Réunions d'informations et de rencontres à Lyon 25/9, Lille 26/9, Nantes 2/10 et Paris 3/10 :inscriptions ici
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Découvrez le premier roman édité par les éditions des Cigognes de l'Espoir ici https://www.lescigognesdelespoir.com/les-editions-des-cigognes-de-l_espoir,40.html

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Comment parvenir à obtenir le remboursement mutuelle

Comment parvenir à obtenir le remboursement mutuelle
« le: 11 juin 2021 à 16:20:15 »
⚠️ Help remboursement mutuelle 🙏
BESOIN DE CONSEILS

Bonjour les fivettes,
J'ai besoin de votre aide concernant le remboursement mutuelle. J'ai entamé mes fiv en RT en 2018, à cette période j'avais une mutuelle CAISSE D'ÉPARGNE qui s'était engagée (par téléphone) à prendre en charge une partie des soins sous condition que la sécu rembourse une partie.
Arrivé le jour J, malgré mes nombreuses batailles et mes lettres en recommandé avec accusé de réception, la mutuelle a refusé toute prise en charge prétextant que la sécu avait versé 100% de l'indemnité forfaitaire et que la codification de l'acte ne leur convenait pas, j'ai donc tenté de faire changer la codification auprès de la sécu, sans succès...
Fin 2019, la fiv 2 en RT est faite... J'anticipe et je change de mutuelle en veillant à prendre "la bonne" cette fois-ci pour envisager les TEC à venir en 2020 (finalement 2021 merci le covid)... Rebelote, on me dit que le remboursement de la part de la mutuelle aura lieu sous condition que la sécu prévoit un remboursement. MUTUELLE LA MONDIALE AG2R VIA SANTÉ contrat signé spécialement pour l'occasion, un des plus gros... 70€ par mois alors que je n'ai que 31 ans !!! Ça fait deux ans que je paie cette somme...
Mon dernier TEC date de février 2021 et à ce jour ma chère et tendre mutuelle hors de prix qui s'était engagée à me donner un contrat correspondant à la prise en charge de soins à l'étranger, refuse de me rembourser sous prétexte que la sécu a versé 100% du tarif forfaitaire. De qui se moque-t-on ? Je constate que pour signer des contrats ils sont prêts à tout, à dire ce que l'on veut bien entendre. Des vrais escrocs !
Je résume la situation:
Pour être remboursée par la mutuelle, il faut que la sécu intervienne sinon pas de remboursement MAIS si la sécu intervient la mutuelle ne rembourse pas sous prétexte que la sécu a versé la totalité du tarif forfaitaire MAIS pour la pma à l'étranger la sécu rembourse TOUJOURS la totalité du tarif forfaitaire puisqu'il y a acceptation ou refus et jamais une partie des soins pris en charge, c'est tout le forfait ou rien du tout !!!!!!
Je suis curieuse de savoir comment vous avez réussi à vous faire rembourser par la mutuelle si c'est le cas. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci d'avance 🙏

« Modifié: 13 juin 2021 à 09:08:53 par Ambre100813 »
Cancer 2005 -  IOP 2010
avril 2018 1ère FIV DO FR 1 embryon transféré à J3 -/0 congelé
juillet 2018 départ Sanus annulé polype utérin
nov 2019 synéchies
fév & avril 2019 FIV DO Sanus 2 transferts de 1 blasto--
MatriceLab profil mixte
oct 2019 FIV DO Zlin TEF négatif
février 2021 TEC Zlin +

Re : Comment parvenir à obtenir le remboursement mutuelle
« Réponse #1 le: 15 juin 2021 à 13:51:19 »
Hello Ambre,

Sans etre une spécialiste, je te dirais que ce n'est pas le fait d'avoir une mutuelle chère qui te garantie un bon remboursement.
encore faut-il que les bon postes te soient bénéfique.
Par exemple, si tes soins sont exprimé y compris le remboursement ss, il est plus difficile de s'y retrouver.
je prend comme exemple le remboursement des frais de transport de la sécu.
admettons que la base de remboursement sécu soit de 300 euros. on est d'accord qu'il te prenne à 100%  de cette base de remboursement ( 100 %BR).
au niveau de ta mutuelle, tu dois regardé si tu as un poste transport.
Admettons que ta garantie soit y compris le remboursement de la sécu, expression de la garantie 100%BR
il faut que tu comprennes que remboursement sécu+ mutuelle =300 euros. Donc puisque dans le cas présent, la sécu rembourse 300 euros, la mutuelle ne rembourse rien.
Par contre, si la garantie est exprimée en complément de la sécu, tu dois comprendre remboursement sécu + mutuelle = 300 euros + % de la base de remboursement de la mutuelle.
imaginons que ta mutuelle rembourse 125% de la base de remboursement sécu en complément , on aura donc :
300 euros x 125%=375 euros de la mutuelle.
Souvent on prend des mutuelles sur lesquels ont gonfle les remboursements sur les spécialistes notamment et les non optam, mais il ne faut pas perdre de vue que les organismes , surtout la sécu rembourse mieux sur les tarifs réglementés. Dans notre cas,  je sais que cela fait mal au portefeuille.
j'espère que tu as un peu mieux compris ou le bas blesse.

Cordialement,