Réunions d'information en présence de nos cliniques partenaires à Paris et Lyon
INSCRIPTION ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Découvrez le premier roman édité par les éditions des Cigognes de l'Espoir ici https://www.lescigognesdelespoir.com/les-editions-des-cigognes-de-l_espoir,40.html

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Appel à temoignages

admin

  • *****
  • 2256
    • Voir le profil
Appel à temoignages
« le: 12 septembre 2017 à 17:14:51 »
APPEL A TÉMOIGNAGES

Je suis Hélène Bigot, journaliste documentaire free-lance. Je prépare actuellement un documentaire radiophonique France Culture au sujet de l’infertilité.

Le principe de l'émission est très simple: il s'agit de 30 minutes de témoignages bruts, sans commentaires, autour d'un thème.

Je souhaiterais donner la parole à deux ou trois personnes (seuls ou par couple) souhaitant raconter anonymement et de façon très personnelle leur(s) histoire(s): de l'envie insouciante de concevoir un enfant, à l'attente, l'inquiétude, et finalement, à l'issue (réussite par voie médicale ou naturelle, adoption, ou renoncement).

Plus qu’un témoignage évoquant les différentes étapes, factuelles, du parcours de votre PMA, je recherche un récit personnel mettant en avant les pensées et émotions que vous avez ressenties, et surtout la particularité de votre histoire.

Il peut s’agir d’une anecdote en particulier, anecdote marquante que vous souhaiteriez raconter parce qu’elle serait révélatrice de la façon dont vous avez vécu ce long parcours. Un événement inattendu, ou révoltant, surprenant, traumatique, absurde… etc. Cela peut aller de la naissance ou de la fin d’une amitié à une situation révoltante avec un médecin, d’une dispute ou même d’une rupture avec votre conjoint face aux difficultés rencontrées, à un événement ou une phrase qui aurait fait « déclic » dans votre façon d’appréhender et de soulager votre souffrance… Quelle est la ou les choses qui vous aura/ont marqué à vie ?

Ces témoignages permettraient à d’autres auditeurs de comprendre la complexité d’un tel parcours, à toutes les étapes, et de rompre l’isolement dans lequel se trouvent certains couples.

Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à m’écrire ou me laisser un message en précisant en quelques mots ce que vous souhaiteriez raconter.

Merci beaucoup d’avance pour votre aide !

Hélène Bigot
0684006597
hbigot@hotmail.fr

Célou

  • *****
  • 505
    • Voir le profil
Re : Appel à temoignages
« Réponse #1 le: 26 septembre 2017 à 21:34:50 »
Jai déjà été contactée pour une emission de tv sur france 2 que jai refusée mais anonymement ca peut aider d'autres gens donc contactez moi si vous voulez.
Mon parcours vous le trouvez ici sur deux sujets :  temoignages sur le don en.france :fivdo chu de nice et ds temoignages cliniques autres que nos partenaires : tev double dons Eugin bref  mon mail (xou_@hotmail.fr)
Je ne vous promets rien hein mais on sait jamais !
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

Vanes

Re : Appel à temoignages
« Réponse #2 le: 28 septembre 2017 à 20:57:06 »
Moi j'ai pas beaucoup d'expérience en matière de pma, mais j'ai beaucoup d'expérience sur le mépris et le rejet des gynécologues et centre de pma en France. Et oui quand on dit bonjour, j'ai un souci je suis en insuffisance ovarienne, on dit au revoir madame, priez le seigneur ou aller payer a l'étranger parceque nous on ne vous veux pas.... .

J'ai passé un an et demi a faire les gynécos pas moins de 17 au total, les centres de pma, mais bon a priori l'io c'est pire que la lèpre. Il m'a fallu me faire violence pour accepter le don d'ovocyte que je refusais et quand je me suis décidée une fois a l'aéroport pour aller à Zlin, là je lis dans l'avion que la pma va être accordée aux couples de femme en France, chouette me dis-je je sui vraiment trop con d'aimer les hommes, car moi je suis obligée de débourser à l'étranger.

Le dégôut, je suis envahie par la haine et la colère que les gens puissent accepter cela. Mais faut surtout pas dire qu'on est pas d'accord parceque on pourrait paraître homophobe.
Moi 41 ans Monsieur 42 ans
Mai 2015 Myomectomie pour tumeur bénigne utérine
Mars 2016 découverte insuffisance ovarienne taux AMH: 0.27
Stimulation ménopur ovitrelle
15 aout 2017 Transfert 2 blastos Zlin: Taux 18 grossesse biochimique
20 septembre 2017 TEC 3 blastos: pds négative

Re : Appel à temoignages
« Réponse #3 le: 28 septembre 2017 à 23:08:50 »
Vanes je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est tout a fait le sentiment que je ressens envers la pma en France. Il est vraiment regrettable qu'en France, on soit si en retard au niveau de la PMA.
3 FIV en France, 2 FIV en Belgique, une grossesse naturelle mais FC à 3 mois, 2 FIV en Espagne (1 FIV DO ps-- et 1 TEC ps++ mais GNE)
- Zlin1 mars 2016 : résultat Ps négatif -> moral à zéro
- Zlin2 juin 2016 : PS --
- Zlin octobre 2016 : PS++ mais arrêt d'activité cardiaque a 8 semaines et demie

optwin

  • *****
  • 674
    • Voir le profil
Re : Appel à temoignages
« Réponse #4 le: 29 septembre 2017 à 13:47:44 »
Vanessa, je ne comprend pas ton propos. La pma et le don d'ovocyte sont autorisés en France pour les couples hétérosexuels identiquement !
les femmes seules qui décideront d'avoir recours à ces techniques connaitront exactement les mêmes contraintes que les couples hétérosexuels !! la pénurie des donneuses dans le cas des FIV DO, et l'attente qui s'en suit du coup, trop longue....  donc on ne nous enlève rien, et on ne donne pas à ces femmes "plus" ! d'où mon incompréhension sur tes propos, mais j'ai peut être mal saisi ce que tu as voulu dire...
quelle que soit la situation en tout cas, l'énergie devra à l'avenir être portée à simplifier toutes ces démarches, déjà lourdes psychologiquement, ça c'est sûr.... y'a du boulot, y'en a tellement que c'est désespérant....

Notre médecin nous a orienté vers l'étranger directement pour la FIV DO mais pour des raisons claires : en nous précisant que si on voulait, on pouvait décider de le faire en france, mais c'est minimum deux ans d'attente ! vu qu'on avait déjà 42 ans, le choix a été simple à faire....

complètement d'accord par contre avec le cynisme et la rudesse de beaucoup de médecins par rapport aux personnes en situation d'infertilité.
43 ans - 4 FIV en France, 9 emb réimplantés, pds-
FIV DO1 Espagne Dec 2015, pds-
FIV DO2 Zlin Mai 2016 - 2 blastos, 0 findus, pds -
FIV DO3 Zlin Nov 2016 -  2 blastos, 0 findus pds + ! Joie ! mais GNE vue à 7SA :(
FIV DD1 Zlin Sept 2017 - 2 transférés, 3 findus, pds++ mais cata à 15 jours... Heeeuu

Vanes

Re : Appel à temoignages
« Réponse #5 le: 29 septembre 2017 à 15:55:22 »
Coucou Optwin,

Oui je pense que tu as mal compris, je ne parlais pas au premier abord du don d'ovocytes mais de la possibilité de tenter des inséminations ou de faire des fiv simples avec mes propres ovules: et je ne veux pas du blabla ca ne marchera jamais parceque moi j'en connais pour qui ca a pris en fiv simple et malgré iop.

Je pense qu'on devrai avoir le droit d'essayer: parcequ'on a pas la science infuse et que tout est possible, en fait c'est du business tout ca on rapporterait pas assez.

Et puis c'est comme j'ai déjà dit aux gynécos en France, si on faisait pareil avec les cancers: "benh non on vous soigne pas ca coute cher et de toute façon vous êtes condamné a mourir"..... belle réflexion non..... .

Donc moi je ne suis pas du tout d'accord avec le projet de loi (et non je ne suis pas homophobe, mais là pas d'accord du tout non plus pour les femmes célibataires.
Moi 41 ans Monsieur 42 ans
Mai 2015 Myomectomie pour tumeur bénigne utérine
Mars 2016 découverte insuffisance ovarienne taux AMH: 0.27
Stimulation ménopur ovitrelle
15 aout 2017 Transfert 2 blastos Zlin: Taux 18 grossesse biochimique
20 septembre 2017 TEC 3 blastos: pds négative