Les Cigognes de l'Espoir

Informations et sources d'informations sur l'infertilité => Questions / Réponses => Discussion démarrée par: angeblanc37 le 14 mars 2016 à 18:15:07

Titre: traitement pour préparation endomètre
Posté par: angeblanc37 le 14 mars 2016 à 18:15:07
Bonjour à toutes,
Après de longues années (5ans) de galère et d'échec, nous nous sommes décidés et partons pour un Don d'ovocyte à la clinique Sanus. (je suis en cycle d'essai pour voir comment réagit mon corps au traitement, en particulier mon endomètre)
J'ai commencé le Provames 2mg 3x/jour et une  échographie est programmée à J14 soit le 23 Mars prochain.Ensuite j'attendrai les instructions de la clinique.
Je souhaite savoir si l'une d'entre vous à déjà pris ce traitement et si vous avez eu des effets secondaires?
En effet, je ne suis qu'à 2 prises et j'ai mal aux ovaires, le droit en particulier.et j'ai la nausée.
Je suis assez angoissée car il y a un an j'ai eu une salpingite à gauche et une infection d'un endométriome à droite avec choc septique et passage au bloc en urgence.Suite à cela, présence en Aout d'un endométriome de 6,5cm, écho il y a 1 semaine et il ne fait plus qu'1,5cm! super contente, donc ayant mal j'ai peur que cet endométriome ne flambe avec ce traitement.
Je ne sais pas si c'est possible.
Bref, j'ai besoin de vos témoignages, avez vous eu des effets secondaires avec le traitement provames ?
merci d'avance pour vos réponses.
Titre: Re : traitement pour préparation endomètre
Posté par: chicha22 le 15 mars 2016 à 12:12:48
Bonjour Angeblanc37,

J'espère pouvoir te rassurer, cela fait un an que je prend PROVAMES en continu 1 fois/jour, et pendant 10 jours de mon cycle, je prends UTROGESTAN (1 ovule de 200 mg).
En fait je suis ménopausée précoce et ce traitement constitue mon THS (Traitement Hormonal de Substitution).
Il est vrai que je ne suis pas spécialement focalisée sur les pseudos effets secondaires des médicaments et je pense surtout que le psychologique agit beaucoup sur ces effets ...
Pour ma part je n'ai jamais rien remarqué qui ait changé, mis à part le fait que ça m'ait "sauvée" de tous les effets engendrés par la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale et j'en passe)...

Il faut vraiment que tu "oublies" le traitement pour ne plus psychoter et penser que tous nos maux proviennent de là, et même te provoquer sans le vouloir des maux... pour ma part je commence à tripler les doses la semaine prochaine donc t'en dirais plus par la suite mais je ne pense pas que ça aura des effets secondaires...

Bonne chance pour la suite  ;)

Titre: Re : traitement pour préparation endomètre
Posté par: gribouille le 15 mars 2016 à 15:12:59
Bonjour angeblanc,
Provames provoques des nausées, vomissements, douleurs et vertiges. Il faut s accrocher, ça vaut le coup. Sinon, 5 ans d essai c est un petit parcours ici : une copinaute attend depuis 96, ce fut mon cas, d autres ont été ''baladées" 10 ans par les gynécos.
Bon courage et bonne chance
Titre: Re : traitement pour préparation endomètre
Posté par: Carrie le 15 mars 2016 à 17:27:48
Bonjour Angeblanc37,

j'ai eu une FIV Do et je suis sous provames depuis plusieurs mois à la même posologie que toi. De mon côté je souffre d'une insuffisance ovarienne précoce. Je n'ai pas eu d'effets indésirables avec le provames mais plutôt avec l'utrogestan.

N'hésite pas à évoquer ce que tu ressens à la coordinatrice qui te suit moi c'est ce que j'avais fait. Souvent comme c'est un traitement hormonal il y a bien sur des effets sur notre corps qui sont passagers et qui disparaîtront avec l'arrêt du traitement.

Si besoin n'hésite pas!

Bonne continuation
Titre: Re : traitement pour préparation endomètre
Posté par: angeblanc37 le 16 mars 2016 à 18:38:22
Merci pour vos réponses et témoignages.
Tu as raison gribouille, 5 ans comparés à d'autres parcours c'est peu!
Encore merci!
Titre: Re : traitement pour préparation endomètre
Posté par: Caramelle le 17 mars 2016 à 00:05:49
Angeblanc & Gribouille : si je puis me permettre, 5 ans c'est peut-être peu par rapport à certaines mais c'est en soi beaucoup trop long pour avoir un BB, non ? Donc, Angeblanc, ton constat est juste et légitime.
C'est déjà trop long 1 an d'essai en vain voire 2 avant lr 1er rdv gynéco-bilan... alors quand, en plus, il y a passage par la PMA et qu'on arrive à 3 ou 4 ou 5 ans d'attente pour "enfin" aboutir en FIV-DO... Que de temps passé !
Voilà... c'était juste une réflexion en passant, sans envie de polémiquer mais juste envie de dire que chacun vit son parcours comme il le peut. ;)

Bon courage à toutes les futures cigognes en attente !
Titre: Re : traitement pour préparation endomètre
Posté par: Vic le 18 mars 2016 à 12:45:45
Comment peut-on dire que 5 ans c'est peu, que c'est un PETIT parcours ? Pourquoi faut-il toujours que des comparaisons soit faites ?
Alors on peut continuer à en faire des comparaisons... Il y a celles qui attendent depuis 10 ans parce que baladées par des médecins, mais sans avoir eu a subir des traitements de stim et ponctions, plus les échecs qui vont avec.
Et celles qui subissent depuis 5 ans les traitements de stim (avec pour certaines de gros effets secondaires), les ponctions (très douloureuses parfois), pour certaines encore des biopsies (méga douloureuses dans certains cas), des résultats pourris ressortant de ces biopsies qui font prendre un traitement encore plus lourd pour tenter de résoudre le problème. Et puis tant d'autres choses encore. Celles qui doivent se faire opérer je ne sais combien de fois pour des raisons x ou y.
Aucun parcours n'est "petit", parce que lourd soit par le poids des années, soit épuisant par la lourdeur des traitements et interventions à répétition.

Alors je trouve que c'est déplacé d'écrire ce genre de choses. D'autant que ce n'était pas nécessaire.
Titre: Re : traitement pour préparation endomètre
Posté par: Caramelle le 19 mars 2016 à 10:16:56
Oulà Vic !
Je ne pense pas que Gribouille pensait à mal ! Elle le dira sûrement mieux que moi d'ailleurs !

Et enfin, mon message n'était pas là pour créer la polémique, on se prend suffisamment la tête dans nos parcours respectifs pour se chercher des poux ! J'ai juste ressenti le besoin de dire à Angeblanc qu'elle avait toute légitimité à trouver le temps long... c'est tout !  ;)
Titre: Re : traitement pour préparation endomètre
Posté par: Vic le 21 mars 2016 à 14:00:17
Je n'ai jamais dit qu'elle pensait à mal, mais nous pmettes sommes les premières à nous plaindre de l'entourage lorsqu'ils sortent des phrases pas toujours réfléchies et qui nous blesse. Alors je ne m'attendais pas à ce qu'une pmette elle-même sorte ce genre de phrase à une autre fille en galère.
Je continue à dire que c'est déplacé. Car ça peut être blessant et culpabilisant, tant pour celle à qui l'on a répondu cela, qu'à celles qui le lisent.
Et je n'ai pas écris en réponse à ton intervention, mais bien aux filles qui disaient que 5 ans c'est peu ou que c'est un petit parcours. Tout comme j'ai bien compris que ton message n'était pas là pour créer polémique ;-)
Titre: Re : traitement pour préparation endomètre
Posté par: gribouille le 21 mars 2016 à 23:32:32
Vic, angeblanc et caramelle, je ne voulais blesser personne ni créer de polémique, désolée. Je voulais juste dire à angeblanc de ne pas désespérer, elle est encore jeune, on trouvera une solution. Je ne voudrais surtout pas faire de peine, encore moins à celles qui attendent d avoir leur 1er enfant, comme ce fut mon cas. En fécondation naturelle il faut entre  1 à 2 ans pour être enceinte, même à 20 ans (j en connais), voilà pourquoi 3, 4 ou 5 ans c est hélas un parcours "classique'', lorsqu on doit avoir recours à la pma. Je ne voudrais pas blesser une femme qui désire tant être maman, la plus belle chose au monde. Bonne chance à toutes.