Les Cigognes de l'Espoir
Don d'ovocytes => Les possibilités de dons à l'étranger => Discussion démarrée par: lylith le 28 février 2015 à 15:27:57
-
Nous avons enfin reçu l'autorisation de transport de paillettes, comme promis je vous transmets la procédure que nous avons suivi. Si vous avez des questions n'hésitez pas :
TRANSPORT DE PAILLETTES de spermes
de la France vers la République Tchèque
1. Informer la clinique en République Tchèque que vous souhaitez utiliser des paillettes stockées en France. La clinique vous donnera des informations par rapport aux démarches à suivre (ainsi vous verrez que certain ont plus l’habitude que d’autres). Si vous souhaitez faire appel à un transporteur vous pouvez leur demander conseil.
2. Choisir le mode de transport :
Il vous sera demandé qui effectuera le transport et par quel moyen (avion, voiture..).
Si vous souhaitez faire appel à un transporteur, vous pouvez demander des devis (chez REPROTRANS, WORDL COURIER…….). Le transport coûte entre 1100 et 1300 euros.
Il vous sera conseillé par la clinique en RT du nombre de paillettes à transporter si vous en avez plusieurs (de 1 à 4 en général). Les paillettes seront transportées dans un conteneur qu’il faudra louer auprès de l’hôpital où sont conservées les paillettes (la location peut être comprise dans le devis du transporteur). La location du conteneur ne doit pas durer plus de 5 jours et coûte environ 40 à 50 euros. Pour info si vous souhaiter voyager avec les paillettes en avion, il faut au préalable demander une autorisation à la compagnie aérienne.
3. Demande d’autorisation de transport :
Il faut prendre un rendez-vous avec le biologiste dans l’hôpital où sont conservées vos paillettes. Le biologiste vous indiquera toutes les démarches à suivre : il vous fera compléter et signer des documents pour les autorisations auprès de l’Agence de la biomédecine (agence relevant du ministère de la santé). Le document s’appelle : dossier de demande d’autorisation importation/exportation de gamètes ou tissus germinaux. Il faudra communiquer au biologiste les coordonnées de la clinique en RT ainsi que le mode de transport choisi. Des documents seront à demander à la clinique en RT (Copie de l’autorisation délivrée à la clinique pour exercer les activités biologiques d’assistance médicale à la procréation, ainsi que sa traduction en Français ou en Anglais – et - Accord écrit de l’organisme qui accepte de recevoir les gamètes ou tissus germinaux).
Une fois les documents remplis et signés par la clinique en RT, les remettre au biologiste en France qui les transmettra à l’Agence de Biomédecine.
Attention : vos examens doivent être à jour également (sérologie ect…).
4. Autorisation de transport de l’Agence de Biomédecine
Une fois l’autorisation reçue, il faut convenir d'une date de transport avec votre biologiste en France.
Il faut connaître : les horaires et jours de départ possible du CHU en France
les horaires et jours de réception possible de la Clinique en République Tchèque.
Si on fait appel à un transporteur : il vous transmettra des documents à signer ainsi que pour la clinique de départ et la clinique destinataire. Une fois les documents signés, et la facture réglée, le transporteur prendra contact avec les cliniques pour déterminer une date.
Voilà en espérant que le détail de notre parcours pour le transfert puisse vous aider. Concernant les délais je ne l'ai pas indiqué car de toute façon chaque parcours est différent.
Bon courage en tout cas,
Lylith
-
bonjour Lilith
il faut vous procurer le formulaire de l'Agence De Biomédecine pour le transport de paillettes, il est téléchargeable sur leur site . une partie est à remplir par la clinique où ils certifient qu'ils respectent la législation française (pas de rémunération, juste une indemnisation, anonymat des donneurs).
bonne suite
sytho