Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif

Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« le: 10 septembre 2016 à 20:29:33 »
Bonjour à toutes !

Voici mon premier post sur ce forum (le login a été créé par mon mari  :)), et cela m'aiderait beaucoup d'avoir des témoignages sur les questions que je me pose actuellement.
Pour résumer mon parcours, cela fait bientôt 9 ans que nous avons commencé notre parcours. Après avoir passé tous les examens possibles, nous faisons partie de la catégorie "infertilité inexpliquée".
Après 3 FIVs en France (dont 20 transferts) et aucun début de grossesse, nous décidons de nous tourner vers la FIV-double don chez Sanus.
Nous venons de terminer le 2eme transfert, et résultat encore négatif  :( : pour le 1er transfert (1 embryon frais), j'ai été malade avec fièvre, quelques jours après le transfert, ce qui apparemment expliquerait l'échec, mais là, après le 2eme transfert (TEC), encore un -.
Du coup, je commence à me poser des questions : est-ce un problème de nidation chez moi ?
Y a t-il des personnes ici pour qui, il y a eu plusieurs échecs avec FIVDO et avec finalement un beau + ?
Lors de cette dernière tentative, j'ai eu des saignements faibles : à votre avis, est-ce que cela signifie que l'embryon ne s'est pas nidé ?
Y a-t-il des choses à améliorer pour que cela fonctionne ? Des examens à passer ?

Je suis désolée, ça fait beaucoup de questions ! Mais c'est vrai que, bien que je sois de nature patiente, cela commence à m'inquiéter que même dans cette voie-là (FIVDO), cela ne fonctionne encore pas.

Et une petite dernière ( :D), j'aimerais avoir votre avis sur le "délai" souhaitable entre 2 transferts ? Car, en fait, j'aimerais recommencer un TEC sur le cycle suivant, mais d'un autre je me demande si cela est raisonnable pour mon corps de prendre le traitement 2 mois d'affilée et je ne sais pas trop si cela risque de me fatiguer et me mettre dans une mauvaise disposition pour le transfert et la nidation....
Pouvez-vous me faire part de vos expériences / avis, svp ?

D'avance, merci à toutes ! 
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #1 le: 11 septembre 2016 à 16:09:20 »
bonjour whiteman,
alors en ce qui concerne quand y aller, le mieux est de demander au docteur a sanus qui te suit, des fois il est préconisé d'avoir un cycle de repos entre deux.
pour la nidation, seul je crois la biopsie de matricelab pourra t'éclairer quant à savoir si tu as trop de cellules NK ce qu empecherait la nidation
pour les saignements, alors on a pu voir par ici que cela ne veut rien dire... ce n'est pas parce qu'on a des saignements que le brybry ne tient pas. Alors peut etre si tu veux avant de retenter un TEV faire un examen(biospsie) de ton uterus et envoyer cela à matricelab mais cela n'est pas remboursé et le prix avoisine les 400 euros, mais si ca peut apporter une réponse....
demande aussi au docteur qui te suit si il juge nécessaire de faire d'autres examens
as tu aussi vérifié ta thyroide ?? car pour des cas d'infertilités inexpliquées, ca peut etre une réponse si on a pas creusé de ce côté là, pour tomber enceinte dans les meilleurs conditions, il est préconisé d'avoir une TSH en dessous de 2.
je sais que c'est difficile de ne pas savoir pourquoi,mais il faut pas oublier qu'il y a se fichu facteur ' pas de chance' ....
et tu sais on a vu par ici que certaines filles ont du persévérer et au bout de la 5eme fois ca a fonctionné, d'autre plus,  d'autres moins...et d'autre malheureusement sont restés dans la case... pas de chance...  c'est un peu la lotterie, et on ne sait jamais comment ca finira, mais tu as raison de mettre toutes les chances de ton côté
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #2 le: 11 septembre 2016 à 18:00:24 »
Bonjour Whiteman,
Je comprends ton désarroi, mon souhait n'ayant toujours pas été exaucé. En ce qui me concerne, suite à une quatrième grossesse non évolutive, mon gynéco m'a proposé de faire un bilan de réceptivité de mon endomètre. C'est une biopsie (qui malheureusement pour le moment n'est pas remboursée par la sécu) et chez moi, elle a démontré que j'avais des cellules tueuses, pas en grand nombre mais suffisamment pour détruire tous mes embryons. Et je sais que dans certains cas, il peut y en avoir beaucoup ou trop peu , ce qui entraine des échecs d'implantation dans les 2 cas. Cette biopsie est analysée par un labo sur Paris qui s'appelle Matrice Lab. Parles en avec ton gynéco, ça vaut peut-être le coup d'essayer avant de te lancer dans un autre TEC... Surtout, que l'on te propose un traitement adéquat pour palier au problème...
Pour moi, je ne sais toujours pas si le traitement marche puisque ma dernière fivdo a échouée. J'espère pour décembre...
Bon courage à toi !  ;)
1GS sept 12 = FC à 5 SG
1 fiv en France Mars 2013= oeuf claire
FIVDO Espagne Nov 2013= ++ FC à 5 SG
TEC Avril 14 = -- 2e FIVDO Sept 14 =--
TEC Fev 15 = --
GS Sept 15 = FC à 5 SG
Biopsie MatriceLab = Hyper activitée utérine
Départ pour Zlin Juillet 16 -Fiv --
Tec Décembre 2016 ---

optwin

Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #3 le: 12 septembre 2016 à 09:14:27 »
coucou Whiteman !
bienvenue sur le site ! je rejoins les copines avec Matricelab, le seul examen qui (parfois), apporte une réponse en cas d'échec de nidation, ou de FC à répétitions.
Ne pas avoir de réponses aux échecs est une frustration immense, et nous sommes beaucoup à être confrontées à cela. Ce forum te permettra de t'en rendre compte, et d'y trouver soutien ! et de te rendre compte que tu n'es pas toute seule à te poser mille questions et à être assaillie de doutes...
Bonne suite à toi, à bientôt !
« Modifié: 12 septembre 2016 à 12:01:54 par optwin »

Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #4 le: 13 septembre 2016 à 13:12:59 »
Vraiment merci à toutes les 3 d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner des pistes à explorer !
En fait, j'ai déjà fait les tests à MatricLab : je n'ai pas de problème de cellules NK mais par contre, cela a montré une immunité légèrement inférieure à la normale.
La solution proposée pour essayer d'améliorer le phénomène est de créer une inflammation en "grattant" l'endomètre le mois précédant l'essai.
Et d'après ce que j'ai compris, cela ne garantit pas que l'immunité soit réhaussée avec cette solution.
Du coup, on avait laissé tomber cette piste pensant que cela avait certainement un impact faible. Mais vos réactions me font dire que ce n'est peut-être pas si anodin que ça comme conséquence !
Donc, je vais me renseigner de nouveau là-dessus ; On ne sait jamais, il y a peut-être de nouvelles solutions proposées...
Est-ce qu'il y a des personnes, ici, qui ont la même chose que moi (immunité de l'endomètre insuffisante) et pour qui la nidation a pu finalement se faire grâce à cette méthode de grattage ?

Concernant la réceptivité de l'endomètre, j'avais même fait le test ERA, qui a montré également un décalage entre le standard et mon résultat (réceptivité plus tardive chez moi : 6 jours au lieu de 5).
Mais par contre, j'ai pris en compte cette donnée-là pour les 2 derniers transferts FIVDO.

Concernant la piste de la thyroïde, j'avais fait un bilan et tout était normal à l'époque, mais je crois que ce test date un peu. Donc, ce serait peut-être utile que je le refasse pour vérifier si tout va encore bien de ce côté-là et voir si j'ai bien un TSH en dessous de 2....

Merci en tous cas, pour vos suggestions et de m'avoir fait part de vos expériences et de celles que vous avez croisées ! Du coup, cela m'a aidé à prendre ma décision : Ca me semble plus sage de faire des recherches supplémentaires, avant de refaire un essai.

Je vois que vous avez eu des parcours très durs !
Oumick, je vois que tu as fait une FIVDO en juillet. Te reste t-il des embryons ? As-tu déjà décidé de ton prochain essai ?
Céline, j'imagine que d'avoir trouvé une raison aux différents échecs a dû te faire du bien. Et il me semble que le traitement pour les cellules NK fonctionne plutôt bien (de ce que j'ai entendu dire).  En tous cas, je te le souhaite vraiment et peut-être que pour décembre, ce sera la bonne ! je croise les doigts pour toi !
Optwin, je vois que ton parcours ressemble un peu au mien. As-tu trouvé, toi, la raison de vos échecs ? Vas-tu retenter une FIVDO bientôt ?

Je vous souhaite à toutes, beaucoup de courage pour continuer. Et je vous tire mon chapeau pour la force qu'il vous a fallu et qu'il vous faut encore pour réaliser votre désir !

A bientôt !
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

optwin

Re : Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #5 le: 13 septembre 2016 à 13:54:29 »

Optwin, je vois que ton parcours ressemble un peu au mien. As-tu trouvé, toi, la raison de vos échecs ? Vas-tu retenter une FIVDO bientôt ?

J

coucou
Matricelab est revenu "ok". "un recrutement un peu diminué des cellules NK" mais elels sont matures et correctes, donc c'est écrit noir sur blanc que ça n'explique pas les échecs de nidation....
je traduis par : "débrouille toi avec ça, cocotte"  ;D
comme je te le disais et en bonne connaissance de cause : ne pas avoir d'explication est frustrant, mais que faire ?
On y retourne mi Novembre...
ça va marcheeeeeeeeer !!! ouiiiiiiiii !!!!!!   :P

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #6 le: 13 septembre 2016 à 17:47:40 »
Deltica, oui, tsh en dessous de 2 en vue d'une grossesse. Alors le 'scraching' a appremment fait ses preuves pour bon nombres de filles, ce n'est pas du 100%, cela ne l'est jamais, mais en effet, bcp de filles qui ont le meme problème que toi on fait un scraching et sont ensuite tombée enceinte, je pense que cela vaille la peine d'essayer, les études ont démontrés que c'était favorable à une grossesse.
oui, nous avons encore 4 brybrys qui nous attendent. on croise les doigts pour que la chance soit avec nous cette fois ci....
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

optwin

Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #7 le: 13 septembre 2016 à 22:14:41 »
Je suis allée voir mon doc aujourd'hui pour debriefer sur mes résultats matricelab, et il va me faire un scratching pour le prochain coup. C'est lui qui a proposé. Comme dit ouimick c pas du 100% mais parfois ça aide.

Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #8 le: 14 septembre 2016 à 13:41:46 »
Bonjour Optwin,

Effectivement, un peu bizarre le compte-rendu que tu as reçu... Je comprends que tu te sentes frustrée surtout si au bilan, tu ne connais toujours pas la cause de vos échecs...
As-tu essayé de faire le test ERA ? (moi, ce sont les 2 derniers tests que ma gynéco m'avait proposés de faire pour tenter de trouver des pistes : immunité Matricelab et ERA)

En tous cas, je te souhaite sincèrement que cela marche pour toi en novembre !! Du coup, tu vas commencer le traitement fin octobre ? En attendant, rebooste-toi bien pour que tout se passe pour le mieux !
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #9 le: 14 septembre 2016 à 14:00:50 »
Bonjour Oumick

Ah oui, c'est vrai que le grattage s'appelle le "scratching" :-)
Je te remercie pour ce retour d'expériences sur les filles qui ont eu ça. C'est motivant, en effet !
Je l'ai fait une fois, et ça n'a pas été agréable pour moi, mais si on sait que cela aide, ça motive à supporter le truc ! :-)
Donc, je vais certainement repasser par là, alors...
En tous cas, ça me donne une autre vision de l'utilité du geste de voir que ça a marché pour certaines filles qui sont passées par là - moi qui pensais que c'était expérimental et n'apportait pas grand chose... Apparemment, mon idée était fausse, même si comme tu dis, rien n'est garanti (ce serait trop facile !)

C'est super qu'il te reste 4 embryons !! :-)
Je te souhaite vraiment que cela marche la prochaine fois ! C'est prévu pour quand ?
En tous cas, on croise les doigts avec toi !! :-)
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #10 le: 14 septembre 2016 à 21:09:00 »
octobre si tout va bien...
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #11 le: 15 septembre 2016 à 13:30:52 »
Chouette Oumick que ton prochain essai soit pour octobre : c'est pour bientôt, alors !  :)
J'espère que tu seras en forme et que tu supporteras bien le traitement.
Comment tu te sens à cette idée ?

A bientôt !
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #12 le: 15 septembre 2016 à 13:42:23 »
Bonjour Optwin,

De ce que je comprends tes examens Matricelab sont tout récents...
C'est bien que tu aies pu en parler avec ton gynéco et que vous ayez une nouvelle piste à essayer. J'espère que cela aidera pour ton prochain essai !
Bon courage et bonne chance !
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #13 le: 15 septembre 2016 à 13:45:50 »
Bonjour à toutes,

J'ai regardé le taux de TSH que j'avais à mon dernier examen hormonologique et il était à 1.27.
Donc, a priori, tout va bien de ce côté-là, ouf !  :D
Par contre, je me demandais si c'est utile que je le refasse étant donné qu'il date d'un an. A votre avis, ce serait mieux ?
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

optwin

Re : Re : Inquiétudes après 2e essai FIVDO négatif
« Réponse #14 le: 15 septembre 2016 à 14:53:48 »

Par contre, je me demandais si c'est utile que je le refasse étant donné qu'il date d'un an. A votre avis, ce serait mieux ?

En général mon doc me refait faire ce type d'examens sanguins si ils ont plus d'un an. Par exemple, là, les miens avaient été fait en Septembre 2015, il me les fait refaire...
Pour répondre à ta question, oui, mon Matricelab est récent, je l'ai fait fin Juillet. Il m'a semblé essentiel de le faire avant de rempiler sur un autre essai, vu les échecs précédents. Et vu que cela n'avait jamais été regardé, alors que une hypo ou hyper réactivité utérine est parfois une cause des échecs de nidation ou des FC....

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions