Réunions d'informations en présence de nos cliniques partenaires à Bordeaux, Paris, Lille et Strasbourg
INSCRIPTION ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Découvrez le premier roman édité par les éditions des Cigognes de l'Espoir ici https://www.lescigognesdelespoir.com/les-editions-des-cigognes-de-l_espoir,40.html

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Hystéroscopie après curetage

Lailee

  • ***
  • 100
    • Voir le profil
Hystéroscopie après curetage
« le: 02 septembre 2017 à 10:47:28 »
Bonjour les filles,

Je commente plus trop souvent sur le forum mais je continue de vous lire tous les jours avec émotion. La joie de qqs plus +++ qui commencent! Caramelle qui accouchent de ses jumeaux félicitations! et toujours de l'espoir...

Je crée ce poste aujourd'hui pour parler du sujet des synéchies, un sujet dont on ne nous parle pas souvent. J'ai subi un curetage lors de ma FC l'année dernière. Aprés 2 TEC par la suite à Barcelone et un nouvel essai à Zlin cette année - transfert frais et un TEC - aucune accroche. On touche le désespoir, on ne sait plus quoi faire. On a encore changé de gyné et il m'envoie fin juillet chez un grand spécialiste de hystéroscopie. Cet examen en cabinet s'appelle une hystéroscopie diagnostique et il permet de voir la cavité utérine avec un caméra. A noter c'était indolore avec ce spécialiste mais ce n'est pas toujours le cas avec d'autres...

Résultat des courses : j'ai une synéchie au fond de l'utérus avec laquelle je ne pourrais pas retomber enceinte. Cause : le curetage. J'ai eu mon hystéroscopie opératoire sous anésthésie générale fin aout pour la lever et on a aussi découvert que le reste de la cavité était édentée provoquant d'autres synéchies. Bref à cause du curetage... Tout a était réparé par ce grand spécialiste et je suis sous traitement hormonal costaud pour le reste du cycle et le prochain pour favoriser la cicatrisation et éviter un recollement. Ensuite une hystéroscopie de contrôle en cabinet dans un mois pour vérifier la qualité de la repousse de l'endo et lever d'éventuelles recedives de synéchies. Oui parce que cela peut revenir.

Les filles s'il y en a parmi vous qui ont eu un curetage, c'est important de faire cet examen dans le mois qui suit. Aussi d'aprés ma recherche, si vous avez une infertilité inexpliquée, demandez cet examen. Egalement si vous trouvez vos règles moins abondantes, demandez cet examen. Parce qu'une synéchie peut apparaitre parfois sans curetage.

Je peux envoyer par MP les coordonnées du docteur si cela interpelle qqn. Il est sur Paris et c'est lui qui a inventé l'examen donc c'est le top du top. Il enseigne la technique mondialement.

J'espère que ce poste sera utile à qqn. Moi j'aurais bien eu ces infos il y a un an. Faute d'infos, j'ai commencé à détester mon corps. Avec tout ce que je faisais, le yoga de fertilité, l'ostéo, l'acupuncture, les plantes, les thés et j'en passe. Mais finalement il y avait une raison. La colère s'est vite remplacée par la reconnaissance. Maintenant je n'ai que à remonter la pente step by step.

Bises

Lailee
« Modifié: 02 septembre 2017 à 11:18:39 par Lailee »

Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #1 le: 02 septembre 2017 à 23:05:23 »
Bonsoir les filles,
Bien que je ne poste plus souvent sur le forum, je continue a vous lire régulièrement, à partager vos joies et vos tristesse. Lailee, merci pour ton post, j'ai suite à plusieurs fc subi également des curetages. J'avais l'intention de repartir pour une dernière fois au Portugal. Je souhaiterais mettre toutes les chances de mon côté et serais ravie d'avoir les coordonnees du spécialiste de l'hysteroscopie a Paris. Pourrais tu stp me les communiquer en mp ?
En espérant que cette fin d'annee nous apportera à toutes un beau ++ et je souhaite également une tres belle grossesse a toutes celles qui ont deja passé cette étape. Bisous a toutes 😘
3 FIV en France, 2 FIV en Belgique,
- 2013 : grossesse naturelle mais FC à 3 mois
- 2 FIV en Espagne (1 FIV DO ps-- et 1 TEC ps++ mais GNE)
- Zlin mars et juin 2016 : PS - -
- Zlin octobre 2016 : PS++ mais arrêt d'activité cardiaque a 8 semaines et demi

Gwenn

  • *****
  • 666
    • Voir le profil
Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #2 le: 02 septembre 2017 à 23:37:12 »
Tu as complètement raison d'en parler pour informer les autres patientes. Moi aussi j'avais eu une hysteroscopie diagnostique (qui révélait que tout allait bien) le mois précédent la fivdo gagnante.
Donc j'encourage les patientes qui n'ont pas fait cet examen à demander à leur coordinatrice de clinique ou à leur gynécologue français s'ils le jugent utile dans leur cas.

Pour ma part, c'était simplement avec mon gynécologue habituel et aucune douleur lors de cette hysteroscopie diagnostic (appelée aussi  observatoire), mais comme dit Lailee j'ai déjà lu des témoignages de patientes qui avaient eu mal avec certains gynéco donc il vaut mieux se renseigner si le gynécologue qui va nous faire l'hysteroscopie a l'habitude de la faire, sinon contacter celui dont Lailee a les coordonnées.


Quant à toi leilee, je te souhaite une belle grossesse et un beau bébé suite à ta prochaine fivdo, maintenant que le nid douillet est bien préparé.
Bonne chance
« Modifié: 03 septembre 2017 à 07:45:25 par Gwenn »
Mes souhaits d'un bel avenir à chacun(e) de vous...

optwin

  • *****
  • 860
    • Voir le profil
Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #3 le: 03 septembre 2017 à 20:21:17 »
quelle manque de professionnalisme du médecin de ne pas l'avoir fait….
heureusement que tu as une solution maintenant...
Il y a deux choses à garder en tête les filles en effet :
- si vous faites une fc : une fois que vous avez eu vos règles, même si il y a une écho contrôle pour voir si tout a été évacuer, il faut faire dans la foulée une hystéroscopie. La mienne a été faite 3 mois et demi après ma fc, et a montré que il restait des résidus. Cela a entraîner l'annulation et le report de l'essai suivant
- et en effet comme tu le dis le mois qui suit tout curetage.

merci de ce post, très important
good luck les cigognes !
44 ans - 4 FIV en France, 9 emb réimplantés, pds-
FIV DO1 Espagne Dec 2015, pds-
FIV DO2 Zlin Mai 2016 -2 blastos, pds -
FIV DO3 Zlin Nov 2016 -2 blastos, pds + ! Joie ! mais GNE vue à 7SA :(
FIV DD1 Zlin Sept 2017 - 2 transférés, 3 findus, pds++ mais cata à 15 jours...
TEC Fev 18 : négatif...

Lailee

  • ***
  • 100
    • Voir le profil
Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #4 le: 04 septembre 2017 à 16:36:03 »
2 MP envoyés, je suis contente que mon post a été utile.
De mon côté je suis au tout début de la récupération. Le premier test sera l'abondance de mes régles. Pour une fois j'espère avoir des chutes de niagara. Ce sera bon signe. Puis ensuite le contrôle fin sep qui j'espère me donnera le feu vert. Après ça il faut pas trainer - une FIV doit être entamer dans les 3 mois après une hystéroscopie op.

Optwin, concernant le manque de professionnalisme, je n'ai pas eu d'hystéroscopie après ma 1ere FC mais j'en ai eu une 3 mois après ma 2eme FC et curetage - j'ai souffert et en plus j'ai été mal diagnostiquée. Je peux te donner d'autres exemples. Mais je sais que je suis pas la seule. C'est pour ça que j'essaie d'apprendre avec chaque expérience pour approfondir mes connaissances. Ex j'ai fait l'examen doppler en attendant mon op et en connaissant ce que ca devait être j'ai su de suite que c'était trop haut. Mon gyné voulait attendre ... moi JE lui ai proposé toco et pentoxy de suite pq ca prend 3 mois à prendre effet et étant donné que j'avais l'op et l'histoire de 3 mois j'allais pas rater la fenetre! C'est dommage mais je suis convaincue qu'on est obligée de se renseigner pq la seule personne qui connait notre dossier le mieux c'est nous.

« Modifié: 04 septembre 2017 à 17:12:35 par Lailee »

Oumick

  • *****
  • 2167
    • Voir le profil
Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #5 le: 04 septembre 2017 à 20:25:51 »
Ce post est très intéressant, merci
En effet, je me demande pourquoi on nous propose pas cet examen lorsque l'on voit qu'il n'y a pas d'accroche ou après une fc en effet.
Je me demandais justement combien de temps avant une fiv il fallait le faire faire.. 3 mois max.  check
Si le gyné pouvait le faire : oui si il a l'habitude check
est ce  un examen remboursé : _______

heureusement que les forums tel que celui ci existent, car qu'est ce que j'en ai appris depuis le début de l'aventure fiv do.. on va devenir de vraies pros !
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Lailee

  • ***
  • 100
    • Voir le profil
Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #6 le: 04 septembre 2017 à 23:51:11 »
Oumick,
Franchement on dirait que le sujet est pas souvent abordé par les médecins... Mais comparé à une écho, on voit absolument tout. Même une petit synéchie peut empecher une implantation donc cet examen vaut de l'or.
Concernant le timing, l'hystéroscopie diagnostique peut se faire le mois précédent un cycle FIV. Pour les 3 mois c'est quand il y a besoin d'une hystéroscopie opératoire dans la foulé si des synéchies sont découvertes lors de l'hystéroscopie diagnostique. Après l'opération il y a un risque de récidives donc faut prendre des hormones et faire une FIV sous 3 mois. Mais il faut le feux vert lors de l'hysteroscopie de contrôle 1 mois après l'op.
Niveau coût l'hystéroscopie diag était 150e je crois, j'étais un peu space après. Mais couvert par une bonne mutuelle. Et l'op à la clinique de la muette était 1100e, également couvert.
Attention par rapport à ton choix de gyne pour faire l'examen. Un gyne m'expliqué qu'il avait bien eu la formation mais c'était pas poir autant qu'il était bon là dedans...
Je recommande les grands spécialistes  connus dans le domaine.
As-tu déjà fait un doppler?
Tiens moi au courant si tu as besoin de plus d'infos

Oumick

  • *****
  • 2167
    • Voir le profil
Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #7 le: 05 septembre 2017 à 00:01:13 »
ok merci..  mais du coup si on le fait un mois avant et qu'on découvre quelque chose ca repousse tout surtout si on est déjà dans la phase de synchronisation avec la donneuse, dans ce cas mieux vaut le faire 2mois avant de partir non ?
euh non pas eu de doppler non plus.. ca pourrait etre bien aussi pour voir le flux sanguin en effet...  ralalala
je n'ai eu qu'un hystéroalpinograhie  (je dis que comme si je courrais après les examens lol mais non hein !) et écho normale quoi, car jusque là pas de problème à première vue, vu que j'avais eu une grossesse.. mais maintenant avec ces négatifs et gr biochimique..  ben faudrait peut etre s'activer, mais les médecins n'ont pas eu l'air de vouloir s'activer jusque là, donc va falloir que je demande ce qui serait le mieux pour moi.. 
oui, c'est clair que si je fais une hystéro, il vaudrait mieux que ce soit par quelqu'un qui a l'habitude.. mais je pense qu'a l'hopital près de chez moi ils ont l'habitude de cet examen...et doivent avoir l'oeil.. va falloir que je me renseigne... 
dis donc les filles, à nous toutes on pourrait écrire un annuaire pour la france entière hein !
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Lailee

  • ***
  • 100
    • Voir le profil
Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #8 le: 05 septembre 2017 à 10:50:28 »
Effectivement, si on pense trouver une synéchie, une hystéroscopie diagnostique doit être faite en dehors d'une synchronisation c'est sûr. Si jamais il faut l'op. Par contre, si tout va bien et pas besoin de l'op, un TEC est tout à fait possible le mois d'après. Sinon le début d'une synchro.

En cas d'op, les hormones sont essentiel, donc une synchronisation avec la pilule ou decap n'est pas idéale. Un TEC est plus approprié pour continuer la prise d'hormones et donc éviter un recollement. Mais ceci est mon avis d'après mes recherches. Je ne suis pas experte!

Je te donne l'exemple de mon cas :
- Hystéroscopie diag fin juillet J11 d'un cycle naturel, découverte de synéchie
- Hystéroscopie op fin aout, J15 du cycle naturel suivant. Ordo pour prises d'hormones aprés l'op pour 14 jours, Utro les 5 derniers jours. Ensuite stop
- Premier jour des règles je dois recommencer les hormones et 10 jours avant la fin du cycle commencer Utro. J11 ou 12 de ce cycle j'aurai mon hystéroscopie de contrôle pour voir si l'endo repousse bien et pour lever d'éventuels récidives. Stop J27
- Premier jour des règles je commencerai les hormones avec protocole habituel pour un TEC

Entre l'hystéroscopie op et mon transfert, 2 mois seront passés. La cicatrisation prend environ 1 mois.

Pour le doppleur, il faut bien demander la pulsatilité de chaque ovaire. Le but est d'arriver en dessous de 2. Mais 2,3 est le maximum. Sous traitement hormonale, le chiffre est artificiellement dans les normes mais en cycle naturel, le chiffre peut être 3 ou 4 ce qui est mon cas vu mon âge. Comme mesure supplémentaire je prends donc toco 500 et pentoxy 400. Ce cocktail améliore le flux sanguin à l'utérus au bout de 3 mois, en principe. Par contre, le pentoxy doit être arrêté la veille du transfert - point que je vais vérifier avec mon gyne.
« Modifié: 05 septembre 2017 à 10:59:11 par Lailee »

Oumick

  • *****
  • 2167
    • Voir le profil
Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #9 le: 05 septembre 2017 à 13:46:13 »
Comme mesure supplémentaire je prends donc toco 500 et pentoxy 400. Ce cocktail améliore le flux sanguin à l'utérus au bout de 3 mois, en principe. Par contre, le pentoxy doit être arrêté la veille du transfert - point que je vais vérifier avec mon gyne.

ce sont des cachets ?

bon c'est bien de venir pré-informée à mon rdv gyné... merci ;-)
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Lailee

  • ***
  • 100
    • Voir le profil
Re : Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #10 le: 07 septembre 2017 à 09:18:46 »
ce sont des cachets ?
Tout à fait!

Lailee

  • ***
  • 100
    • Voir le profil
Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #11 le: 11 septembre 2017 à 17:24:06 »
https://m.youtube.com/watch?v=xiSdObSdk6Q

Les filles je vous mets le lien d'un interview avec Dr Adrian Lower. Ceci est partie no 1, en tout il y en a 4. En anglais dsl. Chiffre clé à retenir : 5 à 10% de femmes en PMA pourrait avoir des problèmes d'endo en particulier asherman's syndrome (des adhérences) surtout s'il y a eu une FC ou curetage.

Cela pourrait vous être utile j'espère

Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #12 le: 15 septembre 2017 à 14:42:15 »
                           En juin 2016, j'ai fait un curetage après une fausse couche suite à un TEC en FIV/DO réalisé en République Tchèque. Depuis ma FC, j'ai refait deux transferts avec PDS négative; mon endomètre ne semble plus répondre aux stimulations malgré une augmentation de la posologie de Provames 2mg (jusqu'à 6 cp/j); le jour du transfert il atteint à peine 6mm. Pourtant, avant ma FC, il était toujours au TOP. Je ne comprends pas la raison.
Comme j'ai lu les messages sur le forum, j'ai demandé à faire une hystéroscopie diagnostique. Cependant ma gynécologue en France (qui est super) a préconisé plutôt une hystérosonographie avec biopsie qui sera réalisée lors de mon prochain cycle en Octobre. Cet examen équivaut-il à l'hystéro diag? Qui a déjà fait cet examen?
Après cet examen, si tout est normal, le gynéco tchèque préconise de changer le protocole et de faire une stimulation "à blanc" en remplaçant le Provames par des patchs de Viveledot, en commençant par un patch de 50 par jour et adaptation de la posologie en fonction de l'écho à j10. Peut-être qu'avec des patchs, l'assimilation en continu aura plus d'effet sur l'endomètre. Merci d'avance pour vos réponses. Heureusement que le forum des cigognes existe car il permet de capitaliser les expériences, d'avancer et ainsi de garder espoir dans notre projet. Sans celui-ci, les couples seraient désarmés et découragés face à ce véritable parcours du combattant.                         

Lailee

  • ***
  • 100
    • Voir le profil
Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #13 le: 15 septembre 2017 à 23:58:00 »
Bonjour
Une hystérosonographie est quand un sérum est envoyé dans la cavité. C'est un bon test mais qui est souvent suivi par une hystéroscopie si un souci est détecté. L'hystéroscopie diag reste l'examen indiqué pour voir s'il y a des synéchies. Effectivement, un endo qui ne veut plus pousser comme avant pourrait etre causé par une synéchie. Attention je dis peut-être.
Perso, je trouve qu'un mix de Progynova et les patch marche bien. Un cycle à blanc pourrait te donner l'opportunité de tester les dosages et l'effet sur l'endo.
Surtout N'oublie pas c'est toi qui décide donc si tu veux faire une hystéroscopie, insiste. ca va te faire gagner du temps. Bon courage

Lailee

  • ***
  • 100
    • Voir le profil
Re : Hystéroscopie après curetage
« Réponse #14 le: 09 mars 2018 à 17:20:06 »
Bonjour les filles,
Je reprends ce sujet parce que je crois que c'est un examen souvent mis à côté et seulement mentionné en fin de parcours ou après plusieurs échecs. N'hésitez pas à demander cet examen pour vérifier si vous avez des synéchies. Franchement, fait par un bon docteur ça ne fait pas mal et vous allez être assurée. Je suis retournée pour une autre hystéroscopie de controle en cycle de traitement pour un TEC donc la bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de perdre un cycle. J'ai fait l'hystéroscopie de controle et 7 jours plus tard le transfert. Je ne savais pas que c'etait possible. Mais attention, le docteur doit etre doué, si vous avez très mal ou si vous saignez après l'examen, vaudrait mieux faire un TEC sur votre cycle suivant. Et aussi il faut pas avoir deja commencé l'utro.
J'espère que ces infos supplémentaires pourront etre utiles. Si vous êtes sur Paris et vous cherchez un spécialiste en hystéroscopie faites moi signe, je vous enverrai les coordonnées du médecin qui m'a opéré.