Les Cigognes de l'Espoir

Cliniques partenaires => Questions / Réponses => Discussion démarrée par: juju le 23 juillet 2013 à 14:47:40

Titre: nouvelle recrue recherche infos sur sanus
Posté par: juju le 23 juillet 2013 à 14:47:40
Bonjour à toutes et à tous !
Nous venons de laisser derrière nous 3 FIV sans succès. J'ai 36 ans et je suis en insuffisance ovarienne. Le rv que nous avons eu dans un centre parisien pratiquant le don d'ovocyte a finalement eu le mérite de nous décider : ce sera don d'ovocyte mais à l'étranger !!!  Nous avons donc démarré sérieusement nos recherches et c'est vraiment rassurant de croiser la route de votre association. La clinique Sanus nous tente bien. Avant de nous décider, nous avons encore quelques questions. Les voici en vrac. Merci d'avance à toutes et tous pour vos réponses.
- Les examens passés à Sanus par les donneuses avant le don sont-ils fiables et complets (sérologies, recherche de maladies génétiques, mentales...)
- Est ce que les ovocytes utilisés par Sanus sont systématiquement des ovocytes "frais" et non partagés ?
- Est ce que Sanus propose le replacement d'embryons au stade blasto lorsque c'est possible ou est ce que c'est à nous d'en faire la demande?
- Que doit-on donner comme informations dans le formulaire de contact de Sanus?
- Certains d'entre vous ont-ils déjà fait le voyage paris-prague en train de nuit (je suis un peu flippette de l'avion) et pensez vous que cela soit faisable étant donné les délais assez courts pour organiser le voyage?
- Faut-il s'engager en parallèle en France et à l'étranger ?
Merci.
P.S: Pour les détails sur le rv très "instructif" que nous eu en région parisienne dans un centre de don, voir la rubrique "Don en france"
Titre: Re : nouvelle recrue recherche infos sur sanus
Posté par: VIRGINIE le 04 août 2013 à 16:55:13
Bonjour Juju

Je suis "nouvelle" également. Je me suis inscrite il y a quelques moi mais j'avais besoin de faire un "breack".
Je viens d'avoir 43 ans, j'ai plus de 10 années de traitements fiv etc.. et mon conjoint et moi sommes décidés à tenter "le tout pour le tout" avec un don à l'étranger.
En fait nous pensions nous rendre en Espagne à la clinique Eugen ou celle de Murcia.
Et puis un jour à la télé j'ai entendu parlé de la République tchèque. Et nous allons probablement d'ici la fin de l'année nous rendre à ZLIN.
Faire une demande en France de don d'ovocyte cela peu être long.
Pour nous cela avait été vite en 1 an c'était fait.
S'engager en parallèle en France et à l'Etranger c'est à toi de décider.
A l'étranger ca va aller trés vite, d'ici la fin de l'année tu auras un don.
En France... peut être dans un an voir deux ou plus ils t'appeleront.
Il n'y a pas beaucoup de donneuses en France et en plus il faut que la donneuse inscrite dans TON centre de PMA te ressemble (taille cheveux yeux morphololie). Donc c'est pas gagné d'avance.
Quand on a ce desir d'enfant on est prête à tout.. Moi (mais c'est mon avis) je ferais les deux.
Pour le train je pense que d'autres membres sauront te répondre.
Moi je prendrais m'avion car c'est plus rapide et y'a pas de secousses.
Car lors de mes FIV on m'avait dit de minimiser les trajets en voiture à cause des secousses.
Pour ce qu'il faut fournir pour le 1er contact ce sont des renseignements de base (caractériques physique de toi et ton mari, ainsi que l'hostorique d eton parcours médical).
Scanne éventuelement tes derniers examens compte rendu de médecin etc...
C'est important de tout remettre en ordre et puis rien ne t'empêche de téléphoner à la clinique.
En tout cas je me pose mes mêmes questions que toi et nous en avons tant autre encore. Ce qui est certain c'est notre désir d'avoi un enfant alors que le don soit en france ou a l'étranger il faut tenter le tout pour le tout. Courage à toi.
A bientot peut être... :)
Titre: Re : nouvelle recrue recherche infos sur sanus
Posté par: juju le 06 août 2013 à 16:38:06
Bonjour virginie. Ravie de te connaître !
Je viens de lire ton message et, sans le savoir, nous avons suivi ton conseil : nous avons entamé en parallèle les démarches en France et en RT. Ainsi, nous nous inscrivons quand même sur les interminables listes d'attente françaises tout en misant direct sur l'étranger. En effet, je suis convaincue que nous augmentons grandement nos chances en allant en RT. Non seulement les délais sont plus courts mais la qualité des soins est meilleure:  les ovocytes sont frais et non congelés comme en France, il n'y a pas de partage des ovocytes... Bref, malheureusement pour nous, notre pays a encore quelques progrès à faire dans ce domaine... J'ai contacté la clinique de Sanus et j'attends une réponse. Je constate en te lisant que nos "quelques" années de galère ne sont rien à côté de tes 10 ans de démarches et d'attente. J'espère vraiment que cela marchera pour vous en Tchéquie. Comme tu le dis, il reste encore beaucoup de questions en suspens et notamment celle de savoir quelles mamans nous serons après tout ça si ça marche. Dans tous les cas, quel soulagement de pouvoir partager quelques unes de nos inquiétudes avec vous sur ce forum ! Je te souhaite plein de courage pour la suite et encore merci pour ta réponse.
Titre: Re : nouvelle recrue recherche infos sur sanus
Posté par: VIRGINIE le 10 août 2013 à 11:00:44
Bonjour Juju
Je te remercie pour ton message de soutien. Et de me donner de tes nouvelles.
Comme tu le dis, en France il y a des choses à revoir en ce qui concerne la PMA.
Nous avons toutefois la chance d'avoir un système de santé où les soins nous sont remboursés, idem pour les hospitalisations etc..
Les dons sont annonymes est gratuits c'est bien faut quand même le reconnaitre. Car si nous n'étions jamais remboursé en allant chez le médecin dentiste kiné... ca ferait un trou dans notre budget!
Mais soncernant nos donneuses en France c'est la misère.  Pour un homme un don de sperm c'est pas la mer à boire.. mais pour la femme c'est des semaines de traitement avec ses effets par trés sympa.. et constations exemens prise de sang jusqu'au passage au bloc pour la ponction.
C'est pas la même musique... Alors effectivement si il y avait une "rallonge financière" je pense que des jeunes femmes viendraient.
J'aurais été prête à la payer cette rallonge...
C'est regrettable de voir que toi comme moi et tant d'autres nous sommes obligées de payer pour avoir un espoir de grossesse.
Bonne chance à toi et ta moitié et ne vit pas qu'au travers de cette grossesse.
Il faut y coire faut faire les démarches se casser la tête! mais accorde du toi du temps pour toi pour ceux que tu aimes.
Car quand le desir d'enfant t'envahit ca peut aller trés loin. Et quoiqu'on en dise le coupe en souffre et parfois ca peut aller plus loin.
Mon conjoint et moi on y a cru on a tout fait je suis passée de nombreuses fois sur le billard, nous sommes allés voir un psy (obligatoire pour le don d'ovocyte en Frane). Cela devenait obessionnel.. tout tournait autour des FIV..
On s'est accordé un break de quelques semaines avant de se lancer dans le projet SANUS...
Ca fait du bien. Donc toi aussi ménage toi, ménage ton couple. Je t'embrasse et peut être à bientot.
Titre: Re : nouvelle recrue recherche infos sur sanus
Posté par: sony33 le 22 août 2013 à 13:47:03
bonjour, oui tu peux t'inscrire en France en parallèle par contre ne le dit surtout pas moi j'avais eu le malheur de le dire au cecos de rennes du coup ils ne m'ont pris en charge que lorsque que je n'avais plus d'embryon à l'étranger pour eux c'est une question d'étique.