Bonjour Juju,
Pour répondre à ta question, en ce qui me concerne j'ai déjà bénéficié d'un don d'ovocytes à Sèvres, en octobre dernier - j'ai l'impression d'être l'une des rares sur ce forum dans ce cas. On m'a transféré deux embryons au 3e jour, qui n'ont pas tenu. Comme pour toutes mes précédentes tentatives Fiv ou insémination (à Sèvres et dans un cabinet privé à Paris), je n'ai jamais eu droit à une séance de débriefing, je n'ai jamais su quelles étaient les causes de l'échec, jamais reçu aucun soutien psychologique. J'ai vécu cela dans un état d'incompréhension et de frustration complètes. J'ai attendu jusqu'au dernier moment qu'une autre donneuse se présente, mais celles qui sont arrivées, au compte goutte, depuis novembre, n'avaient pas forcément une ressemblance même éloignée avec moi!
Quand je dis "jusqu'au dernier moment", c'est que je vais avoir 43 ans -âge limite pour une prise en charge sécu-, dans trois semaines! Donc dans mon cas, ce n'est plus la peine de penser encore en termes de liste d'attente: je suis arrivée au terme fixé. Fin juin j'ai donc pris la décision d'aller à Zlin et contacté Ivona pour demander à faire le don en août.
Vu ton jeune âge, tu peux encore te permettre d'attendre, mais qu'y gagnerais-tu si tu es impatiente de voir arriver bébé?
Car ce qu'on a dans la balance, c'est d'un côté (en France):
- des démarches administratives auprès du Tribunal: dossier à monter (comportant notamment un certificat de mariage ou une attestation de vie commune à faire à la mairie en présence de 2 témoins!!)+ rencontre avec le juge (pour moi qui habitais alors à Sèvres c'était celui de Nanterre) + attente de la réponse,
- des tas d'analyses par mesure de précaution, dont la durée de validité est telle qu'il faut les refaire tous les 6 mois,
- quand vous êtes enfin sur la liste, l'attente qu'une donneuse vaguement ressemblante se présente, avec le bon groupe sanguin. On t'a déjà dit que les ovocytes sont partagés entre deux ou trois receveuses; tu en auras donc peu pour toi (moins de cinq?), ce qui réduit encore la possibilité de congeler les embryons restants. Dans mon cas, il n'y en avait pas, car les ovocytes fécondés ont tendance à se fragmenter, ce qui les rend inutilisables. Il faut aussi se faire à l'idée que si ça marche pour toi ET la/les autres receveuses de la même donneuse, il y aura des jumeaux qui ont la même mère génétique, et des pères différents! Il faut aussi accepter que l'anonymat de la donneuse est si bien préservé, que tu ne sauras jamais rien de rien sur elle! Ni même si les autres dons ont réussi.
- un cycle d'essai pour voir comment l'endomètre réagit au traitement (et les ovules vaginales c'est pas marrant), et rebelote si le dosage ne suffit pas.
Le seul point positif, c'est que toute la procédure est gratuite si on obtient un 100% (sauf les dépassements d'honoraires éventuels des professionnels hors hôpital).
... et de l'autre:
- nettement moins de paperasse. On peut faire entrer bcp d'infos (résultats d'analyses...) dans le questionnaire de Zlin et Sanus, et on n'est pas obligé de fournir les copies de toutes, à la différence d'Eugyn qui exige une liste impressionnante d'analyses récentes.
- pas de cycle d'essai (du moins à Zlin dans mon cas)
- pas d'attente: vous vous mettez d'accord sur la date qui vous convient et là-bas on cherche dans un catalogue de donneuses celle qui vous correspond le mieux!
-tu peux préciser un peu le profil souhaité: caractères physiques et groupe sanguin, niveau d'études, âge, si elle a déjà des enfants, déjà fait des dons d'ovocytes... Je ne peux dire si on obtient des réponses à toutes ces attentes, mais au moins, les paramètres sont plus "nombreux".
Bien sûr, il n'y a pas là de garantie que ça marche du premier coup, mais les chances sont plus élevées.
C'est vrai aussi que cela a un coût, mais une partie est prise en charge par la sécu (dans les 1500 € paraît-il), la mutuelle ajoute un complément (là c'est carrément opaque et ça varie de l'une à l'autre). Le plus dur c'est d'avoir les infos côté français. En ce qui me concerne, mon dossier, envoyé à ma section de la sécu début juillet, se promène toujours d'un bureau à l'autre sans parvenir à destination!
J'espère n'avoir rien oublié, et que cela vous aide tous les deux à faire votre choix. Je voudrais juste dire que pour moi et tant d'autres qui avons été tellement déçues par les services offerts en France en la matière, s'inscrire sur une liste d'attente pour une fiv don en France n'a d'intérêt que si on veut vraiment mûrir sa décision pour un don à l'étranger, car l'attente, à laquelle s'ajoutent ses préliminaires, est interminable (et a un coût psychologique élevé)!
Amitiés,