Les Cigognes de l'Espoir

Section réservé aux autres pays francophones que la France => Section réservée aux autres pays francophones d'Afrique => Discussion démarrée par: So le 23 août 2017 à 20:34:21

Titre: Africaines ou êtes vous?
Posté par: So le 23 août 2017 à 20:34:21
Bonjour,

Je trouve que la partie réservée aux Africaines n'est pas trés active.

Pourtant on est assez bavardes d'habitude!

Alors ou êtes vous mes soeurs?

Ce serait sympa d'échanger et de partager nos expériences respectives.

J'attends vos commentaires avec impatience



Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: nino le 13 janvier 2018 à 16:06:34
 
Bonjour So

je viens de voir ton message. Oui d'habitude nous sommes bavardes
je suis là pour échanger. je suis en parcours fiv do au portugal et je pars la semaine prochaine

fais signe si tu es toujours sur le forum
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: elisabeth le 18 janvier 2018 à 07:45:13
Nino
J espere que tout se passe bien et que ta fivdo se soldera par un beau bébé.
Tu es entre de bonnes mains 😉
Elisabeth
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: nino le 25 janvier 2018 à 22:55:53
Merci Élisabeth

Oui le transfert s'est bien passé. Transfert de 2 brybrys de qualité A et B à j5.
Reste plus à attendre la prise de sang, je suis confiante
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Riema le 20 novembre 2019 à 09:46:07
Bonjour par ici,

oui je viens un peu 2 ans plus tard mais je voudrais essayé de reactiver l'echange.

Y'a t'il encore des actives interéssées?
J'en serai ravie.

Une question me tarode, combien de temps cela a t'il duré chez vous que ferticentro vous trouve une donneuse?
Avez vous entreprit un prochain essaie? Combien de cas d'intervalle y avait t'il entre les deux.
Ravie si quelqu'un pourrait me repondre.

PS: Les africaines sont certes bavardes, mais sur les futilités lol :-) Et l'infertilité reste un sujet difficile pour toutes, tous!

Cordialement!
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Kirina le 20 novembre 2019 à 16:07:12
Cc Riema,
On se retrouve sur ce topic, moi je suis métisse et je me pose aussi les mêmes questions, je crois qu'a ferticentro y a pas mal de donneuse de couleur, ça doit aller quand même assez vite, par contre j'en profite pour te poser une question (aux autres aussi) : Est-ce que l'ethnie de ta donneuse t'importe ou est-ce que ça t'est égale ? Je demande ça car certe le fait que la couleur de ma donneuse soit proche de la mienne est assez important mais je trouve que son ethnie l'est encore plus car nous n'avons pas tous les mêmes traits selon nos origines. J'ai des frères et sœurs qui ont eu des enfants avec le/la même partenaire et les enfants ont des teintes de peau toutes différentes, moi-même je n'ai pas la même couleur que mes  frères et  sœurs alors que nous avons les mêmes parents. Je me demande si ferticentro tient compte de ce genre de  détail. Qu'en penses tu ? Je suis la seule à me préoccuper de ça ?
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Riema le 21 novembre 2019 à 09:21:02
Coucou Kirina,

ravi :-)
J'espère qu'on pourra faire revivre cette rubrique et le forum de manière génerale.

Comment tu vas? Tu te remets un peu?

Bon, avant de repondre à tes questions, j'en ai aussi quelques unes:
ton homme est t'il aussi métisse? noir? blanc?
Es tu plutot metisse noir ou metisse blanc? cad ton teint est predominé comment?

En fait, moi ma (1ere) donneuse chez ferticentro est métisse et originaire du cap vert alors que je suis noir et mon homme aussi. Mais pour nous, on a pas hesité à dire oui spontanément car je suis menaupausée et ne peux me permettre des tris pour moi plutot du type "capricieux". En acceptant, nous etions conscients que la donneuse étant porteuse des genes "blancs" l'enfant aurait pu sortir aussi metissé tendant au blanc. Mais scincerement si ce n'etait pas la loi qui le canalisait, je n'aurais pas de problèmes à porter un enfant d'un don d'ovocyte blanc et du sperme de mon epoux... bref ma manière de voir les choses...

Pour revenir à la question, comme à toi aussi, ferticentro a du demander vos caracteristiques pour trouver une donneuse qui passe aux mieux, mais a la fin c'est l'offre qui definit les partages. Mon epoux et moi sommes pas tres noir (Bien que en Hiver, d'aucuns pourraient me prendre pour une metisse peut etre 2eme generation), mais nous sommes noirs et pourtant la clinique nous a proposé une métisse, bon après ce n'est que une proposition.
Il est vrai que certaines zones d'Afrique ss sont caracterisés par leurs habitants présentants des couleurs de teint et meme des traits physiologiques semblables mais scincèrement, il est difficile de faire des categoristions si génerales et tu l'as dit, meme dans ta famille il y'a de grandes differences.
Et la je parle seulement des pays, si il faut aller à l'ethnie ca sera encore plus compliqué seulement dans mon pays d'origine, il y'a plus de 100 groupes ethniques, ca serait je pense une exigeance difficile à soupir.

Compte tenu de la diversité des genes que l'on porte et de l'arbitraire de la disposition de ceux ci dans les gametes, je pense que l'essentiel est que la donneuse soit noir ou métisse. Le rest est le fruit d'un hasard que meme la science ne pourra decripté!

Bon hier, j'ai eu mon fameux briefing en resultat du conseil des medecins de ferticentro de mardi et le Dr. m'a rassuré que en ces temps elles ont assez de donneuses noirs de tel en sorte que ca ne devrait plus durer autant que la 1ère fois. Wait and see!
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Kirina le 21 novembre 2019 à 14:39:30
Bonjour Riema,

Effectivement je me suis mal exprimée en parlant d'ethnie, j'aurai du parler de nationalité désolée 😅

Pour répondre à ta question, mon mari est blanc et moi disons que j'ai le teint plutôt méditerranéen.

Je crois que je me pose toutes ces questions sur la ressemblance car ma fille "naturelle" me ressemble comme deux gouttes d'eau, on ne va nulle part ensemble sans qu'on ne nous fasse la remarque sur notre ressemblance. Si il s'agissait d'un premier enfant je pense que ça me gênerait pas qu'il soit plus foncé ou plus clair, ou bien qu'il ait les traits plus africains ou plus des iles, j'ai juste peur qu'il ou elle se sente différents par rapport à ma fille qui est déjà là et qu'une trop grande différence physique lui rappelle sans arrêt qu'il ou elle est issue d'un don.
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Riema le 22 novembre 2019 à 16:12:10
Bonsoir Kirina,

je comprends tes inquiétudes mais peut etre ca te rassurera si je te dit que nous sommes 5 a nos 2 parents; 4 filles et 1 garcon. Mais si tu voyais une photo familial de nous 7, tu demanderais si ces gens ont un lien de parenté.
A l'exception de mon frère qui ressemble beaucoup à notre père; on a très peu des traits de ressemblance entre nous et meme avec nos parents.
C'est juste que lorsque tu sais ou on te le dit que nnous sommes parentés que tu chercheras et naturellement trouveras des traits de ressemblance.

Tout comme j'ai deja lu beaucoup de temoignages de mama des enfants FIV-DO qui parlent des entourages (naturellement ignorants) qui ont pu trouver des traits de ressemblance. Et comme c'est une manie chez certaines personnes de chercher ceux ci entre nouveaux nés et parents. Ouff je suis fière de n'avoir jamais été ainsi!  :-[

Si je comprends bien, tu as une donneuse aussi métisse, c'est ca? ou plutot noir?
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Kirina le 24 novembre 2019 à 12:22:30
Bonjour Riema,
Oui tu as raison, tout le monde cherche des ressemblances physique avec les nouveaux nés, maintenant que tu me dis ça, je me souviens de ma sœur qui avait dit à un ami à elle que son fils lui ressemblait beaucoup, elle a appris après coup que ce n'était pas lui le père, comme quoi, on boit sûrement chez les gens ce que l'on veut lol
Ca me rassure effectivement ce que tu dis, je le sais pourtant que la ressemblance entre frères et sœurs n'est pas automatique, mais je reste a buter la dessus, ça me passera probablement et je l'espère le jour où je serais enfin enceinte à nouveau 😊
Pour le moment je n'ai pas de donneuse, j'ai du tout repousser à cause d'une opération que je viens de subir et qui nécessite de la rééducation, normalement je devrais pouvoir reprendre dans 3 mois, mais je vais demander à ferticentro si ils peuvent malgré tout se mettre à la recherche d'une donneuse que je préférerai métisse.
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Riema le 25 novembre 2019 à 12:53:11
Bonjour Kirina,

à propos, j'espère que ta rééducation avance dans la bonne direction.
Oui je sais que tu es en attente tout comme moi d'ailleurs, mais tout etait planifié chez toi avant que ta maladie ne vienne tout chamboul, je pense; cad qu'une donneuse t'etait deja attribuéé; as tu preféré la liberer pour quelqu'un d'autre?

Ben pour moi, je leur dit qu'isl peuvent deja rechercher une nouvelle donneuse. Comme ca prendra un peu de temps; la je suis entrain d'organiser les examens et op pour mettre mon Uterus à jour.

Je me demande pourquoi ce forum est si peu actif. Très dommage!
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Chamboulélé le 26 novembre 2019 à 13:27:31
Bonjour les filles,

Je me permets de m'incruster à la conversation. Je suis vraiment contente de tomber sur vous, j'ai les mêmes interrogations que vous.
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de réponse, c'est peut être le format du forum qui doit rebuter...
Je suis originaire des Antilles , j'ai 30 ans et me dirige comme vous vers un DO suite à une ménopause précoce diagnostiquée à 23 ans.
Nous avons choisi le traitement en 2 séjours, le premier rdv est prévu au mois de Janvier.
Je dois avouer que mes angoisses principales concernent le choix de la donneuse qui sera fait par la clinique...
Vous ont-ils demandé vos préférences avant ?
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Riema le 27 novembre 2019 à 22:07:13
Bsr les filles,

merci pour vos retours qui me rejouissent particulièrement.

@Chamboulée, c'est hier que je me suis rendue compte que je ne t'ai pas repondu en Aout. En fait, je faisais mon entrée dans le forum et je n'avais pas activé les notifications. Bref maintenant tu connais alors mon parcours, du moins en partie...

J'ai aussi essayer de reactiver les anciennes actives des années 2015-2018 que j'ai trouvé dans d'autres threads du forum.

Oui, la clinique prends vos caracteristiques physiques et une fois une donneuse trouvée, elle vous la propose en vous donnant les informations sur elle qui ne sont pas dans le pacte de l'anonymat et le choix vous revient

Quoi à 23 ans ::) Sie je comprends bien tu prends des substituts hormonels depuis cet age la? Ouuuuupsss; quelle est la cause chez toi? On a le meme age et je suis très intéréssé par ton cas et comment tu as géré la nouvelle et comment tu vis avec.

Bonne nuit :-)
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Chamboulélé le 28 novembre 2019 à 08:32:50
Salut Riema

Pas de soucis, j'avoue avoir également du mal avec les différentes fonctionnalités du forum. C'est génial que tu essayes de réactiver les différents sujets. On a quasiment le même âge, c'est ce qui m'avait interpellé.

Merci pour ta réponse concernant le choix de la donneuse, ça me rassure un peu.

Oui depuis cette date je suis sous THS, en ce moment c'est climaston. Ça a été le coup tonnerre, en plus d'emblée la gyneco a commencé à me parler de DO etc. J'ai vraiment déprimée.
La ça fait 5 ans que je suis avec mon chéri, chez lui RAS. J'ai énormément de chance, car c'est lui qui petit à petit à réussi à me faire accepter le DO, à voir ça comme une chance de devenir maman...

Comment je le vis actuellement... et bien forcément c'est dur de faire le deuil, se dire que mon enfant n'aura pas mes gènes, mais ma motivation c' est de savoir qu'il aura ceux de mon conjoint, et surtout que je pourrais le porter. Tu as entendu parlé de l'épigénétique ?

Et toi comment vis tu tout ça ?
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Riema le 02 décembre 2019 à 18:24:22
Bsr Chamboulélé,

à force de vouloir trouver une fenetre où je serais bien pausée, où je pourrais bien te detailler mes reponses, voila que j’ai pas trouvé le temps de repondre... Maintenant un peu à la volée.

Èpigénétique, oui j’en ai entendu parlé vaguement dans le context de la possibilité de modifications du patrimoine génétique du foetus dans le sein de la femme einceinte plus ou moins selon le lien qui lie la mère et l’enfant. Ou bien?

Pour ma part, sans te mentir que je ne sais meme pas comment je vis tout ceci. Chaque jour qui passe en soirée je me dis seulement cette journée s’est encore achévée, ouffff. Pour etre franche la „sterilité“ n’a pas été la pire chose qui m’est arrivé car dans ma philosophie de vie toute chose ou malheur qui n’emane pas de moi ou de la volonté ou maladresse de quelqu’un, on doit le prendre ainsi et essayer d’en tirer le meilleur, comme quoi on a pas le choix et je range cette infertilité parmi ces choses la...
Par contre tout chose qu’ un etre de surcroit qui t’est cher te fait et qui te blesse est pour moi plus dur. Je veux juste dire par là que cette nouvelle la est venu trouver tout d’abord une personne vulnerable et c’est pourquoi c’est encore plus difficile pour moi.

A l’idée que je ne puisse pas produire des diminutifs de mon etre me desole et me deprime beaucoup chaque temps que j’ y pense. Je ne vais pas cacher que j’aime ma personne et j’aurais tellement souhaité voire une version de moi mini. La seule chose qui me console est le fait que meme avec mes genes, la probailité d’obtenir un bebe avec des traits de resemblance venant de moi est bien minime. Mais la difference est que des chances auraient au moins eté là alors que maintenant celles ci sont de 0,000 %.
Je pense que mon homme ne realise pas trop la situation ou alors pour lui ce n’est pas si grave. Mais bon comme on le dit souvent. Je n’ai pas d’autres choix ou du moins on a pas… Nous sommes ensemble depuis plus de 10 ans maintenant… En parlant de se consoler par le fait que le futur bebe (le reve) aurait des genes de mon epoux, comme une des mesures que la Clinique nous a propose apres le dernier echec etait qu’on pense a un double don! (No comment!)

Mais si jeune et confronté à un tel verdict et de surcroit sans soutien de quelque sorte que se soit. La vraiment, il faut le vivre pour le comprendre.

Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Chamboulélé le 08 décembre 2019 à 09:51:55
Bonjour Riema,

Pardon pour ce long temps de réponse.
Je trouve que tu as une très belle philosophie de vie 😊.
Un jour à la fois, je vis chaque jour avec son lot de bonheur et de malheur, j'en tire des leçons et j'avance.
Mon compagnon et moi avons envie d'avoir un enfant, on se lance dans cette. aventure en espérant de tout cœur qu'elle nous permettra d'être parents.
Et puis si ça ne marche pas... On avisera.

Quand repars tu ?

Très bon dimanche les filles 😊
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Riema le 01 août 2020 à 16:55:30
Bonjour Chamboulélé,

Desolé mais je dois encore jubilé ici, c'est incroyable comme je suis fière pour toi...
Mince! c'est ta prémière tentative !!!

Voudrais tu nous partarger ton protocolle de preparation? A defaut en inbox volontiers.

Ma part c'est estradiol (estrofam) au debut 1 comprimé ensuite 2 la première semaine et depuis là 3 jusqu'au test.
Comme j'ai pas la meilleure vasculation, ce Tour ci aussi 100 mg Aspirin chaque jour et comme reponse à mon ERA Progesterone 6 jours a l'avance 200x2x3 mg.
Et naturellement en continue 1 comprimé de 5 mg Acide folique

@Asha, on perd pas d'espoir.

Ca ira pour nous aussi 👌🏽👍🏽.

Bonne couvarde Chamboulélé 👏🏽🥰
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Asha le 03 août 2020 à 17:56:38
Coucou ma belle
Oh oui, on garde espoir  ;D
Les bonnes nouvelles avec Chamboulélé montrent qu'il faut toujours y croire 😁
Bisous
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Chamboulélé le 28 mai 2021 à 14:52:25
Bonjour les filles,

Je ne vois vos messages que maintenant, merci beaucoup pour cet engouement, c'est très touchant.
Je suis aujourd'hui maman depuis 2 mois, un vrai bonheur.
J'ai toujours une pensée pour vous, j'espère tellement que vous aurez votre +++, je vous envoie milles et une pensées positives en ce sens. Pleins de gros bises.
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Riema le 30 mai 2021 à 22:52:06
Enfin tu donnes des nouvelles et des bonnes.
Super et bravo. Pourvu que tout reste et ailles pour le mieux pour toi.
Ahh c'est votre fete today. Bonne fete, ma chère.

Chez moi, depuis decembre, rien de nouveau.
Tout doucement les resultats des diagnostiques suplementaires tombent.
Mon hypothyroide semble se transformer en hyperthyroide.
Mon microbiom jusqu'ici juste un peu en manque de lactobacill* semble etre totalement en carence et en plus etre occupé par des streptocoques et ses amis mechants...Tout ceci à la veille (debut de cycle demain) d'un transfert...
Les roches semblent ne pas etre pretent a deguerpri de mon chemin.

Merci et courage à toutes.
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Chamboulélé le 07 juin 2021 à 11:50:19
Merci Riema.
Ma pauvre vraiment tu es une battante, j'espère tellement que ton +++puisse enfin arriver, que tu devienne enfin maman. Tu n'auras pas volé ce bonheur. Je te souhaite beaucoup de courage et n'hésite pas si besoin  ;)
Titre: Re : Africaines ou êtes vous?
Posté par: Riema le 07 juin 2021 à 22:04:33
Un grand merci ma chère,
c'est gentil de ta part.
Prions que 2021 ne s'achève pas vide comme les années précedentes pour nous.
Bisou à vous.