Les Cigognes de l'Espoir
Cliniques partenaires => Témoignages/ expériences => Discussion démarrée par: Deltica le 07 janvier 2017 à 20:40:35
-
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos retours d'expérience concernant la taille de l'endomètre pour que la nidation se fasse bien.
En effet, lors de mon dernier TEV, j'ai eu un endomètre à 8 mm au moment du transfert et je me demande si ça a été la cause de l'échec de ce TEV...
Tout au long de mon parcours PMA, mon endomètre réagissait bien et était plutôt épais (autour des 11 mm).
Mais lors de mon dernier transfert, il n'était que de 8 mm ; J'ai été très étonnée et en même temps inquiète : est-ce que cela peut se nider avec un endomètre seulement à 8 mm ?
Le mèdecin m'a dit que 8 c'était suffisant et que ce qui comptait c'était la qualité de l'endomètre et que comme j'étais "jeune" (40 ans) et que j'avais pris Provames, la qualité était bonne : Comment peut-on le savoir ? Ce sont des études qui disent ça ?
Et il se trouve que sur ce cycle-là justement, j'avais pris 4 cachets de Provames au lieu des 3 habituels. Selon vous, est-ce que cela peut avoir eu un effet inverse ?
Ou est-ce que le fait de commencer trop tôt Provames (au tout début du 2eme jour plutôt qu'au 3eme), peut avoir cet effet aussi d'endomètre fin ?
J'ai entendu parler d'une solution d'utiliser Provames par voie vaginale sur la première partie de cycle. Avez-vous essayé ? Est-ce que ça marche bien ?
Toutes ces questions, car j'aimerais améliorer les choses pour mon prochain essai :)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :)
Bonne soirée !
-
coucou Deltica,
Mon médecin en France m'a toujours rabâché que 8 c'est suffisant, et comme tu le dis la qualité compte. La dernière fois, à l'écho à Zlin (qui est, je le précise, 6 jours avant le transfert, donc ça veut dire que le jour du transfert c'est peut être un peu plus), j'étais à 8,4 mm, mais "triple ligne", et le doc là bas était hyper satisfait, c'était très régulier etc etc. Et j'ai eu une accroche...
comme toi, mon endomètre est poussif, et pour ce coup-ci j'étais passé également à 8 mg de provamès par jour. J'ai toujours eu du 8 mm et des brouettes. Je ne pense pas qu'il y ait moyen d 'améliorer, 8mg de provamès c'est déjà des doses fortes, si l'organisme de réagit pas plus c'est qu'il est à son max...
je me suis toujours dit que de toute façon je n'y pouvais pas grand chose.
Je te comprend on aimerait être plutôt à 11mm pour se sentir plus dans la norme ! mais il y en a qui ont des endomètres de compet et les résultats ne sont pas pour autant meilleur...
c'est tout ce que je peux te dire !!
Bon courage à toi !
-
Deltica mon endomètre était à 12 la première fois et a 8.5 la deuxième et c était la bonne !de plus mon gyneco trouver que mon endomètre était mieux la première fois ...peut être que le sçratching a fait la différence ! tout ce système de nidation reste tres aléatoire...
-
oui il y a des études là dessus, et 8 mm est suffisant. j'ai aussi lu sur ces études que trop épais n'était pas bon non plus.
pour répondre pour le provames, en effait prise par voie vaginale il y a un peu plus d'effet. Une copinaute avait son endomètre qui n'était pas assez épais et la clinique (espagnole) lui a alors dit que le prendre par voie vaginale et il a atteint l'épaisseur requise pour un transfert. Maintenant elle l'a pas pris par voie vaginale depuis le début, car il aurait peut etre été trop épais du coup.. ?
et pour la prise, non je pense que si tu le prenais un jour plus tard ca retarde l'épaississement.
citation prise du site fivfrance: Bon nombre d'auteurs considèrent aujourd'hui qu'une épaisseur endométriale de 7 à 11 mm, donent les meilleures chances de grossesse.
Selon d'autres auteurs ces valeurs seraient plutôt comprises entre 8 à 13 mm , au moment du déclenchement de l'ovulation.
Enfin, dans les valeurs faibles, une publication reconnaît avoir obtenu des taux de grossesses significatifs (20%) pour des endomètres à l'épaisseur inférieure à 6 mm.
Il faut donc rester prudent et ne pas se fixer de règles de transfert trop strictes, car de nombreux facteurs inconnus nous échappent encore aujourd'hui.
j'avais peur car j'avais un endomètre de plus de 14 mm (voir 15 je sais plus) et je le pensais trop épais. mais le docteur m'a dit qu'il était très bien .. dans tout ce que j'ai lu, je retiens qu'il faut que l'endomètre soit supérieur à 7mm .. comme dit optwin, je dois avoir un endomètre de compète car il est a chaque fois bien épais.. et ca ne marche pas mieux pour autant ;-)
-
@Optwin : Merci pour ton retour ! Effectivement, ça aide à relativiser… Si tu avais 8.4, 6 jours avant transfert, c’était certainement un peu plus le jour du transfert… Il n’y a pas d’écho à Zlin le jour du transfert ? Et qu’est-ce que ça veut dire « triple ligne » ?? Est-ce que sur les 4 provames que tu prenais par jour, tu en prenais certains par voie vaginale ?
Et sinon, comment va le moral ?
@Trynyty : C’est très intéressant de voir qu’avec un endomètre épais, ça n’avait pas pris et qu’avec un plus fin (+ scratching), ça a pris. Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience aussi, ça m’aide !
Et pour toi, cette fois-ci tu étais à combien de Provames par jour ? Avais-tu commencé le 2eme ou 3eme jour ?
Si d’autres personnes veulent bien partager leur expérience là-dessus, je suis preneuse :)
Bonne journée à toutes !
-
deltica, triple ligne, c'est que qu'il y avait 3 feuillets, 3 couches je pense, et c'est ce qu'ils recherchent, c'est une bel endomètre en triple feuillets ;-)
-
@Optwin : Merci pour ton retour ! Effectivement, ça aide à relativiser… Si tu avais 8.4, 6 jours avant transfert, c’était certainement un peu plus le jour du transfert… Il n’y a pas d’écho à Zlin le jour du transfert ? Et qu’est-ce que ça veut dire « triple ligne » ?? Est-ce que sur les 4 provames que tu prenais par jour, tu en prenais certains par voie vaginale ?
Et sinon, comment va le moral ?
Non il n'y a pas d'écho le jour du transfert, là bas ils m'ont expliqué que la prise de progestérone (qui débute le lendemain de l'écho) modifie l'aspect de l'endomètre et que du coup on ne peut plus mesurer son épaisseur.
Triple ligne, si j'ai bien compris (pas sûr ! lol !) c'est l'aspect de l'endomètre en phase folliculaire sur un cycle normal. Donc l'aspect qu'il doit avoir quand une femme normalement constituée ovule, donc l'aspect idéal pour la nidation.
En théorie !! ;D
tout cela reste des stats, et heureusement les stats sont faites pour qu'on ne les suivent pas !!
bonne continuation à toi,
-
Depuis le début je suis à provames et utogestan 3xjour....de plus si je me souviens bien je n avais pas eu le protocole à temps et j avais un ou deux jours de retard sur le traitement , d ou peut être un endomètre plus fin , en plus j avais des piqûres conseiller que je n ai pas fait car mon endomètre était bien sans ça la première fois ...et je déteste les piqûres !!
-
Merci beaucoup Oumick pour tes infos très instructives !
A chaque fois, les épaisseurs que tu donnes sont celles au moment du déclenchement de l'ovulation (ou avant introduction de la progestérone), c'est ça ?
Je ne savais pas que trop épais n'était pas bon non plus ! Mais du coup, c'est quoi trop épais ?
En tous cas, j'espère pour toi Oumick que la taille que tu as, n'est pas justement dans la catégorie "trop épais" et te permette d'avoir un beau ++ la prochaine fois !
Est-ce que vous savez si le fait de prendre une partie de Provames par voie vaginale bloque tout aussi bien l'ovulation que si c'était pris par voie orale ?
-
le provames pris par voie vaginale à plus d'effet que par voie orale
pour le trop épais, j'avais justement peur que le mien soit trop épais, le doc a dit que non, ca c'était la mesure à J21, jour du transfert. (je me souviens plus des mesures qui sont considérée comme trop épaisse (16 ?) , mais je pense que j'en étais pas loin. du coup j'ai bien envie de diminuer un peu la dose de provames.. mais je vais en parler au doc/gyné avant quand meme) quand je te parles de ces mesures, c'est le jour du transfert en fait, car il faut qu'il soit d'une certaine épaisseur, c'est a dire plus de 7 le jour du transfert pour accueillir le brybry.
-
Merci Oumick pour tes précisions sur le "trop épais".
Et merci aussi à toi et Optwin, pour l'explication du triple ligne ! J'avais jamais entendu avant ; On apprend plein de choses ici :)
-
Alors oui, en effet, les médecins m'ont toujours dit qu'un bel endomètre est un endomètre en triple feuillets ou triple lignes ou encore en grain de café. L'épaisseur elle seule ne compte pas, il faut voir aussi l'aspect.
-
Et cette texture triple feuillet est visible avec n'importe quelle sonde classique (et image en noir et blanc) ?
-
oui Deltica, je pense, car ca fait des feuillets blancs sur l'écho si je me souviens bien
-
ok, merci Oumick pour ta réponse. Je me posais la question car jamais personne ne m'a parlé de ça avant (et pourtant j'en ai eu des échos et par des gens différents !)
Merci à toutes pour les diverses informations :-)
Bonne journée !
-
moi non plus en France peronne ne m'en avait parlé, c'est le doc Silhan qui m'a expliqué et montré
-
Ah d'accord. Ben, à moi, il ne l'avait pas encore expliqué :)
Peut-être la prochaine fois ? :)
Maintenant, je serai incollable sur le sujet :)
-
peut être qu'il me l'a expliqué car je parlais anglais avec lui ? mais oui, là tu seras incollable lol
-
Le triple feuillet tu le vois bien que les écho. Ça fait une forme de vrai. De café effectivement avec deux lignes noir et une blanche je entre les deux. Personnellement j'ai toujours eu un triple mais une épaisseur de 6mm à j7 avant transfert. Deux tentatives et pas d'accroche 😢
-
Merci Vanessa pour la description, je regarderai de près la prochaine fois ! :)
Moi aussi, Oumick, je parle anglais avec le Dr :), mais c'est vrai que je ne sais pas dire triple feuillet en anglais : on dit comment : three files ?? :D
-
non, ca serait plus triple ou three layers
-
Super pour la traduction, Oumick ! Merci beaucoup ! :)