Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Eglentine

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
76
Clinique de Zlin / Re : Projet FIV DO à Zlin pour septembre 2013
« le: 18 août 2013 à 23:33:05 »
Coucou les filles,
Comme Valy je suis à Zlin en ce moment. J'imagine qu'il y en a trois parmi vous qui voient approcher le grand jour du départ avec impatience!
Ne vous inquiétez pas, tout se passe de manière vraiment simple et naturelle ici. Et au cas où ça vous intéresse, j'ai commencé un sujet qui s'appelle "en direct de la chambre 10". Vous pourrez peut-être y glaner des infos utiles.
Bonne chance à toutes!

77
Clinique de Zlin / Re : En direct depuis la chambre 10
« le: 18 août 2013 à 23:27:34 »
18 août
Aujourd'hui la journée a été plus calme, quoique la chaleur très pénible (sans doute largement plus de 30°C). Nous avons visité le palais de l'archevêque de Kromerij (environ 50 km au N-O de Zlin, les routes sont bonnes), ou plutôt une sélection de parties du palais. En fait le système des billets est très compliqué: on paie chaque partie séparément, les billets groupés n'englobent pas forcément ce qu'on veut regrouper. Bref on a vu la galerie de tableaux, la fausse grotte ("sala terrana") et le parc. On voulait surtout voir les appartements, mais on s'est dégonflés à l'idée de faire une visite guidée d'1.30h en tchèque! (il n'y a ni visite libre, ni guidée en anglais).
On a fini la journée en faisant trempette dans le petit lac au sud de Kromerij. Rien de spécial, mais rafraîchissant. Et sur les recommandations de Kazska, on a testé le restau "l'oie qui rigole", dans la rue Tomas Bata, en plein centre ville, sur le même trottoir que la parfumerie Mari*naud et face au McDo. Rectificatif: le nom du restau "Potrefena Husa", signifie non pas "l'oie qui rigole" mais "l'oie abattue" ou "l'oie blessée" (shot goose)! C'est certainement à ta gentillesse naturelle, Kazska, qu'on doit ce retournement positif du destin de l'oie en question! ;-) Et il paraît que c'est une chaîne de restaus, avec une bonne quinzaine à Prague.

Quelques petites infos en vrac pour finir.
A l'hôtel Tomasov, il n'y a que 17 chambres. Les chambres impaires donnent sur la vue et le soleil couchant, les paires sur la petite forêt en haut de la colline. Pour avoir une chambre avec vue, ça marche selon le principe: "premier arrivé, premier servi". Mais on peut peut-être insister à l'avance pour en avoir une de ce type.
En ce qui concerne le traitement, attention au dosage du Prog*stan et assimilés: en France, les capsules sont dosée à 200 mg, mais le protocole de la clinique indique un nombre de capsules calculé sur la base d'un dosage à 100 mg (selon son équivalent tchèque, l'Utro*stan). Il faut donc faire une petite conversion pour ne pas surdoser!! Ou demander à Ivona qui fait ça très bien...
Bonne semaine à toutes!

78
Clinique de Zlin / Re : En direct depuis la chambre 10
« le: 18 août 2013 à 00:25:16 »
17 août
Merci Anne et Miss Acacia pour vos petits mots!
Alors côté médical, ça se présente plutôt bien: mon endomètre est passé de 8,4 à 10,5 mm entre le 9 et le 14 août. Hier le bilan du don est de 13 ovocytes, dont 11 fécondés!!! Incroyable; en France, on aurait partagé ce pactole entre plusieurs receveuses.
Côté tourisme, hier c'était un peu mitigé. On a bien commencé l'après-midi par la jolie station thermale de Luhacovice (à 30-45 min. au sud de Zlin; prendre la route qui part à gauche quand on descend de la colline de la clinique; sinon c'est beaucoup plus long!). On peut y goûter des eaux au goût épouvantable mais curatives pour certains maux. A proximité, à Pozlovice (à qq km au nord de Luhacovice), se trouve un petit lac où on peut se baigner, louer des barques, faire du vélo autour etc. On aurait pu s'en tenir là. Mais on s'était mis en tête de  crapahuter dans les Carpates blanches, et d'après notre guide, le Petit F*té, l'office de tourisme de Luhacovice était censé nous fournir des cartes de rando pour tous les goûts. Hélas, la fille du centre d'info ne savait rien de rien là-dessus, et avec les docs qu'elle nous a donnés, on a tâtonné sur les routes pdt deux heures, avant d'arriver à un départ de sentiers, à Zitkova, presque à la frontière Slovaque. Beaux décors de petite montagne (500-600 mètres d'altitude) et de forêts parfumées, mais sans rien de sauvage. L'Europe Centrale est très densément peuplée. Après, on s'est empatouillés dans les sentiers, car entre nos plans, ceux qui étaient affichés sur les lieux et la réalité... ça ne collait pas! Pour faire de la rando dans le coin, soit il faut trouver LE bon filon pour avoir des cartes, soit aller voir ailleurs... On s'est rattrapés à dîner, au resto Racek, à Luhacovice, en face de la Pension Dum Jurkovice. Soirées dansantes tous les jours du mois d'août!
On a passé la journée d'aujourd'hui à Olomuc, jolie ville de style baroque pleine de places à fontaines, d'églises, de musées. Je m'attendais juste à un peu plus d'animation dans les rues un samedi après-midi; mais les boutiques ferment définitivement vers 14h!! Dîné au resto, plutôt chic (mais c'est mon anniversaire), Primavesi, dont la terrasse surplombe un parc. Voilà.
Bon dimanche à toutes.

79
Merci Kaszka pour tes bons voeux! Tu es un amour de t'en être souvenue!
[PS comment fait-on pour insérer des smileys? Je voudrais mettre un kiss et ça ne marche jamais!!]
Bon courage avec tes trois grosses crevettes. J'essaie de t'imaginer en baleineau ado et je vous trouve tous les cinq (toi, le baleineau et les crevettes) pleins de charme!
Je suis rassurée de voir que tu es surveillée de près et que tout se passe bien.
:-)

80
Clinique de Zlin / En direct depuis la chambre 10
« le: 15 août 2013 à 23:11:11 »
Me voici donc à Zlin depuis avant-hier.
Le dernier tronçon de la route des vacances (Dresde-Zlin) a été  assez pénible. Entre Prague et Brno, sur l'autoroute sans doute la plus fréquentée du pays, le revêtement est tellement endommagé qu'on est constamment secoués sur la voie des camions, et éjectés par des conducteurs beaucoup plus rapides dès qu'on s'engage sur la voie de gauche! Heureusement, ça se calme après Brno. Le médecin connaît évidemment le problème et ne le trouve pas rédhibitoire pour le retour après le transfert.
L'hôtel Tomasov se trouve en haut d'une colline boisée, dans un quartier résidentiel verdoyant où les chats et les hérissons musardent tranquillement, toutes choses qui ne me changent pas beaucoup de chez nous. L'environnement est très calme, l'isolation des chambres parfaite.
Par contre, je suis moins enthousiaste que d'autres sur la conception de la chambre. Moderne, mais le goût du design et de l'originalité à tout prix l'a clairement emporté sur des considérations bassement pratiques. Le détail qui tue: les murs de la salle de bains sont en verre! Merci pour l'intimité. Le designer n'était certainement pas une femme. C'est vrai que les wc et la douche sont dans un renfoncement, mais tout de même, le verre n'est pas étanche au bruit. En compensation, on a un petit frigo dans l'armoire (?!) et ô bonheur, le wifi illimité et gratuit dans la chambre!
Hier matin, le 14 août, nous avons rencontré Ivona et le médecin, Milan K. Il a vérifié avec nous certains points médicaux qui l'intéressaient et nous avons pu poser nos questions. L'échange était à la fois professionnel et décontracté. On ne nous a pas proposé de techniques supplémentaires. Bref l'impression est très bonne.
Dans l'incertitude de savoir si je pourrais encore me faire rembourser les médocs en France après le 17, j'ai fait des réserves pour les trois mois à venir dans la pharmacie qui se trouve au rez-de-chaussée. La carte internationale de la sécu n'a pas été reconnue, il a fallut avancer les frais. J'espère me faire rembourser au retour avec les factures.
Côté tourisme, nous avons passé l'après-midi à Roznov pod Radhostem, au nord-est de Zlin (compter une bonne heure par les petites routes!), une sorte de conservatoire en plein air réunissant des maisons anciennes (du XVIIe au XXe siècle), toutes en bois, venant des quatre coins de la Valaquie morave. Il y a là plein de fermettes et abris de bergers, une école, une église, des moulins à eau alimentant une forge, une scierie etc. On peut visiter les trois secteurs ensemble ou séparément, manger sur place, acheter des babioles artisanales pour quelques sous. Très charmant! Fini la soirée dans la ville de Kromerij, au resto La Fresca sur la place de la statue de la vierge. Hautement recommandable! Et très approprié pour fêter l'anniversaire de mon homme!
Aujourd'hui nous sommes allés au zoo à 7 km au nord de Zlin. Il est situé dans un grand parc qui entoure un superbe château début XXe néo-tout ce qu'on voudra, et surnommé "château de conte de fées". Peu de faune locale représentée; le parc s'organise en sections géographiques (Afrique, Australie etc). La présentation est très réussie. Certains animaux, comme les kangourous, sont en semi-liberté.
Et pour finir la journée, j'ai pris un massage de relaxation. Super! compter 400 couronnes (un peu moins de 20 €/l'heure). Pensez à réserver dès votre arrivée. La masseuse est très demandée!
Le temps est au beau fixe, dans les 22-24°C. Mais la nuit tombe vers 21h, et le froid avec elle.

Voilà pour aujourd'hui. Je réponds à toutes les questions qui tracassent celles qui préparent leur visite!
Amitiés à toutes.

81
Conclusion de mes passionnantes aventures dans le Grand Labyrinthe Administratif.

Rappel de l'épisode précédent. Grâce à l'aide et aux conseils de quelques-unes d'entre vous, j'ai pu monter assez vite un dossier de demande d'entente préalable auprès de ma Sécu., que j'ai envoyé début juillet à ma section locale de la MG*N. Il contenait 17 pièces en tout, dont ma lettre de motivation, l'attestation médicale de ma gynéco de l'hôpital de Sèvres, des analyses, l'attestation de vie commune et l'autorisation accordée par le Tribunal de Nanterre de bénéficier d'un don d'ovocytes (2 docs liés à la démarche de don en France), le devis et l'attestation de conformité de Zlin etc.
Ensuite, pendant tout le mois de juillet, j'ai appelé en alternance ma section locale et le CNSE (Centre National de Soins à l'Etranger, auquel on accède en composant le 3646 puis en tapant le 56 (n° de département de Vannes)- il n'y a pas de n° de téléphone direct!!!). J'ai eu tout une série de sous-fifrettes au bout du fil, qui n'avaient pas moyen de savoir où en était mon dossier dans son long voyage d'un service à l'autre, et qui me donnaient toutes sortes d'avis contradictoires. Je me disais qu'il ne fallait pas trop m'inquiéter, selon la règle de la Sécu: pas de nouvelles au bout de 14 jours = bonnes nouvelles.
Or le 31 juillet, veille de mon départ en vacances, coup de théâtre: je reçois la notification de refus de ma section locale, au motif suivant: "avis défavorable d'ordre administratif à des soins programmés dans un pays de l'UE... car le service médical n'a pas les éléments nécessaires pour apprécier la demande de soins".
Le doc n'est pas signé, ne comporte pas d'indication de provenance claire, sinon "le service gestion". Bref, ce qui transparaît de ce charabia administratif, c'est que, au lieu de me donner une réponse d'ordre médical, c'en est une qui laisse entendre que mon dossier est incomplet. Or comme il contient 17 pièces, la seule raison valable à cette réponse, c'est que le dossier n'est jamais parvenu à destination! Donc, au lieu de m'occuper de mon départ, je refais la tournée des services administratifs. Et là, après m'être bien énervée au téléphone face aux mêmes sous-fifrettes qui ne pouvaient toujours rien m'expliquer, miracle! Le Médecin Conseil en personne me rappelle!! Il confirme qu'il n'a pas reçu mon dossier, qu'une absence de réponse au bout de 14 jours vaut réponse positive, me fait énumérer ce que contenait mon dossier, et me demande de lui envoyer par mail les docs les plus importants. Il se charge lui-même de se mettre en relation avec son contact à la MG*N.
Ce monsieur est charmant, plein d'humour et de compréhension. Comme quoi, si en bas de l'échelle incompétence rime avec suffisance, tout en haut on rencontre humanité et efficacité!
Bref, dès le 1er août j'avais par mail le courrier de l'accord et le précieux doc intitulé "droit aux soins programmés".
OUF in extremis. Mais en même temps, 2e coup de théâtre: le fameux contact de la MG*E m'annonce qu'il faut en fait un dossier séparé pour la demande de prise en charge du transport pour soins à l'étranger! Cela aurait été trop simple que le même dossier fasse double emploi. Donc il faut un avis médical + le formulaire S3139 "Demande d'accord préalable - prescription médicale de transport".
Nouvelle course contre la montre pour contacter ma gynéco de Meudon, sur le point de partir en vacances. Nos appels et nos mails se croisent, finalement elle m'envoie l'avis médical que j'ai concocté moi-même et qu'elle s'est contentée de copier sur un papier à en-tête, mais pas le formulaire S3139. Entretemps, j'avais pris la route: Paris-Mâlines (avec halte chez une amie d'enfance, maman d'une petite née d'une FIV en Belgique), Mâlines-Hambourg (une semaine chez ma belle-mère), Hambourg-Dresde.
Il m'a encore fallu galérer pour trouver des cafés internet en Allemagne profonde où consulter et écrire des mails afin de savoir si la lettre de ma gynéco convenait. Et finalement, il s'est avéré que le formulaire S3139 n'était pas utile. Et donc, j'ai aussi reçu l'avis favorable pour le transport!
Il était temps, car de Dresde, nous avons rejoint Zlin, et c'est de la clinique que je vous écris. Je vais donc clore ce sujet pour en commencer un autre, consacré à mon séjour à Zin.
Amitiés à toutes!


82
Bonjour Juju,

En effet, ta situation paraît peu typique et je suis désolée que la sécu soit encore moins compréhensive à ton égard!
Pour ce qui est du questionnaire de Zlin comme de celui de Sanus, il est tout simplement téléchargeable sur leurs sites en français.
En gros, il y a tout un tas d'infos médicales à fournir, et une sorte d'historique de tes tentatives (insem, fiv, fiv don...) J'y ai reporté les éléments que j'avais conservés (protocole suivi, résultats de prises de sang, d'échos, d'analyses). Ca m'a bien pris un jour ou deux à le remplir! Et il y a aussi une fiche avec des infos sur madame et monsieur, avec les voeux concernant la donneuse.
A l'heure actuelle, j'ai eu le "portrait-robot" de la mienne: age taille poids couleur des yeux et des cheveux formation universitaire.
Ca a quelque chose de troublant et de désarmant de se voir réduite soi-même, et l'autre, à des caractéristiques aussi rudimentaires, et qui nous rendent interchangeables. Ce qui fait nos vies, nos parcours personnels, notre individualité (bref ce qui nous compose et qu'on espérait transmettre à notre progéniture) est balayé d'un souffle et ramené à des critères objectifs, à des types humains.
Mais d'un autre côté, c'est déjà tellement plus que ce qu'on nous dirait de la donneuse en France : "il n'y en pas eu pour vous; on n'allait pas vous donner une petite blonde!".
Nous serons donc à Zlin du 13 août au soir jusqu'au 21 matin.
Avis à celles qui voudraient des infos à chaud et en direct! Si j'ai le moral (l'accès au réseau internet semble assuré), je suis prête à répondre à vos question!
Amitiés,

83
Bonjour Juju,

Pour répondre à ta question, en ce qui me concerne j'ai déjà bénéficié d'un don d'ovocytes à Sèvres, en octobre dernier - j'ai l'impression d'être l'une des rares sur ce forum dans ce cas. On m'a transféré deux embryons au 3e jour, qui n'ont pas tenu. Comme pour toutes mes précédentes tentatives Fiv ou insémination (à Sèvres et dans un cabinet privé à Paris), je n'ai jamais eu droit à une séance de débriefing, je n'ai jamais su quelles étaient les causes de l'échec, jamais reçu aucun soutien psychologique. J'ai vécu cela dans un état d'incompréhension et de frustration complètes. J'ai attendu jusqu'au dernier moment qu'une autre donneuse se présente, mais celles qui sont arrivées, au compte goutte, depuis novembre, n'avaient pas forcément une ressemblance même éloignée avec moi!
Quand je dis "jusqu'au dernier moment", c'est que je vais avoir 43 ans -âge limite pour une prise en charge sécu-, dans trois semaines! Donc dans mon cas, ce n'est plus la peine de penser encore en termes de liste d'attente: je suis arrivée au terme fixé. Fin juin j'ai donc pris la décision d'aller à Zlin et contacté Ivona pour demander à faire le don en août.

Vu ton jeune âge, tu peux encore te permettre d'attendre, mais qu'y gagnerais-tu si tu es impatiente de voir arriver bébé?
Car ce qu'on a dans la balance, c'est d'un côté (en France):
- des démarches administratives auprès du Tribunal: dossier à monter (comportant notamment un certificat de mariage ou une attestation de vie commune à faire à la mairie en présence de 2 témoins!!)+ rencontre avec le juge (pour moi qui habitais alors à Sèvres c'était celui de Nanterre) + attente de la réponse,
- des tas d'analyses par mesure de précaution, dont la durée de validité est telle qu'il faut les refaire tous les 6 mois,
- quand vous êtes enfin sur la liste, l'attente qu'une donneuse vaguement ressemblante se présente, avec le bon groupe sanguin. On t'a déjà dit que les ovocytes sont partagés entre deux ou trois receveuses; tu en auras donc peu pour toi (moins de cinq?), ce qui réduit encore la possibilité de congeler les embryons restants. Dans mon cas, il n'y en avait pas, car les ovocytes fécondés ont tendance à se fragmenter, ce qui les rend inutilisables. Il faut aussi se faire à l'idée que si ça marche pour toi ET la/les autres receveuses de la même donneuse, il y aura des jumeaux qui ont la même mère génétique, et des pères différents! Il faut aussi accepter que l'anonymat de la donneuse est si bien préservé, que tu ne sauras jamais rien de rien sur elle! Ni même si les autres dons ont réussi.
- un cycle d'essai pour voir comment l'endomètre réagit au traitement (et les ovules vaginales c'est pas marrant), et rebelote si le dosage ne suffit pas.

Le seul point positif, c'est que toute la procédure est gratuite si on obtient un 100% (sauf les dépassements d'honoraires éventuels des professionnels hors hôpital).

... et de l'autre:

- nettement moins de paperasse. On peut faire entrer bcp d'infos (résultats d'analyses...) dans le questionnaire de Zlin et Sanus, et on n'est pas obligé de fournir les copies de toutes, à la différence d'Eugyn qui exige une liste impressionnante d'analyses récentes.
- pas de cycle d'essai (du moins à Zlin dans mon cas)
- pas d'attente: vous vous mettez d'accord sur la date qui vous convient et là-bas on cherche dans un catalogue de donneuses celle qui vous correspond le mieux!
-tu peux préciser un peu le profil souhaité: caractères physiques et groupe sanguin, niveau d'études, âge, si elle a déjà des enfants, déjà fait des dons d'ovocytes... Je ne peux dire si on obtient des réponses à toutes ces attentes, mais au moins, les paramètres sont plus "nombreux".
Bien sûr, il n'y a pas là de garantie que ça marche du premier coup, mais les chances sont plus élevées.
C'est vrai aussi que cela a un coût, mais une partie est prise en charge par la sécu (dans les 1500 € paraît-il), la mutuelle ajoute un complément (là c'est carrément opaque et ça varie de l'une à l'autre). Le plus dur c'est d'avoir les infos côté français. En ce qui me concerne, mon dossier, envoyé à ma section de la sécu début juillet, se promène toujours d'un bureau à l'autre sans parvenir à destination!

J'espère n'avoir rien oublié, et  que cela vous aide tous les deux à faire votre choix. Je voudrais juste dire que pour moi et tant d'autres qui avons été tellement déçues par les services offerts en France en la matière, s'inscrire sur une liste d'attente pour une fiv don en France n'a d'intérêt que si on veut vraiment mûrir sa décision pour un don à l'étranger, car l'attente, à laquelle s'ajoutent ses préliminaires, est interminable (et a un coût psychologique élevé)!
Amitiés,

84
Bonjour Juju!

Je connais bien l'hôpital de Sèvres dont tu parles, je le pratique depuis 2009. Je confirme que toutes les infos qu'on t'a données et que tu transmets sont exactes. En plus, tu as eu de la chance d'avoir bénéficié d'un état des lieux clair et précis dès le premier RV, et même d'une invitation directe à aller voir à l'étranger!
Pour ma part, lorsqu'en janvier 2013 j'ai enfin pris la décision de m'orienter vers l'étranger (à l'époque je penchais pour Eugin faute d'autres pistes), je me suis au contraire vu mettre de sérieux bâtons dans les roues: refus de faire des ordonnances pour le traitement et les analyses en vue d'une FIV-Do en Espagne pour cause de décret de la ministre de la Santé (le sujet a fait couler bcp d'encre électronique, mais finalement il y a moyen de ruser), et en juin dernier, la gynéco chargée du service don (sans doute celle que tu as rencontrée) a accepté de tricher: j'ai donc obtenu quelques ordonnances et des médicaments qui restaient dans les tiroirs!
Mais pour en revenir à votre situation, vous avez certainement fait la bonne démarche: constater l'impasse en France et ne pas perdre trop de temps pour passer les frontières! A Zlin, il n'y a clairement pas de temps d'attente.
Bonne chance pour la suite de votre parcours. Je vous souhaite de trouver votre bonheur au bout du chemin!

85
Je me suis beaucoup étalée la dernière fois; je vais essayer de faire un peu plus court aujourd'hui.
Mes petites histoires administratives s'arrangent. J'ai reçu le devis d'Ivona et je l'ai transmis à la Sécu par PJ à deux adresses mails qu'on m'a données. Cela ne semble pas poser de problème d'envoyer des pièces supplémentaires à part.
Je suis aussi allée voir une autre gynéco que je connaissais (celle qui nous avait fait faire notre bilan infertilité), et elle a bien voulu me faire une ordonnance pour ce qui me manquait. Il était temps: mon cycle commence aujourd'hui, la prise de Déca*yl est imminente.
On va dire que j'ai réuni toutes les pièces du puzzle. Reste à attendre...
Merci à Kaszka et à Annetchéquie pour leurs gentils mots réconfortants. Je vous souhaite à chacune tout le succès que vous méritez, chacune dans sa route vers bébé (s)!
Au fait, Kaszka, on dirait qu'on habite dans le même secteur? J'ai passé deux ans à Sèvres; c'était bien pratique quand on a découvert notre infertilité: l'hôpital était à 10 minutes à pieds de la maison. Depuis, on a acheté une maison en Essonne, le trajet est plus long, surtout avec les risques de bouchons sur cette maudite N118 !!
Quant à la directrice  des "Enfants...", elle s'est bien gardée de me dire que l'association avait été dissoute! De plus en plus bizarre...
J'ajoute pour finir que je suis toujours épatée de voir qu'Ivona ne ménage pas son temps pour me répondre: ses mails sont datés du soir vers 21h voire du samedi matin!

86
Clinique de Zlin / Re : Retour de Zlin (bis)
« le: 05 juillet 2013 à 11:06:02 »
Kaszka,
Tu es héroïque d'en porter trois à la fois! Tu auras une belle petite famille quand ils seront tous là.
Je suis contente de savoir que tu es suivie de près et que tout se passe bien. Je te souhaite sincèrement qu'ils continuent à murir lentement et sûrement jusqu'au moment prévu. Avez-vous déjà discuté de leur accueil avec ta gynéco? J'imagine que la césarienne est la solution la moins risquée? Mais vous avez encore le temps de voir venir...
Surtout ménage-toi bien!

87
Je reviens avec quelques nouvelles qui me font un moral en dents de scie.
J'ai reçu une première vraie réponse d'Ivona samedi 29 juin. Premier soulagement: elle me donne des instructions pour les premières étapes du traitement (Pro**mes), dont il me restait heureusement quelques boites en réserve! Elle confirme la date du 15 août pour les prélèvements de la donneuse et de mon conjoint, ce qui nous amène au 20 août pour le transfert. Et elle accepte de mettre une date antérieure au jour de mes 43 ans sur le devis pour le Sécu.
Lundi j'ai enfin rencontré ma gynéco de la clinique où j'ai été suivie pour mes FIV et FIV-Do antérieures. Deuxième soulagement: elle a accepté de faire la fameuse lettre pour la Sécu, les ordonnances pour certaines analyses. Mais comme elle n'avait pas le droit de faire des prescriptions pour des médicaments, pour cause de diktat de sa chef de service (Dr J. B.-A. au CH des 4 V à Sè*es), elle est allée marauder à droite à gauche et m'a ramené un sac plein de médicaments!
J'ai donc passé un lundi tout à fait euphorique.
Hier mardi, par contre, ça s'est gâté: la lettre de la gynéco que j'ai récupérée n'avait plus rien à voir avec le modèle que je lui avais remis, et qui avait été grandement inspiré par celui de Kasza: le détail de mon parcours, les développements argumentatifs, juridiques, psychologiques... Tout cela s'est réduit à un bref paragraphe où il n'est même pas fait mention d'une FIV DO à l'étranger! Et l' "objet" que la dame de la Sécu que j'avais contactée m'avait conseillé d'indiquer ("prescription relative avec affection exonérante" - phrase absconse selon moi: relative à quoi?) avait disparu! En plus de ça, elle y a joint un petit mot pour me confirmer qu'elle ne pouvait pas (toujours à cause de la chef de service) me prescrire du Déca*yl, et donc me faire l'ordonnance qui vient avec.  Je vais devoir trouver une autre solution. J'espère que mon ancienne gynéco, que je vois demain, pourra remédier à cela.
J'ai quand même envoyé tout le dossier que j'avais préparé à la Sécu, pour ne pas perdre de temps, car on m'avait dit qu'il fallait compter 15-30 jours pour la réponse (la France fonctionne au ralenti en été).
Et là en écrivant ce post, je me rends compte que je n'y ai pas mis le devis de Zlin, que je n'ai pas encore reçu bien qu'Ivona l'ait promis pour lundi. Quelle idiote je suis! Voilà ce qui arrive quand on court plusieurs lièvres à la fois. Je vais devoir envoyer cette pièce à part. J'espère qu'elle trouvera le chemin vers le reste du dossier!
A part ça, parmi les nombreux coups de fils que j'ai passés la semaine dernière pour réunir des infos et prendre des RV, j'ai parlé avec la directrice de l'association des En*ts K*d*. J'ai été complètement abasourdie par sa logorrhée: quand je lui ai parlé de ce forum et de l'association des Cigognes, elle m'a tenu un discours parano pendant un bon quart d'heure; manifestement, elle se base sur des soupçons mincissimes pour échafauder toute une théorie du complot.
Inutile de dire que je n'ai obtenu aucune info directement utile, n'étant pas membre de son association. Je n'aurais pas  cru que les associations se dénigrent les unes les autres et se fassent la guerre.
 Anne, cela vaut-il la peine que je vous contacte directement pour parler de cela?

88
Bonsoir Kaszka,
J'ai aussi envoyé un mail à Sanus parallèlement à celui pour Zlin, mais la réponse était encore plus automatique: que des infos générales! C'est sûr qu'éviter de bloquer son cycle avec le déca---tyl permettrait de raccourcir les délais, mais je serais moins ravie d'organiser un voyage à la dernière minute... Je crois que je vais attendre un peu pour voir si je reçois une vraie réponse personnalisée de Sanus avant de leur envoyer le questionnaire.
Sinon, qu'est-ce qui justifie de bloquer le cycle ou non?
A +

89
Ca y est, j'ai écrit à Ivona hier soir et elle m'a répondu ce matin quelque chose qui ressemble beaucoup à une réponse automatique: les seuls éléments personnels étaient mon prénom et la date du 15 août. Je lui ai aussitôt réécrit pour avoir des précisions sur ce à quoi correspond cette date, mais là pas de réponse.
Comme ça tombe sur un jeudi, ce serait le jour du don, et le transfert aurait lieu mardi 20 (selon le calendrier type). Mais le problème, c'est que j'aurai 43 ans le 17!

Parmi celles qui sont allées à Zlin, quelqu'un peut me dire à quoi correspond cette date?
Et aussi quelle date est déterminante pour le remboursement par la Sécu?  A quel degré de précision dans les dates faut-il s'attendre dans le devis de Zlin? Y a-t-il moyen de jouer sur un certain flou?
Je me rends compte que tout cela est très juste question timing.

A part ça mes deux dossiers sont prêts (un pour Zlin, un pour la Sécu), et je dois voir ma gynéco lundi. Espérons qu'elle voudra bien faire la lettre et toutes les prescriptions.

A +

90
Merci Kaszka pour toutes les infos, et surtout sur les deux modèles de lettres que tu as postés ailleurs! Je me sens beaucoup mieux parée. Il va falloir que j'agisse vite.
Je viens aussi de découvrir que des pans entiers du forum m'avaient échappé parce que je ne m'étais pas encore inscrite lors de mes premières consultations. C'est malin, j'ai encore trouvé moyen de perdre du temps, alors que toutes les infos (ou presque) que je cherchais s'y trouvaient!
Je vous tiens au courant pour la suite.

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions