaître l'Association Cigognes de l'Espoir...  :D Le soutien est énorme !

Continuons donc d'espérer... et persuadons nous qu'un Jour viendra... :)

Je te souhaite de réussir ainsi qu'à toutes les Personnes qui se trouvent dans notre situation.

Clin d'oeil aux futures Mamans (Kaska, Miss Acacia, First Ladie, Solveig et les Autres...). Reposez-vous bien !  ;)


kaszka

  • ****
  • 325
    • Voir le profil
Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #11 le: 03 juillet 2013 à 21:18:02 »
Eh bien Eglentine ! C'est vrai que ça tourne souvent au cauchemar quand on veut faire vite !

En ce qui concerne la chef de service dont tu parles : c'est une calamité, peut-être bon médecin mais inhumaine. (j'ai fait une PMA là-bas)

Pour Ivona, j'ai cru comprendre qu'elle avait dû s'absenter donc elle doit être débordée, n'hésite pas à lui mettre un petit mot court et gentil ;)

Pour l'asso "enfants...", j'ai été adhérente "pour voir" : j'ai vu !!! De toute façon, cette asso a été dissoute au printemps (plus assez d'adhérents) et a été remplacée par une asso.. espagnole (j'avais reçu leur mail). Et j'avais trouvé la directrice effectivement assez "bizarre" (oui, un peu dans la théorie du complot).

Une dernière chose pour la sécu : 14 jours de délai suite à ton recommandé. Si pas de réponse, ça vaut ok. Dans les faits, ils répondent 1 mois après au minimum mais si jamais ils répondaient "non", ce serait non fondé.
Eventuellement, tu refais un dossier "propre" et tu renvoies le tout avec un "remplace et annule".

Bon courage Eglentine, tu tiens le bon bout  :)
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #12 le: 05 juillet 2013 à 11:59:48 »
Je me suis beaucoup étalée la dernière fois; je vais essayer de faire un peu plus court aujourd'hui.
Mes petites histoires administratives s'arrangent. J'ai reçu le devis d'Ivona et je l'ai transmis à la Sécu par PJ à deux adresses mails qu'on m'a données. Cela ne semble pas poser de problème d'envoyer des pièces supplémentaires à part.
Je suis aussi allée voir une autre gynéco que je connaissais (celle qui nous avait fait faire notre bilan infertilité), et elle a bien voulu me faire une ordonnance pour ce qui me manquait. Il était temps: mon cycle commence aujourd'hui, la prise de Déca*yl est imminente.
On va dire que j'ai réuni toutes les pièces du puzzle. Reste à attendre...
Merci à Kaszka et à Annetchéquie pour leurs gentils mots réconfortants. Je vous souhaite à chacune tout le succès que vous méritez, chacune dans sa route vers bébé (s)!
Au fait, Kaszka, on dirait qu'on habite dans le même secteur? J'ai passé deux ans à Sèvres; c'était bien pratique quand on a découvert notre infertilité: l'hôpital était à 10 minutes à pieds de la maison. Depuis, on a acheté une maison en Essonne, le trajet est plus long, surtout avec les risques de bouchons sur cette maudite N118 !!
Quant à la directrice  des "Enfants...", elle s'est bien gardée de me dire que l'association avait été dissoute! De plus en plus bizarre...
J'ajoute pour finir que je suis toujours épatée de voir qu'Ivona ne ménage pas son temps pour me répondre: ses mails sont datés du soir vers 21h voire du samedi matin!

decejr

  • *****
  • 564
    • Voir le profil
Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #13 le: 05 juillet 2013 à 12:23:17 »
Coucouc Eglentine - pour que tu sois complètement tranquille côté sécu je te conseille d'appeler directement le centre de soins à l'étranger (tu fais le 3646 pour la sécu - et le 56 (Vannes) pour le numéro du département et tu demandes à parler à quelqu'un du centre des soins à l'étranger) - comme ça tu peux leur demander directement s'ils ont bien reçu tout ton dossier et vérifier qu'il te manque rien - je les ai appelé tout le long - il n'y a qu'eux qui connaissent nos dossiers - les CPAM ne font que de transférer (ou pas !!) nos dossiers.......ils sont super gentils et très arrangeant alors n'hésite surtout pas - tu seras plus tranquille - et oui Ivona travaille à toute heure la pauvre -  bon courage pour la suite

Re : prise en charge sécu pour FIV DO à l'étranger
« Réponse #14 le: 22 juillet 2013 à 22:52:03 »
Je confirme à 43 ans pas de prise en charge , déjà que la gygy ne voulait pas me suivre à 42 ans ......
Du coup on monte une tirelire,   et les essais seront comptés  !
Je suis contente que certaines tombent sur des docs compréhensifs

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions