Bonsoir,
nous sommes en République Tchèque depuis mercredi 22 octobre et nous découvrons et le fonctionnement de la clinique Sanus et la vie tchèque.
Voici donc quelques infos uniquement pratiques et qui pourraient vous être utiles :
*
Dès la descente d'avion, après avoir récupéré vos bagages de soute, un chauffeur de Sanus vous attend avec une pancarte (pas de douane à passer ?!). Il vous emmène directement à l'hôtel Vacek Pod Vezi qui se situe en plein centre de Hradec Kralove, à 1h30 de Prague (si pas de bouchon en périphérie de Prague).
*
L'hôtel se situe dans le centre historique de Hradec sur une des deux places principales de la vieille ville ( Velke Namesti 165). A l'accueil, des réceptionnistes parlent anglais voire même français (un jeune homme tchèque originaire du Bénin, bien sympa !). Ils peuvent commander pour vous une voiture ou un massage...
*
La chambre que nous avons eue, est spacieuse et très propre. Un grand lit de 1m80 de largeur, un petit canapé, un bureau, un petit frigo, une table basse, sdb (avec baignoire !), WC à part, une grande télé écran plat... mais que des chaînes tchèques ou anglaises ou allemandes (malgré notre demande à la réception). Pas de TV5monde ni de TV24... Pas de port USB mais un port VGA, pas de lecteur DVD non plus... Mais peut-être que cela dépend du réglage de chaque télé ??
*
Dans la chambre, pas de volet, juste des stores vénitiens (pour les personnes sensibles à la lumière, pensez au masque de voyage pour les yeux). On rentre dans la chambre avec la clé puis on insère la carte métallique (carte se trouvant avec la clé) directement dans un petit boitier près de la porte d'entrée afin d'avoir l'électricité. Les serviettes sont bien évidemment fournies et quand on désire en changer, on les laisse sur le sol de la sdb. Le ménage est fait tous les jours lors de nos absences... (eh oui, je dis tout, même l'évidence pour la plupart d'entre nous !!).
*
Le petit-déjeuner est servi dans une petite salle du 1ère étage ("salonek) de 7h à 9h. On y trouve de tout : petit déjeuner continental (boissons chaudes, céréales, toasts, pâtisseries, croissants - à ne pas mettre dans le toasteur !! On ne doit pas avoir été les premiers à l'avoir fait, malgré l'étiquette- et on s'est fait gronder !! Eh oui, ici, on mange ses croissants froids !!-
) ou version salé (pains salés, saucisses). On peut même s'en préparer un à emporter pour 3E (pour les départs matinaux ?).
*
Pour la restauration, il y a de tout pour à peu près tous les goûts : des restaurants, des pizzas à emporter, des kébabs... Le restaurant de l'hôtel est très bien et peu cher (yammie leur "russian borsch", leur "salade Caesar", leur "Apple Strudel" !), menu en tchèque et anglais. Sur la place, au "Cafe sport", possibilité de manger une pizza (35 cm à 120kc, concurrentiel !) ou un panini, menu en tchèque mais serveuse parlant un peu l'anglais...etc...
*
Toujours sur la restauration, en RT, pas d'eau en carafe, il faut payer pour boire de l'eau... proposée dans une bouteille en verre. Les tchèques semblent la préférer gazeuse (ce qui n'est pas mon cas !) Sinon demander "still water" ou "without gaz".
* Côté
bière (qui coûte souvent autant que l'eau plate), beaucoup de restaurants n'en proposent qu'une seule, affichée à l'entrée. Il faut juste penser à préciser la taille (small ou medium), sinon vous risquez de vous retrouver avec 0,5l à boire ! Mais, comme elle est légère (paraît-il, je n'en bois pas, je n'aime pas ça), ça le fera quand même.
* Les
activités possibles sur Hradec sont assez restreintes, on peut facilement tourner en rond.
-
piscine (Aquacenter) est sympa, le long de la rivière à 15mn de l'hôtel. Pour 1h, 125Kc/personne (on paye le dépassement horaire, en sortant...oups ! 9mn, 36Kc chacun !), accès à plusieurs petits bassins à remous, avec des bulles, un à 37°C (délicieux !), un autre grand bassin pour nager. Toutes les demies-heures, une sirène retentit pour prévenir que des grosses vagues vont de former dans le grand bassin.
(Pour info et parce que ça fait débat, j'y suis allée avant ma toute 1ère prise de progestérone du midi, je n'ai pas osé y retourner après)-
balades le long des rivières
-
shopping dans le quartier cubiste (pas encore fait, au programme pour mercredi), dans un des centres commerciaux, dont le Futur-um (prononcer foutouroum) au Sud Est de la ville, qu'on peut rejoindre par bus pour 20Kc/trajet (faire sa monnaie si possible), arrêt de bus à 5mn de l'hôtel
-
visites de musées (euh, pas fait mais possible)
- pour les adeptes, la
manucure/pédicure dans la grande rue au bas de l'hôtel à des prix concurrentiels (pas testé mais Sveta Damein si et elle en était ravie !)
-
massage à 700Kc pour 35-40mn, se renseigner auprès de l'hôtel pour réserver (pas encore testé, mercredi peut-être juste avant le transfert si celui-ci n'est pas trop tôt...)
* La
location de voiture permet de sortir de la ville et de découvrir un peu la Bohème. La réception s'occupe de tout. Le coût : 700Kc/jour + 5E/jour de parking + l'essence à remettre. Avoir un GPS simplifie grandement les déplacements car le nom des villes n'est pas du tout évident à retenir !
* L'
office du tourisme situé juste à côté de l'hôtel peut donner des renseignements mais, comment dire, ils ne sont pas très pointus mais on peut y récupérer quelques cartes du pays ou de la région. Puis, nous avons demandé à Radka des conseils, lu le Guide du Routard et fait nos choix suivant nos envies (visite ou nature ?). Je referai peut-être un post sur les sorties à conseiller.
Voici donc ma contribution pour votre future séjour. J'espère que cela vous aidera un peu pour vivre ces jours d'attente d'entre-deux (entre l'arrivée à Hradec et le transfert) le plus légèrement possible...
Bonne chance à toutes et tous !