Réunions d'informations Caen 4 mai et Paris 5 mai,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove

Bienvenue à celles et ceux qui liront ce post.
Il s'agit pour moi de raconter les trucs que j'aurai (éventuellement) voulu connaître avant de partir.
Il s'agit également de mon ressenti, de notre expérience qui peuvent être bien différents en fonction des craintes et des envies de chacun.
Bref, picorez les infos qui vous seront utiles si vous le souhaitez !

* Contacts avec la clinique :
- En France, échange de mails assez rapides et aussi souvent que j'en ai ressenti le besoin. Réponse dans la journée (plutôt en soirée) voire le lendemain
- En RT : nous étions logés à l'hôtel Pod Vezi qui avait le WIFI gratuit (avec qq buggs parfois !) donc échanges par mails tous les soirs possibles. Une fois la ponction faite, nous avons reçu chaque soir l'évolution des embryons.

- Points positifs : nous les avons trouvés réactifs et à l'écoute / Présence de Radka lors de chacune de nos visites à la clinique => traduction et donc communication aisée avec le dr Stipan ou l'infirmière
- Point négatif : pour un dossier médical " à particularité", je ne suis pas certaine qu'ils adaptent le traitement ou qu'ils suivent le dossier avec... rigueur.
(Dans mon cas, je devais fournir une lettre de mon gynéco donnant le feu vert pour la fiv-do, lettre demandée par Sanus avant notre départ mais pas redemandée lors de l'entretien avec le médecin... Ma gynéco étant en congé, elle ne me l'a toujours pas envoyée depuis, grr ! Mais bon, c'est étrange ce manque de suivi de dossier.)

* Déroulé du séjour :
-1er jour : arrivée à l'hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée de l'avion, rdv avec le médecin le jour-même ou le lendemain matin. Précisions données dans un mail avant notre départ de France. Pour chaque RDV, un taxi nous attend en bas de l'hôtel et nous amène à la clinique en 5/10mn.
-2ème jour : Ponction de la donneuse / Recueil de sperme / Mise en fécondation. Horaire pour le recueil donné la veille lors du RDV médical
-3ème (J1), 4ème (J2), 5ème (J3), 6ème (J4)... jours : journées libres, informations chaque soir reçues par mail. Le soir du 6ème jour (embryons à J4), horaire donné pour le transfert le lendemain
-7ème jour : transfert du ou des embryons à J5
-8ème jour : départ pour la France (horaire de départ de l'hôtel pour aller à l'aéroport donné lors du débrief après transfert)

* Le rendez-vous médical :
- Entretien médical avec le docteur en présence de Radka. Relecture du dossier médical que l'on envoie par mail lors des 1ères prises de contact avec la clinique. Rencontre courtoise, professionnelle et bienveillante (surtout ne pas attraper froid avant le transfert !).
- ATTENTION : échographie pour mesurer l'épaisseur de l'endomètre -> Prévoyez le T-Shirt long ! J'avais zappé ! En effet, la table d'écho est située juste à côté du bureau, pas de paravent, juste un recoin pour se changer. J'ai été assez mal à l'aise de passer en T-shirt court juste à côté de Radka (qui détournait le regard soit...), devant mon chéri et le gynéco assis ! Drôle de défilé pour une 1ère entrevue ! Et puis, contrairement à ma PMA, écho à la lumière vive du plafonnier... Je ne suis pourtant pas pudique (mon parcours m'y a forcé) mais là, faut juste y être prête mentalement... Mais peut-être que ça n'aura dérangé que moi ! Vous voilà prévenues !
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove (suite)
« Réponse #1 le: 07 novembre 2015 à 00:55:29 »
* Le transfert :
(Pas d'instruction la veille pour être vessie pleine)
- Arrivés à la clinique, Radka nous accompagne jusqu'à notre chambre à l'étage.

- Dans le service de l'étage, une infirmière fournit une chemise de nuit en coton et un menu en français... pour commander ce que l'on veut au frais de Sanus ! Bon, la bière ou un plat complet à 9h du matin, ça le fait moyen mais c'est une gentille attention ! Après le transfert, on s'est laissé tenter par un chocolat chaud et un Coca.

- Dans la chambre (avec 2 lits mais que pour nous), sur le lit, un petit cadeau nous attend (je ne dis pas lequel, ça vous laissera une surprise !).

- Une SDE-WC attenant pour se changer : Pensez aux chaussons ou à de grosses chaussettes ! Je croyais qu'ils étaient fournis, style sur-chaussons médicaux, mais non, et le carrelage est froid...

- Explication par Radka de ce qui va se passer lors du transfert (elle n'y assiste pas). Présence de la biologiste qui nous explique combien il reste d'embryons et de quelle qualité, qui demande la confirmation du nombre d'embryons à transférer. Remise d'un petit dossier avec toutes les informations concernants les évolutions de embryons (avec leurs photos !).

- Attente dans le lit, bien au chaud sous les couvertures... 1h30... mais on était un jour férié. Pour monsieur, prévoir de la lecture ou des mots-croisés ou l'ordi (WIFI à très faible débit) !

- Un brancardier (un peu brut de décoffrage) emmène mon lit jusqu'à la salle de transfert. Mon chéri est donc resté dans la chambre.

- La salle de transfert est une salle d'opération. 8/10 pas de mon lit jusqu'à la table de transfert, installation allongée en position gynécologyque. Radka n'est pas là, donc à votre anglais ! Des notions assez simples, rassurez-vous. Là, il y a la biologiste et le gynécologue (pas le Dr Stipan, jour férié oblige) avec un anglais avec fort accent tchèque mais très prévenant qui me montre et me dit avec de courts mots en anglais ce qu'il va faire :
écho de l'endomètre et mesure de son épaisseur / installation d'un spéculum / passage "pour de faux" d'un cathéter pour voir s'il n'y a pas de souci pour le passage du col / puis transfert (sans écho) des embryons apportés par l'infirmière.

- Vérification par la biologiste qu'il ne reste pas d'embryon dans le cathéter (elle revient dire si tout est ok) / Court bilan du transfert par le gynéco (si le passage du col a été facile, s'il y a ou non du sang sur le cathéter quand il l'a retiré)

- Glissade de la table de transfert vers mon lit qui a été à demi relevé (genre position de  fauteuil de relaxation)

- Retour dans la chambre pour 2h au repos, allongée

- Visite du gynécologue et de Radka pour un autre bilan du transfert (avec traduction en français cette fois !). Questions diverses + explications du protocole médicamenteux à poursuivre

- Départ de la chambre quand Radka nous l'indique, passage près de l'accueil au service comptabilité pour payer le solde de la fiv-do. Bien penser à déplafonner votre carte bancaire si elle est plafonnée (se renseigner à la banque avant votre départ)

- Retour par taxi, à l'hôtel
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove (fin)
« Réponse #2 le: 07 novembre 2015 à 17:11:02 »
* Le rendez-vous médical (édit)
C'est à ce moment que l'on signe un "contrat" avec la clinique : accord pour la FIV-DO, accord pour la cryo-congélation des embryons... Les documents sont rédigés en français mais avec parfois d'étranges tournures de phrases dues à une mauvaise traduction (malgré Radka qui aimerait les changer car ces documents ont été validés par un avocat et ne peuvent être changés par elle).

* Le jour du transfert (édit)
- Pensez à amener une seringue de Fraxiparine avec vous, à la clinique. Là-bas, une infirmière vous fera la piqûre. En cas d'oubli, pas de souci, il faudra juste la faire soi-même à l'hôtel (ce que j'ai fait, c'est très simple ! Il faut "juste"... ne pas hésiter à se piquer !).

* Le protocole médicamenteux
Il vous sera donné par mail en fonction des moments-clés du parcours : date des règles / pendant le cycle de synchronisation donneuse-receveuse / ponction de la donneuse / prise de sang.
-> Oestrogène (Provamès 2 mg) : voix orale, en général 3 fois par jour
-> Progestérone (Utrogestan ou Estima G - 200 mg ) : voix vaginale, 3 fois par jour (rester allongée 15 voire mieux 30 mn si possible). Il existe des applicateurs en plastique achetables sur internet ou en pharmacie pour plus... de confort !?
-> Fraxiparine : piqure, 1 fois par jour, du transfert jusqu'à la prise de sang

En cas de prise de sang positive, il faut arrêter la Fraxiparine, continuer les Oestrogènes et la Progestérone jusqu'aux 3 mois de grossesse.

* La prise de sang
Après le transfert, lors de l'entretien dans la chambre avec le médecin et Radka, nous avons reçu un document nous informant de la marche à suivre, notamment avec la date de la prise de sang demandée par Sanus. Elle est à faire 14 jours après le transfert soit à J19 de l'évolution de l'embryon.

Peut-être cette date "tardive" de prise de sang demandée par Sanus est volontaire de leur part et ce, afin d'éviter de prendre en compte les grossesses biochimiques (nidation mais pas ou peu de développement) ?

A J14 de développement, le taux d'hormone secrété par la nidation de l'embryon est en moyenne de 80 IU/mL, ce qui est détectectable et par les tests urinaires (exm : ClearBl**, dès 25 UI/mL) et encore plus par une prise de sang (au dessus de 5 UI/mL).
MAIS chaque femme est différente et peut avoir des taux bien différents de cette moyenne. L'important est de faire deux prises de sang à 48h d'intervalle afin de voir l'évolution du taux. Ceci permet de vérifier si le début de grossesse se déroule bien. Le taux doit +/- doubler tous les deux jours (entre 1,6 et 2,5 fois).

Pour notre part, nous avions décidé de la faire à J14 et si positive à J16 puis J18, comme nous le faisions dans notre centre PMA.
En pratique, à cause du WE et en accord avec mon médecin traitant, ce sera J13, J15 et J17

Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #3 le: 07 novembre 2015 à 17:37:55 »
Bonsoir Caramelle,

Merci bien pour toutes ces précisions. Tout ceci est rassurant.
Je suis nouvelle sur le site, enfin cela fait quelques semaines que je lis les forums.

Tout à l'heure je me suis enfin décidée et j'ai envoyé un email à Sanus pour une demande de renseignements.

j'ai hâte d'avoir de leur nouvelles et de pouvoir mettre les choses en place.

En tous cas merci beaucoup pour cette mine précieuse de renseignements.

A très bientôt


Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #4 le: 07 novembre 2015 à 18:27:47 »
Bonjour Caramelle,
merci pour cette mine d'informations... c'est génial !!!
la piqûre de Fraxiparine, c'est pour quoi ?
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #5 le: 08 novembre 2015 à 08:09:32 »
   Bonjour,

   Contente de voir que ton séjour s'est bien passé ☺ De notre côté nous sommes arrivés vendredi et notre TEC a eu lieu hier. Tout s'est très bien passé, l'équipe de Sanus est toujours aussi professionnelle et prévenance. J'avais juste une petite question à te poser quand tu parles de J14 c'est bien post fécondation soit J9 post transfert  ?
     Bonne journée
Moi 29 ans IOP, monsieur 34 ans OATS
Après 5 stimulations en vue de FIV pour 4 ponctions et 3 transfert sans aucun résultat direction Sanus
Grossesse biochimique en Août 2015 puis grossesse gémellaire évolutive en Novembre
Roxane et Samuel sont nés le 24 Juin 2016(2,590 et 2,675 kilos à 35SA+4)

Réponses aux questions
« Réponse #6 le: 08 novembre 2015 à 16:15:07 »
Oumick : La fraxiparine sert, selon Sanus, à améliorer l'irrigation de l'utérus et à favoriser les échanges sanguins lors de la nidation de l'embryon.
Mon gynéco de PMA, quant à lui, est sceptique quant à son utilité. Pour lui, tout comme la prise d'Aspégic nourrisson, il n'y a pas d'étude clinique qui prouve son efficacité.
MAIS comme il ne veut pas nous mettre en porte-à-faux avec le protocole de Sanus, il n'a pas vu de contre-indication à ces piqûres.
Pour ma part, j'ai décidé d'être un bon soldat  :P et de faire les piqures tout comme il faut (rien de douloureux... enfin, surtout parce que j'en ai vu d'autres lors de mes FIV !)

Louloutte76 : Super pour votre TEC ! Maintenant repos, repos !
Quand je parle de J14, je pars du 1er jour (J1) correspondant au jour APRES la ponction, le recueil et la mise en fécondation, comme tu l'as dit.
En général, le transfert des embryons se fait lorsqu'ils sont arrivés à J5... mais parfois, Sanus HK fait des transferts à J4 (ce que l'on ne souhaitait pas). C'était des J5 pour vous ?

Si c'est à J5, on peut donc faire une prise de sang, comme tu l'as dit, 9 jours après le transfert, soit à J14 post fécondation.

Par contre, pour un TEC, je ne sais pas vraiment comment les médecins comptent : quand les embryons sont décongelés, considèrent-ils qu'ils sont encore au stade J5, comme avant la cryocongélation ?

Quoi qu'il en soit, à partir de 9 jours post transfert, je pense que tu peux faire une prise de sang qui donnera un résultat significatif.
Pour info, l'hormone béta-hcg peut commencer à être secrétée à un taux suffisamment haut à partir de J10 soit 5 jours post transfert (mais ça dépend de chaque femme !). Donc, par sécurité et pour éviter un faux-négatif, autant laisser le taux augmenter quelques jours.

Patience patience... et zen-attitude !  8)
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #7 le: 08 novembre 2015 à 17:48:39 »
Caramelle, ah oui ok, mon gyné par mesure de précaution lors de ma dernière grossesse m'avait aussi prescrit une sorte d'aspegic nourisson qui portait juste un autre nom..  après une pds positive tu arrêtes ces piqures ? ils donnent une sorte d'aspegic nourrisson après ou rien ?
Loulette, on croise les doigts pour vous
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #8 le: 08 novembre 2015 à 20:02:36 »
   Bonjour,

 Merci pour ton retour nos embryons étaient à J5 quand ils ont été vitrifiés et ils ont été dévitrifié vendredi et ont donc continué un peu leur développement et la biologiste et le gynécologue nous ont dit qu'ils étaient top qualité il n'y a donc plus qu'à attendre  ;)
Moi 29 ans IOP, monsieur 34 ans OATS
Après 5 stimulations en vue de FIV pour 4 ponctions et 3 transfert sans aucun résultat direction Sanus
Grossesse biochimique en Août 2015 puis grossesse gémellaire évolutive en Novembre
Roxane et Samuel sont nés le 24 Juin 2016(2,590 et 2,675 kilos à 35SA+4)

Réponses (suite)
« Réponse #9 le: 09 novembre 2015 à 00:41:11 »
Oumick : Dans le protocole médicamenteux que la clinique te remet après le transfert, tout est bien expliqué. Notamment, l'arrêt de la Fraxiparine en cas de prise de sang positive. Après, on considère que les échanges sanguins seront suffisants, enfin... j'espère bien !

Louloutte : Mais ça se présente bien tout ça !
Je croise les doigts pour vous !
 ;)
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Et des nouvelles quand même...
« Réponse #10 le: 09 novembre 2015 à 00:52:58 »
Prise de sang POSITIVE !  :P

- 107,2 UI/L à J13 ( 8 jours post transfert)
- 190,5 UI/L à J15 (10 jours post transfert)
- en attente de la 3ème pds à J15 demain matin...

MAIS, fausse-couche et échecs de FIV obligent, nous restons très prudents.
Le 2ème taux ne double pas (x 1,8)...
Pour ma part, ce n'est pas l'euphorie, juste le sentiment d'avoir franchi une étape et qu'il nous reste plein d'autres marches à monter.
Ah ! Il n'y a pas à dire, l'infertilité et les coups de p*** de Dame Nature (maladie pas cool) m'ont contraint à devenir humble, voire un peu défaitiste... Pas cool à vivre.

Désolée, je devrais sauter au plafond mais pas pour l'instant, pas encore...
Affaire à suivre...
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #11 le: 09 novembre 2015 à 10:33:20 »
   Bonjour,

    Même si je comprends tes réticences à sauter au plafond je tenais tout de même à t'adresser mes félicitations  :D


   Bonne journée
« Modifié: 09 novembre 2015 à 13:14:26 par Louloutte76 »
Moi 29 ans IOP, monsieur 34 ans OATS
Après 5 stimulations en vue de FIV pour 4 ponctions et 3 transfert sans aucun résultat direction Sanus
Grossesse biochimique en Août 2015 puis grossesse gémellaire évolutive en Novembre
Roxane et Samuel sont nés le 24 Juin 2016(2,590 et 2,675 kilos à 35SA+4)

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #12 le: 09 novembre 2015 à 10:39:39 »
comme je te comprends ! mais on croise les doigts pour la pds d'aujourd'hui, ca fera une étape de plus


gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Nouvelle nouvelle
« Réponse #13 le: 09 novembre 2015 à 20:13:53 »
... 352 UI/L à J15
Toujours pas un franc doublement du taux, mais ça reste dans la moyenne...
J'imagine qu'avec un taux comme celui-ci, seul un embryon s'est accroché, qu'en pensez-vous ?
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Re : Petits trucs à savoir sur la clinique Sanus de Hradec Kralove
« Réponse #14 le: 09 novembre 2015 à 20:21:18 »
félicitation pour cette super nouvelle, et merci pour tes posts sur le sejour a sanus, cela nous être très utile.

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions