Les Cigognes de l'Espoir

Cliniques partenaires => Témoignages/ expériences => Discussion démarrée par: Deltica le 09 octobre 2016 à 21:04:06

Titre: Questions test immunité MatriceLab
Posté par: Deltica le 09 octobre 2016 à 21:04:06
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j’ai fait le bilan d’immunologie de réceptivité utérine (envoyé à Matricelab) et cela a montré une insuffisance d’immunité (pour ceux qui connaissent les termes techniques, ce sont les interleukines qui sont insuffisantes : 0.28 alors que la norme est [0.3 – 3.0]).

Conclusion : défaut de maturité des cellules immunitaires en fenêtre d’implantation embryonnaire.
La recommandation est de faire une biopsie de l’endomètre (scratching) à J21 du mois précédant l’essai.

Désolée, je vais poser des questions un peu techniques, c’est parce que j’ai besoin de bien comprendre et de savoir comment faire pour que le traitement recommandé dans ce cas soit le plus efficace possible

Voici mes questions  :)
-          Est-ce que le cycle précédant doit être fait en THS (Traitement Hormonal Subtitutif) ou peut-il être un cycle naturel ?
-          Si c’est un cycle naturel et que l’on n’arrive pas à avoir un rendez-vous pile à J21, sur quel intervalle peut-on le faire pour que cela reste efficace ?
-          Si c’est sur un cycle THS, à combien de jours de Progestérone doit-on faire le scratching ?
-          Dans les recommandations, il est indiqué de compléter le traitement du cycle d’essai par de la HCG. Avez-vous fait ça, vous aussi ?
-          Cette biopsie doit être faite en fenêtre d'implantation embryonnaire. Savez-vous quelle est la période d'implantation embryonnaire ? Après combien de jours de Progestérone aurais-je dû faire en théorie ce test ? (Moi, j'avais fait cet examen à J17 d’un cycle THS, dont 4 jours de Progestérone et je me demande si j'étais bien dans la bonne "fenêtre")
-          J’ai fait cet examen il y a plus d’un an et demi et je me demande s’il serait nécessaire que je le refasse maintenant ? Selon vous, est-ce que le résultat pourrait être différent aujourd’hui ?
-          La clinique, dans laquelle je suis suivie, ne propose ni scratching, ni HCG, mais propose de prendre du Prednisone pour éviter le rejet immunologique. Avec cette description du médicament, j'ai l'impression que c'est plus pour résoudre un problème de type NK en surnombre qu'un manque de maturité des cellules... Connaissez-vous Prednisone ? Si oui, pouvez-vous m'en dire plus ?
En plus je ne sais pas quoi faire. Dois-je cumuler les traitements de la clinique et ceux de MatriceLab (donc Prednisone + scratching + HCG) ou ne faire que ce que conseille la clinique en ignorant les recommandations de Matricelab ?

Bien sûr, j’ai l’intention de poser ces questions à mon gynéco, mais le rendez-vous est encore loin, et de toutes façons, ça m’intéresse d’avoir plusieurs avis.
Et je me dis qu'il y a forcément plusieurs personnes ici, qui ont eu le même type de diagnostic et qui se sont posées les mêmes questions et se sont déjà renseignées sur ces points :)

Dans l'attente de vos réponses, je vous envoie un grand merci d’avance !

Cela est très important pour moi pour la suite de mon parcours.

Bonne soirée à tou(te)s !
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: Oumick le 09 octobre 2016 à 23:50:06
bonjour,
je ne pourrais te répondre n'ayant pas fait de scratching, la seule chose que je peux te dire c'est que la fenêtre d'implantation est entre J17 et J22
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: optwin le 10 octobre 2016 à 09:31:27
Bonjour Deltica,
le scratching n'est pas une biopsie a proprement parlé. Le médecin introduit une fine canule dans ton utérus et "gratte"... l'idée est de créer une blessure pour stimuler le système immunitaire.
En effet tu liras que c'est "J21 du cycle précédent" etc etc, mais à Zlin Ivona te dira "entre 4 et 6 semaines avant le transfert".
Mon doc me l'a fait le jour de ma piqûre de décapeptyl, le 04 Octobre. Mon transfert sera le 15 Nov. Je n'ai pris aucune médication sur le cycle du scratching (hormis la pilule pour caler correctement mon cycle par rapport au protocole de Zlin).



Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: Deltica le 14 octobre 2016 à 13:28:42
Bonjour Oumick,

Merci déjà pour ta réponse, ça me fait avancer de connaître la fenêtre d'implantation !
J'ai vu que tu prenais du Prednisone...
As-tu eu des infos sur son intérêt ?

A bientôt !
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: Deltica le 14 octobre 2016 à 13:41:49
Bonjour Optwin,

Merci aussi pour ta réponse !
C'est bien d'avoir cet ordre de grandeur de Zlin pour la période à laquelle il vaut mieux faire le scratching... Je ne pensais pas que ça pouvait être si large  :)
Du coup, ça y est, j'ai pris RDV à J18.
Quand je parlais de biopsie, c'était pour le test Matricelab en fait, pas pour le scratching, mais je reconnais que je n'ai pas été très claire :)

Ca a été pour toi le scratching ? Pas eu trop mal ?
Est-ce qu'il est prévu que tu prennes du HCG sur le cycle de ta FIVDO ?
C'est Zlin qui t'a conseillé le scratching ou ton doc en France ?
En tous cas, je vois que tu es de nouveau lancée pour un nouvel essai : C'est chouette ! J'espère que tout se passera bien pour toi. Je suivrai tes nouvelles :)

A bientôt !
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: Oumick le 14 octobre 2016 à 14:59:33
Deltica, pour essayer de résumer, le corps, l'utérus va traiter l'embryon comme un corps étranger au début (d'où vomissements etc) et le prednison aide à ce que le corps ne rejette pas ce corps étranger
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: Deltica le 16 octobre 2016 à 19:09:15
Merci Oumick pour ta réponse, je comprends mieux l'intérêt de Prednisone, du coup :)
Titre: Re : Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: optwin le 17 octobre 2016 à 09:34:26

Ca a été pour toi le scratching ? Pas eu trop mal ?
Est-ce qu'il est prévu que tu prennes du HCG sur le cycle de ta FIVDO ?
C'est Zlin qui t'a conseillé le scratching ou ton doc en France ?
En tous cas, je vois que tu es de nouveau lancée pour un nouvel essai : C'est chouette ! J'espère que tout se passera bien pour toi. Je suivrai tes nouvelles :)

A bientôt !

sur le coup, moi j'ai eu mal. C'est vraiment pas agréable. Je pense que de toute façon je sature complètement des examens, et que du coup ma sensibilité est exacerbée...
Mais rassure toi c'est désagréable sur le coup, mais ensuite ça va, pas de douleurs.
Je vois que tu es sur des rails aussi ! c'est cool !
pour répondre à tes autres questions : c'est mon doc en France qui m'a prescrit le scratching.
Je ne prend pas de hCG, non. je colle à la prescription de Zlin...
bonne continuation à toi !
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: Deltica le 27 octobre 2016 à 16:20:46
Bonjour Optwin,

Zut, je ne viens de voir ta réponse que maintenant !  :(
Merci de m'avoir décrit ton ressenti !
La 1ere fois que j'avais fait un scratching, j'avais pas très bien supporté, j'étais limite de tomber dans les pommes... Donc, du coup, je redoutais d'y repasser...
Et là, justement, je ressors de mon scratching et j'ai mieux supporté : donc je suis soulagée ! Je dois être encore plus sensibilisée que toi, car moi, les douleurs ont duré 2h après. :)
Mais bon, maintenant c'est passé et je suis bien contente que cela soit fait ! :) Et j'ai l'impression de mettre plus de chances de mon côté pour le prochain essai ; Ca fait du bien d'avoir l'impression de pouvoir agir sur quelque chose...

C'est ce qu'il me semblait que les cliniques en RT ne prescrivaient pas ce genre de choses pour le moment.
Merci aussi pour ta réponse pour la HCG.

J'ai vu que ta date de prochain TEC était le 8 novembre : C'est cool, tu vas y être bientôt ! :) Tu es dans quel état d'esprit ?
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: optwin le 28 octobre 2016 à 12:38:28
coucou Deltica,
Cool que ça se soit bien passé. C'est pas le truc le plus agréable de la terre à faire, c'est sûr, mais c'est pour la bonne cause comme on dit.
oui moi aussi je me dis que je tente des trucs nouveau pour ce coup-ci, et du coup ça aide pour se dire que ça va marcher ! on a aussi pris le PICSI, le spermogramme de mon homme n'étant pas de compet, du coup pour "sa partie" aussi, on a changé...
Et je suis sous 8 mg de provames au lieu de 6mg car lors de mes préparations précédentes j'étais poussivement à 8mm, et en Juillet pour la prep pour matricelab à l'écho contrôle à J12 de traitement j'étais seulement à 5.... alors on booste...

Je me sens bien pour le moment. J'ai du mal à réaliser qu'on repart dans deux petites semaines...
Je n'ai pas d'attente, en fait.... évidemment que je veux que ça marche, mais on a fait tellement d'essai que là je n'arrive même plus à me poser des questions.....! tu me diras : tant mieux !
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: nicky17 le 01 novembre 2016 à 08:25:56
bonjour,
pour la cortisone, cela m'étonne de le prendre en plus du scratching, car cela se contredit.
Les femmes qui ont besoin d'un scratching , (utérus pas assez inflammatoire, donc on crée une inflammation par le scratching) n'ont pas besoin de cortisone, qui est pour les utérus trop inflammatoires, donc on diminue cette inflammation par les corticoïdes.  Faire les deux,  c'est faire deux choses qui se contredisent.
Soit tu as besoin d'un scratching, soit tu as besoin de corticoïdes, pas les deux à mon avis.
Rapproche toi des conseils de Matrice Lab. bonne chance.
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: Deltica le 01 novembre 2016 à 14:26:25
Bonjour Optwin,

C'est chouette que vous ayez trouvé moyen d'améliorer certaines choses : screatching, stimulation plus importante, PICSI : bon programme tout ça :) J'espère que tout cela donnera un beau résultat, je te le souhaite !
Plus qu'une semaine maintenant... C'est super d'être sereine, continue comme ça !
Tu supportes bien les 8mg pour le moment ? Est-ce que tu vas faire des contrôles écho avant d'aller en RT pour vérifier l'évolution ?
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: Oumick le 01 novembre 2016 à 14:58:03
optwin, je vois tout à fait dans quel était tu es... c'est peut etre cela ce fameux recul ?  en tout cas je pense que ce n'est pas plus mal..
Titre: Re : Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: optwin le 01 novembre 2016 à 15:42:21
optwin, je vois tout à fait dans quel était tu es... c'est peut etre cela ce fameux recul ?  en tout cas je pense que ce n'est pas plus mal..

tu veux parler de "ce foutu lâcher prise" ??  :o ;D
ouais, j'y suis peut être, en fait !!
en tout cas ça va (jusqu'à preuve du contraire !!). Profitons en, comme tu le dis…
je continue à penser fort à toi…. vivement demain….
Titre: Re : Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: optwin le 01 novembre 2016 à 15:45:32
Tu supportes bien les 8mg pour le moment ? Est-ce que tu vas faire des contrôles écho avant d'aller en RT pour vérifier l'évolution ?

En juillet pour matricelab, au contrôle écho quand j'étais passé de 6 à 8, j'avais gonflé comme une baudruche, il y a même des hauts que je ne pouvais plus mettre ça ne passait plus! (super pour le moral pendant les vacances !)
Bon, là, c'est l'automne, hein, alors même si tout gonfle un peu je vais continuer à me dire que c'est pour la bonne cause… et me dire que je m'occuperais de mon physique décrépi plus tard….  ;)
sinon comme pour les autres fois contrôle Echo à J12. mais bon, quelque soit le résultat, je suis à la dose max je pense !
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: Oumick le 01 novembre 2016 à 22:15:30
oui optwin, c'est ce que je voulais dire lol
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: Deltica le 07 novembre 2016 à 22:15:04
Bonjour à toutes,

Nicky, ce que tu dis est à propos du Prednison, c'est bien ça ?
Du coup, cela confirme le doute que j'avais ; Le gy de RT disait que c'était pour réduire le rejet immunologique alors que moi j'ai une insuffisance immunologique. Donc, j'en déduis comme toi, que c'est plus pour des problèmes de type NK que pour les cas d'immunité faibles.
Donc, oui, je vais poser la question à Matricelab, c'est trop important !
Je ne voudrais pas réduire l'effet du scratching, ce serait trop bête.
Merci en tous cas, de ton avis !

T'as raison Optwin, l'avantage de l'automne, c'est qu'on peut se cacher derrière de gros pulls douillets :)
En tous cas, merci de m'avoir dit comment tu réagissais : je me prépare donc psychologiquement à gonfler :)
Tu fais le contrôle echo à J12 pour un transfert à J17 ? Que se passerait-il si l'endomètre n'avait pas suffisamment épaissi : est-ce que le transfert serait annulé ?
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: nicky17 le 07 novembre 2016 à 22:27:31
oui deltica,, prednisone , c'est de la cortisone, ou corticoïdes, à visée anti inflammatoire.

et si ton endomètre est insuffisant, on augmente le traitement pour l'aider à grossir.
 ;) 
Titre: Re : Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: optwin le 08 novembre 2016 à 08:52:48

Tu fais le contrôle echo à J12 pour un transfert à J17 ? Que se passerait-il si l'endomètre n'avait pas suffisamment épaissi : est-ce que le transfert serait annulé ?

oui je l'ai fait, de toute façon il le demande à Zlin.
Si c'est un peu faible ils boostent la dose d'oestrogènes.
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: optwin le 09 novembre 2016 à 10:43:14
Salut les filles,
Je sors de la consultation médicale à zlin et j'ai pose la question pour le prednisone.
Mon cas  est le suivant (je précise car ça peut être différent pour vous): matrice lab ok, meme très très légèrement en dessous. Mon doc m'a fait un scratching.
Ici le médecin m'a dit que en effet si immunité ok, le prednisone n'etait pas indispensable, d'autant plus que il est prescrit sur une courte periode a zlin.
Voilà pour mon cas!
A
Titre: Re : Questions test immunité MatriceLab
Posté par: Deltica le 16 novembre 2016 à 20:19:58
Merci Nicky et Optwin pour vos réponses !

Je sors d'une consultation chez Matricelab et je viens d'apprendre que dans le cas d'une immunité faible (ce qui est mon cas), où il est donc recommandé de faire un scratching, il ne faut pas prendre d'anti-inflammatoires de tout type, car cela irait à l'inverse de ce qui est recherché avec le scratching. Dans ce cas donc, il ne faut pas prendre ni Prednisone, qui, comme le dit Nicky, est un corticoïde et agit comme un anti-inflammatoire, ni de Fraxiparine qui a aussi un effet anti-inflammatoire.

Je vous partage donc cette information que je trouve très importante pour que vous puissiez en parler à vos médecins respectifs et que vous puissiez choisir en toutes connaissances de cause, selon votre cas, bien sûr.

Bonne soirée à toutes !