Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

remboursement securité sociale

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #15 le: 29 février 2016 à 10:30:44 »
bonjour tout le monde
Je viens pour la première fois sur ce site et même pour la 1ère fois sur un forum! Alors je suis un peu perdue...J'ai 41 ans et après 3 tentatives de fiv en France difficiles, nous avons décidé de recommencer à Barcelone. Mais il ne s'agit pas d'une fivdo, simplement une fiv classique.
Ma question concerne les démarches administratives pour un remboursement. D'abord est-ce possible dans le cas où ce n'est pas une fivdo? Puisqu'il n'y a pas de raison médicale pour nous d'aller à l'étranger mais simplement un choix personnel...
En lisant les messages, j'ai été un peu perdue entre les différentes informations...Faut-il envoyer une demande à la sécu avant d'entamer le parcours ou bien une demande de remboursement quand tout à été fait?
J'ai compris qu'il y avait un cerfa 'soins à l'étranger' à remplir mais est-ce suffisant? Certains messages parlent d'une lettre de motivation (?!?) et d'une justification du gynécologue??? Est-ce obligatoire pour le dossier et de quoi s'agit-il exactement??
Pour l'instant je suis juste en attente de la réponse pou le 100%.
Désolée si certaines vont devoir encore se répéter mais merci d'avance pour vos réponses et surtout merci à toutes pour toutes ces informations que l'on trouve sur ce blog! En le découvrant je me suis sentie moins seule dans mon parcours...

lolo29

  • *
  • 21
  • garder l'espoir
    • Voir le profil
Re : remboursement securité sociale
« Réponse #16 le: 04 mars 2016 à 06:51:21 »
Pour télécharger les PJ de mon messages, vous devez vous identifier/ouvrir votre messagerie, sinon elles ne sont pas accessibles.

 ;) lolo29
40 ans ts les 2, et 18 ans d'amour
IOP + endo, RAS pour MR
essai bb depuis avril 2007/4 IAC/6 FIV/IMG à 22SA une petite puce devenue un ange
Direction Zlin en République Tchèque pour DO
Déc 2015 pds++
Sept 2016 un petit garçon en bonne santé et qui  ns remplit de bonheur
3 brybrys sur la banquise

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #17 le: 05 mars 2016 à 20:25:47 »
Bonjour à toutes,

Aprës plusieurs échecs, il ne me reste plus qu'une FIV classique et j'hésite à retenter le coup car d'après ce que j'ai cru comprendre pour pouvoir bénéficier d'un remboursement dans le cadre du don d'ovocytes à l'étranger il ne faut pas avoir atteint le quota des 4 FIV en France.
Ma gynéco me dit que même en ayant effectué les 4 FIV, je pourrais tout de même bénéficier d'un remboursement pour le don d'ovocytes à l'étranger car d'après elle il s'agit de 2 choses différentes.
L'une d'entre vous pourrait elle m'éclairer à ce sujet car cela m'aiderai dans ma décision.
Je vous en remercie d'avance.
Échecs après 4 FIV en France
Un petit garçon né en 2017 grâce à zlin
TEC le 09/08/17 : FC
2 blastos transférés le 14/08/18 : PDS -
TEC le 21/03/19 : naissance d'une petite fille née le 06/12/19

optwin

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #18 le: 06 mars 2016 à 18:20:22 »
salut Marinho1,
je suis allée "au bout" des essais FIV classiques en France.
Quand est arrivé le moment de passer à la FIV DO, j'ai gardé le même médecin, et sur la lettre qu'il doit écrire et qu'il faut envoyer au médecin conseil avec les différents formulaires, il a écrit "ma patiente a eu plusieurs fiv sans transfert embryonnaire", sans préciser le nombre.
De même dans ma lettre "de motivation" (si je puis dire), je n'ai rien dit sur le nombre d'essais.
C'est passé sans soucis…
bonne continuation !

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #19 le: 06 mars 2016 à 22:12:20 »
Merci optwin pour ta réponse.
Je vois que tu pars à Zlin en mai.
Moi aussi j’y penses de plus en plus, compte tenu de tous le échecs de mes  fiv et mes 40 ans qui approche à grand pas...
Et il y a de très bon retour sur Zlin.
Je croise les doigts pour que ça marche pour toi.

Bonne continuation.
Échecs après 4 FIV en France
Un petit garçon né en 2017 grâce à zlin
TEC le 09/08/17 : FC
2 blastos transférés le 14/08/18 : PDS -
TEC le 21/03/19 : naissance d'une petite fille née le 06/12/19

optwin

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #20 le: 07 mars 2016 à 14:02:30 »
Oui il y a de très bons retours sur Zlin.
Allez "au bout" des essais fiv classiques ou pas, c'est vraiment un choix personnel.
Quand tout a été fini pour ce volet-là, mon chéri m'a avoué que pour lui, les deux derniers essais étaient "de trop", vu l'absence de résultats et les dégâts psychologiques causés, il était convaincu qu'il fallait rebondir sur autre chose.
De mon côté, je pense (et suis sûre) que je n'aurai pas pu renoncer à aller au bout des essais fiv classiques. il y a eu 5 stimulations, et 4 sont allés jusqu'au transfert. Donc il y avait transfert à quasi chaque fois... Donc pour moi c'était une aide à la nature capricieuse, et ça allait bien finir par marcher...
maintenant avec un peu de recul, les traitements hormonaux m'ont juste achevée et mis au tapis, moralement et physiquement....  mais c'est facile de dire ça une fois que c'est fini... quand j'étais dedans , j'étais dans l'optique d'aller au bout...
pas simple !!
Bonne suite à toi, et une belle réussite à la clé !
« Modifié: 07 mars 2016 à 14:04:45 par optwin »

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #21 le: 07 mars 2016 à 18:44:34 »
Je pense comme toi, d'un côté je me dis qu'il faut que j'aille jusqu'au bout de mes FIV et de l'autre je me dis que je perds mon temps et de l'énergie avec tous les traitements et les rdv pour rien car après 4 ans je n'ai eu qu'un début de grossesse qui n'a même pas été jusqu’a la 3ième semaine.
Je pense de plus en plus à Zlin car j'aurais beaucoup plus de chance à aboutir à une grossesse mais en même temps je me dis que l'enfant qui naîtra n’aura rien de moi.
Comment tu vis le don? Est ce que tu penses le dire plus tard à ton enfant?
Échecs après 4 FIV en France
Un petit garçon né en 2017 grâce à zlin
TEC le 09/08/17 : FC
2 blastos transférés le 14/08/18 : PDS -
TEC le 21/03/19 : naissance d'une petite fille née le 06/12/19

optwin

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #22 le: 08 mars 2016 à 16:58:39 »
quand nous sommes allés bien malgré nous sur le looooong chemin de la PMA, je ne pensais pas en arriver jusqu'au don bien sûr...
un enfant pour moi c'était la moitié de moi et la moitié de lui...
et puis il a fallu se poser la question de "et après"...
devant mes questions, et ma vision très génétique de l'enfant (50-50), mon médecin m'a dit "et si c'était votre mari qui avait un soucis, et que vous deviez avoir recours à un don de spermatozoïdes, est ce que ça vous vous poseriez autant de questions" ?
et bien la réponse a été : non...
cela me ramenait en fait à mon incapacité à avoir un enfant "par moi même"... à me sentir "pas apte"...
aujourd'hui je n'ai plus de doute, car sans hésiter je me dis que cet enfant, je le porterai, nous serons en connexion... ma transmission ça sera tout le reste....
alors par contre, tu vois, pour moi l'adoption n'est pas envisageable....
comme quoi il y a tout de même la nécessité, en ce qui me concerne, d'un lien avec la maternité pour que ça marche dans ma tête....
 :o

il y a des sujets extrêmement poignants sur ce forum qui parle de la difficulté de se sentir mère, même après la naissance de l'enfant, je te conseille de les lire.
pour "quoi lui dire", je t'avouerai que ça reste de l'abstraction totale pour moi.... déjà, j'aimerai être enceinte !!!! je ne me projette pas au delà....  :)

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #23 le: 08 mars 2016 à 22:53:47 »
Merci pour ton témoignage, plus je te lis et plus je me reconnais dans ce que tu dis.
Comme toi, je n'ai jamais voulu passer par l'adoption et le don pour moi paraît être la meilleure alternative puisque même s'il n'y a pas la moitié de moi il aura la moitié de mon homme.
Par contre, si j'arrive à avoir un enfant par ce biais je pense ne rien lui cacher de sa conception et je demanderais à ce que la donneuse ressemble à mon homme afin qu'il ne soit pas frustré plus tard.
Tu as préparé ton dossier depuis longtemps pour Zlin? Et la date pour aller là-bas c'est eux qui choisisse en fonction du cycle ou c'est nous?
Échecs après 4 FIV en France
Un petit garçon né en 2017 grâce à zlin
TEC le 09/08/17 : FC
2 blastos transférés le 14/08/18 : PDS -
TEC le 21/03/19 : naissance d'une petite fille née le 06/12/19

optwin

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #24 le: 09 mars 2016 à 11:13:49 »
si nous arrivons à l'avoir, cet enfant, comme toi il n'y aura aucun doute que je ne cacherai pas la façon dont ça s'est passé. Cet enfant on l'aura tellement voulu...!!
Pour ce qui est de la ressemblance, quand tu remplis le dossier tu dois donner tes caractéristiques physiques et celles de ton mari, et envoyer des photos. Leur job est de trouver une donneuse possèdant le plus de critères communs. si tu est petite et blonde, ils sont censés ne pas choisir une grande brune !!! :)
tu dis quelque chose d'important "je demanderai que la donneuse lui ressemble pour qu'il ne soit pas frustré plus tard"... pourquoi dis-tu ça ?? c'est bien un don d'ovocytes ?
quelle est la position de ton mari sur le don, il est ok ?

sinon de notre côté nous avons contacté Zlin en Janvier, Ivona nous a répondu que le 1er mois qu'ils pouvaient nous proposer était le mois de Mai, on a dit ok, et ensuite ils te demandent la date exacte qui t’intéresse. Donc oui, c'est toi qui choisi ! c'est top !
tu as un dossier à remplir et des examens médicaux à fournir, pour nous tout était sous le coude car nous avions refait tout le check up en Septembre, donc c'est allé très vite.

Zlin cale le protocole médical en faisant un compte à rebours à partir de la date choisie. C'est hyper pratique je trouve. Depuis mi Février, je sais exactement quand je dois faire quoi, c'est hyper apaisant pour l'esprit ! ça permet de planifier tranquille. Comme il faut rester 10j sur place, ça permet aussi de caler des vacances pour ceux qui ont un travail peu souple...etc etc etc.... pour avoir fait mon 1er essai dans une autre clinique qui fonctionnait autrement, franchement, là, j'adore !

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #25 le: 10 mars 2016 à 11:32:19 »
C'est plus long que je pensais entre ton premier contact et le mois qu'il propose (5 mois de délai). Je pensais que c'était entre 8 à 9 semaines après le dépôt du dossier...
Moi qui m'était dit au pire, je retente la dernière Fiv qu'il me reste en juin et si ça ne marche toujours pas, je partirais en RT en septembre.
Là ça risque de ne pas être faisable...
A moins que j'appelle maintenant pour septembre.
Pour répondre à ta question, mon mari m'a toujours dit de faire comme je voulais.
Je suis déjà de nature très stressée et le fait de ne pas réussir à tomber enceinte naturellement n'a rien arrangé bien au contraire.
Du coup à chaque fois que je lui demande de m'aider à faire un choix entre la fiv classique ou le don, il me dit que pour lui c'est comme je veux vu que c'est moi qui subit tous les traitements.
Pour la question de la ressemblance, je préfère que mon futur enfant ressemble à son père car déjà il est plus beau que moi  ;D (il a de beau yeux bleu) et parce que je pense que plus tard il se posera moins de question sur la donneuse s'il ressemble à son père que s'il me ressemble (yeux marron).
Et je pense que pour moi également ce sera plus simple car tout le monde dira qu'il ressemble à son père ce qui est normal puisque ce sera son père biologique.
S'il devait me ressembler, j'imagine qu'au fond de moi je me dirais que ce n'est pas à moi qu'il ressemble mais à la donneuse.
Après je sais que ça ne m'empêchera pas de l'aimer comme s'il était mon enfant biologique car c'est moi qui lui donnerai la vie.
Par contre, si j'ai bien compris dès le mois de janvier tu connaissais la date exacte pour le mois de mai?
Ca comme tu dis, c'est génial!!! C'est ce que je souhaiterais également car nous devons donner nos dates de congés avant le 20/03/16 donc ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour prendre une décision...
Tu n'as pas eu trop de difficultés pour la demande de remboursement des frais?
J'ai lu que certaines ont réussie à se faire rembourser les frais de transport et d'hôtel en plus des frais de la clinique.
Si on doit partir là-bas, il y a de forte chance qu'on parte en voiture car mon mari à peur de l'avion...
Je ne sais pas s'il rembourse également les frais de péage et d'essence?
Tu as réussi à avoir les renseignements facilement pour les demandes de remboursements car je suis allée à la sécu qui n'a pas sû me renseignée et qui m'a demandé de leur envoyer un mail, chose que j'ai faite et j'ai reçu une réponse type qui ne répondait pas du tout à ma question?
Les seules informations que j'ai eu son celles du forum.
J'imagine que le temps doit vous paraître long jusqu'en mai?
Échecs après 4 FIV en France
Un petit garçon né en 2017 grâce à zlin
TEC le 09/08/17 : FC
2 blastos transférés le 14/08/18 : PDS -
TEC le 21/03/19 : naissance d'une petite fille née le 06/12/19

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #26 le: 10 mars 2016 à 15:01:20 »
merci Lolo29 pour l'exemple des formulaires que tu as mis en pièce jointe.
Faut-il aussi une"lettre de motivation" comme j'ai lu dans certains messages? Et en quoi cela consiste-t'il?

optwin

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #27 le: 13 mars 2016 à 21:35:28 »
@marinho, rien ne t'empêche de prendre contact avec la clinique que tu as choisi, et comme cela tu connaitras le délai et cela te permettra de prendre plus sereinement tes décisions question délais.

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #28 le: 14 mars 2016 à 13:08:17 »
Bonjour optwin,

Ca y est j'ai pris contact avec la clinique et elle m'a dit de choisir une date en juin.
Mais je ne sais pas si la date choisi doit correspondre à ma période d'ovulation?
Au début on pensais y allais la mi-juin mais ça risque de coller avec ma période de règle. Qu'est ce que tu me conseillerais?
Merci à toi.

Échecs après 4 FIV en France
Un petit garçon né en 2017 grâce à zlin
TEC le 09/08/17 : FC
2 blastos transférés le 14/08/18 : PDS -
TEC le 21/03/19 : naissance d'une petite fille née le 06/12/19

Re : remboursement securité sociale
« Réponse #29 le: 31 mars 2016 à 08:39:03 »
Bonjour les filles !!!!!

Je suis en train de terminer mon dossier de remboursement et j aurais une question.
Plusieurs d entre vous avez cochées la case ALD( affection de longue durée)
Me concernant je voulais cocher cette case, mais je me suis aperçu que je n avais pas les documents. Et quand je me rend sur mon compte internet de la SS, sa me dit que je ne suis pas pris en charge au titre d'une ALD exonerante.

Pouvez vous m aider, quoi faire, quoi cocher sur le cerfa n°12267*03
Suis je la seule?????
Merci d avance a vous les filles
30 ans
IO, plus de trompe.
Jamais fiv en France car Amh 0.01
Fiv do zlin janvier 2016  positif
Notre petit ange est né en septembre 2016

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions