Les Cigognes de l'Espoir
Informations et sources d'informations sur l'infertilité => Informations générales => Discussion démarrée par: admin le 21 novembre 2023 à 17:23:53
-
Age limite pour bénéficier d'une prise en charge partielle par la Sécurité Sociale des traitements de PMA à l'étranger.
Il semble qu'il y a une certaine confusion dans la limite d'âge de prise en charge en raison de l'ambiguité de la rédaction des textes légaux.
Nous allons essayer ci-dessous de rendre l'information claire pour toutes et tous :
Pour les hommes ou pour le membres du couple (dans le cadre d'un couple ) qui ne portera pas l'enfant, quelque soit le traitement l'âge limite est le 60 eme anniversaire (59 ans et 364 jours).
Pour les femmes (seules ou celle qui porte l'enfant) les traitements suivant sont éligibles ( sous réserve d'accord préalable) à un remboursement partiel par la sécurité sociale jusqu'à 45 ans (43 ans + 364 jours) :
-Insémination (avec ou sans donneur sous respect de l'âge du partenaire ou donneur masculin)
-don d'ovocytes
-double don
-accueil ou don d'embryons
Pour la FIV avec ses propres ovocytes, le remboursement partiel n'est possible que jusqu'au 43 ans (42 ans + 364 jours ). Ces FIV avec ses propres ovocytes peuvent à titre d'exception être prise en charge jusqu'à 45 ans si le prélèvement des ovocytes a eu lieu avant les 43 ans.
Nous espérons que cela est clair pour vous maintenant.
-
Bonjour à tous
Je vais avoir 45 ans au printemps et, après une première tentative de FIV avec mes propres ovocytes en Espagne, à 44 ans, qui s'est soldée par un échec, j'ai opté pour une formule avec don d'ovocytes.
Pour le premier essai, ma gynécologue française n'a pas voulu me remplir le papier pour demander une prise en charge à la sécurité sociale car je dépassais l'âge légal (43 ans) et pour la deuxième formule (avec don ... et visiblement pris en charge jusqu'à 45 ans), elle a également prétexté que je dépassais l'âge car j'avais commencé la procédure à 44 ans.
Résultat : Plus de 17000 euros dépensés pour 2 tentatives (la deuxième est en cours...ils cherchent une donneuse) sans avoir droit à aucune aide.
J'ai contacté la sécurité sociale qui m'a toutefois conseillé de remplir le formulaire de demande de prise en charge de soins à l'étranger en expliquant mon cas et en fournissant les factures.
Pensez-vous que j'ai des chances d'obtenir quelque chose ?
Je vous remercie d'avance pour votre retour d'expérience !