Les Cigognes de l'Espoir
Informations et sources d'informations sur l'infertilité => Témoignages et expériences autres qu'avec nos cliniques partenaires => Discussion démarrée par: kikouti2 le 13 juin 2015 à 08:48:59
-
Bonjour,
Après des années de galère, nous avons eu notre 1er + l'an passé. Malheureusement, FC...Un TEC a suivi, mais grossesse biochimique... Cela a été très difficile pour moi de continuer à avancer. D'où mon absence du forum pendant plusieurs mois. Nous nous sommes donné une dernière chance cette année mais nous avons souhaité nous préserver en ne communicant pas. Depuis plusieurs semaines, une petite graine grandi en moi! Nous commençons après 2 échos de contrôle à réaliser et à nous réjouir. Lors de ma dernière visite chez le genyco, elle nous a demandé de réfléchir concernant l'amniocentèse sachant qu'il y a des risques de fausse couche......j'ai 40, OK mais les ovules sont ceux de ma donneuse de 27 ans. On se pose pleins de questions et nous sommes perdus car le risque d'avoir un enfant trisomique fait peur à mon chéri qui ne se sent pas sur differents plans d'avoir un enfant différent et nous avons peur de perdre notre bb.
Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu la même chose?
Merci pour vos retours car là j'avoue nous sommes vraiment perdus.
-
Bonjour,
D abord félicitations !!!!!!! Je suis contente d apprendre cette magnifique nouvelle
-
Désolée la suite de mon message s est envolé.
En effet si ton âge est le seul argument il me paraît bien faible dans le cadre du don ... Y a t il une raison médicale ?
J en ai fait une car une de mes jumelles avait un retard de croissance et le professeur qui me suivait voulait écarter la cause de la malformation chromosomique.
Ce qui n est pas ton cas.
La grande majorité des amniosynthese est préconisée quand la mesure de la clarté nucale est douteuse.
Tu es à quel terme ?
Les risques de FC sont de 3 % selon le professeur qui m a suivie à l hôpital maternite trousseau. La compétence du praticien est essentielle aussi.
Je ne t ai pas bcp aidée mais plutôt soulevé des questions car je suis très étonnée.
-
Bonjour Kikouti,
J'ai 45 ans, enceinte de 4 mois de jumeaux. Ma donneuse a 23 ans et ma gynéco m'a dit que l'amniocentese n'était pas nécessaire car ma donneuse est jeune.
Tu n'as pas plus de raison de faire une amnio qu'une femme jeune. Pourquoi ta gynéco te la demande-t-elle ??
-
Kikoutie toutes mes félicitations...je suis très contente pour toi...
Malheureusement je ne peux pas t'aider sur ton interrogations
bonne couvade
bises
-
Bonjour,
Enceinte de jumeaux à 45 ans. Nous nous sommes posés la même question. Le fait que la donneuse soit jeune réduit considérablement le risque. Mais nous avions peur. La genyco m'a déconseillé l'amiocentèse, trop de risque. Elle m'a proposé le test génétique (attention ce n'est pas la prise de sang classique). C'est un test basé sur l'adn. Le seul hic c'est très cher et non remboursé en France. (650 euros). Nous l'avons fait, nous voulions être rassurés mais sans aucun risque pour nos bébés.
biz
-
Bonjour kikouti 2,
Pour commencer félicitations, ensuite concernant ta question l'amniocentèse n'est pas automatique, avant tout ta gynécologue doit te faire pratiquer le dépistage combiné du 1er trimestre , vers 12 sa.
Ce dépistage est simple, le jour de ta première écho celle qu'on appelle des 3 mois va être calculé la clarté nuquale par le médecin échographie, ce même jour ou au plus tard le lendemain tu devra faire une prise de sang pour obtenir le dosage des marqueurs , et remettre au laboratoire le document rempli en par ton gynécologue et toi même.
Sur ce formulaire SURTOUT et c'est le point important, ne pas mentionné ton année de naissance mais celui de la donneuse.
Grâce à la mesure de clarté nuquale, l'année de naissance , et le résultat de la prise de sang le laboratoire obtient un chiffre qui indique si oui ou non il est nécessaire/recommandé de faire l'amniocentèse ou la biopsie de trophoblaste. Le seuil du risque est de 1/250, en dessous et très proche par exemple 1/253 cela signifie qu'on appartient à un groupe à risque. Au dessus ça signifie qu'il n'y a pas d'indication à pratiquer l'amniocentèse.
Pour exemple nous avons obtenus 1/10000.
Sinon comme dit plus haut, tu peux après avoir eu le résultat du labo demander une étude l' adn foetal dans ton sang.
Dans tous les cas, je ne crois pas que l'amniocentèse se fasse sans calcul de risques au préalable .
-
juste une précision... le test combiné ne peut pas être réalisé en cas de grossesse gémellaire à cause des taux d'hormone qui ne sont pas exploitable pour le calcul du risque de T21.
seul moyen c'est l'amniocentèse avec les risques de fausse couche associées ou effectivement, l'étude de ADN foetal dans le sang maternel (hors de prix malheureusement) mais qui permet de détecter bien plus que la T21.
A mon avis, avant de faire une amniocentèse ou une biopsie du trophoblaste (c'est plus fréquent), la bonne question à se poser c'est "si on détecte qq chose, est ce que l'on est prêt à faire une interruption médicale de grossesse" si c'est non, alors il ne vaut mieux pas la faire.