Les Cigognes de l'Espoir

Cliniques partenaires => Clinique de Zlin => Discussion démarrée par: 39titounette le 30 août 2016 à 08:07:13

Titre: Mauvaise nouvelle
Posté par: 39titounette le 30 août 2016 à 08:07:13
Bonjour à toutes.

Je vous lis depuis plusieurs mois, vos témoignages positifs m'ont aidée  à y croire.

Mon histoire :
Je me suis mariée en août 2010 et depuis essai bébé. Un an après on découvre l'OATS extrême de mon mari. On a fait 6 fiv icsi toutes négatives.
Puis, on s'est lancé dans le don de sperme. On a tenté 4 iad et 2 fiv et toutes négatives.

Nous sommes alors allés à Zlin pour une fiv double don. Nous avons obtenu 4 blastocytes de qualité 1. Nous étions très heureux de ce résultat.
Cependant, le premier transfert de 2 embryons en avril s'est terminé par une grossesse biochimique.
Nous sommes retournés à la clinique le 3 août pour le tev des 2 embryons congelés.

Pour la première fois en 6 ans, je suis enceinte!!! Nous étions sur notre petit nuage. Les taux beta hcg doublaient bien et laissaient présager à des jumeaux .
À 6 sa, direction les urgences pour cause de gros saignements. L'échographie montre 2 poches mais qu'une seule avec une vésicule vitelline. Gros stress et contrôle 5 jours plus tard, et là plus qu'un sac visible et il est vide. Grossesse non évolutive.

Je me questionne énormément sur mes chances de mener une grossesse à terme après tant d'échecs. J'ai du mal à croire à un problème au niveau des embryons car ils étaient magnifiques et qu'ils proviennent de 2 jeunes donneurs .

J'ai besoin de témoignages et de réponses.... Merci

Je m'excuse pour la longueur de mon message et je vous souhaite à toutes de parvenir à devenir mère.
Titre: Re : Mauvaise nouvelle
Posté par: Lilie le 31 août 2016 à 10:53:13
Coucou Titounett,
je suis vraiment désolée de lire que ton dernier TEC a abouti à une grossesse biochimique.
j'imagine bien le bonheur que vous avez du avoir à vivre les premiers moments de la grossesse, et ensuite la douleur que vous avez du ressentir à l'annonce de cette mauvaise nouvelle.
Je pense qu'il faut un peu de temps pour digérer et retrouver la force pour poursuivre le combat.
Peut etre peux tu demander un avis Médical à Zlin via Ivona sur ce qu'ils conseillent pour la suite.
Si tu es suivie par un gyneco en France, il est peut etre temps de faire un bilan pour avoir des avis sur les meilleurs préconisations pour la suite.
Sur ce forum, il y a tellement de témoignages poignants sur des parcours longs et difficiles qui se finalisent par des bébés que pour l'instant, j'ai envie de te dire d'y croire. Et c'est apres l'essai qui a été concluant qu'on nous dit "ne désesperez pas, croyez y"
Pour gérer ma grossesse arretée, je me suis dit que j'avais franchi un cap.... j'avais été enceinte... c etait nouveau cela, et je suis sure que mon corps l'a enregistré, et qu'il a peut etre compris que c'etait possible.
Prends du temps pour toi, pour ton couple, changez vous les idées, pensez un peu à vous pour recharger les batteries, et etre dans de bonnes dispositions pour réfléchir à vos prochaines étapes.
Je vous souhaite pleins de courage, et n'hésites pas si tu as besoin de soutien moral.
bises
Lilie
Titre: Re : Mauvaise nouvelle
Posté par: Vic le 31 août 2016 à 11:31:46
Bonjour Titounette.

Je suis vraiment désolée de ces échecs qui se succèdent. Quand on dit que c'est un réel combat, la preuve est encore là.

En lisant tout ton parcours, on se rend bien compte qu'il y a vraiment échec d'implantation. Puisque peu importe les techniques, avec ou sans don, le résultat reste le même.

As-tu réalisé une biopsie d'endomètre ? Elle permet de voir s'il y a des problèmes sur le plan immunitaire. Parfois, et même chez beaucoup de patientes aujourd'hui, on peut noter une hyper-activation du système immunitaire au niveau de l'endomètre. Et dans ce cas, dès qu'un embryon tente de s'implanter, les cellules immunitaires (cellules NK Natural Killer), trop actives, combattent le dit embryon comme s'il était un virus, une maladie, dont il faut se débarasser. Ce qui parfois explique les échecs d'implantation à répétition, ainsi que les fausses couches à répétition elles aussi.

Certains gynécologues et centre de pma réalisent ce prélèvement d'endomètre. Il se fait à un certain moment du cycle, et est ensuite envoyé à Paris par tes soins, au laboratoire de recherches MatriceLab Innove.
Les résultats arrivent sous 4 à 6 semaines.
Si problème il y a, un traitement t'es proposé par eux.

Cet examen a un coût non négligeable de 412 € payable après qu'ils se sont assurés que le prélèvement est exploitable, mais avant obtention des résultats.


A savoir que parfois, il faut bousculer les médecins pour avoir certains examens. Ne pas avoir peur d'insister, ça peut parfois changer la donne.
J'ai dû moi-même en parler aux médecins. Sinon cet examen n'aurait jamais été pratiqué. Et nous n'aurions jamais découvert que je faisais partie de ces femmes ayant ce problème.

Lorsque le résultat est tombé, j'ai demandé à ce que le traitement soit d'abord testé sur un cycle d'essai, afin de voir s'il était efficace sur moi. Une deuxième biopsie a été pratiquée à l'issue du traitement, résultat : tout était revenu dans l'ordre.
Malgré tout, la fiv n'a pas fonctionné. Mais je suis certaine que le problème est là et qu'il faut que je persévère puisque pour la 1ère fois j'ai eu un taux Bhcg qui a évolué. Bon de pas grand chose certes, mais c'était une première pour moi.

Zlin ne t'ont pas proposé la perfusion d'intralipides au vu de ton parcours ? Car j'ai cru comprendre que c'est ce qu'ils utilisaient pour combattre les cellules NK, sans pour autant avoir fait réaliser cette fameuse biopsie auparavant. Simplement lorsqu'ils constatent ces échecs d'implantation et fausses couches à répétition chez la patiente.

Au cas où tu ai besoin, voici le lien de Matricelab (faut fouiller un peu), tout y est expliqué.
http://www.matricelabinnove.com/

J'espère qu'un jour tu aboutira à ton rêve ;-)
Titre: Re : Mauvaise nouvelle
Posté par: Laulau le 31 août 2016 à 19:27:27
Coucou
Je suis désolée pour toi pour ces échecs successifs. Mais ton début de grossesse même biochimique à mon sens laisse entrevoir de l'espoir ! Il n'y a pas de raison à un moment la chance sera de votre coté ! Le corps se souvient de tout. Pour ma part je n'ai jamais eu de démarrage de quoique ce soit !!!
Nous partons en Septembre pour notre Tev car comme toi on a eu de la chance d'avoir 2 embryons vitrifiés.
Il faut garder espoir : vous allez y arriver !
Titre: Re : Re : Mauvaise nouvelle
Posté par: Calenestel le 02 septembre 2016 à 17:09:05
Sur ce forum, il y a tellement de témoignages poignants sur des parcours longs et difficiles qui se finalisent par des bébés que pour l'instant, j'ai envie de te dire d'y croire. Et c'est apres l'essai qui a été concluant qu'on nous dit "ne désesperez pas, croyez y"
Pour gérer ma grossesse arretée, je me suis dit que j'avais franchi un cap.... j'avais été enceinte... c etait nouveau cela, et je suis sure que mon corps l'a enregistré, et qu'il a peut etre compris que c'etait possible.

J'ai pleuré en lisant ça. Je me sens tellement trahie par mon corps qui ne veut décidément rien faire comme on s'y attend... Même si le coeur de "Peter" (FIV 1) s'est arrêté, oui, mon corps avait su le garder, cet embryon. Grâce à toi, Lilie, je reprends un peu de courage et je me dis "si ce cycle doit être merdique, attendons le prochain et gardons donc confiance : mon corps a réussi à porter la vie, alors même si c'est rien qu'un sale traître depuis, il finira par le refaire..." Merci, Lilie, merci... 
Titre: Re : Mauvaise nouvelle
Posté par: 39titounette le 03 septembre 2016 à 01:00:03
Merci à toutes pour vos réponses.

Lilie, comme toi j'arrive à voir aujourd'hui le bon côté des choses ; j'ai été enceinte!!!!

Moi qui avait l'habitude de connaître le résultat : moins de 2 Ui.

À Zlin, avec les embryons frais j'ai eu 16 Ui et pour le tev mon dernier taux était de 33 600 Ui !!! En tout, j'ai fait 3 échos pour être sûre de la non évolution de la grossesse. La 1ere à révélé 2 sacs. Suite à des pertes de sang à la 2ème echo plus qu'un sac. À la 3ème, le taux de beta hcg avait encore bien augmenté et la taille du sac aussi mais il était toujours vide. On m'a alors expliqué que c'était un oeuf clair, que la fusion entre les gamètes s'était mal faite. Je vais l'évacuer avec des médicaments.

Pour ce qui est des examens, les médecins m'ont demandé de faire la biopsie de l'endomètre avec Matrilab
dès mon 2 ème échec de fiv intra couple. Celle-ci a révélé que le nombre de mes cellules NK étaient en dessous de la moyenne et que ça n'expliquait pas les échecs d'implantation. Cet examen a donc plus de 4 ans, peut être à refaire?

Sinon, j'ai fait vérifier plusieurs fois mes anticorps anti phospholipides car une fois j'étais à la limite. WCependant, juste avant de partir pour mon tec ils étaient négatifs. Les autres facteurs de la coagulation du sang ont été vérifiés plusieurs fois et toujours négatifs.

Si vous voyez d'autres examens?

Je vous souhaite à toutes de rapidement serrer votre enfant dans vos bras.
Titre: Re : Mauvaise nouvelle
Posté par: TfF le 07 septembre 2016 à 13:27:59
Je me suis reconnue dans ton histoire : 2 IAC, 4 FIV, et 1 FIV-DO et je ne parle pas des TEC...
1 grossesse avec un petit cœur qui s'arrête à 9 SA, ensuite 1 grossesse avec un sac vide. Tes questions, je me les suis posées, mais je pense que quand on fait une telle batterie de tests qui sont négatifs, quelquefois, c'est la faute à pas de chance. Pour moi, la 5ème FIV fut la bonne : ne perds pas espoir !
Titre: Re : Mauvaise nouvelle
Posté par: optwin le 09 septembre 2016 à 12:24:28
merci de ces témoignages, il est tellement facile de perdre espoir et de baisser les bras...
ça réveille la petite lueur !
bon courage pour toutes celles qui traversent des moments difficiles d'échecs et de doutes.
Titre: Re : Mauvaise nouvelle
Posté par: 39titounette le 10 septembre 2016 à 09:28:18
Merci TfF pour ton témoignage.
Tu as un long parcours aussi derrière toi.
Bonne fin de grossesse !!!