Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu

Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #45 le: 07 juillet 2014 à 09:15:12 »
Bonjour Juma,

Je ne peux pas te répondre quand aux remboursement au delà de 4 FIV effectuées mais j'ai déjà lu qu'il y avait des dérogations. Tu pourrais peut-être directement appeler la SS à Vannes qui s'occupe de valider les dossier et les rembourser ensuite (tel : 36 46 puis taper 56 pour le dept du Morbihan)

Concernant le courrier faiblement détaillé de ton gynéco, effectivement je te conseille de joindre tes compte rendus d'essais en France, cela prouve ton parcours
Quand à ta dernière prise de sang de 2012 avec un faible taux d'AMH, cela n'est pas réversible et continue à décroître dans le temps donc si il n'était pas bon en 2012 c'est toujours d'actualité !

Bonne chance et tiens nous au courant cela pourrait aider d'autres filles ayant atteint ce fameux quota de 4 FIV

Sandrine
PMA depuis 2011-7 IIU, grossesse gémellaire 02/12-FC 8SA
03/13:décision FIV DO
07/13:FIVDO 1-Sanus (+) FC à 4,5 mois
03/14:FIVDO 2-Sanus (-)
04/14:TEC1 Sanus (-)
05/14:TEC2 Sanus, (+) 3 foetus, réduction à 1, cerclage, FC 14 SA
01/15:TEC3 Sanus (-)
03/15:FIVDO 3 Sanus (+). Echo T2 29/7 tout va bien

Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #46 le: 07 juillet 2014 à 20:00:10 »
Coucou Juma,

Ne t'inquiète pas pour ton taux d'AMH qui date de 2012, je ne pense pas que la CPAM ait besoin du taux récent (puisque d'ailleurs il me semble que ce taux n'augmente pas). Par contre si ta gygy n'a pas détaillé le courrier, cela ne coûte rien d'ajouter tes compte-rendus de fiv et ton résultat AMH.
Chaque cas est différent, en ce qui me concerne je n'ai jamais eu recours à une fiv, je suis en IOD de découverte récente et vu mon âge seul le don est possible à l'étranger. J'ai ajouté la photocopie de mon taux d'AMH car j'ai vu dans un post sur le forum, qu'une demande CPAM n'avait pas été acceptée car "dossier incomplet" et qu'il manquait taux d'AMH. Par contre tu leur renvoie les pièces manquantes et la CPAM valide. No Stress ;) s'il manque un document tu pourras toujours leur adresser si besoin.

Concernant le remboursement alors que tu as eu recours à 4 FIV en France, je ne pourrais te répondre. Il me semble que la sécu ne rembourse que 4 FIV mais qu'il peut y avoir des dérogations. Le mieux serait que tu contacte la CPAM directement.

Bises
Bientôt 41 ans
Juin 2013 => 1 FC 12SA (à l'écho pas d'activité cardiaque)
Insuffisance ovarienne
FIV DO prévue Zlin août 2014

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #47 le: 08 juillet 2014 à 11:26:37 »
Merci les filles, je n'ai pas été notifiée de vos messages GRRRR.
Mon taux AMH en 2012 était encore dans la norme mais au plus bas, 1 et des poussières de mémoire....Mais effectivement, je pense que maintenant il serait à 0 et des poussières...

Sancyr, c'est le 56 que je dois taper même si je suis de la région parisienne ? Effectivement je pourrai les appeler, c'est une bonne idée.
Ce qui me surprend c'est que mon gynéco ne m'ait rien précisé quant à un éventuel refus suite à mes 4 FIVS...
Enfin, de toute manière ça ne me coûte rien d'essayer, au pire on se prendra un refus dans la tronche.
36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #48 le: 06 novembre 2014 à 13:38:02 »
Bonjour les filles,

Nous, on part à Sanus en Janvier pour une FIV Do. J'ai reçu hier soir l'accord de la SECU pour la prise en charge en RT et les 2 formulaires CERFA (celui dont on ne se sert pas car clinique privée et celui pour le transport).
Dans notre cas, la prise encharge 100% stérilité était déjà acquise. Je suis surprise que certaines d'entre vous aient pu faire des FIV en France sans. Je croyais que s'etait  obligatoire pour passer en PMA.

Pour le dossier de prise en charge FIVDO en RT, nous, on a simplement envoyé la lettre du medecin qui résumait notre parcour PMA( mauscrite), notre lettre de motivation (tapée)le certificat de conformité de la clinique et le devis en lettre recommadé AR à l'attention du médecin conseil de notre CPAM.

Bon à savoir: La SECU a 15 jours à réception de votre Courrier AR pour vous notifier son refus. Ce qui veut dire que si vous n'avez pas de courrier dans les 15 jours( soyons larges 20 jours avec le délai de la poste)alors votre demande est acceptée. L'attestation, elle, peut mettre plusieurs semaines à vous parvenir. Perso nous 1 mois.

Concernant le+ 4 FIV , certaines ne le savent pas mais seules sont comptabilisées par la Sécu en tant que FIV , les tentatives suivies de tranfert. Dans notre Cas, 6 tentatives de FIV en France, toutes sans transfert donc notre compteur SECU est toujours à 0.

Merci à vous toutes pour vos temoignages qui m'ont permis de monter notre dossier SECU sans stress. Je vous souhaite plein de +++

FIVDO Sanus Janv 2015- Transfert 2 brybry Qual A + 2 findus Qual AB. PDS +++++
Ethan et Chloé sont arrivés à 37+5SA

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #49 le: 13 novembre 2014 à 15:02:35 »
Bonjour les filles,

Et pour un second enfant, le "compteur" FIV se remet bien à zéro, que ça soit pour faire une FIV en France ou à l'étranger ?
36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #50 le: 16 mars 2015 à 15:22:19 »
Bonjour à toutes,
J'ai lu les discussions sur la possibilité d'une prise en charge sécu et j'ai commencé à monter mon dossier...
J'ai transmis la trame de courrier de recommandation à ma Gynéco qui refuse de signer sous le prétexte qu'il est interdit d'envoyer les femmes en europe pour les Fiv Do....
Du coup, j'ai peur que mon dossier soit fatalement refoulé. :(
J'ai 42 ans, et le temps d'obtenir un don en France, je serais bien évidemment trop vieille.
Le courrier était tourné en ce sens...
Quelqu'un dans mon cas ?
Merci

Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #51 le: 18 mars 2015 à 13:54:23 »
Bonjour,

Ta gynécologue est vraiment très mal renseignée... Je t'ai envoyé des modèles de courrier sur ton adresse personnelle. Je te recommande vivement d'aller voir ton médecin traitant ou de trouver un autre gynécologue.
Voici pour information, les règles pour la prise en charge des FIV DO à l'étranger, trouvées sur le site enfants Kdos Europe.
Il y a 4 conditions pour avoir l'accord, en effet il faut :
- Que les soins soient pris en charge par la sécurité sociale, ce qui exclu le double don (non autorisé en France).
- les soins ne soient pas disponibles dans un délai raisonnable ce qui exclut le don de sperme (qui lui, bénéficie d’un délai raisonnable).
- Être en couple hétérosexuel, avoir une prise en charge (100%, stérilité, infertilité).
- Avoir effectué moins de 4 FIV avec transfert d'embryons frais  en France

En espérant que tout ceci pourra t'aider... Ana
Fiv Icsi 1: 10/12 - négatif - Fiv Icsi 2: 02/13 - Pas de transfert  - Fiv Icsi 3: 05/13- 4 grossesse chimique  -Fiv Icsi 4: 04/14 - pas de transfert - Fiv Icsi 5 : 07/14  - pas de transfert- FIV Do Sanus en mai - Accouchement prévu le 21/02/16 - Une petite princesse nous a rejoint le 11 février

louise

  • ****
  • 329
    • Voir le profil
Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #52 le: 20 mars 2015 à 10:29:31 »
bonjour,

L'âge c'est 43 ans max pour les remboursements sécu.
Moi 41 ans IO,  Lui 40, OATS.2011 Grossesse spontanée fc à 6 SA ;2 fiv --.
 Eugin : 2 FIV DO et 2 TEC négatifs
Zlin Janvier 2014: Fiv DO 1 blasto pds -
Zlin Avril 2014 Fiv DD transfert 2 embryons positif.. Grossesse triplés. réduction embryonnaire.
J'attends 2 filles !!nées le 14.11.14

Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #53 le: 21 mars 2015 à 18:25:32 »
Bonjour à toutes,

Je me joints à vous car ça y est il faut passez à la vitesse supérieure et quitter le système français: 42 et demi et 4 echecs de FIV en France sans compter les IACS... et oui nous y croyons encore! donc nous serons à Sanus mi Avril pour notre 1ere FIV DO. Je prépare le dossier de prise en charge par la sécu et il me manque la lettre de motivation. Est-ce que vous auriez des models de lettres de motivation du couple à m'envoyer svp? Je n'arrive pas à voir le model en intro sur le post. Je ne sais pas trop comment rédiger en écrire trop ou pas assez...
Pour résumer je prépare donc: la lettre de mon médecin généraliste (j'espère que ça ira car ma gynéco me laisse tomber) le devis +lettre de conformité de la clinique + analyses spermo AMH etc...et le 100% prise en charge CPAM valable jusque 2016. Et il ne me manque plus que la lettre de motivation. Mais Est-ce que je dois mettre le CERFA de demande d'accord préalable que m'a gentiment envoyé Anne? Je suis un peu perdue par vos commentaires, il semble qu'il ne faille pas la mettre? Merci par avance pour vos réponses, je vais envoyer le tout en début de semaine.
Et si certaines sont à Sanus mi Avril tenez moi informée :)
Bon week end

MAB
5 ans d'echec en France: 6 IAC, 4 FIV
2015 Sanus 1 Fiv Do --
2015 Sanus 2éme Fiv -- mais 3 blasto vitrifiés
Février 2016 TEC prévu puis annulé 3 jours avant le départ
Mars 2016 TEC, 2 embryons transférés et un beau ++ J12: 213 Ui, J15: 993 Ui

Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #54 le: 21 mars 2015 à 22:13:54 »
Bsr mab,
Tu trouveras ci après les modèles de lettres demandées,  lettre  à faire signer par ton médecin ainsi que la lettre de motivation que moi même j'ai eu sur le site des cigognes.
Bon courage.
Objet : 
Demande d'entente préalable 
de soins programmés à l'étranger

Monsieur le Médecin Conseil,

Ma patiente, madame XXX, née le X, à X, demeurant XXX, souffre d'infertilité en rapport avec une insuffisance ovarienne.
Pour ces raisons elle doit bénéficier d'une FIV avec don d'ovocytes. 

La loi du 29 juillet 1994 de bioéthique relative au don, et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'Assistance Médicale à la Procréation, et au diagnostic prénatal l'y autorise.
Or, en France cela lui est impossible compte tenu de la pénurie de don d'ovocytes et, sans donneuse lui permettant de remonter dans la liste d'attente, elle ne pourra pas bénéficier d'un don dans un délai raisonnable. 
En effet, le délai d'attente actuel en France qui se situe entre 2 et 5 ans remettra en cause de façon certaine la possibilité pour ma patiente qui a aujourd'hui XX ans, d'avoir un enfant. Elle a un parcours long en AMP avec de nombreuses tentatives(préciser).
Elle a la possibilité de se rendre en République Tchèque à la clinique de XXX où elle pourra bénéficier d'un don anonyme et gratuit dans un délai de 2 à 3 mois.

Le décret (J.O. n°98) du 27 avril 2005 (annexe 1) nous autorise à faire une demande de soins programmés à l'étranger pour une FIV avec don d'ovocytes régie par la loi du 6 août 2004 qui constitue la base légale de ce type de soins.
Sa demande me semblant rentrer dans les conditions fixées par le décret précité, je vous saurai donc gré de bien vouloir lui donner une suite favorable.

Je me tiens à votre disposition pour discuter de sa situation.

Je vous prie d'agréer, mon cher confrère, mes salutations les meilleures.


LETTRE DE MOTIVATION DES PATIENTS
à envoyer à votre CPAM habituelle

LRAR

Objet :
Demande de soins programmés à l’étranger

N° de sécurité sociale : xxxx


Monsieur le Médecin Conseil,

Après un long parcours dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation, je souhaite avoir recours à un don d’ovocytes à l’étranger : ma gynécologue m’a précisé que la seule solution pour mon mari et moi-même d’avoir un enfant est d’opter pour cette technique.
Je souhaite y avoir recours en République Tchèque, à Zlin.

En effet, j’ai XX ans, je me suis renseignée en France dans un CECOS et les conditions d’obtention d’un don d’ovocytes sont très longues (pénurie de donneuse, attente de 2 à 5 ans). 
Mes chances d’obtenir ce don sont donc nulles.

Notre désir d’enfant est immense et c’est pour cette raison que nous souhaitons nous rendre dans un pays de l’union européenne où les délais sont très courts et les taux de réussite de l’ordre de 55 % alors qu’en France ils ne sont que de 30% (chiffre de l’agence de biomédecine).
Les conditions qui régissent les soins programmés à l’étranger (décret n°2005-386 du 19 avril 2005) nous semblent réunies et nous vous demandons de bien vouloir nous donner une réponse positive.

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à l’étude de ce dossier.

Je vous prie de croire, Monsieur le Médecin Conseil, enl’assurance de ma considération distinguée.

Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #55 le: 22 mars 2015 à 10:45:44 »
Bonjour Halima,

Merci beaucoup pour ton assistance, je vais pouvoir finaliser mon dossier et l'envoyer demain.
Quelle chance de pouvoir se soutenir  :)
Dommage je n'ai trouvé aucune Cigogne présente à Sanus mi Avril mais les témoignages sur cette clinique sont très motivant alors let's go now!

Bon dimanche!
5 ans d'echec en France: 6 IAC, 4 FIV
2015 Sanus 1 Fiv Do --
2015 Sanus 2éme Fiv -- mais 3 blasto vitrifiés
Février 2016 TEC prévu puis annulé 3 jours avant le départ
Mars 2016 TEC, 2 embryons transférés et un beau ++ J12: 213 Ui, J15: 993 Ui

kaszka

  • ****
  • 325
    • Voir le profil
Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #56 le: 28 mars 2015 à 22:26:12 »
Bonjour Halima,
Merci de préciser que tu cites mes modèles de lettre quand tu les reproduis sur le site (bon,  ok 4 pages derrière du même sujet), cela aurait sympa
Kaszka
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #57 le: 28 mars 2015 à 23:21:44 »
Bsr kaszka,
Je ne comptais nullement vous offenser,  si vous avez bien lu le message , j'avais bien précisé que moi même j'ai eu les modèles via le site. Et si je l'ai fait c'est pour aider une autre cigogne , je croyais que c'était notre but à toutes de se soutenir et s' entraider sans se vanter nos mérites
Personnellement, mon gynécologue a pris le soin de rédiger lui même le  courrier pour la caisse et pour la lettre de motivation je l'ai écrite avec mon mari parce que j'ai voulu que ca soit vraiment personnalisé et qu'elle relate vraiment notre ressenti par rapport à notre situation.
Halima
« Modifié: 28 mars 2015 à 23:33:41 par halima »

nanou1407

  • *****
  • 135
  • Anne
    • Voir le profil
Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #58 le: 29 mars 2015 à 10:00:09 »
Bonjour,

Je donne le nom de kaszka systématiquement à toutes les cigognes qui me demande des modèles de lettre.
Philippe est en train de préparer une rubrique complète pour les remboursements sécu, je le relance de suite ...

Anne

Anne
"Les cigognes de l'espoir"

kaszka

  • ****
  • 325
    • Voir le profil
Re : informations sur MODELES pour demande prise en charge Sécu
« Réponse #59 le: 29 mars 2015 à 14:30:37 »
Bonjour,
Il n'y a aucun problème et Gwenn, je trouve que c'est une très bonne idée de le laisser bien en vue, je l'avais communiqué pour qu'il soit utile, alors...
Par contre Anne et Philippe, à vous de voir si vous remontez aussi le post où je donnais 2-3 explications sur l'utilisation de ces modèles, à voir parce que c'est déjà vieux.
Halima c'est pas pour "me vanter de mes mérites", c'est de la correction c'est tout.
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions