Bonjour,
J'avais écrit en mai que j'allais rendre visite en juin à une clinique de Bangkok qui accepte les receveuses de plus de 50 ans . J'y suis effectivement allé mais je n'avais pas eu le temps jusqu’à présent de rédiger un compte rendu de ma visite pensant que peu de personnes seraient concernées et intéressées par une clinique lointaine.
Or j'ai reçu un certain nombre de demandes d'informations et voici donc mes impressions.
Rappelons que cette clinique est surtout intéressantes pour les receveuses de plus de 50 ans , les femmes célibataires ou couples mixtes ou l un des partenaires serait d'origine asiatique.
Lors d’un voyage en Asie j'ai découvert des cliniques sérieuses en Thailande et une plus particulièrement "Safe Fertility Center" à Bangkok.
http://www.safefertilitycenter.com
J'ai même visité la clinique et ai eu un très long entretien avec les médecins responsables de la clinique en vue d'un partenariat avec l'association plutôt dans le cadre des adhérentes de plus de 50 ans acceptées par cette clinique sous certaines conditions.
Au niveau qualité des équipements, taux de grossesses etc , la qualité est similaires aux meilleurs cliniques européennes voire supérieures.
J'hésite encore à valider ce partenariat pour différentes raisons :
-le système est un peu compliqué car comme aux USA ou en Afrique du Sud, il y a deux intervenants obligatoires : la clinique qui s'occupe de la partie médicale et une "agence" de donneuse qui propose la donneuse. Cela rend un peu plus complexe la mise en route de la procédure
-le problème de langue. ils n'ont pas de coordination francophone. Dans le cas d'un partenariat, il faudrait que notre association fasse la coordination
- les donneuses sont toutes asiatiques ce qui peut être un frein pour les couple français
-2 points éthiques me retiennent un peu : les donneuses ne sont pas anonymes, on peut non seulement avoir leur CV complets , leur adresse, leur photos mais aussi les rencontrer avant de choisir celle qui vous plait le plus
-ils peuvent faire des manipulations interdites en Europe comme la sélection du sexe!
Ils proposent aussi des dons à partir d'ovocytes congelés ce qui ne se fait quasiment pas en Europe.
Question coûts, ils sont au niveau des cliniques européennes (autres que la république tchèque) voire un peu plus cher mais effectivement il y a plus de "services". Au cours actuel du bath il faut compter autour de 6000 euros ( l 'euro perd de sa valeur tous les jours helas !)
Bref si vraiment vous êtes vraiment intéressé, je peux relancer la coopération avec cette clinique ( ils étaient prêts a faire des conditions une réduction en cas de partenariat) mais dans ce cas il faudra qu on fasse la coordination pour vous si vous ne parlez pas l'anglais.
Philippe
Vice Président