Margaux Nicaise, étudiante en 5 eme année de psychologie et spécialisée dans la parentalité et très intéressée par les questions psychologiques relative à l’aide médicale à la procréation (PMA-AMP) est bénévole à l’association depuis quelques années et sera présente à notre réunion
du 29 janvier 2023 à Paris
pour recevoir et aider les personnes qui le souhaitent .
En effet, dans son entourage familial, Margaux s’est rendu compte que le parcours de procréation médicalement assistée pouvait soulever de nombreuses questions ou engendrer de grandes émotions qui ne sont pas toujours prises en considération par le corps médical (en effet, nombre de cliniques ou centres de PMA ne proposent aucun soutien psychologique à leurs patients).
De nombreux aspects psychologiques nécessitent une réponse dans le cadre d’un PMA, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un don d’ovocytes comme :
-le deuil d’une filiation génétique à accepter et à faire.
-la différence entre la filiation génétique et la filiation psychique.
Ce sont des exemples de questions très envahissantes, mais qui ne trouvent pas forcément toujours de réponse et qui engendrent des émotions très vives pour lesquels Margaux peut vous apporter son aide.
De quelles manières les compétences de Margaux en psychologie peuvent-elle vous aider ?
Dans un premier temps, Margaux propose une possibilité d’échange aux personnes qui ne se sentiraient pas bien. En effet, cet échange permet de poser un cadre mais aussi d’apprécier si les angoisses, l’anxiété ou toute autres symptômes ressentis sont durables ou bien temporaires. S’ils sont temporaires, Margaux pourra alors proposer aux personnes de petits exercices de thérapie cognitivo-comportementales qui permettent de calmer les pensées automatiques, les ruminations, inciter à la pleine conscience etc.
Si les problématiques sont plus anciennes ou ancrées profondément, Margaux aura a cœur d’aider la personne à prendre conscience qu’elle a besoin d’un réel soutien thérapeutique conduit par un professionnel.
En effet, n’étant pas encore diplômée, elle ne prétend pas pouvoir entamer de suivi avec les adhérents. Pour Margaux la démarche de soin doit être comme une petite graine plantée et c’est à la personne de la faire se développer (un peu comme une insémination finalement). Elle accompagnera les personnes qui le souhaitent dans leur recherche de praticien.
Tous les détails sur la réunion et inscription ici https://www.lescigognesdelespoir.com/r%C3%A9union-d_informations-rencontres-paris-29-janvier-2023,134.html