Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Entente préalable post intervention

Entente préalable post intervention
« le: 28 mai 2015 à 12:12:24 »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord merci à l'association qui fait un super travail. Sur les conseils d'Anne, je poste un message pour recueillir votre expérience sur mon problème.

Je vous explique rapidement : en janvier 2015, après 3 fausses couches, ma femme est diagnostiquée infertile en rapport avec une insuffisance ovarienne. la gynécologue nous indique que l'on peut partir à l'étranger pour une FIVDO mais sans remboursement possible par la Sécu ... Bien sûr on la croit !

On fait toutes les démarches en Espagne, le transfert a été fait fin avril et pour l'instant on croise les doigts en attendant la première écho.

En faisant des recherches sur les symptômes etc, je tombe sur des sujets traitants de la prise en charge par la Sécu !

On répond à tous les critères :
- moins de 43 ans (34 ans pour tous les deux);
- mariés depuis 3 ans,
- infertile à 100% sans possibilité d'intervention en France (en plus on a déjà un enfant, donc les CECOS disent non)
... mais on n'a pas rempli le formulaire d'entente préalable et pour cause !


Qu'est-ce que vous en pensez ?
- Est-ce que l'on peut quand même envoyer un dossier pour avoir une prise en charge ? Est-ce que ça a déjà fonctionné pour l'un(e) de vous en ayant envoyé le dossier après l'intervention ?
- Si oui, comment faire ? tout envoyer comme si on n'avait pas vu qu'il fallait envoyer le formulaire avant ?

On se rend bientôt chez la gygy pour l'écho, je vais essayer de lui expliquer et lui faire renseigner le formulaire / signer le courrier, j'espère qu'elle va accepter mais j'aimerai bien avoir vos avis avant d'envoyer le dossier à la Sécu.

Merci pour votre aide.




Re : Entente préalable post intervention
« Réponse #1 le: 29 mai 2015 à 17:32:48 »
Bonsoir
Je sort de chez le gyneco et pour avoir un remboursement  de la sécu il faut que ton gyneco te donne le 100 %infertilite doc cerfa n°11626*03 et qu'il te fasse un certificat medical et demande d'entente prealable de soins programme a l'etranger c un courrier disant que tu es infertile , la secu dois te repondre avant 15 jours et noublie pas de demander egalement le cerfa n°115755*03  a remplir egalement par ton gyneco pour tes remboursements eventuel de transports voila si tu v plus dinfos pas de soucis!!
Une embolisation,  4 myomectomies pour un fibrome de 9cm ds la cavité uterine et menopause precoce!!!!

Re : Entente préalable post intervention
« Réponse #2 le: 30 mai 2015 à 10:00:42 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Côté médical, le rdv s'est bien déroulé, il y a bien un petit brybry qui s'accroche !

Côté administratif, ça a été plus compliqué, la gygy a donné une réponse que l'on n'a pas compris "oui, je sais que des remboursements peuvent être accordés mais cela est très controversé" ... je lui ai demandé si on pouvait avoir une lettre et le formulaire de soin à l'étranger ... elle m'a répondu qu'elle verrait ce qu'elle peut faire avec son secrétariat.

Je suis quand même très surpris de cette désinformation. soit il y a remboursement, soit il n'y a pas de remboursement.

Ma femme ne voulait pas que j'insiste et j'avoue que dans la joie de la réponse positive, je n'ai pas trop insisté.

Comme tu le conseilles Gwenn, je vais appeler de manière "anonyme" (pour ne pas gâcher nos chances potentielles) le CNSE pour voir ce qu'ils conseillent. Je vous tiens au courant.

Si d'autres ont eu à faire face à ce type de problème administratif, n'hésitez pas !

A bientôt,


Re : Entente préalable post intervention
« Réponse #3 le: 17 octobre 2015 à 13:33:10 »
Bonjour à tous,

Petite mise à jour de mon post car le dossier a bien avancé et que notre expérience peut servir à d'autres.

Nous avons donc contacté le CNSE et après discussion avec le médical (quand vous appelez, ils vous demandent si vous souhaitez parler au médical ou à l'administratif), j'ai obtenu de pouvoir formuler la demande de prise en charge postérieurement à l'intervention.

Notre gygy n'était vraiment pas au point et le courrier qu'elle a rédigé (malgré l'exemple que je lui ai transmis) ne convenait pas au médecin conseil. Il a donc fallu plusieurs aller / retour de courrier puis finalement un appel de notre gygy vers le médecin conseil pour que l'on obtienne la validation de notre prise en charge.

Après cela, on est passé côté administratif. Le dossier n'a pas été simple à monter pour plusieurs détails (le billet d'avion pris ne comprenait pas le prix pour ma femme mais celui de toute la famille par exemple). Mais finalement après plusieurs semaines de démarches et 6 mois après l'intervention nous avons obtenu la prise en charge par la sécu.

Après la mutuelle : le courrier de la sécu indiquait que le dossier était transmis à la sécu, mais cela n'a bien sûr pas été le cas. j'ai fait le nécessaire et obtenu de ma mutuelle une prise en charge à hauteur de ce prévoit mon contrat.

J'espère donc que ce retour d'expérience servira à un maximum de personnes. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avec plusieurs d'informations.


Re : Entente préalable post intervention
« Réponse #4 le: 17 octobre 2015 à 16:24:38 »
Bonjour, Papapoule , nous partons dans un peu plus d'un mois en Rt pour un don ovocytes. J'ai envoyé le dossier à la sécu il y a 10 jours et je ne sais pas quelle sera la prise en charge mutuelle.
Peux tu me dire sur quelle base a remboursé ta mutuelle? je leur ai envoyé un mail, mais pour le moment ne peuvent pas me dire.
merci

Re : Entente préalable post intervention
« Réponse #5 le: 18 octobre 2015 à 18:07:30 »
Bonjour,

Tout dépend de la grille de remboursement de ta mutuelle. En clair, ils regardent comment l'acte a été codifié par la sécu et appliquent leur taux de remboursement qui varie d'une mutuelle à une autre.

Pour notre part, le remboursement était de 1583 € soit le même montant que la sécu ... car la sécu a codifié la FIVDO comme un acte technique conventionné.

Je ne sais pas si cette codification est standardisée ou si elle peut varier d'un acte à un autre, ou d'une clinique à une autre (j'ai ouvert un autre post pour en discuter).

J'espère que je t'ai aidé. Bon courage.

Re : Entente préalable post intervention
« Réponse #6 le: 18 octobre 2015 à 19:19:12 »
merci de ton aide

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions