Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Partage expérience Traitement FIVDO Zlin

Partage expérience Traitement FIVDO Zlin
« le: 15 mars 2016 à 23:59:17 »
Coucou les Cigognes,

A mon tour maintenant de partager mon expérience. Il m'a fallu un peu de temps avant de me lancer. Non pas parce que je ne voulais pas. Mais parce que les différentes émotions qui m'habitaient ne me permettaient pas de trouver les mots justes, pour témoigner correctement ... Ca y est, je me sens reboostée et me voici, après avoir lu, relu, re-relu et encore re-relu les différents témoignages (qui, au passage, m'ont énormément réconfortée, rassurée, mise en haleine .... )
Je vais essayer d'être synthétique, mais ce n'est pas mon fort, et de récapituler toutes les démarches de ma FIVDO à Zlin (excusez-moi si tout n'est pas dans l'ordre chronologique...) :

1 - Pourquoi Zlin ? :
Parce qu'après la fausse couche suite FIVDO à Séville, on a voulu relancer la machine FIVDO. On avait entamé les dossiers auprès d'une autre clinique à Valence (IVI). Puis, en navigant sur le net, je tombe sur "Les Cigognes de L'Espoir", leur site internet, que j'ai décortiqué en long, en large et en travers. J'ai également décortiqué les sites internet des cliniques tchèques listées par l'association. Des messages de demande d'informations ont immédiatement été envoyé et c'est Zlin qui m'a répondu en premier. Ca tombe bien, c'est la clinique que j'avais mise en numéro 1.

2 - Délai entre demande d'info et date du traitement :
Aout 2015 : Demande d'infos, réception dans la foulée de toute la documentation explicative sur le protocole.
Sept 2015 : On valide donc le fait de vouloir aller à Zlin et le confirme à Ivona. Elle nous propose des dates pour Janvier 2016
Cela nous arrangeait, car mon corps a besoin de temps pour être préparé (Je n'ai pas mes règles régulièrement. Or, c'est le 1er jour des règles qui conditionne le début du protocole ..)
On choisit une date en Février 2016 ...

3 - Envoi dossier à Zlin :

Envoi du dossier à Ivona avec les résultats d'examens demandés, choix de la donneuse avec spécification des particularités. Pour notre cas, nous avons demandé une donneuse jeune, dont la fertilité a déjà donné naissance, du même groupe sanguin que moi, couleur de cheveux et de yeux.

4 - Demande d'entente préalable pour remboursement de soin à l'étranger :
Cette partie a été la plus chiante ...
Il faut demander, lors d'un RDV chez la gynéco, le fameux courrier expliquant les raisons qui nous obligent à partir à l'étranger faire une FIVDO.
Il faut faire une lettre de motivation précisant les raisons qui nous obligent à faire cette FIVDO
Chez son médecin traitant, lui demander de nous remplir la demande de remboursement des frais de transport
Le tout est à envoyer à la CPAM dont on dépend, qui va ensuite le transmettre à la CNSE à Vannes (Morbihan). ensuite, il faut attendre leur réponse pour savoir si oui on sera remboursé d'une partie des soins, ou pas ...

5 - Choix billets d'avion :
Nous avons plusieurs possibilités (tout est très bien expliqué par Ivona dans ses mails, ainsi que dans les documents qu'elle envoie, ou bien encore sur le site internet de la clinique). Arrivée possible à Prague, à Brno, à Vienne.
Après différentes simulations sur le net, notre choix s'est porté sur Vienne, avec notre compagnie nationale AF ... Pourquoi ? Car c'était la moins chère ! Billets A/R pour 2 => 260 € TTC. Puis la navette de la clinique est venue nous chercher. Nous n'avons rien payé au chauffeur, car c'était inclus dans le forfait FIVDO sans Souci Demi-Pension.

6 - Forfait FIVDO Zlin
Nous avons opté pour le forfait FIV DO Sans souci avec la formule demi-pension.
Pas besoin de courir après un resto pour le repas du soir. Tout est à disposition sur place. De plus, c'est super bon et le personnel est très serviable. Le cadre est top ! Bref, la clinique-hotel ou l'hotel-clinique est configuré(e) pour qu'on s'y sente bien.

7 - Planning FIV DO :
Arrivée le mardi 9 fev > RDV avec le gynéco le mercredi 10 fev au matin pour contrôle par échographie de la taille de l'endomètre > ponction donneuse + don de monsieur jeudi 11 fev > résultat du nombre d'ovules obtenus et fécondés + nombre d'embryons obtenus > transfert des embryons le mardi 16 > retour à la maison mercredi 17 fev

8 - Emploi du temps entre ponction et transfert :
Nous sommes allés passer le week-end à Prague. Départ jeudi 11 après la ponction + don de monsieur et retour lundi 15. Trajet effectué en train, au départ de la gare de Zlin. Attention, ils ne parlent pas anglais. Nous avons demandé à l'accueil de l'hotel de nous écrire sur papier en tchèque ce qu'on voulait : horaire du train, pour l'aller et le retour. Nickel ! Cela nous a couté je crois l'équivalent de 40€ pour 2 A/R ... Pour 4h15 de trajet.

9 - Prague :
Hotel réservé la veille via Booking. il s'agit du Clarion. Très bien situé, proche de la vieille ville et proche de la gare, donc pas besoin de prendre un taxi.

10 - Les Plus de l'Hotel à Zlin
Les travaux de la salle de fitness sont toujours en cours, ainsi que ceux du centre Spa ... Encore un peu de patience ...
Possibilité de se faire masser. Attention, réserver votre créneau 2 à 3 semaines avant de vous rendre là-bas ... Il n'y a qu'une masseuse, et elle n'est présente que quelques jours par semaine. 1 semaine, c'est présence le lundi-mardi et la semaine suivante, c'est présence le jeudi-vendredi. Elle ne bosse pas le mercredi ...

11 - Le jour du transfert
Prise de sang à faire très tôt pour contrôle du taux de progestérone
Confirmation de l'heure du transfert
Après le transfert, on nous ramène dans la chambre, puis repos allongée...
Conseil : mettez un pyjama confortable car on se sent mieux une fois qu'on est ramenée dans notre chambre. On n'a plus envie de bouger car on a cette peur stupide de faire tomber les embryons transférés ....

12 - Paiement du protocole choisi
Il faut faire un virement de 1000 € ou de 1200 € 1 à 2 mois avant la date de départ choisi.
Le solde est a réglé sur place, après le transfert. Ne pas oublier de demander à Ivona de détailler les différentes prestations du protocole, de stipuler le montant des frais de transfert clinique > aéroport, d'établir la facture en français, et tout çà en 2 exemplaires (1 sera pour la sécu et l'autre pour la mutuelle)

13 - Dossier de remboursement sécurité sociale
Après accord de la CNSE (Caisse Nationale des Soins à l'Etranger), il faut compléter les 2 formulaires qu'ils nous envoyés, en joignant bien toutes les factures. J'entends par factures les choses suivantes : billets avion A/R, tickets de métro, bus ou taxi depuis le domicile-aéroport (aussi bien pour l'aller que pour le retour, sauf si quelqu'un vous a déposés gratuitement ...), factures de taxi ou autre transport effectué depuis Prague ou Vienne vers la clinique (cela concerne toutes les personnes qui ont opté pour la FIVDO simple.
Envoi de tout çà à la CPAM qui l'achemine à la CNSE puis attente du remboursement ...

Voilà, j'ai essayé de relater le maximum dont je me souvienne .... J'espère que cela vous sera utile ... Désolée, c'est un peu long mais pour des primo-FivDoettes, cela peut s'avérer utile et rassurant d'avoir un fil conducteur de toutes les démarches qui les attendent ....
Arrêt pilule 2008>bilan sanguin>verdict IOP
1 FIV&1 IA en France
CECOS Cochin 2011
2011 FIVDO Séville:8 brybrys,2 transférés frais en Aout(-)>TEC 2 brybrys en déc(-). Pause de 3 ans, SAPL détectée>TEC en Nov 2014 (+)>FC à 7 Sem
2016 FIVDO Zlin:8 brybrys, transfert 2 frais mais grossesse biochimique

Re : Partage expérience Traitement FIVDO Zlin
« Réponse #1 le: 16 avril 2016 à 17:00:36 »
Bonjour,

Premièrement j'espère que ta FIVDO à la clinique de Zlin a marché !
Nous sommes en train d'organiser notre voyage à Zlin pour le mois d'août prochain. Effectivement Ivona est claire dans ses explications et elle nous facilite les choses.
En revanche je ne comprends pas une étape, qui doit compléter la demande d'entente préalable pour remboursement de soin à l'étranger ? C'est le médecin généraliste ou le gynéco ?
Pourrais-tu m'éclairer sur ce point s'il te plait ?
Et concernant le forfait, tu as pris demi pension. tu penses que c'est le mieux ? Même si nous prévoyons également de visiter Prague ?
Je te remercie par avance pour ta réponse.
Bonne journée,
Amélie

Re : Partage expérience Traitement FIVDO Zlin
« Réponse #2 le: 18 avril 2016 à 15:53:52 »
Bonjour Amélie,
Et non, hélas, la FIVDO n'a pas marché, grossesse biochimique ...
Pour répondre à ta question concernant la demande d'entente préalable pour remboursement de soin à l'étranger, c'est mon médecin généraliste qui l'a remplie et non ma gynéco qui me suit. Elle n'a pas voulu le faire.
Concernant le forfait, nous avions pris le forfait FIV DO Sans souci demi-pension. Pas besoin d'aller chercher un resto pour manger le soir, sachant qu'on mangeait déjà sur le pouce le midi. Et après le diner, on allait directement dans notre chambre d'hotel. J'avais prévu des films sur ma tablette.
Nous avons également visité Prague. On est parti le jeudi (après le recueillement de zozos de mon homme) puis on est rentré le lundi (la veille du transfert). Nous avons pris des billets à la gare de Zlin (attention, ils ne parlent pas anglais là bas, donc demandez à l'accueil qu'ils vous écrivent sur papier tout ce que vous voulez càd horaire, ...). On a pris un hotel sur Prague (Clarion Hotel Prague City). Top et bien situé. A 10 minutes à pieds de la gare centrale et pas loin du centre historique.
Voilà voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Arrêt pilule 2008>bilan sanguin>verdict IOP
1 FIV&1 IA en France
CECOS Cochin 2011
2011 FIVDO Séville:8 brybrys,2 transférés frais en Aout(-)>TEC 2 brybrys en déc(-). Pause de 3 ans, SAPL détectée>TEC en Nov 2014 (+)>FC à 7 Sem
2016 FIVDO Zlin:8 brybrys, transfert 2 frais mais grossesse biochimique

Re : Partage expérience Traitement FIVDO Zlin
« Réponse #3 le: 21 avril 2016 à 17:40:07 »
@biboubaka merciiii de ton témoignage on en a besoin et vraiment désolée que ça n'ai pas marché malgré tout tu trouve le courage de nous parler de ton expérience ... je te souhaite du positif quoique tu fasse à l'avenir.  :)
moi 44 lui 45
depuis 2009 : 6 insém
4 FIV
1 grossesse naturelle suivie d'une FC à 8 sem
Fiv do à Zlin du 26-07 au 3-08

Re : Partage expérience Traitement FIVDO Zlin
« Réponse #4 le: 22 avril 2016 à 15:00:35 »
Bonjour Chrismac,
Et bien de rien pour le témoignage. Lors de ma 1ère FIVDO que j'ai faite à Séville en 2011, je n'ai eu aucune information concernant les remboursements et autres. Il fallait farfouiller à droite et à gauche, dans différents forums, etc ... Ce n'était pas évident à l'époque car il fallait déjà accuser le coup sur le fait de devoir aller à l'étranger pour ce type de soin, le parcours, les rendez-vous, l'aspects financier, ... Toute cette gestion administrative qui me donnait le tournis !!! Et émotionnellement parlant, je ne vous raconte pas...
Depuis 2011, j'ai fini par comprendre le mécanisme administratif et bien sûr, j'ai gagné en maturité sur la gestion des émotions suite à tous ces échecs ... Et puis avant de nous rendre à Zlin, j'ai également "feuilleté" les différentes discussions de l'association. J'avais quand même galéré, car les différents sujets et discussions étaient parfois mélangés...
Donc, pour éviter que les personnes qui sont dans mon cas ( que dis-je, dans NOTRE cas ) galèrent, j'ai essayé au mieux de noter tous les points importants, dans un seul et même email.
Le parcours FIV n'est pas évident, la FIVDO encore moins, et la FIVDO en dehors de France n'en parlons pas !!!!
Voili voulou ....

NB : Je viens d'être remboursée par la sécurité sociale pour cette FIVDO ! Trop contente !
Arrêt pilule 2008>bilan sanguin>verdict IOP
1 FIV&1 IA en France
CECOS Cochin 2011
2011 FIVDO Séville:8 brybrys,2 transférés frais en Aout(-)>TEC 2 brybrys en déc(-). Pause de 3 ans, SAPL détectée>TEC en Nov 2014 (+)>FC à 7 Sem
2016 FIVDO Zlin:8 brybrys, transfert 2 frais mais grossesse biochimique

optwin

Re : Partage expérience Traitement FIVDO Zlin
« Réponse #5 le: 22 avril 2016 à 18:58:48 »
merci Biboubaka pour ton témoignage fort utile !
Nous avons également opté pour le Clarion, on a hâte d'y être, je ne connais pas du tout Prague ça va être top !
je te souhaite un bel avenir !

Re : Partage expérience Traitement FIVDO Zlin
« Réponse #6 le: 23 avril 2016 à 09:37:42 »
Merci beaucoup  !
Grâce à toi et à d'autres témoignages je suis en train de constituer un "guide" des choses à faire une fois sur place. Le coup des films sur la tablette est aussi une bonne idée. Je me prépare tout doucement à partir pour Zlin au mois d'août.
Je mettrai la suite sur le forum. Je croise les doigts ...

Re : Partage expérience Traitement FIVDO Zlin
« Réponse #7 le: 13 mai 2016 à 16:30:08 »
Bonjour Les Cigognes,

Et bien voilà, nous sommes (enfin, je suis) en pleine préparation pour un TEC fin mai...
Concernant l'hébergement, il n'y a pas de place, j'ai donc dû chercher un hotel pas loin.
Celles qui ont eu un TEC à Zlin, quel est votre retour d'expérience en terme d'hébergement, transport, avion, ...
Ce weekend, je me penche sur tout çà en profondeur et je reviendrai partager tout cela avec vous.
Arrêt pilule 2008>bilan sanguin>verdict IOP
1 FIV&1 IA en France
CECOS Cochin 2011
2011 FIVDO Séville:8 brybrys,2 transférés frais en Aout(-)>TEC 2 brybrys en déc(-). Pause de 3 ans, SAPL détectée>TEC en Nov 2014 (+)>FC à 7 Sem
2016 FIVDO Zlin:8 brybrys, transfert 2 frais mais grossesse biochimique

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions