Les Cigognes de l'Espoir
Catégorie Générale => Discussions Générales => Discussion démarrée par: admin le 01 octobre 2020 à 15:17:07
-
Les informations ci-dessous sont communiquées par le concepteur du test :
Effets des reprotoxiques sur la fertilité : comment les détecter pour s'en prémunir efficacement :
Dans notre vie, nous sommes quotidiennement exposés à plusieurs centaines de produits chimiques et l’environnement dans lequel nous évoluons porte les traces de ces pollutions.
Les problèmes de fertilité qui touchent les hommes et les femmes contemporains peuvent trouver leurs origines dans l’exposition à des substances reprotoxiques à leur domicile ou sur leur lieu de travail.
Ces substances sont principalement :
• Les pesticides (insecticides, fongicides et herbicides)
• Les additifs de plastique (phtalates et bisphénols)
• Les retardateurs de flammes (organophosphorés)
• Les métaux lourds (plomb, mercure, chrome, cadmium)
• Les solvants (toluène et éthers de glycol)
Basée à Strasbourg, Science Concept, spécialiste de l’analyse de la qualité de l’air intérieur, a pu constater une augmentation de la présence des reprotoxiques dans un grand nombre d’échantillons d’air et de poussière analysées pour des questions plus générales.
Devant l’ampleur du phénomène, à travers sa marque YOOTEST, la société propose désormais une solution unique permettant de réaliser des investigations ciblées spécifiquement sur les reprotoxiques.
Ces substances peuvent agir à tous les stades du processus de conception. En amont par les troubles de la spermatogenèse, la difficulté de nidation des embryons, pendant la grossesse avec l’intoxication du fœtus pouvant conduire à des malformations congénitales, et en aval pendant la période de la petite enfance jusqu'à la puberté avec des retards de croissance et de développement.
C’est pourquoi il est important pour les futurs parents d’évaluer l’exposition aux reprotoxiques en particulier s’ils rencontrent des problèmes de conception.
Seule une analyse complète de l’air et de la poussière en laboratoire permet de faire le bilan de la pollution de son domicile ou de son lieu de travail par ces substances toxiques. Une fois les composés identifiés et les niveaux de pollution mesurés, il est possible d’en déterminer les sources et d’agir pour se prémunir de leurs effets néfastes.
L’effet des mélanges de plusieurs reprotoxiques étant souvent bien plus nocif que la somme de leurs effets individuels, Il est donc indispensable de rechercher un éventail de substances sur un spectre aussi large que possible pour obtenir une information complète. En raison de la diversité des formes de substances reprotoxiques (gazeux, liquides et solides), il est nécessaire d’étudier plusieurs types d’échantillons (air et poussière) et d'appliquer plusieurs techniques et protocoles d’analyses en laboratoire. Une analyse partielle serait beaucoup moins pertinente pour l’utilisateur, voire trompeuse.
Grâce au kit YOOTEST Fertilité, chacun peut effectuer ses prélèvements à son domicile ou son lieu de travail en toute simplicité avant de les envoyer au laboratoire pour analyses. Une quinzaine de jours après réception des prélèvements, un rapport détaillé et interprété est transmis par voie électronique.
Il est ainsi possible d’aider concrètement les futurs parents à mener à terme et dans de bonnes conditions leurs projets de conception ainsi qu’aider à prémunir leurs enfants des effets des substances reprotoxiques.
Pour information :
L’adresse du site est www.yootest.com
La fiche du TEST FERTILITE est https://www.yootest.com/products/test-fertilite#10461323