Les Cigognes de l'Espoir

Don d'ovocytes => Témoignages / Expériences sur le don à l'étranger => Discussion démarrée par: sangana le 16 juillet 2017 à 21:15:00

Titre: quel pays ? quel clinique ?
Posté par: sangana le 16 juillet 2017 à 21:15:00
bonjour,
il s'agit de ma première intervention et je suis perdue ... cela fait 1 semaine que j'épluche les sites des différentes cliniques en espagne, république tchèque et belgique ...
mon profil : 44 ans, fausses couches, endométriose sévère, intertilité, célibataire, décidée pour un double dons
en accord avec mon gynécologue qui est prêt à m'accompagner et me soutenir dans ce parcours double dons, il m'a fourni une liste de clinique à consulter. je souhaite faire un transfert au plus vite (septembre, octobre) mais je bugue sur le choix :
- quel pays
- quelle clinique avec le plus grand taux de réussite dès le 1er transfert
- quelle clinique pratique de façon sûre une donneuse = une receveuse
- quelle "résultat" d'enfant ... est-il proche des critères demandés
- quelle différences de tests médicaux sur les donneuses
- combien d'embryons à transférer sachant que je suis célibataire (1 ou 2)

je vous remercie pour votre soutien par avance, je suis bien seule dans cette phase
Titre: Re : quel pays ? quel clinique ?
Posté par: Oumick le 16 juillet 2017 à 22:09:31
Bonjour Sangana,

Alors tout d'abord, ton choix va être plus réduit en tant que maman célibataire, car la république tcheque par exemple n'accepte pas les célibataires.
Donc il va falloir te tourner soit vers l'espagne, soit vers le portugal pour les pays proche on va dire  (pour la belgique, je ne sais pas si ils acceptent les célibataires ou pas, mais niveau délai il faut se tourner vers des cliniques privées) et la Grèce.
ensuite, en espagne, il faut voir avec le medecin pour t'assurer que c'est une donneuse pour une receveuse si tel est ton choix,car ils pratiquent les deux.
pour le taux de réussite, que ce soit en RT, ferticentro, ou Eugin ou IVI, et La Grèce, ils ont le même taux de réussite. Je connais des filles qui ont été dans chacun de ses pays (si la Grèce t'intéresse je peux demander dans quelle clinique elle a été), et ca a réussit du premier coup.
Après, tu sais, il faut bien te mettre en tête que ca peut ne pas réussir du premier coup, il faut être prête à cela, car la réussite dépend de ton âge, de la qualité de ton endomètre, ta santé (je vois que tu es une endogirl ), et qu'en plus tu as fait déjà pas mal de fc, j'en suis désolée..  as tu creusé de se côté là pour savoir quel en était la raison, c'était des grossesses spontanées, fiv simple ?

pour ce qui est de l'espagne et de ferticentro , tu ne peux pas choisir la donneuse comme en RT,mais l'Espagne par exemple à une grand banque de donneuses et ils choisiront une femme qui correspond aux critères que tu leur a donné et tu dois leur fournir une  photo, ils choisiront quelqu'un qui te ressemble le plus possible.
Le mieux est évidemment de contacter les différentes cliniques que tu as en  et de leur poser ces questions, tu verras aussi que suivant les cliniques ils te demanderont différent 'tests' médicaux pour toi aussi.
En tout cas c'est chouette que ton gyné veuille te suivre dans cette aventure.

Ensuite pour le nombre d'embryons à transférer, il faut bien réfléchir, car si tu prends le 'risque' d'en transférer deux, il faut être prête à avoir des jumeaux, à deux ca doit déjà pas être facile, mais seule, j'ose même pas imaginer,mais rien n'est impossible hein

je te souhaite tout le courage nécessaire dans cette aventure, et qu'elle se solde par un joli bébé
Titre: Re : quel pays ? quel clinique ?
Posté par: Caramelle le 17 juillet 2017 à 00:46:20
Bienvenue Sangana sur ce forum où j'espère que tu trouveras la réponse à toutes tes questions.
Déjà, si tu es soutenue par un gynéco, cela simplifiera (un peu) ton parcours à venir.
Le critère qui te bloquera pour la République Tchèque (et pour Ferticentro au Portugal ?) est que tu es célibataire. Les cliniques tchèques ne travaillent qu'avec des couples.
D'autres femmes dans le même cas que toi sont allées en Espagne ou en Belgique. Pour le 1er pays, certaines cliniques font du partage d'ovocytes (Eu*** pour ne pas la citer), il me semble que pour IVI non.

Après question sérieux concernant les tests médicaux sur les donneuses, les caractéristiques physiques respectés..., il s'agit de réputation de cliniques et surtout de confiance que tu pourras placer en elles. Essaye de trouver d'autres femmes célibataires qui ont déjà fait leur choix, pour discuter de leurs ressentis.

Quant aux résultats, toutes ces cliniques se valent plus ou moins. Elles avoisinent toutes les 75% de pds ++, puis les 58% de grossesses menées à terme... Enfin, cela reste des chiffres mais AUCUNE ne pourra te garantir du 100% et si c'est le cas, fuie-les, y'a anguille sous roche !

Et enfin, quant au nombre d'embryons à transférer, c'est à toi d'y réfléchir : te sens-tu capable d'assumer une grossesse gémellaire ? puis deux BB du même âge ? Auras-tu de l'aide d'ami(e)s ou/et de la famille pendant ta grossesse -surtout à la fin- puis après leurs naissances ?
Dans mon cas, nous sommes deux et autant nous avions envisagé avec sérieux la possibilité d'avoir des jumeaux lors de nos FIV "100% nous" autant en FIV-DO, après mes deux débuts de grossesse qui étaient des singletons, nous ne l'avions plus fait... Alors maintenant qu'on est en plein dedans (j'en suis à mon 8ème mois), je ne sais pas comment je ferai sans mon homme ! Mais c'est surtout parce que nos familles sont loin ou âgées que nos amis sont loin aussi et bien pris par leur vie de famille...
Chaque cas est différent, à toi de voir comment serait ton organisation dans un tel cas. Certaines y arrivent seules.
Bonne réflexion et bon courage pour tes démarches !
Titre: Re : quel pays ? quel clinique ?
Posté par: LNO le 17 juillet 2017 à 07:51:51
salut !

pour y voir + clair, j'avais fait ce tableau comparatif... il date d'il y a 1 an, il faudra sans doute le mettre à jour, mais c'est une base !

à toi de voir les critères qui te semblent importants (les miens ne seront pas les tiens !), et je t'encourage à rentrer en contact avec les cliniques en leur posant des questions.... tu verras si le feeling est bon ou pas !
Titre: Re : quel pays ? quel clinique ?
Posté par: sangana le 17 juillet 2017 à 12:58:31
n'y-a-t-il personne pour aider ????
Titre: Re : quel pays ? quel clinique ?
Posté par: optwin le 18 juillet 2017 à 09:35:28
sangara, tu as du voir que tu avais des réponses, le forum est modéré, ce qui signifie qu'il y a un délai entre les messages que le poste et le moment où ils apparaissent !
Pas simple d'être seule dans ce parcours, ce sont des choix compliqués...

je rejoins ce que t'ont dit les filles sur les cliniques. tu vas pouvoir en exclure certaines qui ne s'occupent que des couples.
Ma 1ere fiv do était chez Eugin, et en effet ils ne pratiquent pas une donneuse une receveuse... et le dialogue avec eux avec été catastrophique (mais bon c'est mon expérience perso).
Souvent les cliniques se valent sur les autres critères, ce qui te fera pencher, c'est la qualité du contact que tu auras.
Ne t'inquiète pas tu arriveras à faire ton choix, donne toi peut etre un ou deux mois supplémentaires le temps d'avoir tous les renseignements.
Regarde aussi ce qui est inclus dans le prix qu'on te donne, souvent il faut rajouter le traitement de stimulation de la donneuse, et c'est pas donné...
et les garanties de la clinique (combien d'embryons on t'assure au bout).

Bon courage ! tiens nous au courant !
Titre: Re : quel pays ? quel clinique ?
Posté par: Oumick le 18 juillet 2017 à 11:45:53
oui comme dit optwin, souvent les cliniques présent leur prix différemment,  regarde bien combien coute la conservation des embryons surnuméraire. le traitement pour la donneuse (je crois qu'en grèce c'est la clinique qui s'en occupe), le prix pour les vols et la facilité/fréquence des vols etc etc...    pour eugin, je crois que ca dépend, car je pensais qu'ils ne pratiquaient que le partage d'ovocytes, et en fait apparemment ca dépend.. donc voir directement avec la clinique.  Après si je ne dis pas de bêtise, l'Angleterre accepte aussi les femmes célibataires et là bas, il y a différent choix concernant l'anonymat qui est partiellement levé, certaines cliniques ayant moins d'attentes que d'autres.
Titre: Re : Re : quel pays ? quel clinique ?
Posté par: Flop le 29 octobre 2017 à 18:03:08
Bonjour LNO

Merci d'avoir partagé votre tableau de support de cherches, je m'en sers pour commencer mes recherches.

Je commence juste mes recherches et je ne comprends pas toutes les abréviations utilisées dans votre tableau et sur ce forum.

Pourriez-vous m'aider en me donnant quelques définitions ?
"taux de réussite en tef" :
"taux de réussite en tec" :

Merci d'avance pour votre retour.
salut !

pour y voir + clair, j'avais fait ce tableau comparatif... il date d'il y a 1 an, il faudra sans doute le mettre à jour, mais c'est une base !

à toi de voir les critères qui te semblent importants (les miens ne seront pas les tiens !), et je t'encourage à rentrer en contact avec les cliniques en leur posant des questions.... tu verras si le feeling est bon ou pas !
Titre: Re : Re : Re : quel pays ? quel clinique ?
Posté par: LNO le 29 octobre 2017 à 22:30:50
Bonjour Flop,

je suis désolée pour mes abréviations, j'ai partagé mon tableau pour vous aider, mais au départ, il était fait juste pour moi  ::)

alors :

TEF = transfert d'embryon frais (= le transfert fait au 1er voyage, 5 jours après la ponction de la donneuse)
TEV = transfert d'embryon vitrifié (= transfert fait avec les embryons surnuméraires obtenus lors de la FIV, et vitrifiés en vue d'une future tentative)
Titre: Re : quel pays ? quel clinique ?
Posté par: Oumick le 29 octobre 2017 à 22:46:22
tef : transfert d'embryon frais
tec: transfert d'embryon congelé