Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Ma nouvelle représentation des donneurs

Ma nouvelle représentation des donneurs
« le: 29 mars 2017 à 13:17:48 »
Bonjour à toutes,

Très assidue en sous-marin sur le forum, je ne participe pourtant pas aux discussions mais j’ai décidé de faire une exception.

Nous nous lancions dans l’aventure Sanus pour une simple fiv DO. Après le premier échec, c’est maintenant la qualité des paillettes de sperme (mon mari n’excrète pas de sperme, il a fallu les récupérer par ponction testiculaire puis les acheminer en RT mais je vous passe les détails) qui est mise en cause. C’est donc très récemment que nous avons commencé à envisager un double don.

Jusqu’à présent, je me réfugiais derrière l’épigénétique et l’haptonomie (que nous avons prévu de pratiquer avec joie si le miracle tant attendu arrive) afin de minimiser l’expression génétique de la donneuse et maximiser ma propre transmission durant la grossesse à coup de methylation, acétylations et phosphorylations de l’ADN de ma progéniture pour lui faire me ressembler d’ici quelques mois. Après tout, c’est scientifique, indiscutable donc :p

Maintenant que le double don devient une hypothèse plus que plausible, mon approche est toute autre (je parle de la mienne car chéri a déjà totalement cheminé vers cette issue et fait le deuil de ses propres gènes. Les différents entretiens pour notre agrément pour devenir parents adoptifs ont porté leurs fruits) et je me dis que finalement, si demain je devais expliquer à notre enfant qu’il n’a pas nos gènes mais que cela ne change rien à sa filiation, je ne me risquerais pas à me casser les dents sur une pédagogie scientifique infantilisée qui en même temps nous jetterait de la poudre aux yeux.

Finalement, ma projection est dorénavant plus imagée, moins cartésienne, plus onirique. Les donneurs sont des fées, des anges, des elfes qui nous ont donné une partition, un cahier que nous n’arrivions pas à fabriquer par nous même est qui est à la base de notre enfant. Notre enfant est devenu notre enfant car sur ce cahier, nous avons composé de jolies mélodies pleines de nuances en y apportant tout de nous ; en puisant dans notre propre passé, nos valeurs, nos émotions, nos cheminements de pensées, nos relations familiales et amicales. Tout cela pour finalement construire un petit être unique à partir d’une base qui n’est pas de nous mais qui pourtant se sera développé dans le cocon de vie que nous lui aurons tissé avec amour.

Je vais donc essayer d’arrêter de justifier par des mécanismes biochimiques une future quelconque ressemblance avec nous. Après tout, il/elle sera tellement unique !

Merci à celles qui auront lu ce pavé et n’hésitez pas me dire ce que vous en pensez car le cheminement n'est pas totalement abouti.

Cécilou
 

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Ma nouvelle représentation des donneurs
« Réponse #1 le: 29 mars 2017 à 19:06:45 »
je trouve très bien imagé ton histoire de cahier.. car c'est en effet cela.
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Ma nouvelle représentation des donneurs
« Réponse #2 le: 29 mars 2017 à 21:11:41 »
   Bonsoir,


 Je suis tout à fait d'accord avec ce joli pavé  ;). J'ajouterais ,qu'en plus, dans le cadre d'une FIV double don par rapport à l'adoption, l'enfant qui naît n'aurait pas vu le jour sans notre désir de devenir parents.

   J'espère que votre prochaine tentative sera la bonne et si cela peut te rassurer dès le début de la grossesse on oublie très vite les galères rencontrées pour concevoir cet enfant tant désiré.

   Bonne soirée
Moi 29 ans IOP, monsieur 34 ans OATS
Après 5 stimulations en vue de FIV pour 4 ponctions et 3 transfert sans aucun résultat direction Sanus
Grossesse biochimique en Août 2015 puis grossesse gémellaire évolutive en Novembre
Roxane et Samuel sont nés le 24 Juin 2016(2,590 et 2,675 kilos à 35SA+4)

Re : Ma nouvelle représentation des donneurs
« Réponse #3 le: 29 mars 2017 à 21:27:03 »
Cc Cecilou

Quelle jolie présentation !

Nous sommes dans votre cas.
Je suis enfin enceinte de presque 2 mois de vrais jumeaux grace à un double don à la Clinique Ferticentro.

Nous avons tenté 2 fiv en France sans succès.
1 fiv do sans succès.
1 1ere fiv dd sans succès
Procédure d adoption : l enquête sociale et psychologique et tout le chemin de gamberge autour de la génétique, le devenir parent sans lien du sang favorisent le double don effectivement.
Une toute dernière fiv dd en février.... et bingo je suis enceinte !

Nous pensons fortement à l haptonomie pour la communication et complicité avec nos bébés mais aussi afin de leur parler in utero au mieux du début de leur histoire.
Par contre je ne connais pas toutes les techniques dont tu parles..... je regarderai sur internet ça m intéresse !

En tout cas, bonne réflexion dans le double don et bonne chance à vous.

ratou

  • ***
  • 142
    • Voir le profil
Re : Ma nouvelle représentation des donneurs
« Réponse #4 le: 29 mars 2017 à 23:43:50 »
Bonjour à toutes,

Très assidue en sous-marin sur le forum, je ne participe pourtant pas aux discussions mais j’ai décidé de faire une exception.

Nous nous lancions dans l’aventure Sanus pour une simple fiv DO. Après le premier échec, c’est maintenant la qualité des paillettes de sperme (mon mari n’excrète pas de sperme, il a fallu les récupérer par ponction testiculaire puis les acheminer en RT mais je vous passe les détails) qui est mise en cause. C’est donc très récemment que nous avons commencé à envisager un double don.

Jusqu’à présent, je me réfugiais derrière l’épigénétique et l’haptonomie (que nous avons prévu de pratiquer avec joie si le miracle tant attendu arrive) afin de minimiser l’expression génétique de la donneuse et maximiser ma propre transmission durant la grossesse à coup de methylation, acétylations et phosphorylations de l’ADN de ma progéniture pour lui faire me ressembler d’ici quelques mois. Après tout, c’est scientifique, indiscutable donc :p

Maintenant que le double don devient une hypothèse plus que plausible, mon approche est toute autre (je parle de la mienne car chéri a déjà totalement cheminé vers cette issue et fait le deuil de ses propres gènes. Les différents entretiens pour notre agrément pour devenir parents adoptifs ont porté leurs fruits) et je me dis que finalement, si demain je devais expliquer à notre enfant qu’il n’a pas nos gènes mais que cela ne change rien à sa filiation, je ne me risquerais pas à me casser les dents sur une pédagogie scientifique infantilisée qui en même temps nous jetterait de la poudre aux yeux.

Finalement, ma projection est dorénavant plus imagée, moins cartésienne, plus onirique. Les donneurs sont des fées, des anges, des elfes qui nous ont donné une partition, un cahier que nous n’arrivions pas à fabriquer par nous même est qui est à la base de notre enfant. Notre enfant est devenu notre enfant car sur ce cahier, nous avons composé de jolies mélodies pleines de nuances en y apportant tout de nous ; en puisant dans notre propre passé, nos valeurs, nos émotions, nos cheminements de pensées, nos relations familiales et amicales. Tout cela pour finalement construire un petit être unique à partir d’une base qui n’est pas de nous mais qui pourtant se sera développé dans le cocon de vie que nous lui aurons tissé avec amour.

Je vais donc essayer d’arrêter de justifier par des mécanismes biochimiques une future quelconque ressemblance avec nous. Après tout, il/elle sera tellement unique !

Merci à celles qui auront lu ce pavé et n’hésitez pas me dire ce que vous en pensez car le cheminement n'est pas totalement abouti.

Cécilou

Je trouve cela génial!  Car nous nos heurtons quasi tous/toutes au deuil de nos gènes.  L'épigénétisme ne peut pas être le baume miracle.  Bravo!  je vais méditer sur cette jolie partition!

Calenestel

  • ***
  • 116
  • Ma cigogne erre...
    • Voir le profil
Re : Ma nouvelle représentation des donneurs
« Réponse #5 le: 21 avril 2017 à 17:01:10 »
Je ne trouve rien d'intelligent à te répondre alors je vais me contenter d'un : "merci, j'adore !"
Désir BB2 depuis janvier 2014 (1 grand frère né en décembre 2012 après IAC)
Sous traitements depuis septembre 2014
IAC -> 8 échecs
FIV -> mort in utero à 10 SA
2 stims -> je ne réponds plus
Grossesse naturelle -> FC à 7 SA
FIV ROV -> -
FIV DO SANUS Pardubice -> -
TEV 13/07 -> -
Last TEV en octobre

Re : Ma nouvelle représentation des donneurs
« Réponse #6 le: 22 avril 2017 à 17:54:22 »
Bonjour Cécilou,

Merci pour ton partage !
J'aime bien aussi l'idée de représentation du nouveau-né (quelle que soit sa conception d'ailleurs) comme étant une page blanche ou partition vide sur laquelle les parents essaient d'y déposer de jolies notes pour que la mélodie soit la plus jolie possible :)
J'aime bien imaginer les donneurs comme des gens généreux qui nous permettent de concrétiser notre envie d'être parents, parce que nos graines ne peuvent pas pousser.
Ce que je trouve bien dans le don, par rapport à l'adoption, c'est justement la possibilité (en plus de pouvoir porter son bébé dans le ventre) d'avoir un enfant qui n'a pas vécu de traumatisme ni d'abandon.
Pour moi, ca a été compliqué de passer le stade du "il n'aura pas nos gênes", mais aujourd'hui ce que je vois le plus dans cette démarche c'est une chance importante de pouvoir devenir parents et de pouvoir surtout donner de l'amour à ce futur petit être, qui, au final sera en grande partie "fabriqué" par nous.
Et je me dis que ce sera peut-être une chance pour cet enfant de ne resssembler à aucun de ses parents : ça lui permettra de devenir vraiment lui, sans avoir à se sentir prédestiné à être comme le parent auquel il ressemblerait.

Bon courage pour la suite de ta réflexion alors :)
A bientôt !
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions